Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
publisher
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'Ă©diteur
cairn.info |
Documents disponibles chez cet Ă©diteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Slam, rap et "mondialité" [article] / Véronique Petetin / cairn.info (06/2009)
Titre : Slam, rap et "mondialité" [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Petetin Editeur : cairn.info Année de publication : 06/2009 Catégories : A:Art
A:Art urbain
H:Histoire du slam
M:Mondialité
S:Sociologie du rapRésumé : "Le slam et le rap sont souvent associés, voire confondus dans la même catégorie qui serait la parole des jeunes de banlieues", comme dirait ironiquement le rappeur Disiz la Peste. Ces deux expressions artistiques récentes ont très certainement en commun d'être nées dans la rue : elles y puisent leur énergie créatrice et en portent aussi toute la dureté. Si le rap est un élément essentiel de la culture hip-hop, le slam, lui, tout en étant né aussi aux Etats-Unis, n'est pas une composante de ce mouvement. Alors que le slam ne suit pas de containtes rythmiques précises, le rap est une forme d'art très codée qui peut même surprendre par le nombre et la complexité de ses règles. Transculturel, élément de métissage et de créolisation du monde, du texte et du sens, le rap peut sûrement être considéré comme une figure de ce qu'Edouard Glissant appelle "la mondialité". Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7019 Slam, rap et "mondialité" [article] [texte imprimé] / Véronique Petetin . - [S.l.] : cairn.info, 06/2009.
Catégories : A:Art
A:Art urbain
H:Histoire du slam
M:Mondialité
S:Sociologie du rapRésumé : "Le slam et le rap sont souvent associés, voire confondus dans la même catégorie qui serait la parole des jeunes de banlieues", comme dirait ironiquement le rappeur Disiz la Peste. Ces deux expressions artistiques récentes ont très certainement en commun d'être nées dans la rue : elles y puisent leur énergie créatrice et en portent aussi toute la dureté. Si le rap est un élément essentiel de la culture hip-hop, le slam, lui, tout en étant né aussi aux Etats-Unis, n'est pas une composante de ce mouvement. Alors que le slam ne suit pas de containtes rythmiques précises, le rap est une forme d'art très codée qui peut même surprendre par le nombre et la complexité de ses règles. Transculturel, élément de métissage et de créolisation du monde, du texte et du sens, le rap peut sûrement être considéré comme une figure de ce qu'Edouard Glissant appelle "la mondialité". Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7019 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Pourquoi le rappeur chante ? Le rap comme expression de la relégation urbaine [article] / Alain Milon / cairn.info (03/2004)
Titre : Pourquoi le rappeur chante ? Le rap comme expression de la relégation urbaine [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Milon Editeur : cairn.info Année de publication : 03/2004 Catégories : E:Espace public
R:Relégation urbaine
S:Sociologie du rapRésumé : "Le rappeur chante-t-il, s'il chante, chante-t-il comme les autres?[...]Le rap est avant tout une expression musicale qui contribue, avec d'autres expressions artistiques, à donner corps au différents mouvements et respirations de la ville. " Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8132 Pourquoi le rappeur chante ? Le rap comme expression de la relégation urbaine [article] [texte imprimé] / Alain Milon . - [S.l.] : cairn.info, 03/2004.
Catégories : E:Espace public
R:Relégation urbaine
S:Sociologie du rapRésumé : "Le rappeur chante-t-il, s'il chante, chante-t-il comme les autres?[...]Le rap est avant tout une expression musicale qui contribue, avec d'autres expressions artistiques, à donner corps au différents mouvements et respirations de la ville. " Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8132 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Quel ensemble pour la danse break ? [compte-rendu] / Anne Nguyen / cairn.info (2010)
Titre : Quel ensemble pour la danse break ? [compte-rendu] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Nguyen Editeur : cairn.info Année de publication : 2010 Catégories : A:Analyse du breakdance
B:Breakdance
D:Danse hip-hopRésumé : Danse contre la norme, danse contre l’anonymat et la ségrégation, danse à revers de la gravité et du bon sens, le break est, par définition, une danse individualiste, basée sur le système du défi. Dans l’unité élémentaire du crew, on cultive la singularité par rapport aux autres groupes, et les membres entretiennent entre eux un rapport d’émulation et de complémentarité. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8361 Quel ensemble pour la danse break ? [compte-rendu] [texte imprimé] / Anne Nguyen . - [S.l.] : cairn.info, 2010.
Catégories : A:Analyse du breakdance
B:Breakdance
D:Danse hip-hopRésumé : Danse contre la norme, danse contre l’anonymat et la ségrégation, danse à revers de la gravité et du bon sens, le break est, par définition, une danse individualiste, basée sur le système du défi. Dans l’unité élémentaire du crew, on cultive la singularité par rapport aux autres groupes, et les membres entretiennent entre eux un rapport d’émulation et de complémentarité. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8361 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Éloge du pillage du sampling comme jeu ou acte artistique [article] / Ariel Kyrou / cairn.info (06/2002)
Titre : Éloge du pillage du sampling comme jeu ou acte artistique [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariel Kyrou Editeur : cairn.info Année de publication : 06/2002 Catégories : A:Analyse du Djing
D:droit au sample
E:Economie
H:Histoire du sample
M:Matériel (djing)
M:Musique classique
S:SamplingRésumé : "Oubliez la technique. Et posez-vous la question du geste de « sampler ». Pendant longtemps, à la façon d’un Mozart et de son « Don Giovanni », toute citation supposait le jeu d’un instrument ou d’un orchestre. Puis sont arrivées les premières techniques d’enregistrement et la capacité d’utiliser magnétophones à bande ou platines analogiques. Mais sur le fond, le geste est le même : s’inspirer ouvertement d’une œuvre pour sa création. En soi, l’acte de piller n’est pas condamnable. Mieux, le détournement de la pub et d’artistes qui inondent nos oreilles comme Michael Jackson ne sont-ils pas d’indispensables actes de résistance et d’humour ? Auteur du livre Techno Rebelle, Un Siècle de musiques électroniques (Denoël, X-Trême), dont est tiré cet « éloge du pillage », Ariel Kyrou préfère le recyclage décapant aux récitations du marché, l’emprunt qu’on dépasse par la rage et le talent à l’application des recettes du succès sans peine." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8576 Éloge du pillage du sampling comme jeu ou acte artistique [article] [texte imprimé] / Ariel Kyrou . - [S.l.] : cairn.info, 06/2002.
Catégories : A:Analyse du Djing
D:droit au sample
E:Economie
H:Histoire du sample
M:Matériel (djing)
M:Musique classique
S:SamplingRésumé : "Oubliez la technique. Et posez-vous la question du geste de « sampler ». Pendant longtemps, à la façon d’un Mozart et de son « Don Giovanni », toute citation supposait le jeu d’un instrument ou d’un orchestre. Puis sont arrivées les premières techniques d’enregistrement et la capacité d’utiliser magnétophones à bande ou platines analogiques. Mais sur le fond, le geste est le même : s’inspirer ouvertement d’une œuvre pour sa création. En soi, l’acte de piller n’est pas condamnable. Mieux, le détournement de la pub et d’artistes qui inondent nos oreilles comme Michael Jackson ne sont-ils pas d’indispensables actes de résistance et d’humour ? Auteur du livre Techno Rebelle, Un Siècle de musiques électroniques (Denoël, X-Trême), dont est tiré cet « éloge du pillage », Ariel Kyrou préfère le recyclage décapant aux récitations du marché, l’emprunt qu’on dépasse par la rage et le talent à l’application des recettes du succès sans peine." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8576 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Pratique du sample Entretien avec kojak [Interviews] / Anne Petiau / cairn.info (2001)
Titre : Pratique du sample Entretien avec kojak [Interviews] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Petiau Editeur : cairn.info Année de publication : 2001 Note générale : Interview de DJ Vas & DJ Greg au sujet de la pratique du sampling. Catégories : D:DJ Greg (DJ)
D:Dj Vas (Dj)
D:Djing
S:SamplingPermalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8595 Pratique du sample Entretien avec kojak [Interviews] [texte imprimé] / Anne Petiau . - [S.l.] : cairn.info, 2001.
Interview de DJ Vas & DJ Greg au sujet de la pratique du sampling.
Catégories : D:DJ Greg (DJ)
D:Dj Vas (Dj)
D:Djing
S:SamplingPermalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8595 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Hip-hop et politique de la ville [article] / Sylvia Faure / cairn.info (03/2008)
PermalinkLa légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » / Marie-Carmen Garcia / cairn.info (2015)
Permalink