
Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !

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Détail de l'éditeur
Groupe & Société - Publication pédagogique d'éducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl)
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Arts urbains. Découverte d'un(e) mode d'intervention [livre] / Fred Cools / Groupe & Société - Publication pédagogique d'éducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl) (2014)
Titre : Arts urbains. Découverte d'un(e) mode d'intervention [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Cools Editeur : Groupe & Société - Publication pédagogique d'éducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl) Année de publication : 2014 Importance : 26 p. Présentation : ill. en coul. Catégories : A:Arts urbains
P:PédagogieRésumé : La présente publication fait suite à un atelier d’échanges de pratiques réalisé le 14 mai 2014 au C.D.G.A.I. sur le thème «Art urbain, Liberté & Société». C’est donc sur base des questionnements posés par les participants de ce groupe que s’établit le contenu traité dans ces lignes. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7161 Arts urbains. Découverte d'un(e) mode d'intervention [livre] [texte imprimé] / Fred Cools . - [S.l.] : Groupe & Société - Publication pédagogique d'éducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl), 2014 . - 26 p. : ill. en coul.
Catégories : A:Arts urbains
P:PédagogieRésumé : La présente publication fait suite à un atelier d’échanges de pratiques réalisé le 14 mai 2014 au C.D.G.A.I. sur le thème «Art urbain, Liberté & Société». C’est donc sur base des questionnements posés par les participants de ce groupe que s’établit le contenu traité dans ces lignes. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7161 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Graffiti & Street Art. Quelle expression, de qui, pourquoi ? [livre] / Simon Sterkendries / Groupe & Société - Publication pédagogique d'éducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl) (2013)
Titre : Graffiti & Street Art. Quelle expression, de qui, pourquoi ? [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Sterkendries Editeur : Groupe & Société - Publication pédagogique d'éducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl) Année de publication : 2013 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Catégories : A:Analyse du graffiti
G:Graffiti
S:Street artRésumé : Le mouvement artistique connu aujourd’hui sous le nom de Street Art n’a pas d’origine fixe ou délimitée. Simon Sterkendries a centré l’ écriture de ce livret sur l’aspect graphique de ce mouvement artistique et ses variantes. Il l’a construit autour de lectures et d’entretiens avec des artistes, formateurs et/ou animateurs appartenant à diverses institutions travaillant avec le Street Art.
Ses intentions :
- Étoffer la réflexion autour du Street Art, de sa place dans notre société et dans le monde de la formation et de l’animation ;
- Proposer l’analyse institutionnelle comme outil de réflexion ;
- Découvrir des modes d’expression en milieu urbain ;
- Entretenir la réflexion sur des processus courants dans notre société comme la récupération.
- Susciter le questionnement sur le pouvoir subversif du Street Art.
- Cultiver la réflexion sur le vandalisme et analyser pourquoi on l’associe souvent aux pratiques de Street Art.
- Susciter des rencontres et des échanges de pratiques entre animateurs et formateurs utilisant le Street Art.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7162 Graffiti & Street Art. Quelle expression, de qui, pourquoi ? [livre] [texte imprimé] / Simon Sterkendries . - [S.l.] : Groupe & Société - Publication pédagogique d'éducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl), 2013 . - 47 p. : ill. en coul.
Catégories : A:Analyse du graffiti
G:Graffiti
S:Street artRésumé : Le mouvement artistique connu aujourd’hui sous le nom de Street Art n’a pas d’origine fixe ou délimitée. Simon Sterkendries a centré l’ écriture de ce livret sur l’aspect graphique de ce mouvement artistique et ses variantes. Il l’a construit autour de lectures et d’entretiens avec des artistes, formateurs et/ou animateurs appartenant à diverses institutions travaillant avec le Street Art.
Ses intentions :
- Étoffer la réflexion autour du Street Art, de sa place dans notre société et dans le monde de la formation et de l’animation ;
- Proposer l’analyse institutionnelle comme outil de réflexion ;
- Découvrir des modes d’expression en milieu urbain ;
- Entretenir la réflexion sur des processus courants dans notre société comme la récupération.
- Susciter le questionnement sur le pouvoir subversif du Street Art.
- Cultiver la réflexion sur le vandalisme et analyser pourquoi on l’associe souvent aux pratiques de Street Art.
- Susciter des rencontres et des échanges de pratiques entre animateurs et formateurs utilisant le Street Art.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7162 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Réflexions sur l'appropriation de l'espace [livre] / Géraldine Brausch / Groupe & Société - Publication pédagogique d'éducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl) (2014)
Titre : Réflexions sur l'appropriation de l'espace [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Brausch Editeur : Groupe & Société - Publication pédagogique d'éducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl) Année de publication : 2014 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Catégories : A:Analyse du graffiti Résumé : Qu’il en fasse la promotion (soutien, diffusion, etc.) ou qu’il l’utilise dans ses dispositifs traditionnels, le secteur socioculturel a adopté le street art. Mais cette adoption ne cesse de questionner. Qu’est-ce que le street art ? Que vient-il faire dans le secteur socio-culturel ? Qu’est-ce que ce secteur peut en faire ? Ce livret propose de questionner le street art comme pratique d’appropriation de l’espace. Il s’agirait de le concevoir comme une manière singulière «d’affirmer son appartenance à un endroit, à une ville», comme une manière aussi d’affirmer un attachement à son environnement. Attachement, appartenance, appropriation, marquage : le street art pourrait être envisagé comme une pratique qui transforme un espace neutre, objectif, en un espace «vécu», subjectif, en une forme de «chez soi». Avec le street art, le graffeur ou le tagueur affirmerait quelque chose comme : «ceci n’est pas un espace, une ville, un quartier mais mon espace, ma ville, mon quartier». Partant de cette approche du street art, les animateurs attribuent à l’atelier de street art et, par conséquent, au secteur socio-culturel la mission d’interroger le rapport de l’habitant à son quartier ou à sa ville, d’interroger voire de pratiquer des formes nouvelles d’appropriation Les pratiques d’appropriation de l’espace habité font l’objet de recherches d’un champ scientifique relativement peu connu, le champ de la «recherche urbaine» ou encore des études urbaines (urban studies). C’est ce secteur que nous proposons d’investiguer ici avec l’ambition d’envisager ultérieurement la question des rapports entre le street art envisagé comme pratique d’appropriation de l’espace et le secteur socio-culturel. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7163 Réflexions sur l'appropriation de l'espace [livre] [texte imprimé] / Géraldine Brausch . - [S.l.] : Groupe & Société - Publication pédagogique d'éducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl), 2014 . - 64 p. : ill. en coul.
Catégories : A:Analyse du graffiti Résumé : Qu’il en fasse la promotion (soutien, diffusion, etc.) ou qu’il l’utilise dans ses dispositifs traditionnels, le secteur socioculturel a adopté le street art. Mais cette adoption ne cesse de questionner. Qu’est-ce que le street art ? Que vient-il faire dans le secteur socio-culturel ? Qu’est-ce que ce secteur peut en faire ? Ce livret propose de questionner le street art comme pratique d’appropriation de l’espace. Il s’agirait de le concevoir comme une manière singulière «d’affirmer son appartenance à un endroit, à une ville», comme une manière aussi d’affirmer un attachement à son environnement. Attachement, appartenance, appropriation, marquage : le street art pourrait être envisagé comme une pratique qui transforme un espace neutre, objectif, en un espace «vécu», subjectif, en une forme de «chez soi». Avec le street art, le graffeur ou le tagueur affirmerait quelque chose comme : «ceci n’est pas un espace, une ville, un quartier mais mon espace, ma ville, mon quartier». Partant de cette approche du street art, les animateurs attribuent à l’atelier de street art et, par conséquent, au secteur socio-culturel la mission d’interroger le rapport de l’habitant à son quartier ou à sa ville, d’interroger voire de pratiquer des formes nouvelles d’appropriation Les pratiques d’appropriation de l’espace habité font l’objet de recherches d’un champ scientifique relativement peu connu, le champ de la «recherche urbaine» ou encore des études urbaines (urban studies). C’est ce secteur que nous proposons d’investiguer ici avec l’ambition d’envisager ultérieurement la question des rapports entre le street art envisagé comme pratique d’appropriation de l’espace et le secteur socio-culturel. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7163 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Le travail d'écriture. Paroles de slameurs, rappeurs et autres poètes - 1 [livre] / Marie-Anne Muyshondt / Groupe & Société - Publication pédagogique d'éducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl) (2012)
Titre : Le travail d'écriture. Paroles de slameurs, rappeurs et autres poètes - 1 [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Muyshondt Editeur : Groupe & Société - Publication pédagogique d'éducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl) Année de publication : 2012 Collection : Collection Culture en mouvement Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Accompagnement : dvd Catégories : M:Dominique Massaut (scénariste, acteur, animateur)
M:Maky (rappeur, slammeur)
S:Slam (Belgique)
T:TarOne (rappeur, slameur)
V:Volauvent (slameur)Résumé : La pratique des ateliers d’écriture se multiplie aussi bien dans les écoles que dans les associations socio-culturelles et les bibliothèques, parfois dans les prisons. Dans cette publication, quelques référents belges francophones de la scène slam ou rap partagent leurs réflexions à propos du travail d’écriture qui fonde leur pratique artistique. Quel que soit leur style, l’écriture est écho de l’intime en eux, rendu public grâce à un profond travail des mots. La page comme miroir, le public comme interlocuteur solidaire, la scène comme espace de liberté revendiquée… divers éléments sont évoqués comme fondement de cette pratique particulière de l’expression de soi. L’accompagnement des slameurs débutants est également évoqué : quelles pratiques d’animation d’ateliers ? Quelles postures de l’animateur ? Quelles intentions et enjeux ? Comment transmettre cette expérience de l’animation d’ateliers slam ? Quelles questions se poser et débattre entre animateurs d’ateliers d’expression diverses lorsqu’il s’agit d’améliorer et de questionner sa pratique d’animateur à partir de sa propre expérience, de sa propre représentation du slam ou de toute autre forme d’expression artistique ? Que nous dit ce grand besoin d’expression collective à propos de la société actuelle ? Que nous révèle-t-elle à propos de notre humanité ? Quels sens donnons-nous à ces ateliers ?
Ce livret est un outil d’éducation permanente réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7415 Le travail d'écriture. Paroles de slameurs, rappeurs et autres poètes - 1 [livre] [texte imprimé] / Marie-Anne Muyshondt . - [S.l.] : Groupe & Société - Publication pédagogique d'éducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl), 2012 . - 32 p. : ill. en coul. + dvd. - (Collection Culture en mouvement) .
Catégories : M:Dominique Massaut (scénariste, acteur, animateur)
M:Maky (rappeur, slammeur)
S:Slam (Belgique)
T:TarOne (rappeur, slameur)
V:Volauvent (slameur)Résumé : La pratique des ateliers d’écriture se multiplie aussi bien dans les écoles que dans les associations socio-culturelles et les bibliothèques, parfois dans les prisons. Dans cette publication, quelques référents belges francophones de la scène slam ou rap partagent leurs réflexions à propos du travail d’écriture qui fonde leur pratique artistique. Quel que soit leur style, l’écriture est écho de l’intime en eux, rendu public grâce à un profond travail des mots. La page comme miroir, le public comme interlocuteur solidaire, la scène comme espace de liberté revendiquée… divers éléments sont évoqués comme fondement de cette pratique particulière de l’expression de soi. L’accompagnement des slameurs débutants est également évoqué : quelles pratiques d’animation d’ateliers ? Quelles postures de l’animateur ? Quelles intentions et enjeux ? Comment transmettre cette expérience de l’animation d’ateliers slam ? Quelles questions se poser et débattre entre animateurs d’ateliers d’expression diverses lorsqu’il s’agit d’améliorer et de questionner sa pratique d’animateur à partir de sa propre expérience, de sa propre représentation du slam ou de toute autre forme d’expression artistique ? Que nous dit ce grand besoin d’expression collective à propos de la société actuelle ? Que nous révèle-t-elle à propos de notre humanité ? Quels sens donnons-nous à ces ateliers ?
Ce livret est un outil d’éducation permanente réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7415 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Slam, face à l'infini silence. Paroles de slameurs, rappeurs et autres poètes- 2 [livre] / Marie-Anne Muyshondt / Groupe & Société - Publication pédagogique d'éducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl) (2012)
Titre : Slam, face à l'infini silence. Paroles de slameurs, rappeurs et autres poètes- 2 [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Muyshondt Editeur : Groupe & Société - Publication pédagogique d'éducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl) Année de publication : 2012 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Accompagnement : dvd Catégories : M:Dominique Massaut (scénariste, acteur, animateur)
M:Maky (rappeur, slammeur)
S:Slam (Belgique)
T:TarOne (rappeur, slameur)
V:Volauvent (slameur)Résumé : La pratique des ateliers d’écriture se multiplie aussi bien dans les écoles que dans les associations socio-culturelles et les bibliothèques, parfois dans les prisons. Dans cette publication, quelques référents belges francophones de la scène slam ou rap partagent leurs réflexions à propos du travail d’écriture qui fonde leur pratique artistique. Quel que soit leur style, l’écriture est écho de l’intime en eux, rendu public grâce à un profond travail des mots. La page comme miroir, le public comme interlocuteur solidaire, la scène comme espace de liberté revendiquée… divers éléments sont évoqués comme fondement de cette pratique particulière de l’expression de soi. L’accompagnement des slameurs débutants est également évoqué : quelles pratiques d’animation d’ateliers ? Quelles postures de l’animateur ? Quelles intentions et enjeux ? Comment transmettre cette expérience de l’animation d’ateliers slam ? Quelles questions se poser et débattre entre animateurs d’ateliers d’expression diverses lorsqu’il s’agit d’améliorer et de questionner sa pratique d’animateur à partir de sa propre expérience, de sa propre représentation du slam ou de toute autre forme d’expression artistique ? Que nous dit ce grand besoin d’expression collective à propos de la société actuelle ? Que nous révèle-t-elle à propos de notre humanité ? Quels sens donnons-nous à ces ateliers ?
Ce livret est un outil d’éducation permanente réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7416 Slam, face à l'infini silence. Paroles de slameurs, rappeurs et autres poètes- 2 [livre] [texte imprimé] / Marie-Anne Muyshondt . - [S.l.] : Groupe & Société - Publication pédagogique d'éducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl), 2012 . - 36 p. : ill. en coul. + dvd.
Catégories : M:Dominique Massaut (scénariste, acteur, animateur)
M:Maky (rappeur, slammeur)
S:Slam (Belgique)
T:TarOne (rappeur, slameur)
V:Volauvent (slameur)Résumé : La pratique des ateliers d’écriture se multiplie aussi bien dans les écoles que dans les associations socio-culturelles et les bibliothèques, parfois dans les prisons. Dans cette publication, quelques référents belges francophones de la scène slam ou rap partagent leurs réflexions à propos du travail d’écriture qui fonde leur pratique artistique. Quel que soit leur style, l’écriture est écho de l’intime en eux, rendu public grâce à un profond travail des mots. La page comme miroir, le public comme interlocuteur solidaire, la scène comme espace de liberté revendiquée… divers éléments sont évoqués comme fondement de cette pratique particulière de l’expression de soi. L’accompagnement des slameurs débutants est également évoqué : quelles pratiques d’animation d’ateliers ? Quelles postures de l’animateur ? Quelles intentions et enjeux ? Comment transmettre cette expérience de l’animation d’ateliers slam ? Quelles questions se poser et débattre entre animateurs d’ateliers d’expression diverses lorsqu’il s’agit d’améliorer et de questionner sa pratique d’animateur à partir de sa propre expérience, de sa propre représentation du slam ou de toute autre forme d’expression artistique ? Que nous dit ce grand besoin d’expression collective à propos de la société actuelle ? Que nous révèle-t-elle à propos de notre humanité ? Quels sens donnons-nous à ces ateliers ?
Ce livret est un outil d’éducation permanente réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7416 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Slam. Un outil de changement individuel et collectif [livre] / François Laurent / Groupe & Société - Publication pédagogique d'éducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl) (2014)
PermalinkSlam. Travailler à publier l'intime. Paroles de Slameurs, rappeurs et autres poètes - 3 [livre] / Marie-Anne Muyshondt / Groupe & Société - Publication pédagogique d'éducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl) (2013)
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