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De la multiplicité et de l’ambivalence des rapports au Politique: exemples tirés du rap au Senegal [article] / Cécile Navarro / sciencesconf.org (2016)
Titre : De la multiplicité et de l’ambivalence des rapports au Politique: exemples tirés du rap au Senegal [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Navarro Editeur : sciencesconf.org Année de publication : 2016 Catégories : A:Amadou Fall Ba (directeur d'Africulturban)
C:Contestation politique
R:Rap (Sénégal)
X:Xuman (rappeur)
Y:Y'en a marre (mouvement politique)Résumé : ""Forme d’expression de la jeunesse urbaine” (Auzanneau, 2001: 711) ou encore ”fonda-mentalement politique” (Fayolle, Masson-Floch, 2012: 80), la dimension politique du rap est vue comme allant de soi, sur le continent africain, comme le défend cet atelier, et au Senegal tout particulièrement. C’est notamment la position défendue par les rappeurs senegalais interrogés qui, face à la chercheuse occidentale que je suis, effectuant ma première recherchede terrain en 2014, tendent a présenter leur musique sous l’angle que leur a privilégié le traitement médiatique international pendant les élections présidentielles de 2012 (Nossiter,2011; Haeringer, 2012) mais aussi la focalisation des chercheurs depuis ses évènements sur les questions de citoyenneté (McDonnell, 2014; Fredericks, 2014; Bryson, 2014). L’essentielde ce discours donne a voir une musique ”engagée”, ancrée dans les ”réalités senegalaises” tout en étant l’expression d’un nouveau rapport a la Nation" Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9094 De la multiplicité et de l’ambivalence des rapports au Politique: exemples tirés du rap au Senegal [article] [texte imprimé] / Cécile Navarro . - [S.l.] : sciencesconf.org, 2016.
Catégories : A:Amadou Fall Ba (directeur d'Africulturban)
C:Contestation politique
R:Rap (Sénégal)
X:Xuman (rappeur)
Y:Y'en a marre (mouvement politique)Résumé : ""Forme d’expression de la jeunesse urbaine” (Auzanneau, 2001: 711) ou encore ”fonda-mentalement politique” (Fayolle, Masson-Floch, 2012: 80), la dimension politique du rap est vue comme allant de soi, sur le continent africain, comme le défend cet atelier, et au Senegal tout particulièrement. C’est notamment la position défendue par les rappeurs senegalais interrogés qui, face à la chercheuse occidentale que je suis, effectuant ma première recherchede terrain en 2014, tendent a présenter leur musique sous l’angle que leur a privilégié le traitement médiatique international pendant les élections présidentielles de 2012 (Nossiter,2011; Haeringer, 2012) mais aussi la focalisation des chercheurs depuis ses évènements sur les questions de citoyenneté (McDonnell, 2014; Fredericks, 2014; Bryson, 2014). L’essentielde ce discours donne a voir une musique ”engagée”, ancrée dans les ”réalités senegalaises” tout en étant l’expression d’un nouveau rapport a la Nation" Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9094 Exemplaires
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