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Auteur LoĂŻc Lafargue de Grangeneuve |
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Comprendre le graffiti à New York et Ivry (note liminaire aux textes de Richard Lachmann et Frédéric Vagneron)[article] / Jean-Samuel Beuscart / Terrains & travaux (2003)
Titre : Comprendre le graffiti à New York et Ivry (note liminaire aux textes de Richard Lachmann et Frédéric Vagneron)[article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Samuel Beuscart ; Loïc Lafargue de Grangeneuve Editeur : Terrains & travaux Année de publication : 2003 Note générale : p.47-54 Catégories : G:Graffiti (Etats-Unis)
G:Graffiti (France)
H:Histoire du graffiti
S:Sociologie du graffitiRésumé : Né à New York, le graffiti suite a connu l’essentiel de son développement et de ses transformations dans cette ville, avant de se répandre dans tous les États-Unis, en Europe et ailleurs. Les premiers tags apparaissent en effet à la fin des années 1960 sur les murs new-yorkais. Le phénomène prend rapidement de l’ampleur, et bientôt les graffitis prolifèrent dans toute la ville, notamment dans le métro En ligne : www.cairn.info Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=3210 Comprendre le graffiti à New York et Ivry (note liminaire aux textes de Richard Lachmann et Frédéric Vagneron)[article] [texte imprimé] / Jean-Samuel Beuscart ; Loïc Lafargue de Grangeneuve . - [S.l.] : Terrains & travaux, 2003.
p.47-54
Catégories : G:Graffiti (Etats-Unis)
G:Graffiti (France)
H:Histoire du graffiti
S:Sociologie du graffitiRésumé : Né à New York, le graffiti suite a connu l’essentiel de son développement et de ses transformations dans cette ville, avant de se répandre dans tous les États-Unis, en Europe et ailleurs. Les premiers tags apparaissent en effet à la fin des années 1960 sur les murs new-yorkais. Le phénomène prend rapidement de l’ampleur, et bientôt les graffitis prolifèrent dans toute la ville, notamment dans le métro En ligne : www.cairn.info Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=3210 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Politique du hip-hop [livre] / Loïc Lafargue de Grangeneuve / Toulouse : Presses Universitaires du Mirail (2008)
Titre : Politique du hip-hop [livre] : action publique et cultures urbaines Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : LoĂŻc Lafargue de Grangeneuve, Auteur Editeur : Toulouse : Presses Universitaires du Mirail AnnĂ©e de publication : 2008 Collection : Socio-Logiques, ISSN 1159-9170 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0007-3 Prix : 25 EUR Note gĂ©nĂ©rale : Empruntable à la bibliothèque de Saint-Gilles CatĂ©gories : H:Hip-hop
P:Politique culturelle
P:Politique de la villeRésumé : Née aux Etats-Unis, la culture hip-hop (rap, danse hip-hop, graffiti...) s'est fortment développée en France, qui est devenue sa seconde patrie.
Dans le cadre de la politique de la ville, les autorités politiques ont soutenu de multiples projets liés à cette mouvance artistique, afin de faire émerger des modèles de réussite pour les jeunes habitants des quartiers dits "sensibles".
A partir d'une enquête réalisée à Bordeaux et à Marseille, l'auteur met au jour la généalogie de cette action publique et examine sa mise en oeuvre.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4126 Politique du hip-hop [livre] : action publique et cultures urbaines [texte imprimé] / Loïc Lafargue de Grangeneuve, Auteur . - Toulouse (31058) : Presses Universitaires du Mirail, 2008 . - 237 p.. - (Socio-Logiques, ISSN 1159-9170) .
ISBN : 978-2-8107-0007-3 : 25 EUR
Empruntable à la bibliothèque de Saint-Gilles
Catégories : H:Hip-hop
P:Politique culturelle
P:Politique de la villeRésumé : Née aux Etats-Unis, la culture hip-hop (rap, danse hip-hop, graffiti...) s'est fortment développée en France, qui est devenue sa seconde patrie.
Dans le cadre de la politique de la ville, les autorités politiques ont soutenu de multiples projets liés à cette mouvance artistique, afin de faire émerger des modèles de réussite pour les jeunes habitants des quartiers dits "sensibles".
A partir d'une enquête réalisée à Bordeaux et à Marseille, l'auteur met au jour la généalogie de cette action publique et examine sa mise en oeuvre.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4126 Réservation
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Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Bibliothèque communale de Saint-Gilles Livres Disponible Livre Centre de doc. Livres Exclu du prĂŞt
Titre : Quelle musique pour les quartiers : Deux équipements culturels controversés Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Lafargue de Grangeneuve Année de publication : 2002 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : B:Banlieues
B:Bordeaux
C:Controverse
E:Esthétique
F:France
M:Marseille
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
R:RĂ©pertoires d'action
S:socio-politique
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Stigmatisation
T:TerritoireRésumé : Les équipements culturels constituent un élément central de l’image des villes. Lorsque leur lieu d’implantation est la banlieue, l’action publique doit faire face à une situation de double contrainte quant à leur éventuelle spécialisation : faut-il se conformer au paradigme dominant de la ville-centre dans le but de faire du territoire concerné « un territoire comme les autres », au risque de nier la spécificité de ses habitants et d’accentuer leur sentiment d’injustice, ou, au contraire, favoriser une esthétique différente, plus proche du territoire et de ses habitants, mais également susceptible de renforcer la stigmatisation ?
L’objet de cet article est d’étudier les controverses qui portent sur deux équipements culturels analogues, le projet de Centre des cultures du monde sur la rive droite de l’agglomération bordelaise, stigmatisée localement, et le Café-musique l’Affranchi, lieu dédié au hip-hop, qui se situe dans un quartier périphérique de Marseille. Deux choix opposés ont été effectués, et la comparaison permet de mettre en évidence le rôle des variables idéologiques et politiques dans la prise de décision : au nom d’un principe de démocratisation culturelle inséparable d’une idéologie « républicaine », le projet initial destiné à la rive droite de Bordeaux a été remplacé par celui d’un équipement culturel traditionnel, de manière à attirer les classes moyennes, dans une logique de rattrapage par rapport au reste de l’agglomération en général et à la ville-centre en particulier, symbole de la « grande » culture ; inversement, la municipalité de Marseille fait une sorte de pari : elle fait de son soutien au hip-hop un élément d’une politique d’image appuyée et généralisée qui vise à retourner le stigmate en emblème.En ligne : https://journals.openedition.org/volume/2413?lang=en&gathStatIcon=true Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9320 Quelle musique pour les quartiers : Deux équipements culturels controversés [texte imprimé] / Loïc Lafargue de Grangeneuve . - 2002.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : B:Banlieues
B:Bordeaux
C:Controverse
E:Esthétique
F:France
M:Marseille
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
R:RĂ©pertoires d'action
S:socio-politique
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Stigmatisation
T:TerritoireRésumé : Les équipements culturels constituent un élément central de l’image des villes. Lorsque leur lieu d’implantation est la banlieue, l’action publique doit faire face à une situation de double contrainte quant à leur éventuelle spécialisation : faut-il se conformer au paradigme dominant de la ville-centre dans le but de faire du territoire concerné « un territoire comme les autres », au risque de nier la spécificité de ses habitants et d’accentuer leur sentiment d’injustice, ou, au contraire, favoriser une esthétique différente, plus proche du territoire et de ses habitants, mais également susceptible de renforcer la stigmatisation ?
L’objet de cet article est d’étudier les controverses qui portent sur deux équipements culturels analogues, le projet de Centre des cultures du monde sur la rive droite de l’agglomération bordelaise, stigmatisée localement, et le Café-musique l’Affranchi, lieu dédié au hip-hop, qui se situe dans un quartier périphérique de Marseille. Deux choix opposés ont été effectués, et la comparaison permet de mettre en évidence le rôle des variables idéologiques et politiques dans la prise de décision : au nom d’un principe de démocratisation culturelle inséparable d’une idéologie « républicaine », le projet initial destiné à la rive droite de Bordeaux a été remplacé par celui d’un équipement culturel traditionnel, de manière à attirer les classes moyennes, dans une logique de rattrapage par rapport au reste de l’agglomération en général et à la ville-centre en particulier, symbole de la « grande » culture ; inversement, la municipalité de Marseille fait une sorte de pari : elle fait de son soutien au hip-hop un élément d’une politique d’image appuyée et généralisée qui vise à retourner le stigmate en emblème.En ligne : https://journals.openedition.org/volume/2413?lang=en&gathStatIcon=true Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9320 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire