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Géographies de l'économie de la musique hip hop au Sénégal. / Mbaye Jenny. F / Londres [Angleterre] : University of London (2015)
Titre : Géographies de l'économie de la musique hip hop au Sénégal. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mbaye Jenny. F Editeur : Londres [Angleterre] : University of London Année de publication : 2015 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Anthropologie
D:Dakar
E:Economie
G:GĂ©ographie des lieux hip hop
I:Industrie culturelle
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:RĂ©seaux
S:socio-politiqueRésumé : La littérature récente suggère un lien étroit entre la production culturelle et le lieu géographique même de la production. Il en serait ainsi pour la musique, expression culturelle aux dynamiques économiques de plus en plus reconnues et encouragées. Or, si l’importance des industries culturelles, qui se situent au cœur de l’économie culturelle est aujourd’hui reconnue dans le développement territorial des pays dits développés, l’argument en est encore à ses balbutiements lorsqu’appliqué aux économies les moins avancées. Cet article propose une incursion dans les géographies politique, culturelle et économique de la musique hip hop au Sénégal, afin d’en saisir sa contribution au développement territorial des pays émergents, en particulier ceux d’Afrique de l’Ouest. Plus précisément, cette contribution offre un cadre conceptuel intégrateur dont l’originalité réside dans l’application pertinente des concepts d’ « économie éthique », de « production entre pairs » et de « dictatures bienveillantes ».
Dans un premier temps, le potentiel offert par les économies culturelles pour les pays en développement sera abordé. La spécificité de ces territoires aux économies les moins avancées fera l’objet d’une deuxième partie où les contours politique, économique et culturel des jeunes entrepreneurs hip hop dakarois seront explorés. Le portrait territorial brossé, les productions politiques et économiques propres à la musique hip hop seront, dans un troisième temps, analysées comme exemple d’économie culturelle spatialisant une participation politique et économique autre, transculturelle et éthique, au développement du territoire. En conclusion, il s’agira de mettre en évidence le potentiel offert par les dynamiques réseautiques de cette économie musicale singulière, marquée par un entrepreneuriat où la dualité entre individu et collectivité, acteur et communauté, s’affirme dans le développement du territoire urbain.En ligne : http://openaccess.city.ac.uk/13501/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9303 Géographies de l'économie de la musique hip hop au Sénégal. [texte imprimé] / Mbaye Jenny. F . - Londres (Northampton Square, EC1V 0HB, Angleterre) : University of London, 2015.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Anthropologie
D:Dakar
E:Economie
G:GĂ©ographie des lieux hip hop
I:Industrie culturelle
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:RĂ©seaux
S:socio-politiqueRésumé : La littérature récente suggère un lien étroit entre la production culturelle et le lieu géographique même de la production. Il en serait ainsi pour la musique, expression culturelle aux dynamiques économiques de plus en plus reconnues et encouragées. Or, si l’importance des industries culturelles, qui se situent au cœur de l’économie culturelle est aujourd’hui reconnue dans le développement territorial des pays dits développés, l’argument en est encore à ses balbutiements lorsqu’appliqué aux économies les moins avancées. Cet article propose une incursion dans les géographies politique, culturelle et économique de la musique hip hop au Sénégal, afin d’en saisir sa contribution au développement territorial des pays émergents, en particulier ceux d’Afrique de l’Ouest. Plus précisément, cette contribution offre un cadre conceptuel intégrateur dont l’originalité réside dans l’application pertinente des concepts d’ « économie éthique », de « production entre pairs » et de « dictatures bienveillantes ».
Dans un premier temps, le potentiel offert par les économies culturelles pour les pays en développement sera abordé. La spécificité de ces territoires aux économies les moins avancées fera l’objet d’une deuxième partie où les contours politique, économique et culturel des jeunes entrepreneurs hip hop dakarois seront explorés. Le portrait territorial brossé, les productions politiques et économiques propres à la musique hip hop seront, dans un troisième temps, analysées comme exemple d’économie culturelle spatialisant une participation politique et économique autre, transculturelle et éthique, au développement du territoire. En conclusion, il s’agira de mettre en évidence le potentiel offert par les dynamiques réseautiques de cette économie musicale singulière, marquée par un entrepreneuriat où la dualité entre individu et collectivité, acteur et communauté, s’affirme dans le développement du territoire urbain.En ligne : http://openaccess.city.ac.uk/13501/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9303 Exemplaires
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