Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
category
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Reggae explosion : histoire des musiques de JamaĂŻque [livre] / Adrian Boot / Seuil (2001)
Titre : Reggae explosion : histoire des musiques de Jamaïque [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrian Boot ; Chris Salewicz Editeur : Seuil Année de publication : 2001 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-050136-1 Catégories : D:Dancehall
H:Histoire du reggae
M:Bob Marley (artiste de reggae)
R:ReggaeRésumé : nfin un ouvrage culte, de ce genre d'ouvrage qui devrait combler aussi bien les fans de reggae que ceux, néophytes, qui souhaitent connaître et comprendre l'évolution de cette musique née à la Jamaïque dans les années cinquante. Dès les premières pages, on reste surpris par la mise en page aérée, l'utilisation de diverses typographies, toutes très visuelles, l'emploi continuel du jaune, rouge et vert qui rythme ce livre. Les photographies souvent inédites (pochette de disques, vues de concert, images des rues, portraits d'obscurs musiciens), constituent à elles seules une véritable chronique de cette musique populaire. Quant au texte cosigné par Chris Salewicz et Adrian Boot, il se lie comme un véritable roman à mi-chemin entre une stricte chronique historique et un roman picaresque, où haine et amour forment un mélange des plus explosifs. Car l'histoire du reggae, c'est tout cela à la fois : des premiers mentos des années cinquante en passant par le ska puis les dubmasters avant d'arriver à la figure charismatique de Bob Marley, l'évolution de cette musique s'est faite sur fond de violence urbaine, sur un terreau de musiciens tirant leur génie de la misère et des revendications sociales. Émaillé de citations, d'interviews, d'extraits de chansons des différents acteurs (Father Bobby Wilmott, Derrick Morgan, Fréderick "Toots" Hibbert…), mais aussi d'observateurs plus détachés, le texte trace avec une rare lucidité l'histoire maudite d'une musique qui immédiatement attira les requins l'industrie musicale. La dernière partie de l'ouvrage, tout aussi instructive, étudie l'héritage du reggae dans un monde encore fasciné par ces rythmes lancinants inventés il y a près de cinquante ans. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=3045 Reggae explosion : histoire des musiques de Jamaïque [livre] [texte imprimé] / Adrian Boot ; Chris Salewicz . - [S.l.] : Seuil, 2001 . - 218 p.
ISBN : 978-2-02-050136-1
Catégories : D:Dancehall
H:Histoire du reggae
M:Bob Marley (artiste de reggae)
R:ReggaeRésumé : nfin un ouvrage culte, de ce genre d'ouvrage qui devrait combler aussi bien les fans de reggae que ceux, néophytes, qui souhaitent connaître et comprendre l'évolution de cette musique née à la Jamaïque dans les années cinquante. Dès les premières pages, on reste surpris par la mise en page aérée, l'utilisation de diverses typographies, toutes très visuelles, l'emploi continuel du jaune, rouge et vert qui rythme ce livre. Les photographies souvent inédites (pochette de disques, vues de concert, images des rues, portraits d'obscurs musiciens), constituent à elles seules une véritable chronique de cette musique populaire. Quant au texte cosigné par Chris Salewicz et Adrian Boot, il se lie comme un véritable roman à mi-chemin entre une stricte chronique historique et un roman picaresque, où haine et amour forment un mélange des plus explosifs. Car l'histoire du reggae, c'est tout cela à la fois : des premiers mentos des années cinquante en passant par le ska puis les dubmasters avant d'arriver à la figure charismatique de Bob Marley, l'évolution de cette musique s'est faite sur fond de violence urbaine, sur un terreau de musiciens tirant leur génie de la misère et des revendications sociales. Émaillé de citations, d'interviews, d'extraits de chansons des différents acteurs (Father Bobby Wilmott, Derrick Morgan, Fréderick "Toots" Hibbert…), mais aussi d'observateurs plus détachés, le texte trace avec une rare lucidité l'histoire maudite d'une musique qui immédiatement attira les requins l'industrie musicale. La dernière partie de l'ouvrage, tout aussi instructive, étudie l'héritage du reggae dans un monde encore fasciné par ces rythmes lancinants inventés il y a près de cinquante ans. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=3045 Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Bibliothèque communale de Saint-Gilles Livres Disponible Livre Centre de doc. Livres Exclu du prĂŞt Voir Trench Town et mourir : les annĂ©es Bob Marley [livre] / HĂ©lène Lee / Flammarion (2004)
Titre : Voir Trench Town et mourir : les annĂ©es Bob Marley [livre] Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : HĂ©lène Lee Editeur : Flammarion AnnĂ©e de publication : 2004 Importance : 395 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-068405-9 Note gĂ©nĂ©rale : Empruntable à la bibliothèque de Saint-Gilles CatĂ©gories : M:Bob Marley (artiste de reggae)
R:Rastafarisme
R:ReggaeRésumé : L'histoire mythique et dramatique de Trench Town, un des ghettos noirs les plus célèbres du monde, cœur de l'aventure reggae rasta et source d'inspiration de Bob Marley. Fondée à la fin des années 30, la grande cité-dortoir à l'ouest de Kingston devient dès la fin des années 50 l'enjeu d'une guerre politique féroce. C'est l'époque où Marley s'y installe et commence à chanter : il emprunte ses lyrics aux gens qui l'entourent, payant parfois pour un jeu de mots, une phrase, un proverbe... La force de sa musique vient de l'expérience très particulière de Trench Town. Des assassinats par centaines, une population terrorisée, la vie devenue impossible : la situation se dégrade inéluctablement. Séquelles du colonialisme, guerre froide, système complexe impliquant des narcotrafiquants colombiens, la CIA et certains hommes politiques influents de l'île ? Les " maîtres du monde " prennent des populations innocentes en otage. Mais la philosophie et la musique rastas sont là pour dévoiler les ficelles de ce jeu meurtrier et envoyer au monde un signal d'alarme. Une enquête minutieuse qui secoue le mythe reggae, tout en lui rendant justice. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=119 Voir Trench Town et mourir : les années Bob Marley [livre] [texte imprimé] / Hélène Lee . - [S.l.] : Flammarion, 2004 . - 395 p.
ISBN : 978-2-08-068405-9
Empruntable à la bibliothèque de Saint-Gilles
Catégories : M:Bob Marley (artiste de reggae)
R:Rastafarisme
R:ReggaeRésumé : L'histoire mythique et dramatique de Trench Town, un des ghettos noirs les plus célèbres du monde, cœur de l'aventure reggae rasta et source d'inspiration de Bob Marley. Fondée à la fin des années 30, la grande cité-dortoir à l'ouest de Kingston devient dès la fin des années 50 l'enjeu d'une guerre politique féroce. C'est l'époque où Marley s'y installe et commence à chanter : il emprunte ses lyrics aux gens qui l'entourent, payant parfois pour un jeu de mots, une phrase, un proverbe... La force de sa musique vient de l'expérience très particulière de Trench Town. Des assassinats par centaines, une population terrorisée, la vie devenue impossible : la situation se dégrade inéluctablement. Séquelles du colonialisme, guerre froide, système complexe impliquant des narcotrafiquants colombiens, la CIA et certains hommes politiques influents de l'île ? Les " maîtres du monde " prennent des populations innocentes en otage. Mais la philosophie et la musique rastas sont là pour dévoiler les ficelles de ce jeu meurtrier et envoyer au monde un signal d'alarme. Une enquête minutieuse qui secoue le mythe reggae, tout en lui rendant justice. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=119 Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Bibliothèque communale de Saint-Gilles Livres Disponible Livre Centre de doc. Livres Exclu du prĂŞt