
Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !

A partir de cette page vous pouvez :
author
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Karim Hammou |
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur



Approche du rap en français comme forme poétique [article] / Emmanuelle Carinos / halshs (20/05/2017)
Titre : Approche du rap en français comme forme poétique [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Carinos ; Karim Hammou Editeur : halshs Année de publication : 20/05/2017 Catégories : P:Poésie
S:Sociologie du rapRésumé : "Né en tant que genre musical dans les années 1970 à New York, le rap se développe en
France dès les années 1980, avant de prendre au milieu des années 1990 une place
importante dans le paysage culturel du pays
2
. Il se caractérise notamment par une base
musicale (« l’instrumental ») marquée par les technologies de composition sonore
nouvelles à cette époque (échantillonnage, boîtes à rythmes puis composition assistée par
ordinateur) et par un rythme régulier le plus souvent en quatre temps alternant temps fort
et faible. C’est cependant une autre caractéristique qui a frappé les esprits, jusqu’à donner
son nom au genre : l’interprétation rappée, que l’on a parfois qualifiée de mi parlée mi
chantée.
Cette contribution propose une brève synthèse des acquis académiques dans l’analyse du
rap en français comme forme esthétique, et s’attachant plus particulièrement aux aspects
relevant de la poétique du genre."Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8252 Approche du rap en français comme forme poétique [article] [texte imprimé] / Emmanuelle Carinos ; Karim Hammou . - [S.l.] : halshs, 20/05/2017.
Catégories : P:Poésie
S:Sociologie du rapRésumé : "Né en tant que genre musical dans les années 1970 à New York, le rap se développe en
France dès les années 1980, avant de prendre au milieu des années 1990 une place
importante dans le paysage culturel du pays
2
. Il se caractérise notamment par une base
musicale (« l’instrumental ») marquée par les technologies de composition sonore
nouvelles à cette époque (échantillonnage, boîtes à rythmes puis composition assistée par
ordinateur) et par un rythme régulier le plus souvent en quatre temps alternant temps fort
et faible. C’est cependant une autre caractéristique qui a frappé les esprits, jusqu’à donner
son nom au genre : l’interprétation rappée, que l’on a parfois qualifiée de mi parlée mi
chantée.
Cette contribution propose une brève synthèse des acquis académiques dans l’analyse du
rap en français comme forme esthétique, et s’attachant plus particulièrement aux aspects
relevant de la poétique du genre."Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8252 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Au banc des accusés, le rap en procès [article] / Karim Hammou / Sur un son rap (29/10/2011)
Titre : Au banc des accusés, le rap en procès [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Hammou Editeur : Sur un son rap Année de publication : 29/10/2011 Catégories : A:Analyse du rap
C:Censure
P:Politique
R:Rap et contestation
Y:Youssoupha (rappeur)Résumé : "En juin dernier, Anthony Pecqueux, Djohar Sidhoum-Rahal1 et moi-même intervenions à la bibliothèque de l’Alacazar de Marseille autour d’un thème de recherche commun : les procès faits aux rappeurs, au sens propre comme au sens figuré. La condamnation il y a quelques jours de Youssoupha par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris illustre le thème. À l’occasion de cette conférence, LaProvence.com a proposé à Anthony et moi un chat avec les internautes." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8535 Au banc des accusés, le rap en procès [article] [texte imprimé] / Karim Hammou . - [S.l.] : Sur un son rap, 29/10/2011.
Catégories : A:Analyse du rap
C:Censure
P:Politique
R:Rap et contestation
Y:Youssoupha (rappeur)Résumé : "En juin dernier, Anthony Pecqueux, Djohar Sidhoum-Rahal1 et moi-même intervenions à la bibliothèque de l’Alacazar de Marseille autour d’un thème de recherche commun : les procès faits aux rappeurs, au sens propre comme au sens figuré. La condamnation il y a quelques jours de Youssoupha par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris illustre le thème. À l’occasion de cette conférence, LaProvence.com a proposé à Anthony et moi un chat avec les internautes." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8535 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : Comment la "banlieue" vint au rap ? [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Hammou Catégories : B:Banlieues
R:Rap (France)
S:Sociologie du rapRésumé : Journalistes et animateurs de télévision commentent pour la première fois à la fin des années 1980, l'existence d'un rap en français. Utilisant celui-ci pour parler des problèmes sociaux, ils ont contribué à relier un genre musical et un lieu symbolique, la banlieue. En ligne : www.surunsonrap.hypotheses.org Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4498 Comment la "banlieue" vint au rap ? [article] [texte imprimé] / Karim Hammou . - [s.d.].
Catégories : B:Banlieues
R:Rap (France)
S:Sociologie du rapRésumé : Journalistes et animateurs de télévision commentent pour la première fois à la fin des années 1980, l'existence d'un rap en français. Utilisant celui-ci pour parler des problèmes sociaux, ils ont contribué à relier un genre musical et un lieu symbolique, la banlieue. En ligne : www.surunsonrap.hypotheses.org Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4498 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Communication au colloque "De l'impolitesse à la violence verbale" : La vérité au risque de la violence. Remarques sur la stylistique du rap en français [article] / Karim Hammou / halshs
Titre : Communication au colloque "De l'impolitesse Ă la violence verbale" : La vĂ©ritĂ© au risque de la violence. Remarques sur la stylistique du rap en français [article] Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Karim Hammou Editeur : halshs Importance : 19 p. Note gĂ©nĂ©rale : Publié initialement dans "De l'impolitesse à la violence verbale", Avignon, 2005. CatĂ©gories : A:Analyse du rap
R:Rap (France)Résumé : Le rap est perçu violent. C'est une perception fondée, les textes retranscrivant les paroles de quatre chansons rap que je vais étudier en témoignent. Deux d'entre elles ont d'ailleurs pour titre une insulte, qui structure leur refrain respectif : "j't'emmerde" d'un côté -, "baise les gens" de l'autre. Cette violence s'observe également dans les autres chansons, par exemple au travers d'invectives dont la brutalité est incontestable : "si je dois placer les femmes sur un piédestal / c'est pour mieux les pousser qu'elles tombent et se fassent mal" ; "j'décharge dans l'tas j'sais qu'vous êtes tous pourris". Le tout est ponctué d'images ou de mots ("putain", "merde", "enfoiré", etc.) qui ont de quoi choquer les oreilles habituées aux formes les plus diffusées de chanson française. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6816 Communication au colloque "De l'impolitesse à la violence verbale" : La vérité au risque de la violence. Remarques sur la stylistique du rap en français [article] [texte imprimé] / Karim Hammou . - [S.l.] : halshs, [s.d.] . - 19 p.
Publié initialement dans "De l'impolitesse à la violence verbale", Avignon, 2005.
Catégories : A:Analyse du rap
R:Rap (France)Résumé : Le rap est perçu violent. C'est une perception fondée, les textes retranscrivant les paroles de quatre chansons rap que je vais étudier en témoignent. Deux d'entre elles ont d'ailleurs pour titre une insulte, qui structure leur refrain respectif : "j't'emmerde" d'un côté -, "baise les gens" de l'autre. Cette violence s'observe également dans les autres chansons, par exemple au travers d'invectives dont la brutalité est incontestable : "si je dois placer les femmes sur un piédestal / c'est pour mieux les pousser qu'elles tombent et se fassent mal" ; "j'décharge dans l'tas j'sais qu'vous êtes tous pourris". Le tout est ponctué d'images ou de mots ("putain", "merde", "enfoiré", etc.) qui ont de quoi choquer les oreilles habituées aux formes les plus diffusées de chanson française. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6816 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Denis-Constant Martin: Quand le rap sort de sa bulle; Sociologie politique d'un succès populaire [compte-rendu] / Karim Hammou / Revues.org (31/12/2011)
Titre : Denis-Constant Martin: Quand le rap sort de sa bulle; Sociologie politique d'un succès populaire [compte-rendu] Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Hammou Editeur : Revues.org Année de publication : 31/12/2011 Catégories : A:Analyse du rap
P:Politique
Q:Quand le rap sort de sa bulle (livre)
S:SociologieRésumé : "Quand le rap sort de sa bulle est un ouvrage novateur dans le champ des études consacrées aux musiques populaires, par la combinaison de méthodes qu’il privilégie comme par sa visée. Il rend compte d’une enquête empirique autour du succès commercial massif qu’a rencontré l’album Dans ma bulle, publié en 2006 par la rappeuse Diam’s. Articulant l’œuvre à la trajectoire de l’artiste, l’artiste au genre musical dans lequel elle s’inscrit, et le genre rap au système de valeurs de la France contemporaine, cet essai de sociologie politique propose une analyse des musiques populaires comme révélateur des évolutions morales que connaît la société." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8647 Denis-Constant Martin: Quand le rap sort de sa bulle; Sociologie politique d'un succès populaire [compte-rendu] [texte imprimé] / Karim Hammou . - [S.l.] : Revues.org, 31/12/2011.
Catégories : A:Analyse du rap
P:Politique
Q:Quand le rap sort de sa bulle (livre)
S:SociologieRésumé : "Quand le rap sort de sa bulle est un ouvrage novateur dans le champ des études consacrées aux musiques populaires, par la combinaison de méthodes qu’il privilégie comme par sa visée. Il rend compte d’une enquête empirique autour du succès commercial massif qu’a rencontré l’album Dans ma bulle, publié en 2006 par la rappeuse Diam’s. Articulant l’œuvre à la trajectoire de l’artiste, l’artiste au genre musical dans lequel elle s’inscrit, et le genre rap au système de valeurs de la France contemporaine, cet essai de sociologie politique propose une analyse des musiques populaires comme révélateur des évolutions morales que connaît la société." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8647 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Le disque comme document : une analyse quantitative de l'usage du refrain dans les albums de rap en français (1990-2004) [article] / Karim Hammou / halshs
PermalinkUne histoire du rap en France [livre] / Karim Hammou / La DĂ©couverte (2012)
PermalinkPeut-on tout dire dans le rap ? (ou non) [article] / Karim Hammou / Sur un son rap (13/11/2010)
PermalinkDes raps en français au "rap français". Une analyse structurale de l'émergence d'un monde social professionnel [article] / Karim Hammou / halshs
PermalinkY a-t-il une "question blanche" dans le rap français ? [article] / Karim Hammou / halshs
Permalink