Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
category
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'art urbain, un outil pour l'éducateur spécialisé [mémoire] / Bienvenu Lamah / Institut Jean-Pierre Lallemand (2009)
Titre : L'art urbain, un outil pour l'éducateur spécialisé [mémoire] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bienvenu Lamah Editeur : Institut Jean-Pierre Lallemand Année de publication : 2009 Importance : 42 p. Note générale : Institut Jean-Pierre Lallemand
Enseignement de promotion sociale
Directeur de mémoire : Mme Van De Walle
Mémoire de fin d'études présenté en vue de l'obtention du diplôme d'éducateur spécialisé gradué
Année académique 2008-2009CatĂ©gories : A:Arts urbains
H:Hip-hop
P:PédagogieRésumé : Mon travail de fin d'étude concerne le fait de savoir si l'art urbain peut être un outil pédagogique pour l'éducateur spécialisé. En explorant cet univers et ses multiples composants dont la culture hip-hop, le reggae, la musique noire sud-africaine, la littérature et le cinéma urbain, j'ai essayé de savoir s'il était possible de l'utiliser comme instrument dans la démarche éducative des jeunes adolescents à problèmes. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=1036 L'art urbain, un outil pour l'éducateur spécialisé [mémoire] [texte imprimé] / Bienvenu Lamah . - [S.l.] : Institut Jean-Pierre Lallemand, 2009 . - 42 p.
Institut Jean-Pierre Lallemand
Enseignement de promotion sociale
Directeur de mémoire : Mme Van De Walle
Mémoire de fin d'études présenté en vue de l'obtention du diplôme d'éducateur spécialisé gradué
Année académique 2008-2009
Catégories : A:Arts urbains
H:Hip-hop
P:PédagogieRésumé : Mon travail de fin d'étude concerne le fait de savoir si l'art urbain peut être un outil pédagogique pour l'éducateur spécialisé. En explorant cet univers et ses multiples composants dont la culture hip-hop, le reggae, la musique noire sud-africaine, la littérature et le cinéma urbain, j'ai essayé de savoir s'il était possible de l'utiliser comme instrument dans la démarche éducative des jeunes adolescents à problèmes. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=1036 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Mémoire Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Arts urbains. DĂ©couverte d'un(e) mode d'intervention [livre] / Fred Cools / Groupe & SociĂ©tĂ© - Publication pĂ©dagogique d'Ă©ducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl) (2014)
Titre : Arts urbains. Découverte d'un(e) mode d'intervention [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Cools Editeur : Groupe & Société - Publication pédagogique d'éducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl) Année de publication : 2014 Importance : 26 p. Présentation : ill. en coul. Catégories : A:Arts urbains
P:PédagogieRésumé : La présente publication fait suite à un atelier d’échanges de pratiques réalisé le 14 mai 2014 au C.D.G.A.I. sur le thème «Art urbain, Liberté & Société». C’est donc sur base des questionnements posés par les participants de ce groupe que s’établit le contenu traité dans ces lignes. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7161 Arts urbains. Découverte d'un(e) mode d'intervention [livre] [texte imprimé] / Fred Cools . - [S.l.] : Groupe & Société - Publication pédagogique d'éducation permanente (C.D.G.A.I.: Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle asbl), 2014 . - 26 p. : ill. en coul.
Catégories : A:Arts urbains
P:PédagogieRésumé : La présente publication fait suite à un atelier d’échanges de pratiques réalisé le 14 mai 2014 au C.D.G.A.I. sur le thème «Art urbain, Liberté & Société». C’est donc sur base des questionnements posés par les participants de ce groupe que s’établit le contenu traité dans ces lignes. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7161 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Dossier pédagogique / Jeunesses Musicales de la Communauté française de Belgique (Belgique) / Jeunesses Musicales de la Communauté française de Belgique (2006/2007)
Titre : Dossier pédagogique : Spray can Arts - le hip-hop illustré avec graffeur, breaker, rappeur et DJ's. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeunesses Musicales de la Communauté française de Belgique (Belgique) Editeur : Jeunesses Musicales de la Communauté française de Belgique Année de publication : 2006/2007 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : H:Hip-hop
H:Hip-hop (Belgique)
H:Histoire de la danse
H:Histoire du djing
H:Histoire du graffiti
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
H:Histoire du street art
J:Jeunesse
P:PédagogieRésumé : Petit dossier pédagogique à destination des organismes socio-culturels ou amateur de hip-hop. Ces quelques pages rassemblent une brève histoire et une illustration des différentes disciplines de la culture en question. Les jeunesses musicales de Belgique offre une intéressante perspective pour entrer dans l'univers du hip-hop. La suite en texte. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9403 Dossier pédagogique : Spray can Arts - le hip-hop illustré avec graffeur, breaker, rappeur et DJ's. [texte imprimé] / Jeunesses Musicales de la Communauté française de Belgique (Belgique) . - [S.l.] : Jeunesses Musicales de la Communauté française de Belgique, 2006/2007.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : H:Hip-hop
H:Hip-hop (Belgique)
H:Histoire de la danse
H:Histoire du djing
H:Histoire du graffiti
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
H:Histoire du street art
J:Jeunesse
P:PédagogieRésumé : Petit dossier pédagogique à destination des organismes socio-culturels ou amateur de hip-hop. Ces quelques pages rassemblent une brève histoire et une illustration des différentes disciplines de la culture en question. Les jeunesses musicales de Belgique offre une intéressante perspective pour entrer dans l'univers du hip-hop. La suite en texte. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9403 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : Encadrer les jeunes de cités par le football et le rap : Une mise à distance de la culture des rues Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Jésu ; Cyril Nazareth Année de publication : 2016 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : E:Encadrement
F:France
H:Hip-hop (France)
M:Maisons de jeunes
P:PĂ©dagogie
P:Politique
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
R:Relégation urbaine
S:socio-politique
S:Sport urbainRésumé : Les politiques publiques destinées aux jeunes mobilisent des dizaines de milliers de professionnels, principalement recrutés dans la fonction publique territoriale (Labadie 2007 ; Loncle 2010). De nombreux travaux ont étudié l’évolution des politiques publiques dans ce domaine (Avenel 2007 ; Loncle 2011), le recrutement des personnels spécialisés (Lebon 2007) ou encore les activités proposées dans le cadre de ces politiques dont, entre autres, la pratique des disciplines du hip-hop (Lafargue de Grangeneuve 2008) et du football (Le Noé 2002).
Nous interrogerons les fonctions sociales et politiques de cet encadrement, en montrant que les encadrants, au-delà des objectifs qui leur sont fixés, visent surtout la réhabilitation symbolique de jeunes multirelégués. Pour ce faire, ils valorisent soit le dépassement individuel des rappeurs, soit la performance collective des footballeurs. La trajectoire de ces «spécialistes de l’occupation» permet en outre d’expliquer qu’ils partagent avec leurs encadrés une certaine proximité avec la « culture des rues ». Mais plutôt que de la proscrire, ils en font une ressource pour infléchir les conduites des jeunes vers des modes de vie conformes, tout en excluant une « minorité du pire ».En ligne : https://www.academia.edu/35207972/Encadrer_les_jeunes_de_cit%C3%A9s_par_le_footb [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9299 Encadrer les jeunes de cités par le football et le rap : Une mise à distance de la culture des rues [texte imprimé] / Louis Jésu ; Cyril Nazareth . - 2016.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : E:Encadrement
F:France
H:Hip-hop (France)
M:Maisons de jeunes
P:PĂ©dagogie
P:Politique
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
R:Relégation urbaine
S:socio-politique
S:Sport urbainRésumé : Les politiques publiques destinées aux jeunes mobilisent des dizaines de milliers de professionnels, principalement recrutés dans la fonction publique territoriale (Labadie 2007 ; Loncle 2010). De nombreux travaux ont étudié l’évolution des politiques publiques dans ce domaine (Avenel 2007 ; Loncle 2011), le recrutement des personnels spécialisés (Lebon 2007) ou encore les activités proposées dans le cadre de ces politiques dont, entre autres, la pratique des disciplines du hip-hop (Lafargue de Grangeneuve 2008) et du football (Le Noé 2002).
Nous interrogerons les fonctions sociales et politiques de cet encadrement, en montrant que les encadrants, au-delà des objectifs qui leur sont fixés, visent surtout la réhabilitation symbolique de jeunes multirelégués. Pour ce faire, ils valorisent soit le dépassement individuel des rappeurs, soit la performance collective des footballeurs. La trajectoire de ces «spécialistes de l’occupation» permet en outre d’expliquer qu’ils partagent avec leurs encadrés une certaine proximité avec la « culture des rues ». Mais plutôt que de la proscrire, ils en font une ressource pour infléchir les conduites des jeunes vers des modes de vie conformes, tout en excluant une « minorité du pire ».En ligne : https://www.academia.edu/35207972/Encadrer_les_jeunes_de_cit%C3%A9s_par_le_footb [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9299 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Epanouissement des jeunes au travers du breakdance [mémoire] / Thomas Duprel / Haute Ecole Francisco Ferrer (2001)
Titre : Epanouissement des jeunes au travers du breakdance [mémoire] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Duprel Editeur : Haute Ecole Francisco Ferrer Année de publication : 2001 Importance : 78 p. Note générale : Haute Ecole Francisco Ferrer
Département d'Enseignement Supérieur Pédagogique
Charles Buls - Emile De Mot
Travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du titre de Régent en Education Physique, Sports et Loisirs.
Promoteur : Jacques ROBE
Année académique 2000-2001CatĂ©gories : B:Breakdance
P:PĂ©dagogie
S:Said Ouadrassi (danseur, chorégraphe)
Y:Yannick Lavalas (danseuse)Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=301 Epanouissement des jeunes au travers du breakdance [mémoire] [texte imprimé] / Thomas Duprel . - [S.l.] : Haute Ecole Francisco Ferrer, 2001 . - 78 p.
Haute Ecole Francisco Ferrer
Département d'Enseignement Supérieur Pédagogique
Charles Buls - Emile De Mot
Travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du titre de Régent en Education Physique, Sports et Loisirs.
Promoteur : Jacques ROBE
Année académique 2000-2001
Catégories : B:Breakdance
P:PĂ©dagogie
S:Said Ouadrassi (danseur, chorégraphe)
Y:Yannick Lavalas (danseuse)Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=301 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Mémoire Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Flashback, la fabuleuse histoire de la danse hip hop [flyer] / nov 2006
PermalinkFlashback, la fabuleuse histoire de la danse hip hop [flyer]
PermalinkLe graffiti comme identité : envisager un projet pédagogique et éducatif [mémoire] / Fanny Coves-Lalieu
PermalinkL'immigration marocaine en Belgique / Centre d'action laĂŻque / Bruxelles [Belgique] : Benoit Van der Meerschen
Permalink"Mots de tĂŞte" [DVD] / Maky / Lezarts Urbains (2013)
PermalinkLe rap comme activité scripturale: l'émergence d'un groupe illégitime de lettrés [article] / Zegnani, Sami / Langage et société (12/2004)
PermalinkRap [dossier] / Lorent Corbeel / Bruxelles : Indications. La revue des romans (10/2003)
PermalinkDe la rue au gymnase - Et vive versa [article] / Noëlle De Smet / Echec à l'échec (mars 2002)
PermalinkLes secrets de la danse hip hop vont vous mettre sur la tête [article] / Laurent Ancion / Le Mad (supplément du Soir) (22/11/2006)
PermalinkPermalink