Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Radikal [magazine] / Cachin, Olivier . n°28L' Univers Des LascarsParu le : 01/03/1999 |
DĂ©pouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'Univers des Lascars : aux grands mots les grands remèdes [interview] / Pier Lotty in Radikal [magazine], n°28 ([01/03/1999])
[article]
Titre : L'Univers des Lascars : aux grands mots les grands remèdes [interview] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier Lotty ; David Keita Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.11-17 Langues : Français Catégories : B:La Brigade (groupe de rap)
D:Daddy Lord C (rappeur)
F:FDY Phénomen (rappeur)
I:IAM (groupe de rap)
L:La Cliqua (groupe de rap)
O:Oxmo Puccino (rappeur)
R:Rap (France)
U:L'Univers Des lascars (compilation)Résumé : Da'L'As Production (le label de Jérémy et Rico, ces 2 faces de la même médaille) sort, ce mois-ci, les armes qu'il avait fourbies dans la plu grande discrétion tout au long de l'année dernière. Après l'album de Daddy Lord C "Le Noble Art", les voici à nouveau partis en mission pour la bonne cause. Sous l'égide de l'Unesco et distribué par Chrysalis, le premier volume de la compilation "L'Univers Des Lascars" veut braquer les projecteurs sur la détresse et la souffrance des jeunes dans le monde. Le Hip Hop a toujours été un vecteur de conscientisation, de revendication, confer les compiles contre le racisme, pour les oubliés, récemment, ou contre l'esclavage à venir. Aujourd'hui encore, quelle plus noble action que de s mettre au service et se faire l'écho des populations les plus démunnies, ces "sans-voix", et quel plus généreux objet que de vouloir reverser les fruits de cette opération aux populations concernées? Les langues fielleuses y verront un fabuleux coup de marketing, mais comme le dit Scurfy, la qualité des artistes présents et des morceaux aurait seule suffi à ce que la compil' existât d'elle-même. Voyez plitôt. 16 titres qui représentent les différents courants du Hip-Hop, incluant aussi bien le ragga des Sound Kail et Macka que le R&B au masculin et au féminin représentée par le Baron, South Cide 13 ou Leïla Rami. On y retrouvera évidemment Daddy Lord C et La Cliqua, les duos Scurfy-Jacko, Bizon & Mental, émanation du crew maison Le Bénef, les Canadiens de Vice Verset et les Suisses de Prime Essence, FDY et L.Loko, S'Kira, le trio qui veut mettre le rap féminin à l'ordre du jour, et enfin La Brigade, Oxmo et Iam. Une track-list copieuse où chacun trouverav à boire et à géman. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5039
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.11-17[article] L'Univers des Lascars : aux grands mots les grands remèdes [interview] [texte imprimé] / Pier Lotty ; David Keita . - 1999 . - p.11-17.
Langues : Français
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.11-17
Catégories : B:La Brigade (groupe de rap)
D:Daddy Lord C (rappeur)
F:FDY Phénomen (rappeur)
I:IAM (groupe de rap)
L:La Cliqua (groupe de rap)
O:Oxmo Puccino (rappeur)
R:Rap (France)
U:L'Univers Des lascars (compilation)Résumé : Da'L'As Production (le label de Jérémy et Rico, ces 2 faces de la même médaille) sort, ce mois-ci, les armes qu'il avait fourbies dans la plu grande discrétion tout au long de l'année dernière. Après l'album de Daddy Lord C "Le Noble Art", les voici à nouveau partis en mission pour la bonne cause. Sous l'égide de l'Unesco et distribué par Chrysalis, le premier volume de la compilation "L'Univers Des Lascars" veut braquer les projecteurs sur la détresse et la souffrance des jeunes dans le monde. Le Hip Hop a toujours été un vecteur de conscientisation, de revendication, confer les compiles contre le racisme, pour les oubliés, récemment, ou contre l'esclavage à venir. Aujourd'hui encore, quelle plus noble action que de s mettre au service et se faire l'écho des populations les plus démunnies, ces "sans-voix", et quel plus généreux objet que de vouloir reverser les fruits de cette opération aux populations concernées? Les langues fielleuses y verront un fabuleux coup de marketing, mais comme le dit Scurfy, la qualité des artistes présents et des morceaux aurait seule suffi à ce que la compil' existât d'elle-même. Voyez plitôt. 16 titres qui représentent les différents courants du Hip-Hop, incluant aussi bien le ragga des Sound Kail et Macka que le R&B au masculin et au féminin représentée par le Baron, South Cide 13 ou Leïla Rami. On y retrouvera évidemment Daddy Lord C et La Cliqua, les duos Scurfy-Jacko, Bizon & Mental, émanation du crew maison Le Bénef, les Canadiens de Vice Verset et les Suisses de Prime Essence, FDY et L.Loko, S'Kira, le trio qui veut mettre le rap féminin à l'ordre du jour, et enfin La Brigade, Oxmo et Iam. Une track-list copieuse où chacun trouverav à boire et à géman. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5039 Bisso Na Bisso : entre nous [article] / David Keita in Radikal [magazine], n°28 ([01/03/1999])
[article]
Titre : Bisso Na Bisso : entre nous [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : David Keita Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.21 Langues : Français Catégories : B:Bisso Na Bisso (collectif de rap)
R:Rap (France)Résumé : Au moment où quelques uns taxent cette association de congolisme, d'utiliser certaines parties de texte pour faire des démonstrations idiomatiques que seuls certains peuvent comprendre (si possible lorsqu'on vient de Brazzaville), il faut remettre les choses dans leur contexte. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5040
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.21[article] Bisso Na Bisso : entre nous [article] [texte imprimé] / David Keita . - 1999 . - p.21.
Langues : Français
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.21
Catégories : B:Bisso Na Bisso (collectif de rap)
R:Rap (France)Résumé : Au moment où quelques uns taxent cette association de congolisme, d'utiliser certaines parties de texte pour faire des démonstrations idiomatiques que seuls certains peuvent comprendre (si possible lorsqu'on vient de Brazzaville), il faut remettre les choses dans leur contexte. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5040 Rainmen : leurs bouches crachent l'éclair! [interview] / Pier Lotty in Radikal [magazine], n°28 ([01/03/1999])
[article]
Titre : Rainmen : leurs bouches crachent l'éclair! [interview] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier Lotty Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Catégories : R:Rainmen (groupe de rap)
R:Rap (Canada)Résumé : En décembre (Radikal n°25), nous présentions déjà Youri alias "Naufragé" aka Sadlifah et Max alias "Outragé" aka Eerie, ce jeune duo tonitruant de Canadiens, et et évoquions la sortie imminente de leur premier album, "Armagueddon" (Radisson/V2). Après environ 35.000 copies vendues au Canada, où il est sorti depuis juin 98, et une bonne presse, le voilà , depuis février, disponible dans les bacs, augmenté de 3 feat. réalisés spécialement pour le marché français. On y retrouve rien de moins que Fonky Family sur "La vie es gens pauvres et misérables", La Cliqua avec "Rien ne changera" et Stomy Bugzy dans "La rage au mic", et certainement, plus tard découvrirons nous ce morceau enregistré avec Passi mi-janvier. Entre temps, pour se faire une idée, on aura pu écouter et voir sur nos médias "Pas d'chilling", le single extrait de l'album, et les ayants rencontrés en septembre, il ne restait plus qu'à les retrouver dans leur contexte et en live, là où ils peuvent exprimer leur vraie nature. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5041
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.22-23[article] Rainmen : leurs bouches crachent l'éclair! [interview] [texte imprimé] / Pier Lotty . - 1999 . - p.22-23.
Langues : Français
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.22-23
Catégories : R:Rainmen (groupe de rap)
R:Rap (Canada)Résumé : En décembre (Radikal n°25), nous présentions déjà Youri alias "Naufragé" aka Sadlifah et Max alias "Outragé" aka Eerie, ce jeune duo tonitruant de Canadiens, et et évoquions la sortie imminente de leur premier album, "Armagueddon" (Radisson/V2). Après environ 35.000 copies vendues au Canada, où il est sorti depuis juin 98, et une bonne presse, le voilà , depuis février, disponible dans les bacs, augmenté de 3 feat. réalisés spécialement pour le marché français. On y retrouve rien de moins que Fonky Family sur "La vie es gens pauvres et misérables", La Cliqua avec "Rien ne changera" et Stomy Bugzy dans "La rage au mic", et certainement, plus tard découvrirons nous ce morceau enregistré avec Passi mi-janvier. Entre temps, pour se faire une idée, on aura pu écouter et voir sur nos médias "Pas d'chilling", le single extrait de l'album, et les ayants rencontrés en septembre, il ne restait plus qu'à les retrouver dans leur contexte et en live, là où ils peuvent exprimer leur vraie nature. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5041 Zoxea : Star du ghetto [interview] / David Keita in Radikal [magazine], n°28 ([01/03/1999])
[article]
Titre : Zoxea : Star du ghetto [interview] Type de document : texte imprimé Auteurs : David Keita Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Catégories : I:IV My People (label)
R:Rap (France)
S:Les Sages Poètes De La Rue (groupe de rap)
Z:Zoxea (rappeur)Résumé : En solo, les gens ne connaissaient que très peu le lus versatile Béninois que le hip hop ait jamais porté. En réalité, on avait surtout remarqué son charisme par la déferlante venue du 92 et qui s'était abattue sur la France il y a 3 ans - qu'il avait provoquée - ainsi qu'à la lumière et au bruit tonitruant déversés lors des bouldés légendaires dans son émissions "Quoi de neuf bébé ," sur Génération. Zox en featuring? Ok Zox avec ses acolytes poètes? OK Mais qu'est ce que cette emblématique du rap pouvait bien raconter qu'il ne nous aurait déjà narrer avec ses 2 camarades lors d'un double album sorti il y a si peu de mois? Ce qu l'on sait, c'est qu'il a décidé de faire entièrement confiance au label dirigé par Kool Shen, IV My Poeple (en distribution avec Warner), refusant par là de se livrer pieds et poings liés à une simple major qui pourrait se jouer de lui comme hardeur de sa partenaire. Un vrai rappeur sur un vrai label Hip Hop. Comme ça et pas autrement... Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5042
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.24-26[article] Zoxea : Star du ghetto [interview] [texte imprimé] / David Keita . - 1999 . - p.24-26.
Langues : Français
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.24-26
Catégories : I:IV My People (label)
R:Rap (France)
S:Les Sages Poètes De La Rue (groupe de rap)
Z:Zoxea (rappeur)Résumé : En solo, les gens ne connaissaient que très peu le lus versatile Béninois que le hip hop ait jamais porté. En réalité, on avait surtout remarqué son charisme par la déferlante venue du 92 et qui s'était abattue sur la France il y a 3 ans - qu'il avait provoquée - ainsi qu'à la lumière et au bruit tonitruant déversés lors des bouldés légendaires dans son émissions "Quoi de neuf bébé ," sur Génération. Zox en featuring? Ok Zox avec ses acolytes poètes? OK Mais qu'est ce que cette emblématique du rap pouvait bien raconter qu'il ne nous aurait déjà narrer avec ses 2 camarades lors d'un double album sorti il y a si peu de mois? Ce qu l'on sait, c'est qu'il a décidé de faire entièrement confiance au label dirigé par Kool Shen, IV My Poeple (en distribution avec Warner), refusant par là de se livrer pieds et poings liés à une simple major qui pourrait se jouer de lui comme hardeur de sa partenaire. Un vrai rappeur sur un vrai label Hip Hop. Comme ça et pas autrement... Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5042 Freeman : Alger - Marseille - Alger [interview] / David Keita in Radikal [magazine], n°28 ([01/03/1999])
[article]
Titre : Freeman : Alger - Marseille - Alger [interview] Type de document : texte imprimé Auteurs : David Keita Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français Catégories : F:Freeman (rappeur)
I:IAM (groupe de rap)
R:Rap (France)Résumé : "Je crains degain/Je vous prends tous ici un par un." Ca, c'était à l'époque de "L'Ultra Mia", lorsqu'il était encore question de Malek Sultan. Celui dont on se disait qu'il danserait encore un temps puis s'éteindrait petit à petit. Depuis, le Sultan est mort, ou plutôt, il a complètement été absorbé par le Freeman. Autrement dit, le plus jeune membre d'IAM danse beaucoup moins qu'avant et s'est lancé depuis 4 ans dans une reconversion qui nous est d'abord apparue suspecte, car possiblement axée vers un but uniquement pécuniaire (ce qui en soi n'aurait pas été scandaleux, car après tout, il faut bien vivre). Il s'est montré de plus en plus depuis 2 saisons aux côtés d'Oxmo et sur des featurings marseillais de tout poil. Sur la Cannebière, justement, il ne jure que par son acolyte Karim Le Roi, l'ancien Soul Swing. Et en fait, dans les rues de Marseille, on ne sait plus qui est le véritable seigneur, tant l'un et l'autre distribuent tous les 3 mètres accolades et autographes. Aujourd'hui, avec son album "Le Palais de Justice", dans la tendance de ce que la ville fournit en production depuis quelque temps, notre camarade va connaître son véritable premier moment de vérité en solitaire. Mais en toute sérénité, car après plus de 15 ans d'expérience, et comme il le disait lui-même dans son "Do The Raï Thing" : "La Mécanique, elle est impeccable"... Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5043
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.28-31[article] Freeman : Alger - Marseille - Alger [interview] [texte imprimé] / David Keita . - 1999 . - p.28-31.
Langues : Français
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.28-31
Catégories : F:Freeman (rappeur)
I:IAM (groupe de rap)
R:Rap (France)Résumé : "Je crains degain/Je vous prends tous ici un par un." Ca, c'était à l'époque de "L'Ultra Mia", lorsqu'il était encore question de Malek Sultan. Celui dont on se disait qu'il danserait encore un temps puis s'éteindrait petit à petit. Depuis, le Sultan est mort, ou plutôt, il a complètement été absorbé par le Freeman. Autrement dit, le plus jeune membre d'IAM danse beaucoup moins qu'avant et s'est lancé depuis 4 ans dans une reconversion qui nous est d'abord apparue suspecte, car possiblement axée vers un but uniquement pécuniaire (ce qui en soi n'aurait pas été scandaleux, car après tout, il faut bien vivre). Il s'est montré de plus en plus depuis 2 saisons aux côtés d'Oxmo et sur des featurings marseillais de tout poil. Sur la Cannebière, justement, il ne jure que par son acolyte Karim Le Roi, l'ancien Soul Swing. Et en fait, dans les rues de Marseille, on ne sait plus qui est le véritable seigneur, tant l'un et l'autre distribuent tous les 3 mètres accolades et autographes. Aujourd'hui, avec son album "Le Palais de Justice", dans la tendance de ce que la ville fournit en production depuis quelque temps, notre camarade va connaître son véritable premier moment de vérité en solitaire. Mais en toute sérénité, car après plus de 15 ans d'expérience, et comme il le disait lui-même dans son "Do The Raï Thing" : "La Mécanique, elle est impeccable"... Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5043 Mister Cee : Phat DJ [interview] / La Formule 2A2h in Radikal [magazine], n°28 ([01/03/1999])
[article]
Titre : Mister Cee : Phat DJ [interview] Type de document : texte imprimé Auteurs : La Formule 2A2h Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Catégories : D:Djing
M:mister cee (DJ, producteur)
R:Rap (Etats-Unis)Résumé : Calvi Lebrun, plus communément appelé Mister Cee, est non seulement le DJ le plus respecté sur la Côte est mais aussi celui qui a réussi à maintenir une carrière longue de presque 20 ans !!! De Dj pour Big Daddy Kane à producteur, en passant par directeur artistique chez Mercury, Mister Cee peut se targuer d'être à l'origine de la rencontre Notorious BIG / Puff Daddy. Sans oublier ses Brek-Beats "Shake Dat Ass" et "Where's Brooklyn At", qui sont depuis des années des références pour les DJ's de soirées. Aujourd'hui célèbre grâce à ses mix-tapes (distribuées en France par Passe-Passe), dont certaines sont reconnues comme "Ghetto Platinum", ou à travers son show sur Hot 97 en collaboration avec le légendaire Mister magic, Cee es définitivement installé dans l'arène des DJ's les plus productifs de la planète. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5044
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.38-39[article] Mister Cee : Phat DJ [interview] [texte imprimé] / La Formule 2A2h . - 1999 . - p.38-39.
Langues : Français
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.38-39
Catégories : D:Djing
M:mister cee (DJ, producteur)
R:Rap (Etats-Unis)Résumé : Calvi Lebrun, plus communément appelé Mister Cee, est non seulement le DJ le plus respecté sur la Côte est mais aussi celui qui a réussi à maintenir une carrière longue de presque 20 ans !!! De Dj pour Big Daddy Kane à producteur, en passant par directeur artistique chez Mercury, Mister Cee peut se targuer d'être à l'origine de la rencontre Notorious BIG / Puff Daddy. Sans oublier ses Brek-Beats "Shake Dat Ass" et "Where's Brooklyn At", qui sont depuis des années des références pour les DJ's de soirées. Aujourd'hui célèbre grâce à ses mix-tapes (distribuées en France par Passe-Passe), dont certaines sont reconnues comme "Ghetto Platinum", ou à travers son show sur Hot 97 en collaboration avec le légendaire Mister magic, Cee es définitivement installé dans l'arène des DJ's les plus productifs de la planète. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5044 Black Mozart : Wolfgang Amadeus aurait pu être noir, et alors!!! [interview] / La Formule 2A2h in Radikal [magazine], n°28 ([01/03/1999])
[article]
Titre : Black Mozart : Wolfgang Amadeus aurait pu être noir, et alors!!! [interview] Type de document : texte imprimé Auteurs : La Formule 2A2h Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.42 Langues : Français Catégories : B:Black Mozart (DJ, producteur, beatmaker)
R:Rap (France)Résumé : C'est à l'âge de 14 ans que le Mozart noir affirme sa sensibilité pour la musique. "Au départ, j'était avec un pote et on mixait funk-soul... Je me suis vraiment impliqué dans la musique en 91, je faisait partie d'un groupe qui s'appelait Force R." Depuis, Black Mozart a fait du chemin et ses collaborations avec Ménage à 3 (Ad'Hoc-1, Mr R...) et plus précisément avec Diam's, le placent dans la catégorie "compositeurs musicaux les plus en vue". Zoom sur son travail aux commandes des technologies pointues de la création musicale. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5045
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.42[article] Black Mozart : Wolfgang Amadeus aurait pu être noir, et alors!!! [interview] [texte imprimé] / La Formule 2A2h . - 1999 . - p.42.
Langues : Français
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.42
Catégories : B:Black Mozart (DJ, producteur, beatmaker)
R:Rap (France)Résumé : C'est à l'âge de 14 ans que le Mozart noir affirme sa sensibilité pour la musique. "Au départ, j'était avec un pote et on mixait funk-soul... Je me suis vraiment impliqué dans la musique en 91, je faisait partie d'un groupe qui s'appelait Force R." Depuis, Black Mozart a fait du chemin et ses collaborations avec Ménage à 3 (Ad'Hoc-1, Mr R...) et plus précisément avec Diam's, le placent dans la catégorie "compositeurs musicaux les plus en vue". Zoom sur son travail aux commandes des technologies pointues de la création musicale. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5045 Ja Rule est venu, a vu, a vaincu [interview] / Valou in Radikal [magazine], n°28 ([01/03/1999])
[article]
Titre : Ja Rule est venu, a vu, a vaincu [interview] Type de document : texte imprimé Auteurs : Valou Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.49 Langues : Français Catégories : J:Ja Rule (rappeur)
R:Rap (Etats-Unis)Résumé : Ja vient de l'histoire quartier de Hollis dans le Queens (comme LL) et fait des rimes depuis l'âge de 16 ans. Comme bon nombre d'autres rappeurs, ce poisson (son signe du zodiaque) grandit dans la rue et se fait remarquer un jour par Lyor Cohen, qui recherchait de nouveaux artistes à signer sur son prestigieux label Def Jam. Il faisait à l'époque partie d'un groupe, Cash Money Click (rien à voir avec Cash Money Records qui fait pas mal de bruit en ce moment), et cherchait à se dépetrer d'un contrat foireux. Afin de se présenter dignement devant Lyor, Ja a consulté IRV Gotti, et suite à cette réunion à 3, Lyor a signé Ja (5 mois après avoir signé DMX), et par la même occasion engagé Irv Gotti (executive producer de DMX) en tant que directeur artistique chez Def Jam. c'est d'ailleurs dans le bureau de celui-ci, à New-York, que nous avons eu le privilège d'interviewer la nouvelle étoile montante de Def Jam, qui vient tout juste de boucler son album, dont la sortie est prévue pour mai et sur lequel Lyor et Russel ont tout misé. On peut déjà retrouver toute sa splendeur dans son morceau solo "Story Teller", sur la B.O. de "Belly". Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5046
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.49[article] Ja Rule est venu, a vu, a vaincu [interview] [texte imprimé] / Valou . - 1999 . - p.49.
Langues : Français
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.49
Catégories : J:Ja Rule (rappeur)
R:Rap (Etats-Unis)Résumé : Ja vient de l'histoire quartier de Hollis dans le Queens (comme LL) et fait des rimes depuis l'âge de 16 ans. Comme bon nombre d'autres rappeurs, ce poisson (son signe du zodiaque) grandit dans la rue et se fait remarquer un jour par Lyor Cohen, qui recherchait de nouveaux artistes à signer sur son prestigieux label Def Jam. Il faisait à l'époque partie d'un groupe, Cash Money Click (rien à voir avec Cash Money Records qui fait pas mal de bruit en ce moment), et cherchait à se dépetrer d'un contrat foireux. Afin de se présenter dignement devant Lyor, Ja a consulté IRV Gotti, et suite à cette réunion à 3, Lyor a signé Ja (5 mois après avoir signé DMX), et par la même occasion engagé Irv Gotti (executive producer de DMX) en tant que directeur artistique chez Def Jam. c'est d'ailleurs dans le bureau de celui-ci, à New-York, que nous avons eu le privilège d'interviewer la nouvelle étoile montante de Def Jam, qui vient tout juste de boucler son album, dont la sortie est prévue pour mai et sur lequel Lyor et Russel ont tout misé. On peut déjà retrouver toute sa splendeur dans son morceau solo "Story Teller", sur la B.O. de "Belly". Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5046 The Roots : les plus africains des américains [article] / David Keita in Radikal [magazine], n°28 ([01/03/1999])
[article]
Titre : The Roots : les plus africains des américains [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : David Keita Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Catégories : R:Rap (Etats-Unis)
R:The Roots (groupe de rap)Résumé : Après les légendaires "Organix" (93), "Do You Want More?!!!??!" (94) et "Illadeph Halflife" (96), la brigade des 6 la plus foncièrement originale des Etats-Unis revient à la charge avec un album ("Things Fall Appart") qui restera sans doute comme le plus africain -c dans toute sa modernité -, tant conceptuellement que vocalement, depuis 10 ans. En tout cas, le plus novateur. Complètement esseulés dans une optique musicale inaccessible pour 90% des artistes rap américains, ils sont les uniques garants d'une reconquête culturelle spirituelle intelligente, délaissé dans ce pays au bénéfice d'un genre artistique archicodifié, sans inspiration et presque en perdition ces dernier temps. Leur bagage est autre. Comment en douter lorsqu'on peut discuter avec Black Tought de Fela, du "Caminho Da Roça" ou "Le Blon Via Vaz Lobo" des Banda Black Rio? C'est sûr, ces gars-là en connaissent davantage que la moyenne, accrochée à ses classiques de funk, soul et jazz... Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5047
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.52-54[article] The Roots : les plus africains des américains [article] [texte imprimé] / David Keita . - 1999 . - p.52-54.
Langues : Français
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.52-54
Catégories : R:Rap (Etats-Unis)
R:The Roots (groupe de rap)Résumé : Après les légendaires "Organix" (93), "Do You Want More?!!!??!" (94) et "Illadeph Halflife" (96), la brigade des 6 la plus foncièrement originale des Etats-Unis revient à la charge avec un album ("Things Fall Appart") qui restera sans doute comme le plus africain -c dans toute sa modernité -, tant conceptuellement que vocalement, depuis 10 ans. En tout cas, le plus novateur. Complètement esseulés dans une optique musicale inaccessible pour 90% des artistes rap américains, ils sont les uniques garants d'une reconquête culturelle spirituelle intelligente, délaissé dans ce pays au bénéfice d'un genre artistique archicodifié, sans inspiration et presque en perdition ces dernier temps. Leur bagage est autre. Comment en douter lorsqu'on peut discuter avec Black Tought de Fela, du "Caminho Da Roça" ou "Le Blon Via Vaz Lobo" des Banda Black Rio? C'est sûr, ces gars-là en connaissent davantage que la moyenne, accrochée à ses classiques de funk, soul et jazz... Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5047 Nas : l'enfant devenu roi [interview] / Valou in Radikal [magazine], n°28 ([01/03/1999])
[article]
Titre : Nas : l'enfant devenu roi [interview] Type de document : texte imprimé Auteurs : Valou Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.56-59 Langues : Français Catégories : N:Nas (rappeur)
R:Rap (Etats-Unis)Résumé : Nasir Jones débarque sur la terre en 74, d'un père trompettiste et d'une mère religieuse, fervente baptiste. A Queens Bridge, le choix n'est pas grand pour s'en sortir, et c'est tout naturellement que le petit Nassir-Kid Wave devient Nasty Nas, rime, tchatche... et sa première apparition vinylique se situe en 91 avec "Live At The BBQ" de Main Source. Nasty Nas devient vite Nas Escobar et s'entoure d'une clique "façon mafia italienne". The Firm. Rien ne sert de décrire tout ce que Nas a apporté et tout ce qu'il est, puisque pour un grand nombre de passionné, il est et reste une référence incontournable en matière de lyricisme et de flow. "Illmatic"., "It Was Written" et maintenant... Rencontre à New York avec ce très respecté monsieur du rap, pour la sortie de son troisième et tant attendu nouvel album, "I Am..." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5060
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.56-59[article] Nas : l'enfant devenu roi [interview] [texte imprimé] / Valou . - 1999 . - p.56-59.
Langues : Français
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.56-59
Catégories : N:Nas (rappeur)
R:Rap (Etats-Unis)Résumé : Nasir Jones débarque sur la terre en 74, d'un père trompettiste et d'une mère religieuse, fervente baptiste. A Queens Bridge, le choix n'est pas grand pour s'en sortir, et c'est tout naturellement que le petit Nassir-Kid Wave devient Nasty Nas, rime, tchatche... et sa première apparition vinylique se situe en 91 avec "Live At The BBQ" de Main Source. Nasty Nas devient vite Nas Escobar et s'entoure d'une clique "façon mafia italienne". The Firm. Rien ne sert de décrire tout ce que Nas a apporté et tout ce qu'il est, puisque pour un grand nombre de passionné, il est et reste une référence incontournable en matière de lyricisme et de flow. "Illmatic"., "It Was Written" et maintenant... Rencontre à New York avec ce très respecté monsieur du rap, pour la sortie de son troisième et tant attendu nouvel album, "I Am..." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5060 Censure - Les rappeurs : Eben et Niroféroce (2 neg') [interview] / David Keita in Radikal [magazine], n°28 ([01/03/1999])
[article]
Titre : Censure - Les rappeurs : Eben et Niroféroce (2 neg') [interview] Type de document : texte imprimé Auteurs : David Keita Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.78-79 Langues : Français Catégories : #:2 Neg (groupe de rap)
C:Censure
R:Rap (France)Résumé : A.K.A. "la gangrène", "la bète noir", "l'unique instrument sexuel du réac'", "la call girl des fondamentalistes"... Le C.S.A. ou le C.N.C., instances décideuses de ce que l'on voit et de ce que l'on écoute... Toujours les mêmes. Cependant, il y a le complexité d'un problème insoluble, pour ce qui se réclame "démocratie" : aucun être n'a en soi le droit de bâillonner ses pairs. Pourtant, peut-on tout dire ou montrer impunément? Dans un premier temps, nous voyagerons dans le monde du rap sous tous ses aspects, puis dans un cinéma afro-français "presque" indépendant, nous donnerons directement la parole aux pacificateurs spirituels.
Après leur premier méga)succès underground il y a trois ans "3 x Plus Efficace" avec le duo de jumeaux Mapassa, les 2neg' ont démontré en une tournée l'un des shows les plus carrés de toute l'Hexagone. L'année 97 fut pour eux, celle de tous les honneurs, mais aussi celle des instructions publiques le majeur un peu trop haut dans le ciel; L'Etat n'autoriserait-il plus le doigt de parole?Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5061
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.78-79[article] Censure - Les rappeurs : Eben et Niroféroce (2 neg') [interview] [texte imprimé] / David Keita . - 1999 . - p.78-79.
Langues : Français
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.78-79
Catégories : #:2 Neg (groupe de rap)
C:Censure
R:Rap (France)Résumé : A.K.A. "la gangrène", "la bète noir", "l'unique instrument sexuel du réac'", "la call girl des fondamentalistes"... Le C.S.A. ou le C.N.C., instances décideuses de ce que l'on voit et de ce que l'on écoute... Toujours les mêmes. Cependant, il y a le complexité d'un problème insoluble, pour ce qui se réclame "démocratie" : aucun être n'a en soi le droit de bâillonner ses pairs. Pourtant, peut-on tout dire ou montrer impunément? Dans un premier temps, nous voyagerons dans le monde du rap sous tous ses aspects, puis dans un cinéma afro-français "presque" indépendant, nous donnerons directement la parole aux pacificateurs spirituels.
Après leur premier méga)succès underground il y a trois ans "3 x Plus Efficace" avec le duo de jumeaux Mapassa, les 2neg' ont démontré en une tournée l'un des shows les plus carrés de toute l'Hexagone. L'année 97 fut pour eux, celle de tous les honneurs, mais aussi celle des instructions publiques le majeur un peu trop haut dans le ciel; L'Etat n'autoriserait-il plus le doigt de parole?Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5061 Censure : Le cinéaste : Eric "Qew" Samory [interview] / David Keita in Radikal [magazine], n°28 ([01/03/1999])
[article]
Titre : Censure : Le cinéaste : Eric "Qew" Samory [interview] Type de document : texte imprimé Auteurs : David Keita Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.81-82 Langues : Français Catégories : C:Censure
C:Cinéma
E:Eric "Qew" Samory (cinéaste)Résumé : On accuse Richet ou Kassovitz (avant lui) d'être des pyromanes intellectuels et des fauteurs de trouble, mais eux ont au moins passé avec succès les premiers tests d'admission. Qew, écrivain et cinéaste gabonais d'origine, vivant en France, est à l'image d'une petite génération de cinéastes africains dans ce pays, dont certains sont complètement barrés par le Centre National de la Cinématographie, qui lui aussi a sa liste rouge. Avec ses coéquipiers Paul Dessalines et Fenyx, il est d'ailleurs chargé de la conception graphique et des clips vidéo relatifs à l'album de Bam's. Parralèlement, le trio a un projet de moyen métrage de 52 minutes en Cinémascope, avec comme acteur principal Kery James, et dont le titre est "Dieu N'Est Pas Noir... en France". Histoire d'une censure, une vraie... Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5062
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.81-82[article] Censure : Le cinéaste : Eric "Qew" Samory [interview] [texte imprimé] / David Keita . - 1999 . - p.81-82.
Langues : Français
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.81-82
Catégories : C:Censure
C:Cinéma
E:Eric "Qew" Samory (cinéaste)Résumé : On accuse Richet ou Kassovitz (avant lui) d'être des pyromanes intellectuels et des fauteurs de trouble, mais eux ont au moins passé avec succès les premiers tests d'admission. Qew, écrivain et cinéaste gabonais d'origine, vivant en France, est à l'image d'une petite génération de cinéastes africains dans ce pays, dont certains sont complètement barrés par le Centre National de la Cinématographie, qui lui aussi a sa liste rouge. Avec ses coéquipiers Paul Dessalines et Fenyx, il est d'ailleurs chargé de la conception graphique et des clips vidéo relatifs à l'album de Bam's. Parralèlement, le trio a un projet de moyen métrage de 52 minutes en Cinémascope, avec comme acteur principal Kery James, et dont le titre est "Dieu N'Est Pas Noir... en France". Histoire d'une censure, une vraie... Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5062 Censure : le producteur executif : J.R. Ewing [interview] / David Keita in Radikal [magazine], n°28 ([01/03/1999])
[article]
Titre : Censure : le producteur executif : J.R. Ewing [interview] Type de document : texte imprimé Auteurs : David Keita Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.83 Langues : Français Catégories : A:Arsenal Records (label)
C:Censure
J:JR Ewing (DJ, producteur)
R:Rap (France)Résumé : Cofondateur et général manager d'Arsenal Records, il a dû slalomer - pour la première fois depuis la création de son label - afin d'éviter de plonger dans les gouffres procéduriers et économiques qu'aurait engendrés une gestion laxiste du produit Ideal J. Pour notre homme aussi, le monde de l'image est impitoyable. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5063
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.83[article] Censure : le producteur executif : J.R. Ewing [interview] [texte imprimé] / David Keita . - 1999 . - p.83.
Langues : Français
in Radikal [magazine] > n°28 [01/03/1999] . - p.83
Catégories : A:Arsenal Records (label)
C:Censure
J:JR Ewing (DJ, producteur)
R:Rap (France)Résumé : Cofondateur et général manager d'Arsenal Records, il a dû slalomer - pour la première fois depuis la création de son label - afin d'éviter de plonger dans les gouffres procéduriers et économiques qu'aurait engendrés une gestion laxiste du produit Ideal J. Pour notre homme aussi, le monde de l'image est impitoyable. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5063
Exemplaires
Support | Localisation | Section | Disponibilité | Catalogue Biblio Saint-Gilles |
---|---|---|---|---|
Périodique | Centre de doc. | Magazines | Exclu du prĂŞt |