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Éloge du pillage du sampling comme jeu ou acte artistique [article] / Ariel Kyrou / cairn.info (06/2002)
Titre : Éloge du pillage du sampling comme jeu ou acte artistique [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariel Kyrou Editeur : cairn.info Année de publication : 06/2002 Catégories : A:Analyse du Djing
D:droit au sample
E:Economie
H:Histoire du sample
M:Matériel (djing)
M:Musique classique
S:SamplingRésumé : "Oubliez la technique. Et posez-vous la question du geste de « sampler ». Pendant longtemps, à la façon d’un Mozart et de son « Don Giovanni », toute citation supposait le jeu d’un instrument ou d’un orchestre. Puis sont arrivées les premières techniques d’enregistrement et la capacité d’utiliser magnétophones à bande ou platines analogiques. Mais sur le fond, le geste est le même : s’inspirer ouvertement d’une œuvre pour sa création. En soi, l’acte de piller n’est pas condamnable. Mieux, le détournement de la pub et d’artistes qui inondent nos oreilles comme Michael Jackson ne sont-ils pas d’indispensables actes de résistance et d’humour ? Auteur du livre Techno Rebelle, Un Siècle de musiques électroniques (Denoël, X-Trême), dont est tiré cet « éloge du pillage », Ariel Kyrou préfère le recyclage décapant aux récitations du marché, l’emprunt qu’on dépasse par la rage et le talent à l’application des recettes du succès sans peine." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8576 Éloge du pillage du sampling comme jeu ou acte artistique [article] [texte imprimé] / Ariel Kyrou . - [S.l.] : cairn.info, 06/2002.
Catégories : A:Analyse du Djing
D:droit au sample
E:Economie
H:Histoire du sample
M:Matériel (djing)
M:Musique classique
S:SamplingRésumé : "Oubliez la technique. Et posez-vous la question du geste de « sampler ». Pendant longtemps, à la façon d’un Mozart et de son « Don Giovanni », toute citation supposait le jeu d’un instrument ou d’un orchestre. Puis sont arrivées les premières techniques d’enregistrement et la capacité d’utiliser magnétophones à bande ou platines analogiques. Mais sur le fond, le geste est le même : s’inspirer ouvertement d’une œuvre pour sa création. En soi, l’acte de piller n’est pas condamnable. Mieux, le détournement de la pub et d’artistes qui inondent nos oreilles comme Michael Jackson ne sont-ils pas d’indispensables actes de résistance et d’humour ? Auteur du livre Techno Rebelle, Un Siècle de musiques électroniques (Denoël, X-Trême), dont est tiré cet « éloge du pillage », Ariel Kyrou préfère le recyclage décapant aux récitations du marché, l’emprunt qu’on dépasse par la rage et le talent à l’application des recettes du succès sans peine." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8576 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Entre opposition et soumission au secteur marchand [article] / Yan Gilg / Passeurs de culture (29/04/2009)
Titre : Entre opposition et soumission au secteur marchand [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yan Gilg, Auteur Editeur : Passeurs de culture Année de publication : 29/04/2009 Catégories : E:Economie
H:Hip-hop (France)
P:Politique
S:SociologieRésumé : Quant au futur des Sons d'la rue, ce sera aussi le futur de la culture hip-hop, qui se trouve dans la nécessité de son renouvellement, et c'est ce qui explique aussi pourquoi on ne va pas demander de l'argent privé, puisque la stratégie du secteur marchand est de casser sa subversion, d'empêcher qu'il se renouvèle, qu'il réinvente, qu'il bouscule, qu'il questionne, et de le maintenir dans une expression "vide de sens", dans une image de "sous-culture". En ligne : http://www.passeursdeculture.fr Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4609 Entre opposition et soumission au secteur marchand [article] [texte imprimé] / Yan Gilg, Auteur . - [S.l.] : Passeurs de culture, 29/04/2009.
Catégories : E:Economie
H:Hip-hop (France)
P:Politique
S:SociologieRésumé : Quant au futur des Sons d'la rue, ce sera aussi le futur de la culture hip-hop, qui se trouve dans la nécessité de son renouvellement, et c'est ce qui explique aussi pourquoi on ne va pas demander de l'argent privé, puisque la stratégie du secteur marchand est de casser sa subversion, d'empêcher qu'il se renouvèle, qu'il réinvente, qu'il bouscule, qu'il questionne, et de le maintenir dans une expression "vide de sens", dans une image de "sous-culture". En ligne : http://www.passeursdeculture.fr Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4609 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt L'esthétique noire conquiert le monde [article] / Samuel Blumenfeld / Le Monde ([1997])
Titre : L'esthétique noire conquiert le monde [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Blumenfeld Editeur : Le Monde Année de publication : [1997] Catégories : B:Black Music
E:Economie
M:Malcolm X
M:Martin Luther King
R:Rap (Etats-Unis)Résumé : "La culture noire a connu, aux Etats-Unis, en un petit peu moins de vingt ans, des changements considérables.Quand le déclic s'est-il produit? Personne ne pourrait le dire exactement. Ce pourrait être l'apparition de Raper's Delight du groupe Sugar Hill Gang en 1979, le tout premier morceau de rap, dans un quartier de South Bronx." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8470 L'esthétique noire conquiert le monde [article] [texte imprimé] / Samuel Blumenfeld . - [S.l.] : Le Monde, [1997].
Catégories : B:Black Music
E:Economie
M:Malcolm X
M:Martin Luther King
R:Rap (Etats-Unis)Résumé : "La culture noire a connu, aux Etats-Unis, en un petit peu moins de vingt ans, des changements considérables.Quand le déclic s'est-il produit? Personne ne pourrait le dire exactement. Ce pourrait être l'apparition de Raper's Delight du groupe Sugar Hill Gang en 1979, le tout premier morceau de rap, dans un quartier de South Bronx." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8470 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Géographies de l'économie de la musique hip hop au Sénégal. / Mbaye Jenny. F / Londres [Angleterre] : University of London (2015)
Titre : Géographies de l'économie de la musique hip hop au Sénégal. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mbaye Jenny. F Editeur : Londres [Angleterre] : University of London Année de publication : 2015 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Anthropologie
D:Dakar
E:Economie
G:GĂ©ographie des lieux hip hop
I:Industrie culturelle
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:RĂ©seaux
S:socio-politiqueRésumé : La littérature récente suggère un lien étroit entre la production culturelle et le lieu géographique même de la production. Il en serait ainsi pour la musique, expression culturelle aux dynamiques économiques de plus en plus reconnues et encouragées. Or, si l’importance des industries culturelles, qui se situent au cœur de l’économie culturelle est aujourd’hui reconnue dans le développement territorial des pays dits développés, l’argument en est encore à ses balbutiements lorsqu’appliqué aux économies les moins avancées. Cet article propose une incursion dans les géographies politique, culturelle et économique de la musique hip hop au Sénégal, afin d’en saisir sa contribution au développement territorial des pays émergents, en particulier ceux d’Afrique de l’Ouest. Plus précisément, cette contribution offre un cadre conceptuel intégrateur dont l’originalité réside dans l’application pertinente des concepts d’ « économie éthique », de « production entre pairs » et de « dictatures bienveillantes ».
Dans un premier temps, le potentiel offert par les économies culturelles pour les pays en développement sera abordé. La spécificité de ces territoires aux économies les moins avancées fera l’objet d’une deuxième partie où les contours politique, économique et culturel des jeunes entrepreneurs hip hop dakarois seront explorés. Le portrait territorial brossé, les productions politiques et économiques propres à la musique hip hop seront, dans un troisième temps, analysées comme exemple d’économie culturelle spatialisant une participation politique et économique autre, transculturelle et éthique, au développement du territoire. En conclusion, il s’agira de mettre en évidence le potentiel offert par les dynamiques réseautiques de cette économie musicale singulière, marquée par un entrepreneuriat où la dualité entre individu et collectivité, acteur et communauté, s’affirme dans le développement du territoire urbain.En ligne : http://openaccess.city.ac.uk/13501/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9303 Géographies de l'économie de la musique hip hop au Sénégal. [texte imprimé] / Mbaye Jenny. F . - Londres (Northampton Square, EC1V 0HB, Angleterre) : University of London, 2015.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Anthropologie
D:Dakar
E:Economie
G:GĂ©ographie des lieux hip hop
I:Industrie culturelle
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:RĂ©seaux
S:socio-politiqueRésumé : La littérature récente suggère un lien étroit entre la production culturelle et le lieu géographique même de la production. Il en serait ainsi pour la musique, expression culturelle aux dynamiques économiques de plus en plus reconnues et encouragées. Or, si l’importance des industries culturelles, qui se situent au cœur de l’économie culturelle est aujourd’hui reconnue dans le développement territorial des pays dits développés, l’argument en est encore à ses balbutiements lorsqu’appliqué aux économies les moins avancées. Cet article propose une incursion dans les géographies politique, culturelle et économique de la musique hip hop au Sénégal, afin d’en saisir sa contribution au développement territorial des pays émergents, en particulier ceux d’Afrique de l’Ouest. Plus précisément, cette contribution offre un cadre conceptuel intégrateur dont l’originalité réside dans l’application pertinente des concepts d’ « économie éthique », de « production entre pairs » et de « dictatures bienveillantes ».
Dans un premier temps, le potentiel offert par les économies culturelles pour les pays en développement sera abordé. La spécificité de ces territoires aux économies les moins avancées fera l’objet d’une deuxième partie où les contours politique, économique et culturel des jeunes entrepreneurs hip hop dakarois seront explorés. Le portrait territorial brossé, les productions politiques et économiques propres à la musique hip hop seront, dans un troisième temps, analysées comme exemple d’économie culturelle spatialisant une participation politique et économique autre, transculturelle et éthique, au développement du territoire. En conclusion, il s’agira de mettre en évidence le potentiel offert par les dynamiques réseautiques de cette économie musicale singulière, marquée par un entrepreneuriat où la dualité entre individu et collectivité, acteur et communauté, s’affirme dans le développement du territoire urbain.En ligne : http://openaccess.city.ac.uk/13501/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9303 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Keynes et Hayek à la sauce hip-hop [article] / Nicole Russell / Courrier International (25/05/2011)
Titre : Keynes et Hayek à la sauce hip-hop [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Russell Editeur : Courrier International Année de publication : 25/05/2011 Catégories : C:Clip vidéo
E:EconomieRésumé : "Pour évoquer le travail des deux célèbres économistes, rien ne vaut le rap et la boxe. Tel est le parti pris des promoteurs d'un clip vidéo désormais utilisé dans les cours d'économie." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7156 Keynes et Hayek à la sauce hip-hop [article] [texte imprimé] / Nicole Russell . - [S.l.] : Courrier International, 25/05/2011.
Catégories : C:Clip vidéo
E:EconomieRésumé : "Pour évoquer le travail des deux célèbres économistes, rien ne vaut le rap et la boxe. Tel est le parti pris des promoteurs d'un clip vidéo désormais utilisé dans les cours d'économie." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7156 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt La musique une industrie, des pratiques [livre] / Pierre François / La documentation Française (2008)
PermalinkLes Noirs des ghettos, exclus du miracle américain [interview] / William Julius Wilson / Le monde des débats (01/09/1999)
PermalinkL’usage du format vidéo par l’artiste musical sur les réseaux sociaux [mémoire] / Avishaï Tepper / Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université catholique de Louvain-La-Neuve (2020)
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