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Auteur CĂ©lia Cosseddu |
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Le street art comme outil fĂ©dĂ©rateur des opĂ©rateurs dâune ville et de sa redynamisation [mĂ©moire] / CĂ©lia Cosseddu / Louvain-La-Neuve [Belgique] : UniversitĂ© catholique de Louvain-La-Neuve (2017)
Titre : Le street art comme outil fĂ©dĂ©rateur des opĂ©rateurs dâune ville et de sa redynamisation [mĂ©moire] : Le cas du festival Asphalte Ă Charleroi Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : CĂ©lia Cosseddu Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : UniversitĂ© catholique de Louvain-La-Neuve AnnĂ©e de publication : 2017 Importance : 45 p. Langues : Français Langues originales : Français CatĂ©gories : C:Charleroi
G:Graffiti
H:Histoire du graffiti
H:Histoire du hip-hop
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie du street art
S:Street artRĂ©sumĂ© : Le street art est une forme artistique dont lâĂ©volution suscite lâintĂ©rĂȘt de plus en plus de chercheurs au fils des ans. A lâinstar des grandes vedettes qui ont commencĂ© en performant « dans leur garage », le street art, dâorigine prĂ©caire, est apparu dans la rue, Ă New York, dans les annĂ©es â70. Câest dans un contexte particuliĂšrement dangereux et inĂ©galitaire quâun mouvement de non-violence Ă©merge, le hip-hop. Au sein de cette contre-culture a surgi lâidĂ©e de dessiner, dâĂ©crire sur les murs en signe de contestation silencieuse. Par la suite, bien loin du tag primaire, le street art a Ă©voluĂ© vers un vĂ©ritable mode d'expression artistique, utilisant de nombreuses techniques dans le but de rĂ©aliser des fresques devenant parfois cĂ©lĂšbres. Dans le cadre de ce mĂ©moire, cette Ă©volution de la pratique sera abordĂ©e, puisque le street art, dâorigine contestataire, sâest finalement retrouvĂ© intĂ©grĂ© dans les rĂ©seaux professionnels traditionnels, qui le rejetaient et inversement jusque lĂ . Sans vouloir entrer dans un Ă©niĂšme dĂ©bat sur la problĂ©matique de rĂ©cupĂ©ration du street art par ces institutions traditionnelles, ce mĂ©moire abordera des questions plus spĂ©cifiques sur un cas pratique carolo, le festival Asphalte. La ville de Charleroi connaĂźt, depuis de nombreuses annĂ©es, les tags et graffitis sur les rues de son centre et de sa pĂ©riphĂ©rie immĂ©diate. Cette ancienne ville industrielle offre aux street artistes un paysage plutĂŽt Ă©tonnant et susceptible dâaccroĂźtre leur inspiration. En ligne : https://dial.uclouvain.be/downloader/downloader.php?pid=thesis%3A11184&datastrea [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9305 Le street art comme outil fĂ©dĂ©rateur des opĂ©rateurs dâune ville et de sa redynamisation [mĂ©moire] : Le cas du festival Asphalte Ă Charleroi [texte imprimĂ©] / CĂ©lia Cosseddu . - Louvain-La-Neuve (CollĂšge J. Leclercq - n°4, Place Montesquieu, L2.05.01, 1348, Belgique) : UniversitĂ© catholique de Louvain-La-Neuve, 2017 . - 45 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Charleroi
G:Graffiti
H:Histoire du graffiti
H:Histoire du hip-hop
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie du street art
S:Street artRĂ©sumĂ© : Le street art est une forme artistique dont lâĂ©volution suscite lâintĂ©rĂȘt de plus en plus de chercheurs au fils des ans. A lâinstar des grandes vedettes qui ont commencĂ© en performant « dans leur garage », le street art, dâorigine prĂ©caire, est apparu dans la rue, Ă New York, dans les annĂ©es â70. Câest dans un contexte particuliĂšrement dangereux et inĂ©galitaire quâun mouvement de non-violence Ă©merge, le hip-hop. Au sein de cette contre-culture a surgi lâidĂ©e de dessiner, dâĂ©crire sur les murs en signe de contestation silencieuse. Par la suite, bien loin du tag primaire, le street art a Ă©voluĂ© vers un vĂ©ritable mode d'expression artistique, utilisant de nombreuses techniques dans le but de rĂ©aliser des fresques devenant parfois cĂ©lĂšbres. Dans le cadre de ce mĂ©moire, cette Ă©volution de la pratique sera abordĂ©e, puisque le street art, dâorigine contestataire, sâest finalement retrouvĂ© intĂ©grĂ© dans les rĂ©seaux professionnels traditionnels, qui le rejetaient et inversement jusque lĂ . Sans vouloir entrer dans un Ă©niĂšme dĂ©bat sur la problĂ©matique de rĂ©cupĂ©ration du street art par ces institutions traditionnelles, ce mĂ©moire abordera des questions plus spĂ©cifiques sur un cas pratique carolo, le festival Asphalte. La ville de Charleroi connaĂźt, depuis de nombreuses annĂ©es, les tags et graffitis sur les rues de son centre et de sa pĂ©riphĂ©rie immĂ©diate. Cette ancienne ville industrielle offre aux street artistes un paysage plutĂŽt Ă©tonnant et susceptible dâaccroĂźtre leur inspiration. En ligne : https://dial.uclouvain.be/downloader/downloader.php?pid=thesis%3A11184&datastrea [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9305 Exemplaires
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