Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
author
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Johanna de Villers |
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Entre injonctions contradictoires et bricolages identitaires : quelles identifications pour les descendants d’immigrés marocains en Belgique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna de Villers Année de publication : 2005 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : B:Belgique
I:Identité
I:Immigration
M:Multiculturalité
S:Sociologie de la ville
V:VilleRésumé : Cet article propose une grille d’analyse des processus identitaires qui se jouent chez les descendants d’immigrés marocains en Belgique, en regard des familles immigrées et du cadre social. Les descendants d’immigrés marocains se trouvent privés de l’identification pleine aux parents ainsi que de l’héritage d’une mémoire familiale et collective. Soumis à une injonction contradictoire de la part de leurs parents et de la société (« Réussissez, mais restez fidèles aux traditions »; « Intégrez-vous, mais vous serez toujours considérés comme des immigrés »), ils échappent difficilement aux processus sociaux d’assignation à une altérité identitaire dévalorisée et sont contraints de bricoler de nouvelles formes identitaires. Cette problématique identitaire est située dans le cadre plus large du déclin du mode traditionnel d’hériter et de la transmission généalogique dans la modernité. Mais le hiatus profond entre le contexte de socialisation des parents immigrés et celui de leurs enfants et l’impact de la domination sociale sont tels que les processus d’identification dans l’immigration marocaine sont particulièrement complexes. En ligne : https://id.erudit.org/iderudit/011641ar Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9399 Entre injonctions contradictoires et bricolages identitaires : quelles identifications pour les descendants d’immigrés marocains en Belgique ? [texte imprimé] / Johanna de Villers . - 2005.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : B:Belgique
I:Identité
I:Immigration
M:Multiculturalité
S:Sociologie de la ville
V:VilleRésumé : Cet article propose une grille d’analyse des processus identitaires qui se jouent chez les descendants d’immigrés marocains en Belgique, en regard des familles immigrées et du cadre social. Les descendants d’immigrés marocains se trouvent privés de l’identification pleine aux parents ainsi que de l’héritage d’une mémoire familiale et collective. Soumis à une injonction contradictoire de la part de leurs parents et de la société (« Réussissez, mais restez fidèles aux traditions »; « Intégrez-vous, mais vous serez toujours considérés comme des immigrés »), ils échappent difficilement aux processus sociaux d’assignation à une altérité identitaire dévalorisée et sont contraints de bricoler de nouvelles formes identitaires. Cette problématique identitaire est située dans le cadre plus large du déclin du mode traditionnel d’hériter et de la transmission généalogique dans la modernité. Mais le hiatus profond entre le contexte de socialisation des parents immigrés et celui de leurs enfants et l’impact de la domination sociale sont tels que les processus d’identification dans l’immigration marocaine sont particulièrement complexes. En ligne : https://id.erudit.org/iderudit/011641ar Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9399 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt