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Auteur Myriam Laabdi |
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du manquait par la politique dans le hip-hop québécois / Myriam Laabdi / Cahiers de recherche sociologique (2010)
Titre : du manquait par la politique dans le hip-hop québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Laabdi Editeur : Cahiers de recherche sociologique Année de publication : 2010 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : C:Contestation politique
H:Hip-hop
P:Philosophie politique
P:Politique
R:Rap
R:Rap (Québec)
S:Socio-histoire
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRĂ©sumĂ© : La place de la culture hip-hop n’est plus Ă faire dans le paysage culturel quĂ©bĂ©cois. Les dĂ©cennies ont passĂ© et l’engouement du dĂ©part n’a pas cessĂ© de croĂ®tre Ă l’égard de ce mouvement qui tente toujours d’occuper la place qu’il croit lui revenir au sein de l’industrie culturelle. Pour l’essentiel, le hip-hop quĂ©bĂ©cois s’est construit en adaptant les hip-hop Ă©tats-uniens et français avant de se transformer progressivement en un espace d’expression artistique et identitaire traversĂ© par les revendications et les contestations. Il s’assimilait Ă une quĂŞte de reconnaissance liĂ©e Ă la diffĂ©rence ethnique et Ă l’af?rmation de soi. Dans les annĂ©es 1970, le hip-hop amĂ©ricain s’est dĂ©veloppĂ© sous l’égide d’artistes militants et revendicateurs tels que les Last Poets, groupe de rap prĂ©curseur et activiste qui symbolisait « la rĂ©volte et l’insurrection dans les ghettos ». Le legs des Last Poets est bien visible dans les thèmes initiaux du hip-hop : la quĂŞte d’identitĂ© de l’homme noir avec la ville comme toile de fond, le ghetto Ă©tant une invitation Ă la rĂ©volution et Ă la conscientisation de la situation Ă©conomique, sociale et politique de la communautĂ© noire amĂ©ri-caine. Manuel Boucher souligne que l’universalisme du mouvement hip-hop « touche toutes les jeunesses populaires des pays occidentaux ». Ainsi, au QuĂ©bec, cette culture permet Ă ses adhĂ©rents de « s’insĂ©rer dans la sociĂ©tĂ© dominante tant sur le plan identitaire que social, politique et Ă©conomique ». Le hip-hop convoie deux idĂ©aux : une activitĂ© artistique et un message de rĂ©volution. Ces idĂ©aux sont porteurs d’un projet politique (des convic-tions et une recherche d’égalitĂ© dans une sociĂ©tĂ© qui crĂ©e les clivages sociaux dĂ©noncĂ©s par certains) et d’une esthĂ©tique qui permettent aux adeptes du mouvement de se reconnaĂ®tre et de surmonter leur quotidien. Cette tension crĂ©ative, comme la nomme Hugues Bazin, est attisĂ©e par une culture hip-hop qui se construit grâce Ă l’alliance qui se tisse entre les disciplines artistiques (graff, rap et danse) et aux messages vĂ©hiculĂ©s par ces dernières. Par consĂ©quent, nous avons Ă©tĂ© amenĂ©e Ă croire que les hip-hoppeurs du QuĂ©bec et d’ailleurs s’intĂ©ressent Ă la vie politique et que cet intĂ©rĂŞt af?chĂ© se mani-festerait dans leur attitude et dans leurs productions artistiques, puisque c’est l’essence mĂŞme de cette culture. Les hip-hoppeurs font-ils des gestes qui se voudraient Ă la base des revendications politiques, comme s’investir au sein d’associations politiques ou de regroupements communautaires ? S’informent-ils de la politique ? Ont-ils des opinions politiques ? Plus simplement, votent-ils ? Ă€ la lumière de certains rĂ©sultats d’analyse provenant de nos enquĂŞtes de terrain, nous proposons l’hypothèse selon laquelle les hip-hoppeurs quĂ©bĂ©cois manque-raient d’intĂ©rĂŞt pour la politique et que certains d’entre eux manifesteraient mĂŞme une certaine indiffĂ©rence, ce qui expliquerait le peu de revendication, de rĂ©sistance et de contestation dans leur expĂ©rience culturelle et artistique. Sans recourir expressĂ©ment Ă la notion d’apolitisme, nous expliquerons, en empruntant l’expression de Marie Nathalie LeBlanc et al., qu’ils seraient « marginalisĂ©s sur le plan politique ». Dès lors, quelles seraient les raisons de leur manque d’intĂ©rĂŞt pour la politique ? Et lorsqu’ils sont intĂ©ressĂ©s, quel type de message transmettraient-ils ? En ligne : https://www.academia.edu/6525826/Du_manque_d_intérêt_pour_la_politique_dans_le [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9420 du manquait par la politique dans le hip-hop quĂ©bĂ©cois [texte imprimĂ©] / Myriam Laabdi . - [S.l.] : Cahiers de recherche sociologique, 2010.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Contestation politique
H:Hip-hop
P:Philosophie politique
P:Politique
R:Rap
R:Rap (Québec)
S:Socio-histoire
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRĂ©sumĂ© : La place de la culture hip-hop n’est plus Ă faire dans le paysage culturel quĂ©bĂ©cois. Les dĂ©cennies ont passĂ© et l’engouement du dĂ©part n’a pas cessĂ© de croĂ®tre Ă l’égard de ce mouvement qui tente toujours d’occuper la place qu’il croit lui revenir au sein de l’industrie culturelle. Pour l’essentiel, le hip-hop quĂ©bĂ©cois s’est construit en adaptant les hip-hop Ă©tats-uniens et français avant de se transformer progressivement en un espace d’expression artistique et identitaire traversĂ© par les revendications et les contestations. Il s’assimilait Ă une quĂŞte de reconnaissance liĂ©e Ă la diffĂ©rence ethnique et Ă l’af?rmation de soi. Dans les annĂ©es 1970, le hip-hop amĂ©ricain s’est dĂ©veloppĂ© sous l’égide d’artistes militants et revendicateurs tels que les Last Poets, groupe de rap prĂ©curseur et activiste qui symbolisait « la rĂ©volte et l’insurrection dans les ghettos ». Le legs des Last Poets est bien visible dans les thèmes initiaux du hip-hop : la quĂŞte d’identitĂ© de l’homme noir avec la ville comme toile de fond, le ghetto Ă©tant une invitation Ă la rĂ©volution et Ă la conscientisation de la situation Ă©conomique, sociale et politique de la communautĂ© noire amĂ©ri-caine. Manuel Boucher souligne que l’universalisme du mouvement hip-hop « touche toutes les jeunesses populaires des pays occidentaux ». Ainsi, au QuĂ©bec, cette culture permet Ă ses adhĂ©rents de « s’insĂ©rer dans la sociĂ©tĂ© dominante tant sur le plan identitaire que social, politique et Ă©conomique ». Le hip-hop convoie deux idĂ©aux : une activitĂ© artistique et un message de rĂ©volution. Ces idĂ©aux sont porteurs d’un projet politique (des convic-tions et une recherche d’égalitĂ© dans une sociĂ©tĂ© qui crĂ©e les clivages sociaux dĂ©noncĂ©s par certains) et d’une esthĂ©tique qui permettent aux adeptes du mouvement de se reconnaĂ®tre et de surmonter leur quotidien. Cette tension crĂ©ative, comme la nomme Hugues Bazin, est attisĂ©e par une culture hip-hop qui se construit grâce Ă l’alliance qui se tisse entre les disciplines artistiques (graff, rap et danse) et aux messages vĂ©hiculĂ©s par ces dernières. Par consĂ©quent, nous avons Ă©tĂ© amenĂ©e Ă croire que les hip-hoppeurs du QuĂ©bec et d’ailleurs s’intĂ©ressent Ă la vie politique et que cet intĂ©rĂŞt af?chĂ© se mani-festerait dans leur attitude et dans leurs productions artistiques, puisque c’est l’essence mĂŞme de cette culture. Les hip-hoppeurs font-ils des gestes qui se voudraient Ă la base des revendications politiques, comme s’investir au sein d’associations politiques ou de regroupements communautaires ? S’informent-ils de la politique ? Ont-ils des opinions politiques ? Plus simplement, votent-ils ? Ă€ la lumière de certains rĂ©sultats d’analyse provenant de nos enquĂŞtes de terrain, nous proposons l’hypothèse selon laquelle les hip-hoppeurs quĂ©bĂ©cois manque-raient d’intĂ©rĂŞt pour la politique et que certains d’entre eux manifesteraient mĂŞme une certaine indiffĂ©rence, ce qui expliquerait le peu de revendication, de rĂ©sistance et de contestation dans leur expĂ©rience culturelle et artistique. Sans recourir expressĂ©ment Ă la notion d’apolitisme, nous expliquerons, en empruntant l’expression de Marie Nathalie LeBlanc et al., qu’ils seraient « marginalisĂ©s sur le plan politique ». Dès lors, quelles seraient les raisons de leur manque d’intĂ©rĂŞt pour la politique ? Et lorsqu’ils sont intĂ©ressĂ©s, quel type de message transmettraient-ils ? En ligne : https://www.academia.edu/6525826/Du_manque_d_intérêt_pour_la_politique_dans_le [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9420 Exemplaires
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