
Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !

A partir de cette page vous pouvez :
category
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Jean-Louis Bischoff, Tribus musicales, spiritualité et fait religieux (compte-rendu) / François Gauthier / 2008
![]()
Titre : Jean-Louis Bischoff, Tribus musicales, spiritualitĂ© et fait religieux (compte-rendu) : EnquĂŞte sur les mouvances rock, punk, skinhead, gothique, hardcore, techno, hip-hop Paris, L’Harmattan, coll. « Univers musical », 2007, 291 p. Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : François Gauthier AnnĂ©e de publication : 2008 Note gĂ©nĂ©rale : Compte rendu du Livre de Jean-Louis Bischoff : "Tribus musicales, spiritualité et fait religieux. Enquête sur les mouvances rock, punk, skinhead, gothique, hardcore, techno, hip-hop", 2007, 291 p. Langues : Français Langues originales : Français CatĂ©gories : C:CommunautĂ©
C:Compte-rendu
D:DĂ©viance
E:Esthétique
F:France
M:Marges
M:Musiques populaires
S:Socialité
S:Sociologie
T:Tribus musicalesRésumé : On sait l’importance de la musique dans l’instruction de la jeunesse, véritable axe autour duquel s’organise une socialité fortement identitaire et effervescente. J.-L. Bischoff, philosophe auteur d’un ouvrage sur Pascal, se penche ici sur plusieurs modulations de ce phénomène qu’il qualifie, à la suite de Michel Maffesoli, de « tribus » musicales. Le regroupement de type tribal, constitué en réseau et lâchement institué, serait un moyen de se différencier tout en appartenant à un groupe de pairs que rassemble une même passion pour la musique et l’esthétique. Cette socialité élective et sélective permet la transgression et la mise à distance de la société sans tomber dans la délinquance au sens de déliaison mortifère. En ligne : https://journals.openedition.org/assr/14743#xd_co_f=Y2IxYzdhMjgtYjEzMS00ZTE4LWE5 [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9290 Jean-Louis Bischoff, Tribus musicales, spiritualité et fait religieux (compte-rendu) : Enquête sur les mouvances rock, punk, skinhead, gothique, hardcore, techno, hip-hop Paris, L’Harmattan, coll. « Univers musical », 2007, 291 p. [texte imprimé] / François Gauthier . - 2008.
Compte rendu du Livre de Jean-Louis Bischoff : "Tribus musicales, spiritualité et fait religieux. Enquête sur les mouvances rock, punk, skinhead, gothique, hardcore, techno, hip-hop", 2007, 291 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Communauté
C:Compte-rendu
D:DĂ©viance
E:Esthétique
F:France
M:Marges
M:Musiques populaires
S:Socialité
S:Sociologie
T:Tribus musicalesRésumé : On sait l’importance de la musique dans l’instruction de la jeunesse, véritable axe autour duquel s’organise une socialité fortement identitaire et effervescente. J.-L. Bischoff, philosophe auteur d’un ouvrage sur Pascal, se penche ici sur plusieurs modulations de ce phénomène qu’il qualifie, à la suite de Michel Maffesoli, de « tribus » musicales. Le regroupement de type tribal, constitué en réseau et lâchement institué, serait un moyen de se différencier tout en appartenant à un groupe de pairs que rassemble une même passion pour la musique et l’esthétique. Cette socialité élective et sélective permet la transgression et la mise à distance de la société sans tomber dans la délinquance au sens de déliaison mortifère. En ligne : https://journals.openedition.org/assr/14743#xd_co_f=Y2IxYzdhMjgtYjEzMS00ZTE4LWE5 [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9290 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt La résonance biographique du rap: entre sens commun et communauté de sens [article] / Evenson Lizaire / L'Harmattan (2014)
Titre : La résonance biographique du rap: entre sens commun et communauté de sens [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Evenson Lizaire Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2014 Catégories : C:Communauté
P:Politique
R:Rap haĂŻtien
S:Sociologie du rap
V:VilleRésumé : Comment saisir le sens de la musique rap à la fois pour ses pratiquants et pour ses fans, sans tomber dans le piège d’un discours réducteur ? Sous quelles modalités peut-on envisager la parole du rappeur pratiquant ? Avec quelles catégories de pensée ? Comment l’élément urbain participe-t-il du rapport de coproduction qui le relie au rap ? À partir d’une réflexion axée essentiellement sur la pratique du rap à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, le présent article tente de proposer des éléments de réponse à ces questions en situant le propos dans une filiation épistémologique et théorique avec l’approche biographique en sciences humaines et sociales. Les éléments d’analyse proposés s’appuient sur des textes du rap haïtien et sur une série d’entretiens réalisés avec des rappeurs évoluant en Haïti. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6550 La résonance biographique du rap: entre sens commun et communauté de sens [article] [texte imprimé] / Evenson Lizaire . - [S.l.] : L'Harmattan, 2014.
Catégories : C:Communauté
P:Politique
R:Rap haĂŻtien
S:Sociologie du rap
V:VilleRésumé : Comment saisir le sens de la musique rap à la fois pour ses pratiquants et pour ses fans, sans tomber dans le piège d’un discours réducteur ? Sous quelles modalités peut-on envisager la parole du rappeur pratiquant ? Avec quelles catégories de pensée ? Comment l’élément urbain participe-t-il du rapport de coproduction qui le relie au rap ? À partir d’une réflexion axée essentiellement sur la pratique du rap à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, le présent article tente de proposer des éléments de réponse à ces questions en situant le propos dans une filiation épistémologique et théorique avec l’approche biographique en sciences humaines et sociales. Les éléments d’analyse proposés s’appuient sur des textes du rap haïtien et sur une série d’entretiens réalisés avec des rappeurs évoluant en Haïti. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6550 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt