
Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !

A partir de cette page vous pouvez :
category
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Slam, rap et "mondialité" [article] / Véronique Petetin / cairn.info (06/2009)
Titre : Slam, rap et "mondialité" [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Petetin Editeur : cairn.info Année de publication : 06/2009 Catégories : A:Art
A:Art urbain
H:Histoire du slam
M:Mondialité
S:Sociologie du rapRésumé : "Le slam et le rap sont souvent associés, voire confondus dans la même catégorie qui serait la parole des jeunes de banlieues", comme dirait ironiquement le rappeur Disiz la Peste. Ces deux expressions artistiques récentes ont très certainement en commun d'être nées dans la rue : elles y puisent leur énergie créatrice et en portent aussi toute la dureté. Si le rap est un élément essentiel de la culture hip-hop, le slam, lui, tout en étant né aussi aux Etats-Unis, n'est pas une composante de ce mouvement. Alors que le slam ne suit pas de containtes rythmiques précises, le rap est une forme d'art très codée qui peut même surprendre par le nombre et la complexité de ses règles. Transculturel, élément de métissage et de créolisation du monde, du texte et du sens, le rap peut sûrement être considéré comme une figure de ce qu'Edouard Glissant appelle "la mondialité". Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7019 Slam, rap et "mondialité" [article] [texte imprimé] / Véronique Petetin . - [S.l.] : cairn.info, 06/2009.
Catégories : A:Art
A:Art urbain
H:Histoire du slam
M:Mondialité
S:Sociologie du rapRésumé : "Le slam et le rap sont souvent associés, voire confondus dans la même catégorie qui serait la parole des jeunes de banlieues", comme dirait ironiquement le rappeur Disiz la Peste. Ces deux expressions artistiques récentes ont très certainement en commun d'être nées dans la rue : elles y puisent leur énergie créatrice et en portent aussi toute la dureté. Si le rap est un élément essentiel de la culture hip-hop, le slam, lui, tout en étant né aussi aux Etats-Unis, n'est pas une composante de ce mouvement. Alors que le slam ne suit pas de containtes rythmiques précises, le rap est une forme d'art très codée qui peut même surprendre par le nombre et la complexité de ses règles. Transculturel, élément de métissage et de créolisation du monde, du texte et du sens, le rap peut sûrement être considéré comme une figure de ce qu'Edouard Glissant appelle "la mondialité". Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7019 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt