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Dakar, du griot au rappeur [article] / Stéphanie Binet in artpress [magazine], Hors Série n°3 ([01/12/2000])
[article]
Titre : Dakar, du griot au rappeur [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Binet Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.82-87 Catégories : D:Dakar
O:Oralité
R:Rap (Sénégal)
R:Rap et GriotismeRésumé : Dans les rues des quartiers populaires de Dakar, à Dieuppeul ou à Pikine, le sable remplace le goudron.Les samedis et dimanches après-midi ont pourtant comme un air de Harlem ou de Bronx […] En tant que forme musicale et orale, le rap existait en Afrique bien avant que les DJ Jamaïcains, Kool herc en tête, ne donnent de la voix pour chauffer les foules des dancings improvisés au pied des immeubles dévastés du Bronx... Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7363
in artpress [magazine] > Hors Série n°3 [01/12/2000] . - p.82-87[article] Dakar, du griot au rappeur [article] [texte imprimé] / Stéphanie Binet . - 2000 . - p.82-87.
in artpress [magazine] > Hors Série n°3 [01/12/2000] . - p.82-87
Catégories : D:Dakar
O:Oralité
R:Rap (Sénégal)
R:Rap et GriotismeRésumé : Dans les rues des quartiers populaires de Dakar, à Dieuppeul ou à Pikine, le sable remplace le goudron.Les samedis et dimanches après-midi ont pourtant comme un air de Harlem ou de Bronx […] En tant que forme musicale et orale, le rap existait en Afrique bien avant que les DJ Jamaïcains, Kool herc en tête, ne donnent de la voix pour chauffer les foules des dancings improvisés au pied des immeubles dévastés du Bronx... Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7363 Le rap comme activité scripturale: l'émergence d'un groupe illégitime de lettrés [article] / Zegnani, Sami / Langage et société (12/2004)
Titre : Le rap comme activité scripturale: l'émergence d'un groupe illégitime de lettrés [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Zegnani, Sami Editeur : Langage et société Année de publication : 12/2004 Catégories : A:Analyse du rap
E:Ecriture
O:Oralité
P:PédagogieRésumé : "Le rap song ou rap, c'est la diction mi-parlée mi-chantée, de textes élaborés, rimés et rythmés, et qui s'étend sur une base musicale produite par des mixages extraits de disques et autres sources sonores. Cette pratique est apparue de manière explicite et désignée, étiquetée en tant que performance de rue, au cours des années 70, à New York » (Lapassade & Rousselot 1996 : 9). Une particularité du rap, par rapport aux autres musiques contemporaines “jeunes”, réside dans la revendication de la paternité des lyrics par les artistes. Nous voici confrontés à un style musical où les auteurs et les interprètes sont les mêmes personnes. Chanter – au sens classique du terme – et rapper ne peuvent pas être approchés de manière analogue car ne pas être l’auteur des textes que l’on rappe provoque le blâme et l’exclusion quasi-certaine du mouvement hip-hop. Telle est la raison principale pour laquelle cet article s’interroge sur les conditions de production de ces textes." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8466 Le rap comme activité scripturale: l'émergence d'un groupe illégitime de lettrés [article] [texte imprimé] / Zegnani, Sami . - [S.l.] : Langage et société, 12/2004.
Catégories : A:Analyse du rap
E:Ecriture
O:Oralité
P:PédagogieRésumé : "Le rap song ou rap, c'est la diction mi-parlée mi-chantée, de textes élaborés, rimés et rythmés, et qui s'étend sur une base musicale produite par des mixages extraits de disques et autres sources sonores. Cette pratique est apparue de manière explicite et désignée, étiquetée en tant que performance de rue, au cours des années 70, à New York » (Lapassade & Rousselot 1996 : 9). Une particularité du rap, par rapport aux autres musiques contemporaines “jeunes”, réside dans la revendication de la paternité des lyrics par les artistes. Nous voici confrontés à un style musical où les auteurs et les interprètes sont les mêmes personnes. Chanter – au sens classique du terme – et rapper ne peuvent pas être approchés de manière analogue car ne pas être l’auteur des textes que l’on rappe provoque le blâme et l’exclusion quasi-certaine du mouvement hip-hop. Telle est la raison principale pour laquelle cet article s’interroge sur les conditions de production de ces textes." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8466 Exemplaires
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