Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
category
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Obéir et désobéir / Ariane Hassid / Bruxelles laïque Echos (2014)
Titre : Obéir et désobéir Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Hassid, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles laïque Echos Année de publication : 2014 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : E:Exclusion sociale
J:justice sociale
P:Philosophie
P:Philosophie politique
P:Psychologie sociale
S:Sociologie
S:Sociologie de la ville
V:VilleRésumé : Obéir et désobéir : deux verbes qui soulèvent de nombreuses questions et renvoient d'une certaine manière à nos fondamentaux.
Obéir nous rappelle que la vie collective nécessite un nombre certain de règles, que celles-ci permettent de limiter l'arbitraire et la loi du plus fort, donc de protéger les plus faibles et de mettre en oeuvre l'égalité.
Des règles sont nécessaires, y obéir aussi. Mais, à l'encontre de la majorité des religions, nous affirmons que l'obéissance n'est pas toujours une vertu et que la désobéissance peut en être une dans certaines situations.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9333 Obéir et désobéir [texte imprimé] / Ariane Hassid, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Bruxelles laïque Echos, 2014.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : E:Exclusion sociale
J:justice sociale
P:Philosophie
P:Philosophie politique
P:Psychologie sociale
S:Sociologie
S:Sociologie de la ville
V:VilleRésumé : Obéir et désobéir : deux verbes qui soulèvent de nombreuses questions et renvoient d'une certaine manière à nos fondamentaux.
Obéir nous rappelle que la vie collective nécessite un nombre certain de règles, que celles-ci permettent de limiter l'arbitraire et la loi du plus fort, donc de protéger les plus faibles et de mettre en oeuvre l'égalité.
Des règles sont nécessaires, y obéir aussi. Mais, à l'encontre de la majorité des religions, nous affirmons que l'obéissance n'est pas toujours une vertu et que la désobéissance peut en être une dans certaines situations.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9333 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Magazines Exclu du prêt
Titre : Rap, genre, langage et québéquicité : Enjeux et tensions sociolinguistiques de l’accès aux espaces médiatiques à Montréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lesacher Année de publication : 2016 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : E:Espace public
G:Genre
I:Identité
J:justice sociale
M:Montréal (Ville)
P:Politique
P:Politique culturelle
P:Publicité
R:Rap
R:Rap (Québec)
S:Socio-linguistique
S:Sociologie du rapRésumé : Au cours de cet article, et sur la base d’une recherche doctorale qui interroge l’activité rap montréalaise à l’aune du genre et d’un point de vue sociodiscursif (Lesacher, 2015), nous interrogerons la manière dont le langage, le genre, les discours communs sur l’appartenance québécoise, et les représentations sur le rap se coproduisent dans l’espace québécois et engagent des rapports de force qui ont un impact sur les expériences et les trajectoires des individu-e-s. Pour ce faire, nous nous intéresserons aux discours de rappeuses montréalaises sur leur diffusion dans l’espace public et, dans ce cadre, sur leurs rapports avec les instances médiatiques. En effet, nous considérons que les pratiques, les expériences et les trajectoires du fait musical représentent un indicateur privilégié des enjeux sociétaux à l’œuvre dans un espace-temps donné, puisqu’elles sont traversées par une visée d’investissement, de transmission et de visibilité au sein de l’espace public. Ce faisant, les artistes du champ musical agissent non seulement dans, mais également sur l’espace public, en même temps qu’elles et ils se confrontent à lui et donc à un ordre social et à ce qui relève d’une idéologie majoritaire, dont les tenants et les aboutissants sont alors d’autant plus palpables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-internationaux-de-sociolinguistique-2016-2- [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9295 Rap, genre, langage et québéquicité : Enjeux et tensions sociolinguistiques de l’accès aux espaces médiatiques à Montréal [texte imprimé] / Claire Lesacher . - 2016.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : E:Espace public
G:Genre
I:Identité
J:justice sociale
M:Montréal (Ville)
P:Politique
P:Politique culturelle
P:Publicité
R:Rap
R:Rap (Québec)
S:Socio-linguistique
S:Sociologie du rapRésumé : Au cours de cet article, et sur la base d’une recherche doctorale qui interroge l’activité rap montréalaise à l’aune du genre et d’un point de vue sociodiscursif (Lesacher, 2015), nous interrogerons la manière dont le langage, le genre, les discours communs sur l’appartenance québécoise, et les représentations sur le rap se coproduisent dans l’espace québécois et engagent des rapports de force qui ont un impact sur les expériences et les trajectoires des individu-e-s. Pour ce faire, nous nous intéresserons aux discours de rappeuses montréalaises sur leur diffusion dans l’espace public et, dans ce cadre, sur leurs rapports avec les instances médiatiques. En effet, nous considérons que les pratiques, les expériences et les trajectoires du fait musical représentent un indicateur privilégié des enjeux sociétaux à l’œuvre dans un espace-temps donné, puisqu’elles sont traversées par une visée d’investissement, de transmission et de visibilité au sein de l’espace public. Ce faisant, les artistes du champ musical agissent non seulement dans, mais également sur l’espace public, en même temps qu’elles et ils se confrontent à lui et donc à un ordre social et à ce qui relève d’une idéologie majoritaire, dont les tenants et les aboutissants sont alors d’autant plus palpables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-internationaux-de-sociolinguistique-2016-2- [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9295 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt