Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
publisher
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'Ă©diteur
|
Documents disponibles chez cet Ă©diteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : L'autre Part [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Créons Editeur : CFC Editions Année de publication : 2020 Collection : Collection 7/107 Importance : 219pp Présentation : ILL COUL ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87572-061-0 Catégories : B:Bande dessinée
C:Créons (collectif)
S:Street artNote de contenu : Certaines rencontres sont si fortes qu'elles sonnent parfois comme des retrouvailles. Un récit graphique muet, entre quête initiatique et voyage enchanteur, par le graffiti artiste CRÉONS qui signe ici son premier livre. En ligne : https://www.maisoncfc.be/fr/products/1011-l-autre-part Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9230 L'autre Part [livre] [texte imprimĂ©] / CrĂ©ons . - [S.l.] : CFC Editions, 2020 . - 219pp : ILL COUL. - (Collection 7/107) .
ISBN : 978-2-87572-061-0
Catégories : B:Bande dessinée
C:Créons (collectif)
S:Street artNote de contenu : Certaines rencontres sont si fortes qu'elles sonnent parfois comme des retrouvailles. Un récit graphique muet, entre quête initiatique et voyage enchanteur, par le graffiti artiste CRÉONS qui signe ici son premier livre. En ligne : https://www.maisoncfc.be/fr/products/1011-l-autre-part Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9230 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Dehors!: le graffiti a Bruxelles [article] / CFC Editions (2011)
Titre : Dehors!: le graffiti a Bruxelles [article] Type de document : texte imprimĂ© Editeur : CFC Editions AnnĂ©e de publication : 2011 Note gĂ©nĂ©rale : Empruntable à la bibliothèque de Saint-Gilles. CatĂ©gories : D:Dehors ! (livre)
G:Graffiti (Belgique)Résumé : Présentation du livre "Dehors" sur l'art du graffiti à Bruxelles. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=3895 Dehors!: le graffiti a Bruxelles [article] [texte imprimé] . - [S.l.] : CFC Editions, 2011.
Empruntable à la bibliothèque de Saint-Gilles.
Catégories : D:Dehors ! (livre)
G:Graffiti (Belgique)Résumé : Présentation du livre "Dehors" sur l'art du graffiti à Bruxelles. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=3895 Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prĂŞt Livre Bibliothèque communale de Saint-Gilles Livres Disponible Dehors: le graffiti Ă Bruxelles [livre] / Adrien Grimmeau / CFC Editions (2011)
Titre : Dehors: le graffiti à Bruxelles [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Grimmeau Editeur : CFC Editions Année de publication : 2011 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930018-87-4 Catégories : B:BCP (crew de graffeurs)
B:Blancbec (graffeur)
B:Bonom (street artiste)
B:Byz (graffeur)
C:CNN 199 (groupe de hip-hop)
D:De Wand (lieu de graffiti)
D:Defo (graffeur)
D:Diogène (graffeur)
E:Eros (graffeur)
G:Graffiti (Belgique)
H:Hell'O Monsters (collectif)
H:Histoire du graffiti
H:Histoire du street art
M:Denis Meyers (street artiste)
M:Muga (street artiste)
N:Na (graffeur)
N:Neerpede (lieu de graffiti)
O:ObĂŞtre (street artiste)
P:Pablo Gonzales (rappeur, graffeur)
R:R.A.B. (collectif hip-hop)
R:Rage (graffeur)
R:Recyclart ( ASBL)
S:Shake (graffeur)
S:Street art (Belgique)Résumé : Quelle est la place du graffiti dans l'art, quel rôle joue-t-il dans l'enrichissement artistique d'une ville comme Bruxelles, quels sont ses pratiques, ses véritables artistes ?
De la rue aux galeries, l'auteur analyse tous les parcours en s'appuyant sur une documentation inédite. Richesse et couleur des témoignages recueillis à vif, dans l’esprit même de ces nouveaux codes de lecture imposés par le "street art", passés de l'éphémère à l'indélébile.
« La renaissance du graffiti est-elle nécessaire ? Cet art ne gagne t-il pas à rester dans l'ombre ? On ne résoudra jamais la question de la tolérance du graffiti, parce que l'espace public appartient à tout le monde. Mais il est temps de considérer les graffeurs comme des artistes à part entière quand on passe commande d'un espace public, d'une oeuvre d'art. Il est temps aujourd'hui que notre intérêt pour le graffiti dépasse le socioculturel pour pénétrer dans le champ artistique. »Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4120 Dehors: le graffiti à Bruxelles [livre] [texte imprimé] / Adrien Grimmeau . - [S.l.] : CFC Editions, 2011 . - 221 p.
ISBN : 978-2-930018-87-4
Catégories : B:BCP (crew de graffeurs)
B:Blancbec (graffeur)
B:Bonom (street artiste)
B:Byz (graffeur)
C:CNN 199 (groupe de hip-hop)
D:De Wand (lieu de graffiti)
D:Defo (graffeur)
D:Diogène (graffeur)
E:Eros (graffeur)
G:Graffiti (Belgique)
H:Hell'O Monsters (collectif)
H:Histoire du graffiti
H:Histoire du street art
M:Denis Meyers (street artiste)
M:Muga (street artiste)
N:Na (graffeur)
N:Neerpede (lieu de graffiti)
O:ObĂŞtre (street artiste)
P:Pablo Gonzales (rappeur, graffeur)
R:R.A.B. (collectif hip-hop)
R:Rage (graffeur)
R:Recyclart ( ASBL)
S:Shake (graffeur)
S:Street art (Belgique)Résumé : Quelle est la place du graffiti dans l'art, quel rôle joue-t-il dans l'enrichissement artistique d'une ville comme Bruxelles, quels sont ses pratiques, ses véritables artistes ?
De la rue aux galeries, l'auteur analyse tous les parcours en s'appuyant sur une documentation inédite. Richesse et couleur des témoignages recueillis à vif, dans l’esprit même de ces nouveaux codes de lecture imposés par le "street art", passés de l'éphémère à l'indélébile.
« La renaissance du graffiti est-elle nécessaire ? Cet art ne gagne t-il pas à rester dans l'ombre ? On ne résoudra jamais la question de la tolérance du graffiti, parce que l'espace public appartient à tout le monde. Mais il est temps de considérer les graffeurs comme des artistes à part entière quand on passe commande d'un espace public, d'une oeuvre d'art. Il est temps aujourd'hui que notre intérêt pour le graffiti dépasse le socioculturel pour pénétrer dans le champ artistique. »Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4120 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prĂŞt Livre Centre de doc. Mallette pédagogique Exclu du prĂŞt Bonom, le singe boiteux [livre] / Vincent Glowinski / CFC Editions (2014)
Titre : Bonom, le singe boiteux [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Glowinski ; Ian Dykmans Editeur : CFC Editions Année de publication : 2014 Importance : 207 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87572-006-1 Catégories : G:Vincent Glowinski
P:Photo
S:Street artRésumé : "Depuis une décennie, Bonom multiplie les peintures monumentales dans la ville, dispersant squelettes, animaux ou personnages dans les endroits les plus saisissants de Bruxelles et de Paris. L’originalité de son univers, allié à un style personnel, un sens aigu de l’espace et un goût du risque, rendent son travail unique.
Depuis peu, il travaille à visage découvert avec le chorégraphe Wim Vandekeybus à la conception d’un spectacle qui transforme son corps en pinceau.
Aujourd’hui, Vincent Glowinski (alias Bonom) est donc certainement un des artistes actifs en Belgique et en France parmi les plus intéressants de sa génération.
Dans le présent ouvrage, esquisses et dessins préparatoires dialoguent avec les photographies de Ian Dykmans qui a suivi Vincent Glowinski dans ses parcours urbains. Tirant profit du support argentique, son travail met en exergue le mystère et la charge expressive des œuvres de Bonom."Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8673 Bonom, le singe boiteux [livre] [texte imprimé] / Vincent Glowinski ; Ian Dykmans . - [S.l.] : CFC Editions, 2014 . - 207 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-87572-006-1
Catégories : G:Vincent Glowinski
P:Photo
S:Street artRésumé : "Depuis une décennie, Bonom multiplie les peintures monumentales dans la ville, dispersant squelettes, animaux ou personnages dans les endroits les plus saisissants de Bruxelles et de Paris. L’originalité de son univers, allié à un style personnel, un sens aigu de l’espace et un goût du risque, rendent son travail unique.
Depuis peu, il travaille à visage découvert avec le chorégraphe Wim Vandekeybus à la conception d’un spectacle qui transforme son corps en pinceau.
Aujourd’hui, Vincent Glowinski (alias Bonom) est donc certainement un des artistes actifs en Belgique et en France parmi les plus intéressants de sa génération.
Dans le présent ouvrage, esquisses et dessins préparatoires dialoguent avec les photographies de Ian Dykmans qui a suivi Vincent Glowinski dans ses parcours urbains. Tirant profit du support argentique, son travail met en exergue le mystère et la charge expressive des œuvres de Bonom."Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8673 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt
Titre : (R)évolution du street art Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Van Essche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CFC Editions Année de publication : 2021 Collection : Regards sur la ville, ISSN 978-2-87572- Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-97572-071-9 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Action de reconnaissance
B:Belgique
C:capitalisme
C:Constestation
D:De la subversion à la subvention : l’art urbain entre pratique illégale et commande publique à l’âge du capitalisme culturel (Colloque)
I:Industrie culturelle
P:Pluri-disciplinaire
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
S:socio-politique
S:Street art
S:Subversion
U:Université libre de BruxellesRésumé : De la rue à la galerie… Le street art est-il toujours un art dissident ?
Cette question s’avère légitime car, il se voit toujours plus institutionnalisé et parfois même protégé sur certains murs de la ville. Considéré autrefois comme une pratique déviante, il est devenu un symbole de gentrification et trouve aujourd’hui sa place dans les musées du monde entier. Dans le même temps, il maintient un lien fort avec l’espace public. Il nourrit et favorise encore et toujours le dialogue entre l’art et la ville auprès d’un large public.
Alors s’agit-il désormais surtout d’un art devenu élitiste ou, issu de la rue, le street art échapperait-il pour partie encore au marché de l’art et aux commandes officielles ? Qu’en est-il plus spécifiquement à Bruxelles ?
Comme toutes les grandes villes européennes, Bruxelles a été touchée par le phénomène du tag et du graffiti. Si ce phénomène reste lié à des connotations négatives, une nouvelle génération d’artistes urbains font désormais bouger les lignes : en diversifiant la palette de leurs interventions, en travaillant dans un esprit de collaboration plutôt que d’opposition avec les autorités publiques et les institutions officielles – jusqu’à intervenir dans le cadre de commandes contractuelles, souvent par le biais d’associations de droit ayant pignon sur rue.
Cet ouvrage, qui fait suite au colloque international organisé à l’ULB/Université libre de Bruxelles (De la subversion à la subvention : l’art urbain entre pratique illégale et commande publique à l’âge du capitalisme culturel), souhaite dépasser les clivages entre les « vandales » du graffiti et les « vendus » du street art pour observer des situations inédites tant du point de vue de l’esthétique, de la sociologie, de la politique, du management culturel ou de l’économie. Plus largement, le contexte est celui de la ville créative et des imaginaires urbains à l’ère du capitalisme culturel, particulièrement à l’endroit d’une tension entre une approche libertaire et une approche entrepreneuriale de la culture.
En miroir de cette approche théorique assurée par des chercheurs spécialistes des différents aspects de la question, l’ouvrage présente, avec une riche documentation inédite, une douzaine de projets, d’artistes ou d’associations représentant le dynamisme artistique du street art bruxellois contemporain, comme Farm Prod, Dynamic Art, Fais le trottoir, Urbana, Propaganza, Costik ou Lezarts urbains.
En ligne : https://www.maisoncfc.be/fr/products/1124-revolutions-du-street-art Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9317 (R)évolution du street art [texte imprimé] / Eric Van Essche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : CFC Editions, 2021 . - 288 p.. - (Regards sur la ville, ISSN 978-2-87572-) .
ISSN : 978-2-97572-071-9
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Action de reconnaissance
B:Belgique
C:capitalisme
C:Constestation
D:De la subversion à la subvention : l’art urbain entre pratique illégale et commande publique à l’âge du capitalisme culturel (Colloque)
I:Industrie culturelle
P:Pluri-disciplinaire
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
S:socio-politique
S:Street art
S:Subversion
U:Université libre de BruxellesRésumé : De la rue à la galerie… Le street art est-il toujours un art dissident ?
Cette question s’avère légitime car, il se voit toujours plus institutionnalisé et parfois même protégé sur certains murs de la ville. Considéré autrefois comme une pratique déviante, il est devenu un symbole de gentrification et trouve aujourd’hui sa place dans les musées du monde entier. Dans le même temps, il maintient un lien fort avec l’espace public. Il nourrit et favorise encore et toujours le dialogue entre l’art et la ville auprès d’un large public.
Alors s’agit-il désormais surtout d’un art devenu élitiste ou, issu de la rue, le street art échapperait-il pour partie encore au marché de l’art et aux commandes officielles ? Qu’en est-il plus spécifiquement à Bruxelles ?
Comme toutes les grandes villes européennes, Bruxelles a été touchée par le phénomène du tag et du graffiti. Si ce phénomène reste lié à des connotations négatives, une nouvelle génération d’artistes urbains font désormais bouger les lignes : en diversifiant la palette de leurs interventions, en travaillant dans un esprit de collaboration plutôt que d’opposition avec les autorités publiques et les institutions officielles – jusqu’à intervenir dans le cadre de commandes contractuelles, souvent par le biais d’associations de droit ayant pignon sur rue.
Cet ouvrage, qui fait suite au colloque international organisé à l’ULB/Université libre de Bruxelles (De la subversion à la subvention : l’art urbain entre pratique illégale et commande publique à l’âge du capitalisme culturel), souhaite dépasser les clivages entre les « vandales » du graffiti et les « vendus » du street art pour observer des situations inédites tant du point de vue de l’esthétique, de la sociologie, de la politique, du management culturel ou de l’économie. Plus largement, le contexte est celui de la ville créative et des imaginaires urbains à l’ère du capitalisme culturel, particulièrement à l’endroit d’une tension entre une approche libertaire et une approche entrepreneuriale de la culture.
En miroir de cette approche théorique assurée par des chercheurs spécialistes des différents aspects de la question, l’ouvrage présente, avec une riche documentation inédite, une douzaine de projets, d’artistes ou d’associations représentant le dynamisme artistique du street art bruxellois contemporain, comme Farm Prod, Dynamic Art, Fais le trottoir, Urbana, Propaganza, Costik ou Lezarts urbains.
En ligne : https://www.maisoncfc.be/fr/products/1124-revolutions-du-street-art Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9317 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Livres Exclu du prêt (R)évolutions du street art [livre] / Eric Van Essche / CFC Editions (2021)
Permalink