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Y a-t-il une "question blanche" dans le rap français ? [article] / Karim Hammou / halshs
Titre : Y a-t-il une "question blanche" dans le rap français ? [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Hammou Editeur : halshs Importance : 9p. Note générale : Publié à l'origine dans LAURENT, Sylvie, LECLERE, Thierry, "De quelle couleur sont les Blanc ? : Des "petits Blancs" des colonies au "racisme anti-Blancs"", La Découverte, 2013. Catégories : A:Analyse du rap
R:Racisme
R:Rap (France)
S:SociologieRésumé : Les paroles de rap^français, mais aussi les commentaires qu'elles suscitent dans les espaces publics médiatiques, mobilisent abandonnent les référents raciaux. Défini dès le début des années 1990 comme une pratique "non blanche" par certains journalistes et hommes politiques, le rap voit un nombre croissant d'interprètes affirmer leur blancheur à partir de la fin des années 1990. Ces affirmations ne se font pas en opposition aux autres formes d'affirmations raciales : elles participent d'une forme "d'universalisme minoritaire", et se trouvent renforcées par le marketing de la marge commercialisant le rap auprès d'un large public comme un produit oppositionnel. Le rap en France apparaît de ce point de vue comme un espace de discussion explicite des stéréotypes raciaux, déstabilisant la blancheur implicite de l'imaginaire national. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6779 Y a-t-il une "question blanche" dans le rap français ? [article] [texte imprimé] / Karim Hammou . - [S.l.] : halshs, [s.d.] . - 9p.
Publié à l'origine dans LAURENT, Sylvie, LECLERE, Thierry, "De quelle couleur sont les Blanc ? : Des "petits Blancs" des colonies au "racisme anti-Blancs"", La Découverte, 2013.
Catégories : A:Analyse du rap
R:Racisme
R:Rap (France)
S:SociologieRésumé : Les paroles de rap^français, mais aussi les commentaires qu'elles suscitent dans les espaces publics médiatiques, mobilisent abandonnent les référents raciaux. Défini dès le début des années 1990 comme une pratique "non blanche" par certains journalistes et hommes politiques, le rap voit un nombre croissant d'interprètes affirmer leur blancheur à partir de la fin des années 1990. Ces affirmations ne se font pas en opposition aux autres formes d'affirmations raciales : elles participent d'une forme "d'universalisme minoritaire", et se trouvent renforcées par le marketing de la marge commercialisant le rap auprès d'un large public comme un produit oppositionnel. Le rap en France apparaît de ce point de vue comme un espace de discussion explicite des stéréotypes raciaux, déstabilisant la blancheur implicite de l'imaginaire national. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6779 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Des raps en français au "rap français". Une analyse structurale de l'émergence d'un monde social professionnel [article] / Karim Hammou / halshs
Titre : Des raps en français au "rap français". Une analyse structurale de l'émergence d'un monde social professionnel [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Hammou Editeur : halshs Importance : 34 p. Note générale : Publié initialement dans "Histoire & Mesure XXIV", 1 (2009), p.73-108 Catégories : A:Analyse du rap
R:Rap (France)Résumé : La pratique du rap en France s'organise autour d'un petit nombre d'interprètes professionnels. Une analyse structurale du réseau formé par les invitations (featurings) des uns et des autres sur leurs albums respectifs témoigne de la forte inter-reconnaissance entre ces artistes, indice de l'existence d'un monde social professionnel du "rap français". En proposant l'analyse de ces relations et en les rapprochant de données documentaires sur l'histoire de la pratique du rap en France depuis 1990, l'article tente de décrire l'émergence de ce monde social de 1996 à 1998, puis sa stabilisation sous une forme relativement institutionnalisée de 1999 à 2004. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6814 Des raps en français au "rap français". Une analyse structurale de l'émergence d'un monde social professionnel [article] [texte imprimé] / Karim Hammou . - [S.l.] : halshs, [s.d.] . - 34 p.
Publié initialement dans "Histoire & Mesure XXIV", 1 (2009), p.73-108
Catégories : A:Analyse du rap
R:Rap (France)Résumé : La pratique du rap en France s'organise autour d'un petit nombre d'interprètes professionnels. Une analyse structurale du réseau formé par les invitations (featurings) des uns et des autres sur leurs albums respectifs témoigne de la forte inter-reconnaissance entre ces artistes, indice de l'existence d'un monde social professionnel du "rap français". En proposant l'analyse de ces relations et en les rapprochant de données documentaires sur l'histoire de la pratique du rap en France depuis 1990, l'article tente de décrire l'émergence de ce monde social de 1996 à 1998, puis sa stabilisation sous une forme relativement institutionnalisée de 1999 à 2004. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6814 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Le disque comme document : une analyse quantitative de l'usage du refrain dans les albums de rap en français (1990-2004) [article] / Karim Hammou / halshs
Titre : Le disque comme document : une analyse quantitative de l'usage du refrain dans les albums de rap en français (1990-2004) [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Hammou Editeur : halshs Importance : 12 p. Note générale : Publié initialement dans BRANDL, Emmanuel, PREVOST-THOMAS, Cécile, RAVET, Hyacinthe, "25 ans de sociologie de la musique en France", tome 2, L'Harmattan, 2012, pp.177-193 Catégories : A:Analyse du rap
R:Rap (France)Résumé : Présentation de l'auteur: Partant des réseaux de coopération mobilisés pour réaliser des œuvres d'arts, Howard Becker montrait comment les premiers modèlent profondément la forme (et les usages) des secondes. Il aboutit à la formule suivante : "ce sont les mondes de l'art plutôt que les artistes qui font les œuvres". Etudier les mondes de l'art permet ainsi de mieux comprendre les œuvres. Ce texte avance l'hypothèse que le raisonnement de Becker conserve toute sa fécondité lorsqu'on parcourt le chemin en sens inverse : partant des œuvres, il est possible de tenter d'en apprendre plus sur les réseaux de coopération et de la division du travail dans lequel telle ou telle oeuvre a pris forme.
Pour mettre ces pistes à l'épreuve, j'ai initié une enquête s'appuyant sur des œuvres de rap en français. Le souci d'observer aussi précisément et systématiquement que possible les chansons de rap publiées implique une attention soutenue aux aspects formels des œuvres, que l'ont peut interpréter comme des traces de conventions. Dans ce texte, j'interrogerai notamment la forme chansonnière et l'usage de refrains. En interprétant des chansons comme autant de documents historiques sur les formes de coopération qui ont présidé à leur naissance, la sociologie du travail artistique se dote d'un outil d'enquête neuf. Systématiser la démarche jusqu'à produire des données quantifiées permet de renseigner l'histoire d'univers qui connaissent des évolutions rapides - ici l'univers de la pratique professionnelle du rap en français.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6815 Le disque comme document : une analyse quantitative de l'usage du refrain dans les albums de rap en français (1990-2004) [article] [texte imprimé] / Karim Hammou . - [S.l.] : halshs, [s.d.] . - 12 p.
Publié initialement dans BRANDL, Emmanuel, PREVOST-THOMAS, Cécile, RAVET, Hyacinthe, "25 ans de sociologie de la musique en France", tome 2, L'Harmattan, 2012, pp.177-193
Catégories : A:Analyse du rap
R:Rap (France)Résumé : Présentation de l'auteur: Partant des réseaux de coopération mobilisés pour réaliser des œuvres d'arts, Howard Becker montrait comment les premiers modèlent profondément la forme (et les usages) des secondes. Il aboutit à la formule suivante : "ce sont les mondes de l'art plutôt que les artistes qui font les œuvres". Etudier les mondes de l'art permet ainsi de mieux comprendre les œuvres. Ce texte avance l'hypothèse que le raisonnement de Becker conserve toute sa fécondité lorsqu'on parcourt le chemin en sens inverse : partant des œuvres, il est possible de tenter d'en apprendre plus sur les réseaux de coopération et de la division du travail dans lequel telle ou telle oeuvre a pris forme.
Pour mettre ces pistes à l'épreuve, j'ai initié une enquête s'appuyant sur des œuvres de rap en français. Le souci d'observer aussi précisément et systématiquement que possible les chansons de rap publiées implique une attention soutenue aux aspects formels des œuvres, que l'ont peut interpréter comme des traces de conventions. Dans ce texte, j'interrogerai notamment la forme chansonnière et l'usage de refrains. En interprétant des chansons comme autant de documents historiques sur les formes de coopération qui ont présidé à leur naissance, la sociologie du travail artistique se dote d'un outil d'enquête neuf. Systématiser la démarche jusqu'à produire des données quantifiées permet de renseigner l'histoire d'univers qui connaissent des évolutions rapides - ici l'univers de la pratique professionnelle du rap en français.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6815 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Communication au colloque "De l'impolitesse à la violence verbale" : La vérité au risque de la violence. Remarques sur la stylistique du rap en français [article] / Karim Hammou / halshs
Titre : Communication au colloque "De l'impolitesse à la violence verbale" : La vérité au risque de la violence. Remarques sur la stylistique du rap en français [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Hammou Editeur : halshs Importance : 19 p. Note générale : Publié initialement dans "De l'impolitesse à la violence verbale", Avignon, 2005. Catégories : A:Analyse du rap
R:Rap (France)Résumé : Le rap est perçu violent. C'est une perception fondée, les textes retranscrivant les paroles de quatre chansons rap que je vais étudier en témoignent. Deux d'entre elles ont d'ailleurs pour titre une insulte, qui structure leur refrain respectif : "j't'emmerde" d'un côté -, "baise les gens" de l'autre. Cette violence s'observe également dans les autres chansons, par exemple au travers d'invectives dont la brutalité est incontestable : "si je dois placer les femmes sur un piédestal / c'est pour mieux les pousser qu'elles tombent et se fassent mal" ; "j'décharge dans l'tas j'sais qu'vous êtes tous pourris". Le tout est ponctué d'images ou de mots ("putain", "merde", "enfoiré", etc.) qui ont de quoi choquer les oreilles habituées aux formes les plus diffusées de chanson française. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6816 Communication au colloque "De l'impolitesse à la violence verbale" : La vérité au risque de la violence. Remarques sur la stylistique du rap en français [article] [texte imprimé] / Karim Hammou . - [S.l.] : halshs, [s.d.] . - 19 p.
Publié initialement dans "De l'impolitesse à la violence verbale", Avignon, 2005.
Catégories : A:Analyse du rap
R:Rap (France)Résumé : Le rap est perçu violent. C'est une perception fondée, les textes retranscrivant les paroles de quatre chansons rap que je vais étudier en témoignent. Deux d'entre elles ont d'ailleurs pour titre une insulte, qui structure leur refrain respectif : "j't'emmerde" d'un côté -, "baise les gens" de l'autre. Cette violence s'observe également dans les autres chansons, par exemple au travers d'invectives dont la brutalité est incontestable : "si je dois placer les femmes sur un piédestal / c'est pour mieux les pousser qu'elles tombent et se fassent mal" ; "j'décharge dans l'tas j'sais qu'vous êtes tous pourris". Le tout est ponctué d'images ou de mots ("putain", "merde", "enfoiré", etc.) qui ont de quoi choquer les oreilles habituées aux formes les plus diffusées de chanson française. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6816 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Approche du rap en français comme forme poétique [article] / Emmanuelle Carinos / halshs (20/05/2017)
Titre : Approche du rap en français comme forme poétique [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Carinos ; Karim Hammou Editeur : halshs Année de publication : 20/05/2017 Catégories : P:Poésie
S:Sociologie du rapRésumé : "Né en tant que genre musical dans les années 1970 à New York, le rap se développe en
France dès les années 1980, avant de prendre au milieu des années 1990 une place
importante dans le paysage culturel du pays
2
. Il se caractérise notamment par une base
musicale (« l’instrumental ») marquée par les technologies de composition sonore
nouvelles à cette époque (échantillonnage, boîtes à rythmes puis composition assistée par
ordinateur) et par un rythme régulier le plus souvent en quatre temps alternant temps fort
et faible. C’est cependant une autre caractéristique qui a frappé les esprits, jusqu’à donner
son nom au genre : l’interprétation rappée, que l’on a parfois qualifiée de mi parlée mi
chantée.
Cette contribution propose une brève synthèse des acquis académiques dans l’analyse du
rap en français comme forme esthétique, et s’attachant plus particulièrement aux aspects
relevant de la poétique du genre."Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8252 Approche du rap en français comme forme poétique [article] [texte imprimé] / Emmanuelle Carinos ; Karim Hammou . - [S.l.] : halshs, 20/05/2017.
Catégories : P:Poésie
S:Sociologie du rapRésumé : "Né en tant que genre musical dans les années 1970 à New York, le rap se développe en
France dès les années 1980, avant de prendre au milieu des années 1990 une place
importante dans le paysage culturel du pays
2
. Il se caractérise notamment par une base
musicale (« l’instrumental ») marquée par les technologies de composition sonore
nouvelles à cette époque (échantillonnage, boîtes à rythmes puis composition assistée par
ordinateur) et par un rythme régulier le plus souvent en quatre temps alternant temps fort
et faible. C’est cependant une autre caractéristique qui a frappé les esprits, jusqu’à donner
son nom au genre : l’interprétation rappée, que l’on a parfois qualifiée de mi parlée mi
chantée.
Cette contribution propose une brève synthèse des acquis académiques dans l’analyse du
rap en français comme forme esthétique, et s’attachant plus particulièrement aux aspects
relevant de la poétique du genre."Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8252 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt