
Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !

A partir de cette page vous pouvez :
publisher
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Revues.org |
Documents disponibles chez cet éditeur



Le rap prédicateur islamique au Sénégal: une musique "missionnaire" [article] / Abdoulaye Niang / Revues.org (2014)
![]()
Titre : Le rap prĂ©dicateur islamique au SĂ©nĂ©gal: une musique "missionnaire" [article] Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Abdoulaye Niang Editeur : Revues.org AnnĂ©e de publication : 2014 Note gĂ©nĂ©rale : Volume n°10 CatĂ©gories : I:Islam
R:Rap (Sénégal)Résumé : La dynamique du rap sénégalais qui clame son aptitude à « parler de tout » semble tout naturellement la préparer à une rencontre inévitable avec l’islam – religion localement majoritaire – doté d’une logique fortement totalisante, et qui « s’occupe de tous les aspects » de la vie de l’individu ainsi que de la communauté. Contre-nature et inopportune ou salvatrice selon différentes conceptions, cette cohabitation a pourtant toujours été présente, mais la nouveauté réside surtout dans la proportion remarquable qu’elle prend. Au-delà du rapport dialogique entre hip hop « Galsen » et « international », de cette hybridité entre sacré et profane, la présence montante du « rap prédicateur islamique » – lui-même traversé par diverses tendances – illustre non seulement l’ancrage du hip hop dans la trame locale des rapports sociaux, mais permet également de procéder à une relecture du rôle du MC et même de la musique plus généralement dans le façonnement des opinions. En ligne : https://volume.revues.org/4053 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7900 Le rap prédicateur islamique au Sénégal: une musique "missionnaire" [article] [texte imprimé] / Abdoulaye Niang . - [S.l.] : Revues.org, 2014.
Volume n°10
Catégories : I:Islam
R:Rap (Sénégal)Résumé : La dynamique du rap sénégalais qui clame son aptitude à « parler de tout » semble tout naturellement la préparer à une rencontre inévitable avec l’islam – religion localement majoritaire – doté d’une logique fortement totalisante, et qui « s’occupe de tous les aspects » de la vie de l’individu ainsi que de la communauté. Contre-nature et inopportune ou salvatrice selon différentes conceptions, cette cohabitation a pourtant toujours été présente, mais la nouveauté réside surtout dans la proportion remarquable qu’elle prend. Au-delà du rapport dialogique entre hip hop « Galsen » et « international », de cette hybridité entre sacré et profane, la présence montante du « rap prédicateur islamique » – lui-même traversé par diverses tendances – illustre non seulement l’ancrage du hip hop dans la trame locale des rapports sociaux, mais permet également de procéder à une relecture du rôle du MC et même de la musique plus généralement dans le façonnement des opinions. En ligne : https://volume.revues.org/4053 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7900 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Ce que révèle l'analyse musicale du rap: l'exemple de "Je dans le Mia" d'IAM [article] / Jean-Marie Jacono / Revues.org (15/10/2004)
Titre : Ce que révèle l'analyse musicale du rap: l'exemple de "Je dans le Mia" d'IAM [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Jacono Editeur : Revues.org Année de publication : 15/10/2004 Catégories : A:Analyse du rap
I:IAM (groupe de rap)
J:Je danse le Mia (titre)Résumé : "Dans le rap, la musique n’est pas un simple support rythmique du texte. Elle fait sens et peut même exprimer la signification majeure d’une chanson, comme dans le célèbre titre d’IAM, « Je danse le Mia » (1993), premier grand succès du rap en France. Cette chanson échappe à tous les repères musicaux connus. Ce n’est ni une chanson de rap habituelle, ni une chanson de danse même si elle évoque les soirées des boites de nuit marseillaise des années 1980. La musique y joue un rôle clé en débordant le sens du texte. Le sujet véritable de cette chanson n’est ni la danse, ni l’évocation des années 1980 mais la fuite du temps, qui est exprimée par des dimensions musicales. L’examen de la structure générale — irrégulière —, du rythme — qui a pour tâche de figurer les mouvements du corps —, de la déclamation et de l’utilisation des samples le démontre. Le succès du « Mia » s’explique donc aussi par ses qualités musicales. L’analyse musicale du rap s’avère bien nécessaire pour montrer la richesse de cette nouvelle musique populaire." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8639 Ce que révèle l'analyse musicale du rap: l'exemple de "Je dans le Mia" d'IAM [article] [texte imprimé] / Jean-Marie Jacono . - [S.l.] : Revues.org, 15/10/2004.
Catégories : A:Analyse du rap
I:IAM (groupe de rap)
J:Je danse le Mia (titre)Résumé : "Dans le rap, la musique n’est pas un simple support rythmique du texte. Elle fait sens et peut même exprimer la signification majeure d’une chanson, comme dans le célèbre titre d’IAM, « Je danse le Mia » (1993), premier grand succès du rap en France. Cette chanson échappe à tous les repères musicaux connus. Ce n’est ni une chanson de rap habituelle, ni une chanson de danse même si elle évoque les soirées des boites de nuit marseillaise des années 1980. La musique y joue un rôle clé en débordant le sens du texte. Le sujet véritable de cette chanson n’est ni la danse, ni l’évocation des années 1980 mais la fuite du temps, qui est exprimée par des dimensions musicales. L’examen de la structure générale — irrégulière —, du rythme — qui a pour tâche de figurer les mouvements du corps —, de la déclamation et de l’utilisation des samples le démontre. Le succès du « Mia » s’explique donc aussi par ses qualités musicales. L’analyse musicale du rap s’avère bien nécessaire pour montrer la richesse de cette nouvelle musique populaire." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8639 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Denis-Constant Martin: Quand le rap sort de sa bulle; Sociologie politique d'un succès populaire [compte-rendu] / Karim Hammou / Revues.org (31/12/2011)
Titre : Denis-Constant Martin: Quand le rap sort de sa bulle; Sociologie politique d'un succès populaire [compte-rendu] Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Hammou Editeur : Revues.org Année de publication : 31/12/2011 Catégories : A:Analyse du rap
P:Politique
Q:Quand le rap sort de sa bulle (livre)
S:SociologieRésumé : "Quand le rap sort de sa bulle est un ouvrage novateur dans le champ des études consacrées aux musiques populaires, par la combinaison de méthodes qu’il privilégie comme par sa visée. Il rend compte d’une enquête empirique autour du succès commercial massif qu’a rencontré l’album Dans ma bulle, publié en 2006 par la rappeuse Diam’s. Articulant l’œuvre à la trajectoire de l’artiste, l’artiste au genre musical dans lequel elle s’inscrit, et le genre rap au système de valeurs de la France contemporaine, cet essai de sociologie politique propose une analyse des musiques populaires comme révélateur des évolutions morales que connaît la société." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8647 Denis-Constant Martin: Quand le rap sort de sa bulle; Sociologie politique d'un succès populaire [compte-rendu] [texte imprimé] / Karim Hammou . - [S.l.] : Revues.org, 31/12/2011.
Catégories : A:Analyse du rap
P:Politique
Q:Quand le rap sort de sa bulle (livre)
S:SociologieRésumé : "Quand le rap sort de sa bulle est un ouvrage novateur dans le champ des études consacrées aux musiques populaires, par la combinaison de méthodes qu’il privilégie comme par sa visée. Il rend compte d’une enquête empirique autour du succès commercial massif qu’a rencontré l’album Dans ma bulle, publié en 2006 par la rappeuse Diam’s. Articulant l’œuvre à la trajectoire de l’artiste, l’artiste au genre musical dans lequel elle s’inscrit, et le genre rap au système de valeurs de la France contemporaine, cet essai de sociologie politique propose une analyse des musiques populaires comme révélateur des évolutions morales que connaît la société." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8647 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Le rap français, un produit musical postcolonial ? [article] / Laurent Béru / Revues.org (15/10/2008)
Titre : Le rap français, un produit musical postcolonial ? [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Béru Editeur : Revues.org Année de publication : 15/10/2008 Catégories : A:Analyse du rap
P:Post-colonialisme
R:Racisme
R:Rap (France)Résumé : "Expression artistique, la musique rap, que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe de l’Ouest, est porteuse d’un discours politique représentant et diffusé par les populations des quartiers populaires. Aujourd’hui, le rap est très certainement l’élément culturel qui est le plus convoqué pour symboliser médiatiquement les cités de banlieues populaires françaises. Évoquer le rap, c’est articuler espaces urbains pauvres, minorités ethniques reléguées et discours politiques engagés. L’engagement véhiculé par de très nombreux rappeurs conduit à la dénonciation d’un racisme institutionnel, hérité tant de la période de la traite négrière que de l’époque de la soumission coloniale. Art post-ségrégation aux États-Unis, le rap est un art postcolonial en France. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8772 Le rap français, un produit musical postcolonial ? [article] [texte imprimé] / Laurent Béru . - [S.l.] : Revues.org, 15/10/2008.
Catégories : A:Analyse du rap
P:Post-colonialisme
R:Racisme
R:Rap (France)Résumé : "Expression artistique, la musique rap, que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe de l’Ouest, est porteuse d’un discours politique représentant et diffusé par les populations des quartiers populaires. Aujourd’hui, le rap est très certainement l’élément culturel qui est le plus convoqué pour symboliser médiatiquement les cités de banlieues populaires françaises. Évoquer le rap, c’est articuler espaces urbains pauvres, minorités ethniques reléguées et discours politiques engagés. L’engagement véhiculé par de très nombreux rappeurs conduit à la dénonciation d’un racisme institutionnel, hérité tant de la période de la traite négrière que de l’époque de la soumission coloniale. Art post-ségrégation aux États-Unis, le rap est un art postcolonial en France. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8772 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Littérature populaire et urgence littéraire: le cas du rap français [article] / Bettina Ghio / Revues.org (01/02/2010)
Titre : Littérature populaire et urgence littéraire: le cas du rap français [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bettina Ghio Editeur : Revues.org Année de publication : 01/02/2010 Catégories : A:Analyse de textes
A:Analyse du rap
R:Rap et littératureRésumé : "Le rap, phénomène musical en même temps que pratique esthétique de la langue, s’est développé et ancré en France à partir d’un besoin littéraire de la jeunesse des quartiers défavorisés, exprimé avant et au moment de son apparition. Pourtant, son classement au sein de la littérature soulève des contradictions. En analysant l’écriture propre aux textes de rap et les différentes conceptions de ce qu’on appelle "littérature populaire", nous nous demandons, dans cet article, si ces définitions suffisent à elles seules pour classer le rap dans l’univers de la littérature, ou s’il ne serait pas plutôt au croisement des cultures dites classiques et populaires." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8773 Littérature populaire et urgence littéraire: le cas du rap français [article] [texte imprimé] / Bettina Ghio . - [S.l.] : Revues.org, 01/02/2010.
Catégories : A:Analyse de textes
A:Analyse du rap
R:Rap et littératureRésumé : "Le rap, phénomène musical en même temps que pratique esthétique de la langue, s’est développé et ancré en France à partir d’un besoin littéraire de la jeunesse des quartiers défavorisés, exprimé avant et au moment de son apparition. Pourtant, son classement au sein de la littérature soulève des contradictions. En analysant l’écriture propre aux textes de rap et les différentes conceptions de ce qu’on appelle "littérature populaire", nous nous demandons, dans cet article, si ces définitions suffisent à elles seules pour classer le rap dans l’univers de la littérature, ou s’il ne serait pas plutôt au croisement des cultures dites classiques et populaires." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8773 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Popularisation et récupération d'un marginalisme artistique [article] / Laurent Béru / Revues.org (30/06/2006)
PermalinkSites technologiques, panoramas sonores: les univers esthétiques du rap et de la musique techno [article] / Christian Béthune / Revues.org (15/11/2002)
PermalinkGraffitis - le "cadre" du photographe [article] / Gustave Deghilage / Revues.org (2015)
Permalink