
Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !

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Créer en postcolonie 2010-2015: voix et dissidences belgo-congolaises [livre] / Sarah Demart / bozar books (mai 2016)
Titre : CrĂ©er en postcolonie 2010-2015: voix et dissidences belgo-congolaises [livre] Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Sarah Demart ; Gia Abrassart Editeur : bozar books AnnĂ©e de publication : mai 2016 Importance : 329 p. PrĂ©sentation : ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-74816-49-6 Note gĂ©nĂ©rale : Cet ouvrage est réalisée sous la direction de Sarah Demart (ULg & KU-Leuven) et Gia Abrassart (Café Congo), en partenariat avec BOZAR, Africalia, Lezarts Urbains, la Maison du Livre de Saint-Gilles et la Fédération Wallonie-Bruxelles. CatĂ©gories : B:Baloji (rappeur)
B:BD Banx (rappeur/slammeur)
C:Congo
L:Lisette Lombé (slammeuse)
L:Livre
M:Musée
N:Nina Miskina (rappeuse)
P:Pitcho (rappeur, comédien)
P:Poésie
P:Post-colonialisme
S:Joëlle Sambi (slammeuse)Résumé : "Les auteurs et les artistes (Baloji, Toma Muteba Luntumbue, Nganji Laeh, Nina Miskina, Joëlle Sambi, Sarah Arens, Heleen Debeuckelaere, Bénédicte Kumbi ...) ayant contribué à l?ouvrage pour débattre de la question postcoloniale belge et elle sera rythmée par des escales poétiques et musicales." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8666 Créer en postcolonie 2010-2015: voix et dissidences belgo-congolaises [livre] [texte imprimé] / Sarah Demart ; Gia Abrassart . - [S.l.] : bozar books, mai 2016 . - 329 p. : ill. coul.
ISBN : 978-90-74816-49-6
Cet ouvrage est réalisée sous la direction de Sarah Demart (ULg & KU-Leuven) et Gia Abrassart (Café Congo), en partenariat avec BOZAR, Africalia, Lezarts Urbains, la Maison du Livre de Saint-Gilles et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Catégories : B:Baloji (rappeur)
B:BD Banx (rappeur/slammeur)
C:Congo
L:Lisette Lombé (slammeuse)
L:Livre
M:Musée
N:Nina Miskina (rappeuse)
P:Pitcho (rappeur, comédien)
P:Poésie
P:Post-colonialisme
S:Joëlle Sambi (slammeuse)Résumé : "Les auteurs et les artistes (Baloji, Toma Muteba Luntumbue, Nganji Laeh, Nina Miskina, Joëlle Sambi, Sarah Arens, Heleen Debeuckelaere, Bénédicte Kumbi ...) ayant contribué à l?ouvrage pour débattre de la question postcoloniale belge et elle sera rythmée par des escales poétiques et musicales." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8666 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Interview de Pitcho [interview] / Yannick Hustache / pointculture.be (10/01/2017)
Titre : Interview de Pitcho [interview] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Hustache Editeur : pointculture.be Année de publication : 10/01/2017 Catégories : C:Congo
C:Congolisation (festival)
P:Pitcho (rappeur, comédien)
P:Post-colonialisme
S:Skinfama (structure)Résumé : "publié le 10 Janvier 2017 par Yannick Hustache
Pitcho Womba Konga
Entretien avec Pitcho Womba Konga par rapport Ă son parcours singulier (du hip hop Ă Peter Brook) et ses racines africaines.
Né au Congo, mais ayant grandi à Bruxelles, Pitcho Womba Konga suit depuis une vingtaine d’années le très libre tracé d’un itinéraire artistique arborescent des plus singuliers. De ses premiers pas dans le hip-hop (au sein d’Onde de choc) à son implication au quotidien dans la structure événementielle Skinfama, de ses nombreux rôles de comédien au théâtre (chez Peter Brook) et au cinéma, en passant par son statut de cheville ouvrière de la première édition du festival Congolisation, Pitcho est l’archétype en devenir d’un artiste urbain, à la fois passeur et « passerelle », à l’identité complexe et multipolaire, qui par son travail œuvre à un renversement des perspectives culturelles et sociologiques. "Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8464 Interview de Pitcho [interview] [texte imprimé] / Yannick Hustache . - [S.l.] : pointculture.be, 10/01/2017.
Catégories : C:Congo
C:Congolisation (festival)
P:Pitcho (rappeur, comédien)
P:Post-colonialisme
S:Skinfama (structure)Résumé : "publié le 10 Janvier 2017 par Yannick Hustache
Pitcho Womba Konga
Entretien avec Pitcho Womba Konga par rapport Ă son parcours singulier (du hip hop Ă Peter Brook) et ses racines africaines.
Né au Congo, mais ayant grandi à Bruxelles, Pitcho Womba Konga suit depuis une vingtaine d’années le très libre tracé d’un itinéraire artistique arborescent des plus singuliers. De ses premiers pas dans le hip-hop (au sein d’Onde de choc) à son implication au quotidien dans la structure événementielle Skinfama, de ses nombreux rôles de comédien au théâtre (chez Peter Brook) et au cinéma, en passant par son statut de cheville ouvrière de la première édition du festival Congolisation, Pitcho est l’archétype en devenir d’un artiste urbain, à la fois passeur et « passerelle », à l’identité complexe et multipolaire, qui par son travail œuvre à un renversement des perspectives culturelles et sociologiques. "Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8464 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Multilinguisme et hétérogénéité des pratiques langagières. Nouveaux chantiers et enjeux du Global South [article] / Isabelle léglise / Editions de la Maison des sciences de l'homme (24/05/2017)
Titre : Multilinguisme et hétérogénéité des pratiques langagières. Nouveaux chantiers et enjeux du Global South [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle léglise Editeur : Editions de la Maison des sciences de l'homme Année de publication : 24/05/2017 Catégories : A:Analyse du rap
L:Language
P:Post-colonialisme
R:Rap (Afrique)Résumé : "Cet article présente d’abord quelques travaux récents dans l’étude du multilinguisme et de ses conséquences – linguistiques et sociales – en insistant sur des aspects méthodologiques. Il se fonde sur des exemples provenant de terrains situés dans les Suds et sur l’analyse de pratiques langagières hétérogènes qui obligent à revoir les catégories descriptives traditionnelles.
Il présente ensuite des domaines – comme autant de chantiers à explorer – dans lesquels les enjeux du Global South sont particulièrement criants : dans le domaine de la citoyenneté linguistique (plutôt que des droits linguistiques), dans le domaine de l’éducation plurilingue et interculturelle et dans le domaine de la santé."Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9170 Multilinguisme et hétérogénéité des pratiques langagières. Nouveaux chantiers et enjeux du Global South [article] [texte imprimé] / Isabelle léglise . - [S.l.] : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 24/05/2017.
Catégories : A:Analyse du rap
L:Language
P:Post-colonialisme
R:Rap (Afrique)Résumé : "Cet article présente d’abord quelques travaux récents dans l’étude du multilinguisme et de ses conséquences – linguistiques et sociales – en insistant sur des aspects méthodologiques. Il se fonde sur des exemples provenant de terrains situés dans les Suds et sur l’analyse de pratiques langagières hétérogènes qui obligent à revoir les catégories descriptives traditionnelles.
Il présente ensuite des domaines – comme autant de chantiers à explorer – dans lesquels les enjeux du Global South sont particulièrement criants : dans le domaine de la citoyenneté linguistique (plutôt que des droits linguistiques), dans le domaine de l’éducation plurilingue et interculturelle et dans le domaine de la santé."Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9170 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Le rap français, un produit musical postcolonial ? [article] / Laurent Béru / Revues.org (15/10/2008)
Titre : Le rap français, un produit musical postcolonial ? [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Béru Editeur : Revues.org Année de publication : 15/10/2008 Catégories : A:Analyse du rap
P:Post-colonialisme
R:Racisme
R:Rap (France)Résumé : "Expression artistique, la musique rap, que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe de l’Ouest, est porteuse d’un discours politique représentant et diffusé par les populations des quartiers populaires. Aujourd’hui, le rap est très certainement l’élément culturel qui est le plus convoqué pour symboliser médiatiquement les cités de banlieues populaires françaises. Évoquer le rap, c’est articuler espaces urbains pauvres, minorités ethniques reléguées et discours politiques engagés. L’engagement véhiculé par de très nombreux rappeurs conduit à la dénonciation d’un racisme institutionnel, hérité tant de la période de la traite négrière que de l’époque de la soumission coloniale. Art post-ségrégation aux États-Unis, le rap est un art postcolonial en France. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8772 Le rap français, un produit musical postcolonial ? [article] [texte imprimé] / Laurent Béru . - [S.l.] : Revues.org, 15/10/2008.
Catégories : A:Analyse du rap
P:Post-colonialisme
R:Racisme
R:Rap (France)Résumé : "Expression artistique, la musique rap, que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe de l’Ouest, est porteuse d’un discours politique représentant et diffusé par les populations des quartiers populaires. Aujourd’hui, le rap est très certainement l’élément culturel qui est le plus convoqué pour symboliser médiatiquement les cités de banlieues populaires françaises. Évoquer le rap, c’est articuler espaces urbains pauvres, minorités ethniques reléguées et discours politiques engagés. L’engagement véhiculé par de très nombreux rappeurs conduit à la dénonciation d’un racisme institutionnel, hérité tant de la période de la traite négrière que de l’époque de la soumission coloniale. Art post-ségrégation aux États-Unis, le rap est un art postcolonial en France. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8772 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Le slam réunionnais : une occasion pour les subalternes ? [article] / Philippe Glâtre / archives-ouvertes.fr (19/10/2017)
Titre : Le slam réunionnais : une occasion pour les subalternes ? [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Glâtre Editeur : archives-ouvertes.fr Année de publication : 19/10/2017 Catégories : H:Hip hop (Îles de la Réunion)
L:Langue française
P:Post-colonialisme
S:Sociologie du SlamRésumé : " cet article met en avant l’éclairage qu’apporte le slam sur ce qui se joue dans les rapports au savoir à La Réunion, à la fois du fait de son contexte socio-linguistique et de sa situation postcoloniale. Il apparaît en effet que le slam permet à ses pratiquants de saisir des «occasions», au sens de Michel de Certeau (1990), c’est-à -dire qu’il donne aux subalternes l’opportunité d’user de tactiques qui favorisent leur appropriation de l’écriture, tout en donnant une place à l’oralité, permettant ainsi un élargissement des savoirs.
Toutefois, nous verrons que l’institution du slam à La Réunion obéit également à des logiques
dues Ă la situation postcoloniale. Car la propension au monolinguisme et Ă la spatialisation de
l’altérité laisse apparaître une dimension stratégique, qui tend à produire un
e absence des subalternes"Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8463 Le slam réunionnais : une occasion pour les subalternes ? [article] [texte imprimé] / Philippe Glâtre . - [S.l.] : archives-ouvertes.fr, 19/10/2017.
Catégories : H:Hip hop (Îles de la Réunion)
L:Langue française
P:Post-colonialisme
S:Sociologie du SlamRésumé : " cet article met en avant l’éclairage qu’apporte le slam sur ce qui se joue dans les rapports au savoir à La Réunion, à la fois du fait de son contexte socio-linguistique et de sa situation postcoloniale. Il apparaît en effet que le slam permet à ses pratiquants de saisir des «occasions», au sens de Michel de Certeau (1990), c’est-à -dire qu’il donne aux subalternes l’opportunité d’user de tactiques qui favorisent leur appropriation de l’écriture, tout en donnant une place à l’oralité, permettant ainsi un élargissement des savoirs.
Toutefois, nous verrons que l’institution du slam à La Réunion obéit également à des logiques
dues Ă la situation postcoloniale. Car la propension au monolinguisme et Ă la spatialisation de
l’altérité laisse apparaître une dimension stratégique, qui tend à produire un
e absence des subalternes"Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8463 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt