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La rencontre entre la musique hiphop et les conservatoires et Ă©coles de musique : vers de nouvelles conceptions ? / Martin Chastenet / CEFEDEM RhĂ´ne-Alpes (2014)
Titre : La rencontre entre la musique hiphop et les conservatoires et écoles de musique : vers de nouvelles conceptions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Chastenet Editeur : CEFEDEM Rhône-Alpes Année de publication : 2014 Importance : 31 p. Note générale : Promotion 2012-2014
Musique Actuelles AmplifiéesCatĂ©gories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
E:EnseignementRésumé : "Introduction :
Pour le philosophe Michel Serres1 la musique est comme une « mer immense qui baigne et inonde le Monde, berce les vivants qui pullulent, bouleverse les humains, foules et cultures, mer où plongent les personnes et leurs émotions, mer Musique dont les ondes acoustiques envahissent l’Univers, sonnant l’universel du sens avant que quiconque s’exprime […] ».
Citoyen du monde musical, mon parcours atypique m’a plongé tout entier dans la perméabilité des chemins possibles, dans le mélange des genres, des gens, des esthétiques, dans le brassage des influences. Je suis le fruit d’une philosophie de laboratoire car les situations musicales dans lesquelles je me suis retrouvé m’ont obligé à chercher, tester, faire des expériences et relever des challenges.
Ma chance, c’est de n’avoir aucun a priori sur la musique en général. J’écoute de tout, et trouve un intérêt à tout. Il y a bien sûr des choses que j’apprécie plus que d’autres, mais de façon générale, j’essaie de ne pas cloisonner. A mon humble avis, pratiquer la musique classique ou la musique hiphop, électro, yiddish, soul, ancienne, traditionnelle, c’est la même chose. C’est de la musique. Et si chaque style ou courant à ses spécificités, un socle commun existe bel et bien, et il est imposant.
Lorsque l’on souhaite faire se rencontrer des univers différents, il faut se poser la question de l’identité, de ce qui fait cet univers. Il faut pouvoir imaginer la forme nouvelle qui pourrait aboutir d’un métissage, et avec elle, questionner sa place dans l’institution. Devra-t-elle s’insérer dans l’existant ou faudra-t-il imaginer un nouveau chemin?
En tant que futur enseignant spécialisé dans les musiques actuelles, et plus précisément dans la musique hiphop, j’ai souhaité comprendre comment cette musique pouvait rentrer dans les institutions, comment l’enseignement pouvait, de fait, évoluer, comment des liens avec les autres esthétiques pouvaient être imaginés, comment le rôle de l’enseignant pouvait être repensé et dans quel mesure des nouveaux lieux de pratiques musicales pouvaient être envisagés et pourquoi ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction p.3
1) L’intégration de la musique hiphop dans les conservatoires et écoles de musique passerait par l’acceptation de son identité propre et l’ouverture aux autres cultures
a) Identité p.4
b) Déviance p.7
c) La panthère de Maalouf p.8
d) Vers un métissage p.9
2) Comment envisager la rencontre de la musique hiphop et des conservatoires ou écoles de musique ?
a) Comment s’envisagent les enseignements ? p.12
b) Les peurs des protagonistes p.15
c) Eviter la ghettoïsation p.17
d) Ma conception du cours/atelier p.21
e) Ma conception du nouvel enseignant p.22
f) Vers une maison de la musique p.23
Conclusion p.24
Annexes
a) Hip-hop : le diplôme de la discorde p.25
b) La musique citoyenne p.27
c) Orchestre(s) de Barbara Noiret p.28
Bibliographie p.31Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8871 La rencontre entre la musique hiphop et les conservatoires et écoles de musique : vers de nouvelles conceptions ? [texte imprimé] / Martin Chastenet . - [S.l.] : CEFEDEM Rhône-Alpes, 2014 . - 31 p.
Promotion 2012-2014
Musique Actuelles Amplifiées
Catégories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
E:EnseignementRésumé : "Introduction :
Pour le philosophe Michel Serres1 la musique est comme une « mer immense qui baigne et inonde le Monde, berce les vivants qui pullulent, bouleverse les humains, foules et cultures, mer où plongent les personnes et leurs émotions, mer Musique dont les ondes acoustiques envahissent l’Univers, sonnant l’universel du sens avant que quiconque s’exprime […] ».
Citoyen du monde musical, mon parcours atypique m’a plongé tout entier dans la perméabilité des chemins possibles, dans le mélange des genres, des gens, des esthétiques, dans le brassage des influences. Je suis le fruit d’une philosophie de laboratoire car les situations musicales dans lesquelles je me suis retrouvé m’ont obligé à chercher, tester, faire des expériences et relever des challenges.
Ma chance, c’est de n’avoir aucun a priori sur la musique en général. J’écoute de tout, et trouve un intérêt à tout. Il y a bien sûr des choses que j’apprécie plus que d’autres, mais de façon générale, j’essaie de ne pas cloisonner. A mon humble avis, pratiquer la musique classique ou la musique hiphop, électro, yiddish, soul, ancienne, traditionnelle, c’est la même chose. C’est de la musique. Et si chaque style ou courant à ses spécificités, un socle commun existe bel et bien, et il est imposant.
Lorsque l’on souhaite faire se rencontrer des univers différents, il faut se poser la question de l’identité, de ce qui fait cet univers. Il faut pouvoir imaginer la forme nouvelle qui pourrait aboutir d’un métissage, et avec elle, questionner sa place dans l’institution. Devra-t-elle s’insérer dans l’existant ou faudra-t-il imaginer un nouveau chemin?
En tant que futur enseignant spécialisé dans les musiques actuelles, et plus précisément dans la musique hiphop, j’ai souhaité comprendre comment cette musique pouvait rentrer dans les institutions, comment l’enseignement pouvait, de fait, évoluer, comment des liens avec les autres esthétiques pouvaient être imaginés, comment le rôle de l’enseignant pouvait être repensé et dans quel mesure des nouveaux lieux de pratiques musicales pouvaient être envisagés et pourquoi ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction p.3
1) L’intégration de la musique hiphop dans les conservatoires et écoles de musique passerait par l’acceptation de son identité propre et l’ouverture aux autres cultures
a) Identité p.4
b) Déviance p.7
c) La panthère de Maalouf p.8
d) Vers un métissage p.9
2) Comment envisager la rencontre de la musique hiphop et des conservatoires ou écoles de musique ?
a) Comment s’envisagent les enseignements ? p.12
b) Les peurs des protagonistes p.15
c) Eviter la ghettoïsation p.17
d) Ma conception du cours/atelier p.21
e) Ma conception du nouvel enseignant p.22
f) Vers une maison de la musique p.23
Conclusion p.24
Annexes
a) Hip-hop : le diplôme de la discorde p.25
b) La musique citoyenne p.27
c) Orchestre(s) de Barbara Noiret p.28
Bibliographie p.31Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8871 Exemplaires
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