
Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !

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Titre : 40 sons d'artistes belges noir.es qui ont marqué nos esprits Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoe Devaux Editeur : vice.com Année de publication : 2021 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du hip-hop
B:Belgique
B:Black History Month Belgium
C:Cartographie
H:Hip-hop (Belgique)
P:Presse
R:RetrospectiveRésumé : La Belgique regorge de talents. A l'occasion du "Black history Month Belgium", Vice nous offre une retrospective sur les sons d'artistes noirs qui ont transcendé les différences, les scènes et les années. En ligne : https://www.vice.com/fr/article/5dpn95/40-sons-dartistes-belges-noires-qui-ont-m [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9388 40 sons d'artistes belges noir.es qui ont marqué nos esprits [texte imprimé] / Zoe Devaux . - [S.l.] : vice.com, 2021.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du hip-hop
B:Belgique
B:Black History Month Belgium
C:Cartographie
H:Hip-hop (Belgique)
P:Presse
R:RetrospectiveRésumé : La Belgique regorge de talents. A l'occasion du "Black history Month Belgium", Vice nous offre une retrospective sur les sons d'artistes noirs qui ont transcendé les différences, les scènes et les années. En ligne : https://www.vice.com/fr/article/5dpn95/40-sons-dartistes-belges-noires-qui-ont-m [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9388 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt L’avis du musicologue [article] / Gilles Tordjman / Technikart (17/01/2009)
Titre : L’avis du musicologue [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Tordjman Editeur : Technikart Année de publication : 17/01/2009 Catégories : A:Analyse de la musique
S:Sampling
T:Technique de sonorisationRésumé : Sept remarques pour une esthétique du sample. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8578 L’avis du musicologue [article] [texte imprimé] / Gilles Tordjman . - [S.l.] : Technikart, 17/01/2009.
Catégories : A:Analyse de la musique
S:Sampling
T:Technique de sonorisationRésumé : Sept remarques pour une esthétique du sample. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8578 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt La formation des goûts musicaux [thèse] / Laurent Laffont / TOULOUSE - CEDEX 6 [France] : Université de Toulouse (2017)
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Titre : La formation des goûts musicaux [thèse] : Une approche par les grammaires d'actions et les processus Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Laffont Editeur : TOULOUSE - CEDEX 6 [France] : Université de Toulouse Année de publication : 2017 Importance : 626 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Analyse de la musique
D:Découverte
G:Goûts
L:Liens sociaux
P:Pragmatisme
R:Répertoires d'action
S:Sociologie de l'éducation
S:Sociologie de la musiqueRésumé : La thèse focalise sur les processus de découverte musicale. Deux ordres de questions guident la thèse. Le premier porte sur le processus de découverte lui-même. Le second aborde les genres découverts, les règles gustatives et les modalités de l’ouverture des répertoires. En conclusion, l’origine sociale joue un rôle important dans les processus de découverte jusqu’à la fin du lycée tandis que l’accès aux études supérieures en infléchit l’effet. Les combinaisons des types de liens sociaux avec les différentes formes d’homophilie au sein des relations sont également décisives mais n’ont pas toujours les mêmes effets. L’usage des multiples dispositifs d’accès à la musique constituent des moyens privilégiés de découverte qui médiatisent les règles que les individus réinvestissent ensuite. Il semble enfin que l’ouverture des répertoires de goûts musicaux ne résulte pas d’une discussion sur les règles qui les fondent mais s’effectue la plupart du temps dans et par la pratique. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02161906/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9314 La formation des goûts musicaux [thèse] : Une approche par les grammaires d'actions et les processus [texte imprimé] / Laurent Laffont . - TOULOUSE - CEDEX 6 (41 Allées Jules Guesde - CS 61321, 31013, France) : Université de Toulouse, 2017 . - 626 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Analyse de la musique
D:Découverte
G:Goûts
L:Liens sociaux
P:Pragmatisme
R:Répertoires d'action
S:Sociologie de l'éducation
S:Sociologie de la musiqueRésumé : La thèse focalise sur les processus de découverte musicale. Deux ordres de questions guident la thèse. Le premier porte sur le processus de découverte lui-même. Le second aborde les genres découverts, les règles gustatives et les modalités de l’ouverture des répertoires. En conclusion, l’origine sociale joue un rôle important dans les processus de découverte jusqu’à la fin du lycée tandis que l’accès aux études supérieures en infléchit l’effet. Les combinaisons des types de liens sociaux avec les différentes formes d’homophilie au sein des relations sont également décisives mais n’ont pas toujours les mêmes effets. L’usage des multiples dispositifs d’accès à la musique constituent des moyens privilégiés de découverte qui médiatisent les règles que les individus réinvestissent ensuite. Il semble enfin que l’ouverture des répertoires de goûts musicaux ne résulte pas d’une discussion sur les règles qui les fondent mais s’effectue la plupart du temps dans et par la pratique. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02161906/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9314 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt « Make-Believe Ballroom Times » : de l’influence du DJing sur les modes d’interprĂ©tation et de composition des musiques populaires anglo-amĂ©ricaines [article] / Olivier Julien / Volume! (15/09/2012)
Titre : « Make-Believe Ballroom Times » : de l’influence du DJing sur les modes d’interprétation et de composition des musiques populaires anglo-américaines [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Julien Editeur : Volume! Année de publication : 15/09/2012 Catégories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du Djing
D:Djing
H:Histoire du djing
S:SamplingRésumé : "Le présent article s’inscrit dans le cadre d’une recherche plus générale portant sur le conditionnement du geste créateur par la phonographie. Cette question est ici envisagée sous l’angle du développement du DJing et de la façon dont les techniques afférentes ont redessiné les modes d’interprétation et de composition dans les musiques populaires anglo-américaines depuis les années 1970." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9026 « Make-Believe Ballroom Times » : de l’influence du DJing sur les modes d’interprétation et de composition des musiques populaires anglo-américaines [article] [texte imprimé] / Olivier Julien . - [S.l.] : Volume!, 15/09/2012.
Catégories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du Djing
D:Djing
H:Histoire du djing
S:SamplingRésumé : "Le présent article s’inscrit dans le cadre d’une recherche plus générale portant sur le conditionnement du geste créateur par la phonographie. Cette question est ici envisagée sous l’angle du développement du DJing et de la façon dont les techniques afférentes ont redessiné les modes d’interprétation et de composition dans les musiques populaires anglo-américaines depuis les années 1970." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9026 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt La rencontre entre la musique hiphop et les conservatoires et écoles de musique : vers de nouvelles conceptions ? / Martin Chastenet / CEFEDEM Rhône-Alpes (2014)
Titre : La rencontre entre la musique hiphop et les conservatoires et écoles de musique : vers de nouvelles conceptions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Chastenet Editeur : CEFEDEM Rhône-Alpes Année de publication : 2014 Importance : 31 p. Note générale : Promotion 2012-2014
Musique Actuelles AmplifiéesCatĂ©gories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
E:EnseignementRésumé : "Introduction :
Pour le philosophe Michel Serres1 la musique est comme une « mer immense qui baigne et inonde le Monde, berce les vivants qui pullulent, bouleverse les humains, foules et cultures, mer où plongent les personnes et leurs émotions, mer Musique dont les ondes acoustiques envahissent l’Univers, sonnant l’universel du sens avant que quiconque s’exprime […] ».
Citoyen du monde musical, mon parcours atypique m’a plongé tout entier dans la perméabilité des chemins possibles, dans le mélange des genres, des gens, des esthétiques, dans le brassage des influences. Je suis le fruit d’une philosophie de laboratoire car les situations musicales dans lesquelles je me suis retrouvé m’ont obligé à chercher, tester, faire des expériences et relever des challenges.
Ma chance, c’est de n’avoir aucun a priori sur la musique en général. J’écoute de tout, et trouve un intérêt à tout. Il y a bien sûr des choses que j’apprécie plus que d’autres, mais de façon générale, j’essaie de ne pas cloisonner. A mon humble avis, pratiquer la musique classique ou la musique hiphop, électro, yiddish, soul, ancienne, traditionnelle, c’est la même chose. C’est de la musique. Et si chaque style ou courant à ses spécificités, un socle commun existe bel et bien, et il est imposant.
Lorsque l’on souhaite faire se rencontrer des univers différents, il faut se poser la question de l’identité, de ce qui fait cet univers. Il faut pouvoir imaginer la forme nouvelle qui pourrait aboutir d’un métissage, et avec elle, questionner sa place dans l’institution. Devra-t-elle s’insérer dans l’existant ou faudra-t-il imaginer un nouveau chemin?
En tant que futur enseignant spécialisé dans les musiques actuelles, et plus précisément dans la musique hiphop, j’ai souhaité comprendre comment cette musique pouvait rentrer dans les institutions, comment l’enseignement pouvait, de fait, évoluer, comment des liens avec les autres esthétiques pouvaient être imaginés, comment le rôle de l’enseignant pouvait être repensé et dans quel mesure des nouveaux lieux de pratiques musicales pouvaient être envisagés et pourquoi ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction p.3
1) L’intégration de la musique hiphop dans les conservatoires et écoles de musique passerait par l’acceptation de son identité propre et l’ouverture aux autres cultures
a) Identité p.4
b) Déviance p.7
c) La panthère de Maalouf p.8
d) Vers un métissage p.9
2) Comment envisager la rencontre de la musique hiphop et des conservatoires ou écoles de musique ?
a) Comment s’envisagent les enseignements ? p.12
b) Les peurs des protagonistes p.15
c) Eviter la ghettoïsation p.17
d) Ma conception du cours/atelier p.21
e) Ma conception du nouvel enseignant p.22
f) Vers une maison de la musique p.23
Conclusion p.24
Annexes
a) Hip-hop : le diplôme de la discorde p.25
b) La musique citoyenne p.27
c) Orchestre(s) de Barbara Noiret p.28
Bibliographie p.31Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8871 La rencontre entre la musique hiphop et les conservatoires et écoles de musique : vers de nouvelles conceptions ? [texte imprimé] / Martin Chastenet . - [S.l.] : CEFEDEM Rhône-Alpes, 2014 . - 31 p.
Promotion 2012-2014
Musique Actuelles Amplifiées
Catégories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
E:EnseignementRésumé : "Introduction :
Pour le philosophe Michel Serres1 la musique est comme une « mer immense qui baigne et inonde le Monde, berce les vivants qui pullulent, bouleverse les humains, foules et cultures, mer où plongent les personnes et leurs émotions, mer Musique dont les ondes acoustiques envahissent l’Univers, sonnant l’universel du sens avant que quiconque s’exprime […] ».
Citoyen du monde musical, mon parcours atypique m’a plongé tout entier dans la perméabilité des chemins possibles, dans le mélange des genres, des gens, des esthétiques, dans le brassage des influences. Je suis le fruit d’une philosophie de laboratoire car les situations musicales dans lesquelles je me suis retrouvé m’ont obligé à chercher, tester, faire des expériences et relever des challenges.
Ma chance, c’est de n’avoir aucun a priori sur la musique en général. J’écoute de tout, et trouve un intérêt à tout. Il y a bien sûr des choses que j’apprécie plus que d’autres, mais de façon générale, j’essaie de ne pas cloisonner. A mon humble avis, pratiquer la musique classique ou la musique hiphop, électro, yiddish, soul, ancienne, traditionnelle, c’est la même chose. C’est de la musique. Et si chaque style ou courant à ses spécificités, un socle commun existe bel et bien, et il est imposant.
Lorsque l’on souhaite faire se rencontrer des univers différents, il faut se poser la question de l’identité, de ce qui fait cet univers. Il faut pouvoir imaginer la forme nouvelle qui pourrait aboutir d’un métissage, et avec elle, questionner sa place dans l’institution. Devra-t-elle s’insérer dans l’existant ou faudra-t-il imaginer un nouveau chemin?
En tant que futur enseignant spécialisé dans les musiques actuelles, et plus précisément dans la musique hiphop, j’ai souhaité comprendre comment cette musique pouvait rentrer dans les institutions, comment l’enseignement pouvait, de fait, évoluer, comment des liens avec les autres esthétiques pouvaient être imaginés, comment le rôle de l’enseignant pouvait être repensé et dans quel mesure des nouveaux lieux de pratiques musicales pouvaient être envisagés et pourquoi ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction p.3
1) L’intégration de la musique hiphop dans les conservatoires et écoles de musique passerait par l’acceptation de son identité propre et l’ouverture aux autres cultures
a) Identité p.4
b) Déviance p.7
c) La panthère de Maalouf p.8
d) Vers un métissage p.9
2) Comment envisager la rencontre de la musique hiphop et des conservatoires ou écoles de musique ?
a) Comment s’envisagent les enseignements ? p.12
b) Les peurs des protagonistes p.15
c) Eviter la ghettoïsation p.17
d) Ma conception du cours/atelier p.21
e) Ma conception du nouvel enseignant p.22
f) Vers une maison de la musique p.23
Conclusion p.24
Annexes
a) Hip-hop : le diplôme de la discorde p.25
b) La musique citoyenne p.27
c) Orchestre(s) de Barbara Noiret p.28
Bibliographie p.31Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8871 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Mémoire Centre de doc. Fardes Exclu du prĂŞt