Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
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Exposition Street art [dossier] / Province de Namur culture / Musée du Petit Format ASBL
Titre : Exposition Street art [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Province de Namur culture Editeur : Musée du Petit Format ASBL Importance : 27p. Présentation : ill. en coul. Catégories : B:Belgique
E:Exposition
G:Graffiti
N:Namur
S:Street artRésumé : Dossier sur l'exposition "Street art" organisée par le centre culturel Province de Namur. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6778 Exposition Street art [dossier] [texte imprimé] / Province de Namur culture . - [S.l.] : Musée du Petit Format ASBL, [s.d.] . - 27p. : ill. en coul.
Catégories : B:Belgique
E:Exposition
G:Graffiti
N:Namur
S:Street artRésumé : Dossier sur l'exposition "Street art" organisée par le centre culturel Province de Namur. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6778 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Gabin, légende du hip hop, en mission à Namur [article] / Thierry Dupiéreux-Fettweis / L'avenir.net (06/07/2015)
Titre : Gabin, légende du hip hop, en mission à Namur [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dupiéreux-Fettweis Editeur : L'avenir.net Année de publication : 06/07/2015 Catégories : D:Danse hip hop (Belgique)
G:Gabin Nuissier (danseur et chorégraphe)
N:NamurRésumé : Il est de ces personnalités qui ravissent d'emblée par leur enthousiasme et leur chaleur. Gabin en fait partie. Ce danseur et chorégraphe originaire de Martinique est une des légendes de l'histoire du hip hop. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6558 Gabin, légende du hip hop, en mission à Namur [article] [texte imprimé] / Thierry Dupiéreux-Fettweis . - [S.l.] : L'avenir.net, 06/07/2015.
Catégories : D:Danse hip hop (Belgique)
G:Gabin Nuissier (danseur et chorégraphe)
N:NamurRésumé : Il est de ces personnalités qui ravissent d'emblée par leur enthousiasme et leur chaleur. Gabin en fait partie. Ce danseur et chorégraphe originaire de Martinique est une des légendes de l'histoire du hip hop. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6558 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Les nouveaux patrimoines [magazine] / Anne Norman / Asociation des Amis de l'Unesco (janvier-février-mars 2019)
Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Périodique Centre de doc. Magazines Exclu du prĂŞt La poĂ©sie vit aussi par le SMS [article] / Carole Gotfroi / 10/12/2007
Titre : La poésie vit aussi par le SMS [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Gotfroi Année de publication : 10/12/2007 Note générale : Vers l'Avenir Catégories : B:Belgique
N:Namur
P:PoésieRésumé : Organisé par la Maison de la poésie de Namur, samedi, le 2e concours de poésie par sms a primé Myriam Destexhe. Avec un texte sans virgule. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=376 La poésie vit aussi par le SMS [article] [texte imprimé] / Carole Gotfroi . - 10/12/2007.
Vers l'Avenir
Catégories : B:Belgique
N:Namur
P:PoésieRésumé : Organisé par la Maison de la poésie de Namur, samedi, le 2e concours de poésie par sms a primé Myriam Destexhe. Avec un texte sans virgule. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=376 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt La problématique du "graffitisme" [mémoire] / Estelle Delbart / Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université catholique de Louvain-La-Neuve (2020)
Titre : La problématique du "graffitisme" [mémoire] : Dispositifs locaux et résistances. Le cas de la ville de Namur Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Delbart Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université catholique de Louvain-La-Neuve Année de publication : 2020 Importance : 101 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Analyse du graffiti
C:Corps
G:Genre
G:Graffiti
G:Graffiti (Belgique)
H:Histoire du graffiti
N:Namur
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
S:socio-politique
S:Sociologie du graffiti
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du street artRésumé : Quiconque s’est déjà baladé en ville, à pied, à vélo ou en voiture, a déjà aperçu des « tags » et des « graffitis » revêtir l’espace urbain de manière omniprésente. En effet, ces écritures, gravures et peintures font partie intégrante de la culture citadine d’aujourd’hui. Si quelques adolescents utilisent leur corps pour laisser des traces en se faisant des tatouages, des piercings, voire des scarifications, certains laissent d’autres genres de traces sur le mobilier urbain. A cet effet, il a été reconnu une certaine correspondance dans la finalité des marquages corporels que font davantage les filles et celle des marquages sur les murs que font davantage les garçons. Cela pourrait être expliqué par le fait que dans notre société occidentale, chez les filles, c’est le corps qui est mis en avant, alors que chez les garçons, on met en avant le fait d’agir.
Ces inscriptions et dessins urbains souvent réalisés sur des propriétés publiques ou privées ne font pas toujours l’unanimité : tantôt perçus comme de l’art urbain, une manière de s’exprimer aux yeux de tous, et tantôt perçus comme une forme de pollution, du vandalisme, une agression visuelle, ou encore une atteinte aux droits de tiers. Selon certains, cela peut également traduire un ordre social déclinant, voire un ordre moral en danger. Enfin, d’autres peuvent aussi retrouver de la violence urbaine dans cette pratique souvent énigmatique pour le profane.
Ce phénomène réalisé sur tout endroit ouvert à la vue du public est parfois considéré comme persistant, voire irrémédiable. C’est pourquoi, au travers de ce mémoire de fin d’études qui bouclera ces années de master en criminologie, nous allons tenter de comprendre comment les autorités qui partagent la responsabilité de ce phénomène qui peut être vu comme un problème, se représentent la pratique du graffitisme et les dispositifs qu’elles mettent en place pour contrer ces pratiques. In fine, cette recherche tentera de comprendre quelles sont les résistances que les graffeurs installent, ou non, face à cela. Vivant près de la ville, ce phénomène que je peux apercevoir depuis mon enfance m’a toujours intriguée. J’ai donc choisi le thème des « tags en milieu urbain » pour, d’une part, satisfaire ma curiosité personnelle, comprendre qui sont les graffeurs et surtout quelles sont les raisons de leur passage à l’acte. D’autre part, au fil des années, il était devenu flagrant que le phénomène du « graffitisme » était en train de muter pour s’associer à de l’art. Les fresques artistiques réalisées grâce aux mêmes techniques que le graffiti vandale se multipliaient et se multiplient encore aujourd’hui, que ce soit dans ma ville natale, dans la capitale, ou dans de nombreuses villes que j’ai pu visiter lors de voyages touristiques. Ces voyages m’ont également permis de remarquer que ce phénomène évoluait différemment d’un pays à l’autre, et même d’une ville à l’autre. J’ai donc choisi ce thème par intérêt pour celui-ci, parce que ce phénomène continue de se développer et constitue un réel sujet d’actualité.En ligne : http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26819 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9307 La problématique du "graffitisme" [mémoire] : Dispositifs locaux et résistances. Le cas de la ville de Namur [texte imprimé] / Estelle Delbart . - Louvain-La-Neuve (Collège J. Leclercq - n°4, Place Montesquieu, L2.05.01, 1348, Belgique) : Université catholique de Louvain-La-Neuve, 2020 . - 101 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Analyse du graffiti
C:Corps
G:Genre
G:Graffiti
G:Graffiti (Belgique)
H:Histoire du graffiti
N:Namur
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
S:socio-politique
S:Sociologie du graffiti
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du street artRésumé : Quiconque s’est déjà baladé en ville, à pied, à vélo ou en voiture, a déjà aperçu des « tags » et des « graffitis » revêtir l’espace urbain de manière omniprésente. En effet, ces écritures, gravures et peintures font partie intégrante de la culture citadine d’aujourd’hui. Si quelques adolescents utilisent leur corps pour laisser des traces en se faisant des tatouages, des piercings, voire des scarifications, certains laissent d’autres genres de traces sur le mobilier urbain. A cet effet, il a été reconnu une certaine correspondance dans la finalité des marquages corporels que font davantage les filles et celle des marquages sur les murs que font davantage les garçons. Cela pourrait être expliqué par le fait que dans notre société occidentale, chez les filles, c’est le corps qui est mis en avant, alors que chez les garçons, on met en avant le fait d’agir.
Ces inscriptions et dessins urbains souvent réalisés sur des propriétés publiques ou privées ne font pas toujours l’unanimité : tantôt perçus comme de l’art urbain, une manière de s’exprimer aux yeux de tous, et tantôt perçus comme une forme de pollution, du vandalisme, une agression visuelle, ou encore une atteinte aux droits de tiers. Selon certains, cela peut également traduire un ordre social déclinant, voire un ordre moral en danger. Enfin, d’autres peuvent aussi retrouver de la violence urbaine dans cette pratique souvent énigmatique pour le profane.
Ce phénomène réalisé sur tout endroit ouvert à la vue du public est parfois considéré comme persistant, voire irrémédiable. C’est pourquoi, au travers de ce mémoire de fin d’études qui bouclera ces années de master en criminologie, nous allons tenter de comprendre comment les autorités qui partagent la responsabilité de ce phénomène qui peut être vu comme un problème, se représentent la pratique du graffitisme et les dispositifs qu’elles mettent en place pour contrer ces pratiques. In fine, cette recherche tentera de comprendre quelles sont les résistances que les graffeurs installent, ou non, face à cela. Vivant près de la ville, ce phénomène que je peux apercevoir depuis mon enfance m’a toujours intriguée. J’ai donc choisi le thème des « tags en milieu urbain » pour, d’une part, satisfaire ma curiosité personnelle, comprendre qui sont les graffeurs et surtout quelles sont les raisons de leur passage à l’acte. D’autre part, au fil des années, il était devenu flagrant que le phénomène du « graffitisme » était en train de muter pour s’associer à de l’art. Les fresques artistiques réalisées grâce aux mêmes techniques que le graffiti vandale se multipliaient et se multiplient encore aujourd’hui, que ce soit dans ma ville natale, dans la capitale, ou dans de nombreuses villes que j’ai pu visiter lors de voyages touristiques. Ces voyages m’ont également permis de remarquer que ce phénomène évoluait différemment d’un pays à l’autre, et même d’une ville à l’autre. J’ai donc choisi ce thème par intérêt pour celui-ci, parce que ce phénomène continue de se développer et constitue un réel sujet d’actualité.En ligne : http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26819 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9307 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Le rap : une Ă©motion de Jambes Ă Bruxelles [article] / La Capitale (27/07/2006)
PermalinkLa rue prend l'art [article] / Namur magazine (03/2014)
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