Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
category
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
93 Hardcore [interview] / Arno B. in Rap Mag [magazine], n°67 ([01/11/2010])
[article]
Titre : 93 Hardcore [interview] : Jean-Pierre Thorn Type de document : texte imprimé Auteurs : Arno B., Intervieweur ; Vincent Berthe, Intervieweur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.100-102 Catégories : C:Cinéma
S:Sociologie du hip-hopRésumé : Cinéaste engagé et sagace, auteur notamment de deux documentaires sur la danse hip-hop ("Faire kiffer les anges" et "On n'est pas des marques de vélo", Ndr), Jean-Pierre Thorn, 63 ans, rembobine l'histoire musicale agitée - du rock au slam, en passant par le punk et le rap - de la bouillonnante Seine-Saint-Denis, avec le tendre et exalté "93 la belle rebelle". Quand révolte sociale et mouvement musical s'entrelacent dans une même pulsation. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4180
in Rap Mag [magazine] > n°67 [01/11/2010] . - p.100-102[article] 93 Hardcore [interview] : Jean-Pierre Thorn [texte imprimé] / Arno B., Intervieweur ; Vincent Berthe, Intervieweur . - 2010 . - p.100-102.
in Rap Mag [magazine] > n°67 [01/11/2010] . - p.100-102
Catégories : C:Cinéma
S:Sociologie du hip-hopRésumé : Cinéaste engagé et sagace, auteur notamment de deux documentaires sur la danse hip-hop ("Faire kiffer les anges" et "On n'est pas des marques de vélo", Ndr), Jean-Pierre Thorn, 63 ans, rembobine l'histoire musicale agitée - du rock au slam, en passant par le punk et le rap - de la bouillonnante Seine-Saint-Denis, avec le tendre et exalté "93 la belle rebelle". Quand révolte sociale et mouvement musical s'entrelacent dans une même pulsation. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4180 Artistes, cultures et identités urbaines dans les villes multiculturelles [dossier de présentation] / Université de Liège (14/12/2012)
Titre : Artistes, cultures et identités urbaines dans les villes multiculturelles [dossier de présentation] Type de document : texte imprimé Editeur : Université de Liège Année de publication : 14/12/2012 Catégories : E:Exploration urbaine
S:Sociologie du hip-hopRésumé : "Journée d'étude CEDEM-TRICUD sur : artistes cultures et identités urbaines dans les villes multiculturelles. Présentations de intervenants + liste des participants." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8176 Artistes, cultures et identités urbaines dans les villes multiculturelles [dossier de présentation] [texte imprimé] . - [S.l.] : Université de Liège, 14/12/2012.
Catégories : E:Exploration urbaine
S:Sociologie du hip-hopRésumé : "Journée d'étude CEDEM-TRICUD sur : artistes cultures et identités urbaines dans les villes multiculturelles. Présentations de intervenants + liste des participants." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8176 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Les arts de la citoyenneté au Sénégal [livre] / Mamadou Diouf / Karthala (25/06/2013)
Titre : Les arts de la citoyenneté au Sénégal [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Diouf ; Rosalind Fredericks Editeur : Karthala Année de publication : 25/06/2013 Importance : 384 p. Présentation : ill. N&B ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0956-1 Catégories : D:Dakar
D:Danse (Sénégal)
G:Graffiti (Sénégal)
H:Hip-Hop (Sénégal)
P:Politique de la ville
S:Sénégal
S:Sociologie du hip-hopRésumé : "Les arts de la citoyenneté au Sénégal est un ouvrage original qui examine des trajectoires urbaines dans le Sénégal contemporain et met à l’épreuve des perspectives inédites, qui portent une attention spécifique à la question de l’esthétique urbaine. Il aborde les politiques et stratégies déployées par les principaux acteurs et les manières dont ils rêvent la ville idéale, à partir des sites singuliers qu’ils occupent et des pouvoirs qu’ils détiennent." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8541 Les arts de la citoyenneté au Sénégal [livre] [texte imprimé] / Mamadou Diouf ; Rosalind Fredericks . - [S.l.] : Karthala, 25/06/2013 . - 384 p. : ill. N&B.
ISBN : 978-2-8111-0956-1
Catégories : D:Dakar
D:Danse (Sénégal)
G:Graffiti (Sénégal)
H:Hip-Hop (Sénégal)
P:Politique de la ville
S:Sénégal
S:Sociologie du hip-hopRésumé : "Les arts de la citoyenneté au Sénégal est un ouvrage original qui examine des trajectoires urbaines dans le Sénégal contemporain et met à l’épreuve des perspectives inédites, qui portent une attention spécifique à la question de l’esthétique urbaine. Il aborde les politiques et stratégies déployées par les principaux acteurs et les manières dont ils rêvent la ville idéale, à partir des sites singuliers qu’ils occupent et des pouvoirs qu’ils détiennent." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8541 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Culture hip-hop et politique de la ville [article] / Jean-Pierre Vivier / Hommes & Migrations (oct 1991)
Titre : Culture hip-hop et politique de la ville [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Vivier Editeur : Hommes & Migrations Année de publication : oct 1991 Catégories : J:Jeunesse
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
S:Sociologie du hip-hop
V:Violence
Z:Zulu Nation (structure)Résumé : Des exactions des «bandes de zoulous» de l'été 1990 jusqu'aux révoltes des enfants d'anciens harkis durant l'été 1991, le tournant de cette décennie aura été marqué par l'émergence de la violence collective sous diverses formes. Cette violence exprime clairement le désarroi profond d'une partie de la jeunesse et la dégradation des conditions d'existence dans les cités.
Au même moment, l'opinion publique découvre, surtout par le rap, l'émergence d'une nouvelle culture «jeune» : le hip-hop, issue du ghetto. Son principal fondement, on l'ignore souvent, offre une alternative à la violence urbaine.
Pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers défavorisés «la réussite de la politique de la ville implique nécessairement la participation des habitants... ». Mission difficile en ce qui concerne les jeunes, car leur participation sur un mode traditionnel paraît aujourd'hui dépassée et illusoire. Contestataire à sa façon, le mouvement hip-hop offre un espoir, une ouverture.
Le difficile positionnement des institutions face Ă ces nouveaux modes d'expression sera dĂ©terminant pour les annĂ©es Ă venir.Note de contenu : Hommes et Migrations n°1147 - numéro thématique intitulé "La ville en mouvement" Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9113 Culture hip-hop et politique de la ville [article] [texte imprimĂ©] / Jean-Pierre Vivier . - [S.l.] : Hommes & Migrations, oct 1991.
Catégories : J:Jeunesse
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
S:Sociologie du hip-hop
V:Violence
Z:Zulu Nation (structure)Résumé : Des exactions des «bandes de zoulous» de l'été 1990 jusqu'aux révoltes des enfants d'anciens harkis durant l'été 1991, le tournant de cette décennie aura été marqué par l'émergence de la violence collective sous diverses formes. Cette violence exprime clairement le désarroi profond d'une partie de la jeunesse et la dégradation des conditions d'existence dans les cités.
Au même moment, l'opinion publique découvre, surtout par le rap, l'émergence d'une nouvelle culture «jeune» : le hip-hop, issue du ghetto. Son principal fondement, on l'ignore souvent, offre une alternative à la violence urbaine.
Pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers défavorisés «la réussite de la politique de la ville implique nécessairement la participation des habitants... ». Mission difficile en ce qui concerne les jeunes, car leur participation sur un mode traditionnel paraît aujourd'hui dépassée et illusoire. Contestataire à sa façon, le mouvement hip-hop offre un espoir, une ouverture.
Le difficile positionnement des institutions face Ă ces nouveaux modes d'expression sera dĂ©terminant pour les annĂ©es Ă venir.Note de contenu : Hommes et Migrations n°1147 - numéro thématique intitulé "La ville en mouvement" Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9113 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : LA DISS – INSTRUMENT DE LUTTE ENTRE RAPPEURS, ÉTUDE DU CAS DES RAPPEURS POLONAIS Type de document : texte imprimé Langues : Français Langues originales : Français Catégories : B:battle (discipline)
R:Rap
R:Rap (Pologne)
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRésumé : La connotation péjorative des mots « hip-hop » et « rap » est aussi bien le résultat de la provenance de cette culture et de ce moyen d’expression artistique que de leur caractère expressif. En raison de l’aspect populaire qui caractérise la langue des adeptes du hip-hop, on est amené à remarquer en citant Jean-Pierre Godailler que la forme identitaire de la langue est le résultat « [...] d’une révolte, qui est surtout et avant tout sociale, compte tenu de la prégnance de l’environnement socio-économique immédiat vécu au quotidien et bien souvent défavorable. » (Comment tu tchatches !, 2001, p.8). Le fait que le rap est aperçu par certains comme : brutal, osé, choquant, grossier, vulgaire etc., est le résultat de son apparence et de sa spécificité, Thomas Blondeau et Fred Hanak citent une interview de Diam’s (une chanteuse de rap) qui interrogée : «Tu es connue, pourquoi es-tu vulgaire ? Pourquoi dis-tu “putain” tout le temps, même lorsque tu gagnes un prix ?», répond : « Mais, messieurs, mesdames, je fais du rap, putain ! Je ne suis pas une chanteuse de variété. » (Combat Rap II, 2008, p.212). La vulgarité est un trait spécifique pour le rap de chaque pays, les vannes, les jurons et les gros mots jouent un rôle important dans la culture hip-hop. Notre communication portera sur la diversité des insultes dans le rap polonais ainsi que sur l’explication de leurs significations En ligne : https://www.academia.edu/23401086/La_diss_instrument_de_lutte_entre_rappeurs_%C3 [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9405 LA DISS – INSTRUMENT DE LUTTE ENTRE RAPPEURS, ÉTUDE DU CAS DES RAPPEURS POLONAIS [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : B:battle (discipline)
R:Rap
R:Rap (Pologne)
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRésumé : La connotation péjorative des mots « hip-hop » et « rap » est aussi bien le résultat de la provenance de cette culture et de ce moyen d’expression artistique que de leur caractère expressif. En raison de l’aspect populaire qui caractérise la langue des adeptes du hip-hop, on est amené à remarquer en citant Jean-Pierre Godailler que la forme identitaire de la langue est le résultat « [...] d’une révolte, qui est surtout et avant tout sociale, compte tenu de la prégnance de l’environnement socio-économique immédiat vécu au quotidien et bien souvent défavorable. » (Comment tu tchatches !, 2001, p.8). Le fait que le rap est aperçu par certains comme : brutal, osé, choquant, grossier, vulgaire etc., est le résultat de son apparence et de sa spécificité, Thomas Blondeau et Fred Hanak citent une interview de Diam’s (une chanteuse de rap) qui interrogée : «Tu es connue, pourquoi es-tu vulgaire ? Pourquoi dis-tu “putain” tout le temps, même lorsque tu gagnes un prix ?», répond : « Mais, messieurs, mesdames, je fais du rap, putain ! Je ne suis pas une chanteuse de variété. » (Combat Rap II, 2008, p.212). La vulgarité est un trait spécifique pour le rap de chaque pays, les vannes, les jurons et les gros mots jouent un rôle important dans la culture hip-hop. Notre communication portera sur la diversité des insultes dans le rap polonais ainsi que sur l’explication de leurs significations En ligne : https://www.academia.edu/23401086/La_diss_instrument_de_lutte_entre_rappeurs_%C3 [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9405 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Enquête sur la pratique du rap en français contemporain / Grégory Meuter / Université Catholique de Louvain-la-Neuve (2023)
PermalinkFaut-il avoir peur des bandes ? / Farid AĂŻchoune / Le Nouvel Observateur (1990)
PermalinkPermalinkLe hip hop avance à grands pas [article] / Frédéric Camus in Hip hop move [magazine], n°16 (oct-déc 2003)
PermalinkLe hip hop, une culture influente? [article] / Didier Stiers / Larsen (Septembre, octobre 2015)
PermalinkHip-hop et Djing : une pratique musicale technique dans "l'arène sociale" [article] / Alexandra Besnard
PermalinkLe hip-hop et les femmes : une relation difficile ? [article] / Mathieu Stassart / En Marche (02/08/2018)
PermalinkHip-hop honey: plongée dans l'histoire et la réalité des femmes-objets des clips de hip-hop [article] / Estelle Spoto / Focus vif (30/07/2018)
PermalinkUne immersion dans le monde bruxellois du hip-hop [article] / Christian Laporte / La Libre Belgique (18/05/2015)
PermalinkLa légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » / Marie-Carmen Garcia / cairn.info (2015)
Permalink