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Auteur Marie-Carmen Garcia |
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Culture hip-hop, jeunes des cités et politiques publiques [livre] / Sylvia Faure / La dispute (2005)
Titre : Culture hip-hop, jeunes des cités et politiques publiques [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Faure ; Marie-Carmen Garcia Editeur : La dispute Année de publication : 2005 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-105-2 Catégories : D:Danse (France)
F:Femmes
H:Hip-hop
H:Hip-hop (France)
J:Jeunesse
P:Politique
P:Politique culturelleRésumé : Dès son introduction en France, dans les années
quatre-vingt, la danse hip-hop est apparue aux pouvoirs publics comme un moyen possible d'influencer, si ce n'est de contrĂ´ler la jeunesse des
quartiers populaires désignée comme la principale source de désordres et de violences au sein de la société française. La promotion de la danse hip hop est donc devenue un volet important des " politiques jeunes ". Elle le reste aujourd'hui - sous les signes de l'insertion, de la professionnalisation ou de l'animation des quartiers populaires. Toutes deux sociologues, Sylvia Faure et Marie-Carmen Garcia
ont enquêté auprès des jeunes pratiquants et des professionnels, au sein des structures mises à la disposition des danseurs ou dans les espaces publics de la ville, afin d'éclairer les modalités de cette rencontre entre les institutions et les jeunes. Elles montrent que, si les effets produits sur les jeunes
visés par l'action publique sont puissants - en termes culturels, biographiques... -, les politiques publiques sont confrontées en retour au défi plus que délicat de prouver leur efficacité face à des problèmes de société qu'elles ont contribué à construire et pérenniser : jeunes " des cités ", quartiers " difficiles "... Les auteurs portent une attention particulière à l'évolution des rapports sociaux de sexe entraînée par l'ouverture de la pratique du hip-hop aux filles et en mettent en évidence les conséquences non voulues. Elles proposent, au total, avec ce livre, une contribution forte au débat sur les rapports entre cultures populaires et cultures savantes, ou légitimes.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=3719 Culture hip-hop, jeunes des cités et politiques publiques [livre] [texte imprimé] / Sylvia Faure ; Marie-Carmen Garcia . - [S.l.] : La dispute, 2005 . - 187 p.
ISBN : 978-2-84303-105-2
Catégories : D:Danse (France)
F:Femmes
H:Hip-hop
H:Hip-hop (France)
J:Jeunesse
P:Politique
P:Politique culturelleRésumé : Dès son introduction en France, dans les années
quatre-vingt, la danse hip-hop est apparue aux pouvoirs publics comme un moyen possible d'influencer, si ce n'est de contrĂ´ler la jeunesse des
quartiers populaires désignée comme la principale source de désordres et de violences au sein de la société française. La promotion de la danse hip hop est donc devenue un volet important des " politiques jeunes ". Elle le reste aujourd'hui - sous les signes de l'insertion, de la professionnalisation ou de l'animation des quartiers populaires. Toutes deux sociologues, Sylvia Faure et Marie-Carmen Garcia
ont enquêté auprès des jeunes pratiquants et des professionnels, au sein des structures mises à la disposition des danseurs ou dans les espaces publics de la ville, afin d'éclairer les modalités de cette rencontre entre les institutions et les jeunes. Elles montrent que, si les effets produits sur les jeunes
visés par l'action publique sont puissants - en termes culturels, biographiques... -, les politiques publiques sont confrontées en retour au défi plus que délicat de prouver leur efficacité face à des problèmes de société qu'elles ont contribué à construire et pérenniser : jeunes " des cités ", quartiers " difficiles "... Les auteurs portent une attention particulière à l'évolution des rapports sociaux de sexe entraînée par l'ouverture de la pratique du hip-hop aux filles et en mettent en évidence les conséquences non voulues. Elles proposent, au total, avec ce livre, une contribution forte au débat sur les rapports entre cultures populaires et cultures savantes, ou légitimes.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=3719 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Hip-hop et politique de la ville [article] / Sylvia Faure / cairn.info (03/2008)
Titre : Hip-hop et politique de la ville [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Faure ; Marie-Carmen Garcia Editeur : cairn.info Année de publication : 03/2008 Catégories : D:Danse hip hop (France)
D:Danse hip-hop
P:Politique de la villeRésumé : "et article analyse les catégories de pensée et d’action mobilisées depuis les années 1980 jusqu’au début des années 2000 par les politiques publiques locales en vue de reconnaître la danse hip-hop en tant que pratique artistique. Dès le début des années 1980, alors que les grands ensembles HLM étaient parfois apparus comme des espaces de non-droit, en déficit de citoyenneté, voire communautaristes, la danse hip-hop, associée aux « cultures urbaines », a été perçue comme un vecteur de l’intégration pour les jeunes de familles populaires et les danseurs et chorégraphes, aidés par les institutions de jeunesse et les élus locaux, ont été sollicités pour se faire les modèles du « pacte républicain »." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8776 Hip-hop et politique de la ville [article] [texte imprimé] / Sylvia Faure ; Marie-Carmen Garcia . - [S.l.] : cairn.info, 03/2008.
Catégories : D:Danse hip hop (France)
D:Danse hip-hop
P:Politique de la villeRésumé : "et article analyse les catégories de pensée et d’action mobilisées depuis les années 1980 jusqu’au début des années 2000 par les politiques publiques locales en vue de reconnaître la danse hip-hop en tant que pratique artistique. Dès le début des années 1980, alors que les grands ensembles HLM étaient parfois apparus comme des espaces de non-droit, en déficit de citoyenneté, voire communautaristes, la danse hip-hop, associée aux « cultures urbaines », a été perçue comme un vecteur de l’intégration pour les jeunes de familles populaires et les danseurs et chorégraphes, aidés par les institutions de jeunesse et les élus locaux, ont été sollicités pour se faire les modèles du « pacte républicain »." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8776 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » / Marie-Carmen Garcia / cairn.info (2015)
Titre : La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Carmen Garcia Editeur : cairn.info Année de publication : 2015 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : C:Culture populaire
D:Danse
I:Industrie culturelle
P:Politique culturelle
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la danse
S:Sociologie du hip-hopRésumé : Cet article s’intéresse aux effets des politiques de valorisation de formes culturelles dominées sur celles-ci. Dans une première partie, nous montrons que, travaillée par les logiques de la chorégraphie et de la didactique, la danse hip-hop s’est scindée en une forme légitime et une forme considérée comme « non artistique ». Dans une seconde partie, nous analysons la production du cirque contemporain en montrant que sa légitimité culturelle implique qu’il s’imprègne des normes de l’art contemporain. Comme pour la danse hip-hop, le soutien des pouvoirs publics aux productions considérées comme artistiques renforce la distinction entre le « savant » et le « populaire ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-92.htm?contenu=re [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9410 La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » [texte imprimé] / Marie-Carmen Garcia . - [S.l.] : cairn.info, 2015.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Culture populaire
D:Danse
I:Industrie culturelle
P:Politique culturelle
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la danse
S:Sociologie du hip-hopRésumé : Cet article s’intéresse aux effets des politiques de valorisation de formes culturelles dominées sur celles-ci. Dans une première partie, nous montrons que, travaillée par les logiques de la chorégraphie et de la didactique, la danse hip-hop s’est scindée en une forme légitime et une forme considérée comme « non artistique ». Dans une seconde partie, nous analysons la production du cirque contemporain en montrant que sa légitimité culturelle implique qu’il s’imprègne des normes de l’art contemporain. Comme pour la danse hip-hop, le soutien des pouvoirs publics aux productions considérées comme artistiques renforce la distinction entre le « savant » et le « populaire ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-92.htm?contenu=re [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9410 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt