Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
category
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
"L'art naît des contraintes, vit des luttes et meurt de liberté" (André Gide) [article] / Benoît Lambart in Swap Magazine [magazine], n°1 (semestre 1 - 2017)
[article]
Titre : "L'art naît des contraintes, vit des luttes et meurt de liberté" (André Gide) [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Lambart Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-71 Catégories : E:Espace public
J:JR (street artiste)
S:Street artRésumé : "Investir l'espace public pour performer, s'entraîner, partager, s'exprimer, contester par le biais artistique est pour beaucoup d'entre nous une liberté essentielle... Sur un même territoire, diverses réalités ethniques, culturelles, religieuses, économiques, sociales peuvent être amenées à vivre ensemble et s'exprimer.
Si la notion de sécurité est devenue une préoccupation majeure des discours politiques, elle n'interdot pas la tenue d'événements et d'expressions artistiques organisés dans l'espace public ouvert, mais ceux-ci sont soumis à certaines règles.
Ces règles constituent parfois des limites, des contraintes pour tout qui agit de manière à faire se rencontrer les arts, les cultures dans la rue...
Ainsi, bien que la liberté d'expression soit garantie par la Convention européenne des droits de l'Homme en son article 10, son second alinéa en limite l'exercice: "2. L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire".
Avec le même type de cadrage, la Constitution belge en son article 19 stipule "[...] la liberté de manifester ses opinions en toute matière, sont garanties, sauf la répression des délits commis à l'occasion de l'usage de ces libertés".Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8558
in Swap Magazine [magazine] > n°1 (semestre 1 - 2017) . - p.64-71[article] "L'art naît des contraintes, vit des luttes et meurt de liberté" (André Gide) [article] [texte imprimé] / Benoît Lambart . - 2018 . - p.64-71.
in Swap Magazine [magazine] > n°1 (semestre 1 - 2017) . - p.64-71
Catégories : E:Espace public
J:JR (street artiste)
S:Street artRésumé : "Investir l'espace public pour performer, s'entraîner, partager, s'exprimer, contester par le biais artistique est pour beaucoup d'entre nous une liberté essentielle... Sur un même territoire, diverses réalités ethniques, culturelles, religieuses, économiques, sociales peuvent être amenées à vivre ensemble et s'exprimer.
Si la notion de sécurité est devenue une préoccupation majeure des discours politiques, elle n'interdot pas la tenue d'événements et d'expressions artistiques organisés dans l'espace public ouvert, mais ceux-ci sont soumis à certaines règles.
Ces règles constituent parfois des limites, des contraintes pour tout qui agit de manière à faire se rencontrer les arts, les cultures dans la rue...
Ainsi, bien que la liberté d'expression soit garantie par la Convention européenne des droits de l'Homme en son article 10, son second alinéa en limite l'exercice: "2. L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire".
Avec le même type de cadrage, la Constitution belge en son article 19 stipule "[...] la liberté de manifester ses opinions en toute matière, sont garanties, sauf la répression des délits commis à l'occasion de l'usage de ces libertés".Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8558 Les codes de la ville: cultures, langues et formes d'expression urbaines [livre] / Thierry Bulot / L'Harmattan (2007)
Titre : Les codes de la ville: cultures, langues et formes d'expression urbaines [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bulot ; Christine Bierbach Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Espaces discursifs Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-02331-4 Catégories : E:Espace public
L:Language
L:Langue française
S:Sociolinguistique
S:Sociologie
V:VilleRésumé : Les codes de la ville questionnent la ville en tant qu'espace public et discursif par excellence où s'articulent la production des lieux collectifs de communication et les expressions des différentes formes de représentations sociolinguistiques, sémiotiques et discursives. Qu'ont de particulièrement urbain les phénomènes de contacts et les mélanges de langues ; les interférences, les hybridations et synthèses tant linguistiques que culturelles ? Les réponses sont données au travers d'études et réflexions sur plusieurs "villes-laboratoires" de France et d'Allemagne. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=3010 Les codes de la ville: cultures, langues et formes d'expression urbaines [livre] [texte imprimé] / Thierry Bulot ; Christine Bierbach . - [S.l.] : L'Harmattan, 2007 . - 295 p.. - (Espaces discursifs) .
ISBN : 978-2-296-02331-4
Catégories : E:Espace public
L:Language
L:Langue française
S:Sociolinguistique
S:Sociologie
V:VilleRésumé : Les codes de la ville questionnent la ville en tant qu'espace public et discursif par excellence où s'articulent la production des lieux collectifs de communication et les expressions des différentes formes de représentations sociolinguistiques, sémiotiques et discursives. Qu'ont de particulièrement urbain les phénomènes de contacts et les mélanges de langues ; les interférences, les hybridations et synthèses tant linguistiques que culturelles ? Les réponses sont données au travers d'études et réflexions sur plusieurs "villes-laboratoires" de France et d'Allemagne. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=3010 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Le corps politique de la danse hip-hop [article] / Thomas Bohl / journal d'Itinérance (24/03/2017)
Titre : Le corps politique de la danse hip-hop [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bohl Editeur : journal d'Itinérance Année de publication : 24/03/2017 Catégories : C:Contestation politique
D:Danse hip-hop
E:Espace public
S:Sociologie de la danse
S:Sociologie du graffitiRésumé : "Le corps est l’endroit où s’enchevêtrent l’intime et le politique entre l’expression des sentiments et l’incorporation des oppressions. Le « dedans » est une opération du « dehors ». Dans ces plis se logent les conditions sociales de production de la personne. S’il y a bien un espace où cette confrontation peut avoir lieu entre art et pouvoir, c’est l’espace public. " Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8379 Le corps politique de la danse hip-hop [article] [texte imprimé] / Thomas Bohl . - [S.l.] : journal d'Itinérance, 24/03/2017.
Catégories : C:Contestation politique
D:Danse hip-hop
E:Espace public
S:Sociologie de la danse
S:Sociologie du graffitiRésumé : "Le corps est l’endroit où s’enchevêtrent l’intime et le politique entre l’expression des sentiments et l’incorporation des oppressions. Le « dedans » est une opération du « dehors ». Dans ces plis se logent les conditions sociales de production de la personne. S’il y a bien un espace où cette confrontation peut avoir lieu entre art et pouvoir, c’est l’espace public. " Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8379 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Cultures urbaines et faits transculturels [livre] / Daniel Vives / Université de Rouen et du Havre (impr. 2011)
Titre : Cultures urbaines et faits transculturels [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Vives, Editeur scientifique Editeur : Université de Rouen et du Havre Année de publication : impr. 2011 Importance : 347 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87775-517-7 Langues : Français Espagnol Catégories : C:Cultures urbaines
E:Espace public
I:Interculturalité
M:Multiculturalité
V:VilleRésumé : La cité - de la ville médiévale à la métropole moderne - est un observatoire privilégié pour l'étude des contacts interculturels et multiculturels ainsi que pour celle des systèmes de pensée et de représentations qui s'y rapportent.
De l'époque classique à nos jours, l'espace urbain et ses productions cuturelles - roman, poésie, essai, etc. - n'ont cessé d'être l'objet de transferts toujours riches d'enseignement sur la réalité des rapports entre "groupes diffuseurs" et "groupes receveurs", quelles que soient les réciprocités ou les intolérances, les rejets ou les séductions, les dominations ou les résistances à l'échange inégal des cultures.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4069 Cultures urbaines et faits transculturels [livre] [texte imprimé] / Daniel Vives, Editeur scientifique . - [S.l.] : Université de Rouen et du Havre, impr. 2011 . - 347 p.
ISBN : 978-2-87775-517-7
Langues : Français Espagnol
Catégories : C:Cultures urbaines
E:Espace public
I:Interculturalité
M:Multiculturalité
V:VilleRésumé : La cité - de la ville médiévale à la métropole moderne - est un observatoire privilégié pour l'étude des contacts interculturels et multiculturels ainsi que pour celle des systèmes de pensée et de représentations qui s'y rapportent.
De l'époque classique à nos jours, l'espace urbain et ses productions cuturelles - roman, poésie, essai, etc. - n'ont cessé d'être l'objet de transferts toujours riches d'enseignement sur la réalité des rapports entre "groupes diffuseurs" et "groupes receveurs", quelles que soient les réciprocités ou les intolérances, les rejets ou les séductions, les dominations ou les résistances à l'échange inégal des cultures.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4069 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt
Titre : «Devenir rappeur engagé» : L’émergence controversée du rap dans l’espace public camerounais Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Awondo ; Jean-Marcellin Manga Année de publication : 2016 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : C:Cameroun
C:Critique
C:rap (Cameroun)
E:Engagement
E:Espace public
E:Ethnographie
P:Politique
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
S:socio-politiqueRésumé : Cet article tente d’apporter une intelligibilité du rap camerounais à partir d’une double lecture: d’une part, en interrogeant son historicité au Cameroun, c’est-à -dire son émergence et son enracinement dans le milieu artistique et culturel, d’autre part, en suivant les rappeurs eux-mêmes ainsi qu’une partie de la critique médiatique dans l’analyse qu’ils font du rap. En privilégiant cette entrée, deux faits majeurs retiennent l’attention : d’abord, une forte mise en concurrence du rap dès son arrivée dans l’espace camerounais avec d’autres styles musicaux. Cette concurrence fut forte, y compris sur la dimension d’engagement critique attendue comme un trait identitaire du rap, l’obligeant ainsi à se légitimer tout en cherchant une identité. Ensuite, les rappeurs camerounais font face à un double procès ; l’un, de la part d’une opinion médiatique soupçonnant leurs accointances avec des autorités au pouvoir vues comme corrompues ; l’autre, de la part desdites autorités frileuses vis-à -vis de la parole critique dans l’espace public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2016-1-page-123.htm Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9292 «Devenir rappeur engagé» : L’émergence controversée du rap dans l’espace public camerounais [texte imprimé] / Patrick Awondo ; Jean-Marcellin Manga . - 2016.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Cameroun
C:Critique
C:rap (Cameroun)
E:Engagement
E:Espace public
E:Ethnographie
P:Politique
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
S:socio-politiqueRésumé : Cet article tente d’apporter une intelligibilité du rap camerounais à partir d’une double lecture: d’une part, en interrogeant son historicité au Cameroun, c’est-à -dire son émergence et son enracinement dans le milieu artistique et culturel, d’autre part, en suivant les rappeurs eux-mêmes ainsi qu’une partie de la critique médiatique dans l’analyse qu’ils font du rap. En privilégiant cette entrée, deux faits majeurs retiennent l’attention : d’abord, une forte mise en concurrence du rap dès son arrivée dans l’espace camerounais avec d’autres styles musicaux. Cette concurrence fut forte, y compris sur la dimension d’engagement critique attendue comme un trait identitaire du rap, l’obligeant ainsi à se légitimer tout en cherchant une identité. Ensuite, les rappeurs camerounais font face à un double procès ; l’un, de la part d’une opinion médiatique soupçonnant leurs accointances avec des autorités au pouvoir vues comme corrompues ; l’autre, de la part desdites autorités frileuses vis-à -vis de la parole critique dans l’espace public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2016-1-page-123.htm Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9292 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt PermalinkL'intégration d'oeuvres d'art dans l'esapce public: une affaire d'experts ou d'habitants? [article] / Nicolas Mormaque in Avis à la population [magazine], n°1 ([14/12/2011])
PermalinkPolitisation de la parole: du rap ludique au rap engagé [article] / Mathieu Marquet / Variations (31/05/2013)
PermalinkPourquoi le rappeur chante ? Le rap comme expression de la relégation urbaine [article] / Alain Milon / cairn.info (03/2004)
PermalinkPermalinkDu smurf au ballet / Roberta Shapiro / 2012
PermalinkTravailler l'espace public [thèse] / Thomas Riffaud / Dunkerque Cedex 1 [France] : UNIVERSITE DU LITTORAL CÔTE D’OPALE (2017)
Permalink