Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
author
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Aurélien Berthier |
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Portfolio street-art [dossier] / Sabine Beaucamp / Chantier (hiver 2013)
Titre : Portfolio street-art [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Beaucamp ; Aurélien Berthier Editeur : Chantier Année de publication : hiver 2013 Catégories : J:Jef Aerosol (street artiste)
M:Manu Tention (street artiste)
O:Oli-B (street artiste)
S:Street art
Y:Yarn Bombing Bruxelles (collectif de street artistes)Résumé : "La rue et les espaces publics sont autant de lieux qui, investis par différents artistes de rue, street-artistes, pochoiristes, affichistes, constituent autant de dialogues avec les passants-spectateurs. Ce mouvement s'intensifie depuis 30 ans. Et pose énormément de questions. En quoi participe-t-il à l'accès à l'art, art de et dans la rue, rendu direct au passant, inclus dans son quotidien, qui devient regardeur de fait? En quoi cela peut-il permettre l'expression de chacun en constituant un art populaire et amateur hors-musée et hors circuit de l'art? Ces œuvres dégradent-elles les murs ou améliorent-elles un décor urbain dégradé? En quoi ces œuvres sont-elles moins légitimes que, par exemple, des panneaux de publicité qui peuvent défigurer certains environnements urbains? Là où règne l'abandon, le laisser-aller de certains propriétaires (très souvent lié à la spéculation) ou le consensus de la grisaille de certains bureaux d'urbanisme, le street art vient introduire un peu d'art poétique et, en un verbe, l'embellir dans un service gratuit à la communauté. Du bombage de Jef Aérosol aux réparations poétiques de Manu Tention, de l'habillage tricot du mobilier urbain par le collectif Yarn Bombing Bruxelles aux affiches colorées d'Oli-B, voici un panorama d'interventions artistiques urbaines. Quadrillant la ville, ces artistes décorent le plus souvent des façades décrépies ou des murs déprimants, suscitant l'étonnement sous diverses formes picturales s'intégrant dans le paysage urbain. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8140 Portfolio street-art [dossier] [texte imprimé] / Sabine Beaucamp ; Aurélien Berthier . - [S.l.] : Chantier, hiver 2013.
Catégories : J:Jef Aerosol (street artiste)
M:Manu Tention (street artiste)
O:Oli-B (street artiste)
S:Street art
Y:Yarn Bombing Bruxelles (collectif de street artistes)Résumé : "La rue et les espaces publics sont autant de lieux qui, investis par différents artistes de rue, street-artistes, pochoiristes, affichistes, constituent autant de dialogues avec les passants-spectateurs. Ce mouvement s'intensifie depuis 30 ans. Et pose énormément de questions. En quoi participe-t-il à l'accès à l'art, art de et dans la rue, rendu direct au passant, inclus dans son quotidien, qui devient regardeur de fait? En quoi cela peut-il permettre l'expression de chacun en constituant un art populaire et amateur hors-musée et hors circuit de l'art? Ces œuvres dégradent-elles les murs ou améliorent-elles un décor urbain dégradé? En quoi ces œuvres sont-elles moins légitimes que, par exemple, des panneaux de publicité qui peuvent défigurer certains environnements urbains? Là où règne l'abandon, le laisser-aller de certains propriétaires (très souvent lié à la spéculation) ou le consensus de la grisaille de certains bureaux d'urbanisme, le street art vient introduire un peu d'art poétique et, en un verbe, l'embellir dans un service gratuit à la communauté. Du bombage de Jef Aérosol aux réparations poétiques de Manu Tention, de l'habillage tricot du mobilier urbain par le collectif Yarn Bombing Bruxelles aux affiches colorées d'Oli-B, voici un panorama d'interventions artistiques urbaines. Quadrillant la ville, ces artistes décorent le plus souvent des façades décrépies ou des murs déprimants, suscitant l'étonnement sous diverses formes picturales s'intégrant dans le paysage urbain. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8140 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Les publics ignorés du Hip Hop [article] / Aurélien Berthier / Agir pour la culture (01/072011)
Titre : Les publics ignorés du Hip Hop [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Berthier Editeur : Agir pour la culture Année de publication : 01/072011 Note générale : P.14-15 Catégories : A:Alain Lapiower
G:Graffiti (Belgique)
S:Sociologie du hip-hop
S:Street art (Belgique)
T:Tags (Belgique)Résumé : Alain Lapiower est le directeur de l'ASBL Lezarts Urbains qui entreprend depuis plus de 20 ans maintenant de défendre et soutenir la création au sens large 'rap, R'n'B, graffs, danse, street-art, slam...). Ces courants urbains, "urbains" ne voulant pas dire "de la ville" mais bien "des quartiers rejetés de la ville", ont réussi à arracher une reconnaissance et une certaine légitimité après moult péripéties et années de galère. Issus Des milieux populaires-permettant au passage de reconnaître que ceux-ci étaient acteurs de culture-ils représentaient avant tout de nouvelles formes pertinentes pour l'époque et en pointe sur le plan de la démarche esthétique. Aujourd'hui encore, ils suscitent un engouement aussi intense que peu médiatisé et diffusé. Alain Lapiower revient sur ces publics pour ainsi dire ignorés. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4779 Les publics ignorés du Hip Hop [article] [texte imprimé] / Aurélien Berthier . - [S.l.] : Agir pour la culture, 01/072011.
P.14-15
Catégories : A:Alain Lapiower
G:Graffiti (Belgique)
S:Sociologie du hip-hop
S:Street art (Belgique)
T:Tags (Belgique)Résumé : Alain Lapiower est le directeur de l'ASBL Lezarts Urbains qui entreprend depuis plus de 20 ans maintenant de défendre et soutenir la création au sens large 'rap, R'n'B, graffs, danse, street-art, slam...). Ces courants urbains, "urbains" ne voulant pas dire "de la ville" mais bien "des quartiers rejetés de la ville", ont réussi à arracher une reconnaissance et une certaine légitimité après moult péripéties et années de galère. Issus Des milieux populaires-permettant au passage de reconnaître que ceux-ci étaient acteurs de culture-ils représentaient avant tout de nouvelles formes pertinentes pour l'époque et en pointe sur le plan de la démarche esthétique. Aujourd'hui encore, ils suscitent un engouement aussi intense que peu médiatisé et diffusé. Alain Lapiower revient sur ces publics pour ainsi dire ignorés. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4779 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt