Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
publisher
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'Ă©diteur
|
Documents disponibles chez cet Ă©diteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Hip-hop [dossier] / Gilbert Wasserman / La DĂ©couverte (2000)
Titre : Hip-hop [dossier] : les pratiques, le marchĂ©, la politique Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Gilbert Wasserman, Directeur de publication, rĂ©dacteur en chef Editeur : La DĂ©couverte AnnĂ©e de publication : 2000 Collection : Mouvements num. 11 Importance : 175 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3296-3 Note gĂ©nĂ©rale : Empruntable à la bibliothèque de Saint-Gilles. Langues : Français CatĂ©gories : H:Hip-hop
P:Politique
R:Rap (France)Mots-clĂ©s : Hip-hop;Break dancing;Graffiti;Rap (musique);Culture populaire Note de contenu : Comprend : Paroles d'artistes et de responsables culturels et associatifs ; Le rap et les entrepeneurs ; Les artistes et la ville ; L'éthique hip-hop et "l'esprit du capitalisme" ; le besoin d'une nouvelle médiation politique ; le hip-hop est-il récupérable par l'Etat ? ; USA : pragmatisme, postmodernisme et autres débats. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=26 Hip-hop [dossier] : les pratiques, le marchĂ©, la politique [texte imprimĂ©] / Gilbert Wasserman, Directeur de publication, rĂ©dacteur en chef . - [S.l.] : La DĂ©couverte, 2000 . - 175 p. ; 24 cm. - (Mouvements; 11) .
ISBN : 978-2-7071-3296-3
Empruntable à la bibliothèque de Saint-Gilles.
Langues : Français
Catégories : H:Hip-hop
P:Politique
R:Rap (France)Mots-clĂ©s : Hip-hop;Break dancing;Graffiti;Rap (musique);Culture populaire Note de contenu : Comprend : Paroles d'artistes et de responsables culturels et associatifs ; Le rap et les entrepeneurs ; Les artistes et la ville ; L'éthique hip-hop et "l'esprit du capitalisme" ; le besoin d'une nouvelle médiation politique ; le hip-hop est-il récupérable par l'Etat ? ; USA : pragmatisme, postmodernisme et autres débats. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=26 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt J'étais un chef de gang [livre] / Lamence Madzou / La Découverte (2008)
Titre : J'Ă©tais un chef de gang [livre] Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Lamence Madzou Editeur : La DĂ©couverte AnnĂ©e de publication : 2008 Collection : Poche Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5787-4 CatĂ©gories : R:Roman RĂ©sumĂ© : Un soir de juillet 1987 Ă Corbeil-Essonnes, dans la citĂ© Montconseil, quatre adolescents passent un pacte d'honneur et dĂ©cident de monter leur bande : elle s'appellera les "Fight boys". Leur chef : Lamence Madzou. Pendant environ cinq ans, cette bande va se dĂ©velopper, jusqu'Ă compter près de cent membres, et dĂ©boucher sur la constitution d'un " gang ", selon les termes de leur leader. Ce gang, assimilĂ© aux Zoulous par les mĂ©dias, dĂ©fraye alors la chronique mĂ©diatique jusqu'Ă la cĂ©lèbre " Guerre des trois ans " qui ... Lire la suite , de 1988 Ă 1991, voit s'affronter les bandes du nord et celles du sud pour le contrĂ´le du centre de Paris et de La DĂ©fense. Dans ce tĂ©moignage exceptionnel, Lamence Madzou raconte son parcours de leader des Fight : depuis sa dĂ©couverte de Paris, de la culture des rues, du mouvement hip-hop et de l'univers des bandes, sa violence et ses codes, jusqu'Ă sa reconversion dans le bizness - drogue, racket, trafic de voitures puis la prison. Il revient sur son expulsion au Congo en 1997, et sa confrontation aux atrocitĂ©s de la guerre civile pendant plus de deux ans. Construit autour d'un tĂ©moignage exceptionnel, ce livre propose un regard inĂ©dit, de l'intĂ©rieur, de l'expĂ©rience des bandes, complĂ©tĂ© et mis en perspective par une enquĂŞte sociologique. Marie-HĂ©lène BacquĂ© revient en effet sur l'histoire des bandes des annĂ©es 1980 pour Ă©clairer les enjeux actuels. Comment se constituent-elles et quelles formes prennent-elles dans le contexte de prĂ©carisation sociale des annĂ©es 1980 ? ComposĂ©es essentiellement de jeunes issus de l'immigration, quelle identitĂ© " ethnique " construisent-elles ? Ni complaisant, ni diabolisant, l'ouvrage aborde des thèmes controversĂ©s comme ceux de la violence urbaine, de l'insĂ©curitĂ© et du communautarisme. Alors que la question des bandes demeure toujours d'actualitĂ©, en particulier après plusieurs affrontements Ă Paris opposant des groupes rivaux Ă Pigalle ou Gare du Nord, il interroge aussi la capacitĂ© d'intervention des acteurs politiques, au niveau local et national, qui naviguent entre rĂ©pression et achat de la paix sociale. Note de contenu : Suivi de "Voyage dans le monde des bandes" par Marie-Hélène Bacqué Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=3775 J'Ă©tais un chef de gang [livre] [texte imprimĂ©] / Lamence Madzou . - [S.l.] : La DĂ©couverte, 2008 . - 245 p.. - (Poche) .
ISBN : 978-2-7071-5787-4
CatĂ©gories : R:Roman RĂ©sumĂ© : Un soir de juillet 1987 Ă Corbeil-Essonnes, dans la citĂ© Montconseil, quatre adolescents passent un pacte d'honneur et dĂ©cident de monter leur bande : elle s'appellera les "Fight boys". Leur chef : Lamence Madzou. Pendant environ cinq ans, cette bande va se dĂ©velopper, jusqu'Ă compter près de cent membres, et dĂ©boucher sur la constitution d'un " gang ", selon les termes de leur leader. Ce gang, assimilĂ© aux Zoulous par les mĂ©dias, dĂ©fraye alors la chronique mĂ©diatique jusqu'Ă la cĂ©lèbre " Guerre des trois ans " qui ... Lire la suite , de 1988 Ă 1991, voit s'affronter les bandes du nord et celles du sud pour le contrĂ´le du centre de Paris et de La DĂ©fense. Dans ce tĂ©moignage exceptionnel, Lamence Madzou raconte son parcours de leader des Fight : depuis sa dĂ©couverte de Paris, de la culture des rues, du mouvement hip-hop et de l'univers des bandes, sa violence et ses codes, jusqu'Ă sa reconversion dans le bizness - drogue, racket, trafic de voitures puis la prison. Il revient sur son expulsion au Congo en 1997, et sa confrontation aux atrocitĂ©s de la guerre civile pendant plus de deux ans. Construit autour d'un tĂ©moignage exceptionnel, ce livre propose un regard inĂ©dit, de l'intĂ©rieur, de l'expĂ©rience des bandes, complĂ©tĂ© et mis en perspective par une enquĂŞte sociologique. Marie-HĂ©lène BacquĂ© revient en effet sur l'histoire des bandes des annĂ©es 1980 pour Ă©clairer les enjeux actuels. Comment se constituent-elles et quelles formes prennent-elles dans le contexte de prĂ©carisation sociale des annĂ©es 1980 ? ComposĂ©es essentiellement de jeunes issus de l'immigration, quelle identitĂ© " ethnique " construisent-elles ? Ni complaisant, ni diabolisant, l'ouvrage aborde des thèmes controversĂ©s comme ceux de la violence urbaine, de l'insĂ©curitĂ© et du communautarisme. Alors que la question des bandes demeure toujours d'actualitĂ©, en particulier après plusieurs affrontements Ă Paris opposant des groupes rivaux Ă Pigalle ou Gare du Nord, il interroge aussi la capacitĂ© d'intervention des acteurs politiques, au niveau local et national, qui naviguent entre rĂ©pression et achat de la paix sociale. Note de contenu : Suivi de "Voyage dans le monde des bandes" par Marie-Hélène Bacqué Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=3775 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Une histoire du rap en France [livre] / Karim Hammou / La Découverte (2012)
Titre : Une histoire du rap en France [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Hammou Editeur : La Découverte Année de publication : 2012 Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7137-5 Catégories : H:Histoire du rap
R:Rap (France)
S:Sociologie du rapRésumé : Lorsque rap et hip hop apparaissent au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n’y voient qu’un phénomène éphémère. Trente ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il fait durablement partie des industries musicales, et la France est même l’un des pays où la scène rap est la plus visible.
Comment le rap est-il né en France et comment s’est-t-il développé ? Qui a tiré profit de la commercialisation de ses chansons ? Pourquoi ce genre musical est-il si étroitement associé aux banlieues ? Qui sont les artistes qui l’ont promu, et en s’appuyant sur quelles ressources ? Pourquoi continue-t-il régulièrement à déchaîner les passions ?
Émaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d’animateurs, de professionnels de l’industrie du disque… ce livre décrit comment l’émergence et l’inscription durable du rap en France ont été possibles, et comment s’est opérée son institutionnalisation. En s’intéressant aux artistes mais aussi amateurs, en circulant des MJC des quartiers populaires aux bancs de l’Assemblée nationale, en observant les plateaux de télévision comme les radios locales, Karim Hammou montre comment s’est imposée en France une nouvelle spécialité artistique, fondée sur une forme d’interprétation originale – ni parlée ni chantée : rappée.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5645 Une histoire du rap en France [livre] [texte imprimé] / Karim Hammou . - [S.l.] : La Découverte, 2012 . - 291 p.
ISBN : 978-2-7071-7137-5
Catégories : H:Histoire du rap
R:Rap (France)
S:Sociologie du rapRésumé : Lorsque rap et hip hop apparaissent au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n’y voient qu’un phénomène éphémère. Trente ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il fait durablement partie des industries musicales, et la France est même l’un des pays où la scène rap est la plus visible.
Comment le rap est-il né en France et comment s’est-t-il développé ? Qui a tiré profit de la commercialisation de ses chansons ? Pourquoi ce genre musical est-il si étroitement associé aux banlieues ? Qui sont les artistes qui l’ont promu, et en s’appuyant sur quelles ressources ? Pourquoi continue-t-il régulièrement à déchaîner les passions ?
Émaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d’animateurs, de professionnels de l’industrie du disque… ce livre décrit comment l’émergence et l’inscription durable du rap en France ont été possibles, et comment s’est opérée son institutionnalisation. En s’intéressant aux artistes mais aussi amateurs, en circulant des MJC des quartiers populaires aux bancs de l’Assemblée nationale, en observant les plateaux de télévision comme les radios locales, Karim Hammou montre comment s’est imposée en France une nouvelle spécialité artistique, fondée sur une forme d’interprétation originale – ni parlée ni chantée : rappée.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5645 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Irréversible ?Musique et technologies en régime numérique [article] / Philippe Le Guern / La Découverte (2012)
Titre : Irréversible ?Musique et technologies en régime numérique [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Le Guern Editeur : La Découverte Année de publication : 2012 Catégories : H:Histoire de la musique
N:Numérique
S:Sampler
S:Sampling
S:SociologieRésumé : "Contribuant à l’examen du lien entre l’art et la technique, cet article analyse le passage du régime analogique au régime numérique et l’idée de progrès en musique. En prenant pour exemples plusieurs technologies idéal-typiques – le sampler, le home studio ou encore le logiciel Auto-tune -, il montre comment celles-ci ont non seulement modifié nos façons de faire de la musique en nous dotant de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles ergonomies, mais plus fondamentalement encore, comment elles nous engagent dans une métaphysique renouvelée en reconfigurant notre sens de l’espace-temps, notre conception de l’auteur et de la création, et les valeurs traditionnellement associées au monde du rock." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8821 Irréversible ?Musique et technologies en régime numérique [article] [texte imprimé] / Philippe Le Guern . - [S.l.] : La Découverte, 2012.
Catégories : H:Histoire de la musique
N:Numérique
S:Sampler
S:Sampling
S:SociologieRésumé : "Contribuant à l’examen du lien entre l’art et la technique, cet article analyse le passage du régime analogique au régime numérique et l’idée de progrès en musique. En prenant pour exemples plusieurs technologies idéal-typiques – le sampler, le home studio ou encore le logiciel Auto-tune -, il montre comment celles-ci ont non seulement modifié nos façons de faire de la musique en nous dotant de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles ergonomies, mais plus fondamentalement encore, comment elles nous engagent dans une métaphysique renouvelée en reconfigurant notre sens de l’espace-temps, notre conception de l’auteur et de la création, et les valeurs traditionnellement associées au monde du rock." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8821 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt