Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
category
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
33 Tours du monde / Julien Bordier / Focus vif (2011)
Titre : 33 Tours du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bordier Editeur : Focus vif Année de publication : 2011 Langues : Français Catégories : H:Histoire de la mode hip hop
H:Histoire de la musique
H:Histoire du djing
H:Histoire du sample
I:Industrie du disque
V:VinyleRésumé : Le vinyle, format de retour sur la scène de la consommation musicale, à tel point que certains se les arrachent. Julien Bordier part à la rencontre des chineurs de sons sur format classiques. Focus sur ces diggers du son des temps immémoriaux. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9536 33 Tours du monde [texte imprimé] / Julien Bordier . - [S.l.] : Focus vif, 2011.
Langues : Français
Catégories : H:Histoire de la mode hip hop
H:Histoire de la musique
H:Histoire du djing
H:Histoire du sample
I:Industrie du disque
V:VinyleRésumé : Le vinyle, format de retour sur la scène de la consommation musicale, à tel point que certains se les arrachent. Julien Bordier part à la rencontre des chineurs de sons sur format classiques. Focus sur ces diggers du son des temps immémoriaux. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9536 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Irréversible ?Musique et technologies en régime numérique [article] / Philippe Le Guern / La Découverte (2012)
Titre : Irréversible ?Musique et technologies en régime numérique [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Le Guern Editeur : La Découverte Année de publication : 2012 Catégories : H:Histoire de la musique
N:Numérique
S:Sampler
S:Sampling
S:SociologieRésumé : "Contribuant à l’examen du lien entre l’art et la technique, cet article analyse le passage du régime analogique au régime numérique et l’idée de progrès en musique. En prenant pour exemples plusieurs technologies idéal-typiques – le sampler, le home studio ou encore le logiciel Auto-tune -, il montre comment celles-ci ont non seulement modifié nos façons de faire de la musique en nous dotant de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles ergonomies, mais plus fondamentalement encore, comment elles nous engagent dans une métaphysique renouvelée en reconfigurant notre sens de l’espace-temps, notre conception de l’auteur et de la création, et les valeurs traditionnellement associées au monde du rock." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8821 Irréversible ?Musique et technologies en régime numérique [article] [texte imprimé] / Philippe Le Guern . - [S.l.] : La Découverte, 2012.
Catégories : H:Histoire de la musique
N:Numérique
S:Sampler
S:Sampling
S:SociologieRésumé : "Contribuant à l’examen du lien entre l’art et la technique, cet article analyse le passage du régime analogique au régime numérique et l’idée de progrès en musique. En prenant pour exemples plusieurs technologies idéal-typiques – le sampler, le home studio ou encore le logiciel Auto-tune -, il montre comment celles-ci ont non seulement modifié nos façons de faire de la musique en nous dotant de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles ergonomies, mais plus fondamentalement encore, comment elles nous engagent dans une métaphysique renouvelée en reconfigurant notre sens de l’espace-temps, notre conception de l’auteur et de la création, et les valeurs traditionnellement associées au monde du rock." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8821 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Mixtapologie / Epée "Hervé" Dingong / De Brazza Records (2021)
Titre : Mixtapologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Epée "Hervé" Dingong Editeur : De Brazza Records Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9565824-0-3 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : D:Djing
H:Hip-hop us
H:Histoire de la musique
H:Histoire du djing
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
M:Mixtape
R:Rap (Etats-Unis)Résumé : L'histoire de la mixtape vu du côté de l'Amérique, du format K7 au format CD, écrit par le journaliste, Epée Hervé Dingong.
Epée Hervé Dingong vient nous parler d'une époque souvent citée par Charles Aznavour. Une époque que la plupart des moins de 20 ans Français ne peuvent pas connaitre. Cette époque dans le rap international est celle des mixtapes. L'aventure des mixtapes démarre effectivement aux Etats Unis au début des années 70 en format cassette analogique, pour se terminer en Cd fin 2000.
C'est cette histoire passionnante et bourrée d'anecdotes que vient nous raconter Epée Hervé Dingong à travers des aventures épiques dans le Bronx et à New-York en compagnie de Grandmaster Flash, Dj Breakout, Dj Kool Herc, Dj AJ, L Brothers, Dj Red Alert, Tapemasta du Cold Crush Crew, Kid Capri, Starchild… Mixtapelogie retrace l'épopée des Dj hero qu'étaient, Ron G, Doo Wop, Tony Touch, Dj Clue ou Mister Cee ! Nous vous invitons à cette aventure musicale.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9325 Mixtapologie [texte imprimé] / Epée "Hervé" Dingong . - France : De Brazza Records, 2021.
ISBN : 978-2-9565824-0-3
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : D:Djing
H:Hip-hop us
H:Histoire de la musique
H:Histoire du djing
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
M:Mixtape
R:Rap (Etats-Unis)Résumé : L'histoire de la mixtape vu du côté de l'Amérique, du format K7 au format CD, écrit par le journaliste, Epée Hervé Dingong.
Epée Hervé Dingong vient nous parler d'une époque souvent citée par Charles Aznavour. Une époque que la plupart des moins de 20 ans Français ne peuvent pas connaitre. Cette époque dans le rap international est celle des mixtapes. L'aventure des mixtapes démarre effectivement aux Etats Unis au début des années 70 en format cassette analogique, pour se terminer en Cd fin 2000.
C'est cette histoire passionnante et bourrée d'anecdotes que vient nous raconter Epée Hervé Dingong à travers des aventures épiques dans le Bronx et à New-York en compagnie de Grandmaster Flash, Dj Breakout, Dj Kool Herc, Dj AJ, L Brothers, Dj Red Alert, Tapemasta du Cold Crush Crew, Kid Capri, Starchild… Mixtapelogie retrace l'épopée des Dj hero qu'étaient, Ron G, Doo Wop, Tony Touch, Dj Clue ou Mister Cee ! Nous vous invitons à cette aventure musicale.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9325 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Livres Exclu du prêt Rap, hip-hop / Sylvain Bertot / Le mot et le reste (2021)
Titre : Rap, hip-hop : 40 années en 200 albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bertot Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36139-884-2 Langues : Français Catégories : A:Albums
H:Histoire de la musique
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
R:RapRésumé : En 1988, Public Enemy affirmaient qu'il faudrait une nation tout entière pour les mettre à terre. Ils étaient loin de s'imaginer que cette nation, et d'autres encore, les porteraient au contraire au faîte de leur gloire et au panthéon de la musique. En effet, en près d'un demi-siècle, le hip-hop, genre marginal et souvent décrié, s'est changé en un rouleau compresseur culturel, dominant les charts du monde entier et installant ses stars à un niveau de notoriété rarement atteint. Cela a été rendu possible par la créativité d'artistes issus des quatre coins des États-Unis, qui ont sans cesse réinventé le genre. S'inspirant parfois du funk, de la soul, du jazz, du rock, de l'electro et de la pop, ils ont néanmoins préservé ce qui fait le sel de cette musique : une forte dose de réalisme parfois cru, mais aussi de fantasmes et d'ego trip, ainsi qu'une furieuse envie de conquérir le monde. Grâce à deux cents albums judicieusement sélectionnés, cette anthologie donne à lire ce que le rap a fait de mieux depuis quarante ans, des classiques incontournables tout comme des disques plus confidentiels, des pionniers parfois oubliés, jusqu'aux dernières évolutions du style que sont la trap, le cloud rap ou la drill. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9549 Rap, hip-hop : 40 années en 200 albums [texte imprimé] / Sylvain Bertot . - [S.l.] : Le mot et le reste, 2021.
ISBN : 978-2-36139-884-2
Langues : Français
Catégories : A:Albums
H:Histoire de la musique
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
R:RapRésumé : En 1988, Public Enemy affirmaient qu'il faudrait une nation tout entière pour les mettre à terre. Ils étaient loin de s'imaginer que cette nation, et d'autres encore, les porteraient au contraire au faîte de leur gloire et au panthéon de la musique. En effet, en près d'un demi-siècle, le hip-hop, genre marginal et souvent décrié, s'est changé en un rouleau compresseur culturel, dominant les charts du monde entier et installant ses stars à un niveau de notoriété rarement atteint. Cela a été rendu possible par la créativité d'artistes issus des quatre coins des États-Unis, qui ont sans cesse réinventé le genre. S'inspirant parfois du funk, de la soul, du jazz, du rock, de l'electro et de la pop, ils ont néanmoins préservé ce qui fait le sel de cette musique : une forte dose de réalisme parfois cru, mais aussi de fantasmes et d'ego trip, ainsi qu'une furieuse envie de conquérir le monde. Grâce à deux cents albums judicieusement sélectionnés, cette anthologie donne à lire ce que le rap a fait de mieux depuis quarante ans, des classiques incontournables tout comme des disques plus confidentiels, des pionniers parfois oubliés, jusqu'aux dernières évolutions du style que sont la trap, le cloud rap ou la drill. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9549 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : Slam, Rap ET « Mondialité » Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Petetin Editeur : Paris : S.E.R Année de publication : 2009 Collection : Etudes num. 410 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : H:Hip-hop international
H:Histoire de la musique
H:Histoire du rap
H:Histoire du slam
R:Rap
S:Slam
S:Socio-histoireRésumé : Le slam et le rap sont souvent associés, voire confondus dans la même catégorie qui serait la parole des « jeunes de banlieues », comme dirait ironiquement le rappeur Disiz la Peste. Ces deux expressions artistiques récentes ont très certainement en commun d’être nées dans la rue : elles y puisent leur énergie créatrice et en portent aussi toute la dureté. Si le rap est un élément essentiel de la culture hip-hop, le slam, lui, tout en étant né aussi aux Etats-Unis, n’est pas une composante de ce mouvement. Alors que le slam ne suit pas de contraintes rythmiques précises, le rap est une forme d’art très codée qui peut même surprendre par le nombre et la complexité de ses règles. Transculturel, élément de métissage et de créolisation du monde, du texte et du sens, le rap peut sûrement être considéré comme une figure de ce qu’Edouard Glissant appelle « la mondialité ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-etudes-2009-6-page-797.htm Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9301 Slam, Rap ET « Mondialité » [texte imprimé] / Véronique Petetin . - Paris (61, rue Hallé, 75014) : S.E.R, 2009. - (Etudes; 410) .
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : H:Hip-hop international
H:Histoire de la musique
H:Histoire du rap
H:Histoire du slam
R:Rap
S:Slam
S:Socio-histoireRésumé : Le slam et le rap sont souvent associés, voire confondus dans la même catégorie qui serait la parole des « jeunes de banlieues », comme dirait ironiquement le rappeur Disiz la Peste. Ces deux expressions artistiques récentes ont très certainement en commun d’être nées dans la rue : elles y puisent leur énergie créatrice et en portent aussi toute la dureté. Si le rap est un élément essentiel de la culture hip-hop, le slam, lui, tout en étant né aussi aux Etats-Unis, n’est pas une composante de ce mouvement. Alors que le slam ne suit pas de contraintes rythmiques précises, le rap est une forme d’art très codée qui peut même surprendre par le nombre et la complexité de ses règles. Transculturel, élément de métissage et de créolisation du monde, du texte et du sens, le rap peut sûrement être considéré comme une figure de ce qu’Edouard Glissant appelle « la mondialité ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-etudes-2009-6-page-797.htm Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9301 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt The ticket magazine / Pauline van Rijckevorsel / Gump (2002)
Permalink