Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
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Titre : Battle hip-hop de Quimper : le décodeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine De Saint Jan Editeur : actu.fr Année de publication : 2017 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : B:battle (discipline)
D:Danse
D:Danse (France)
D:Danse hip hop (France)
D:Danse hip-hop
F:Festival Hip-Hop (festival)
F:France
H:Hip-hop (France)Résumé : Que faut-il savoir pour comprendre la compétition de danse qui va clore le Cultures hip hop festival, le 11 novembre 2017 à Penvillers ? Les réponses d'Ali Ahamed. L’événement va clore le Cultures hip hop festival, samedi 11 novembre 2017 à Penvillers Quimper : le battle new school international va voir s’affronter des danseurs de Bretagne, France, Russie, Italie, Israël, Brésil, Japon, Corée, Taïwan, Venezuela.
En ligne : https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/battle-hip-hop-quimper-decodeur_13286076. [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9409 Battle hip-hop de Quimper : le décodeur [texte imprimé] / Martine De Saint Jan . - [S.l.] : actu.fr, 2017.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : B:battle (discipline)
D:Danse
D:Danse (France)
D:Danse hip hop (France)
D:Danse hip-hop
F:Festival Hip-Hop (festival)
F:France
H:Hip-hop (France)Résumé : Que faut-il savoir pour comprendre la compétition de danse qui va clore le Cultures hip hop festival, le 11 novembre 2017 à Penvillers ? Les réponses d'Ali Ahamed. L’événement va clore le Cultures hip hop festival, samedi 11 novembre 2017 à Penvillers Quimper : le battle new school international va voir s’affronter des danseurs de Bretagne, France, Russie, Italie, Israël, Brésil, Japon, Corée, Taïwan, Venezuela.
En ligne : https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/battle-hip-hop-quimper-decodeur_13286076. [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9409 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Connexions illimitées [article] / Marie-Christine Vernay / Libération (13/01/2014)
Titre : Connexions illimitées [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Vernay Editeur : Libération Année de publication : 13/01/2014 Catégories : D:Danse
D:Danse hip-hop
S:Suresnes Cités Danse (festival)Résumé : Parmi les chorégraphies présentés lors de cette 22e édition, trois créations sont produites par le festival des Hauts-de-Seine.
Il y a vingt-deux ans, lors de sa première édition tapageuse, qui montrait ainsi l'intérêt d'un nouveau public pour une manifestation faisant place au hip hop avec les chefs de file du moment, l'Américain Doug Elkins ou les Français Aktuel Force, le festival Suresnes Cité Danse connectait déjà la danse dite "urbaine" à la danse contemporaine.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6351 Connexions illimitées [article] [texte imprimé] / Marie-Christine Vernay . - [S.l.] : Libération, 13/01/2014.
Catégories : D:Danse
D:Danse hip-hop
S:Suresnes Cités Danse (festival)Résumé : Parmi les chorégraphies présentés lors de cette 22e édition, trois créations sont produites par le festival des Hauts-de-Seine.
Il y a vingt-deux ans, lors de sa première édition tapageuse, qui montrait ainsi l'intérêt d'un nouveau public pour une manifestation faisant place au hip hop avec les chefs de file du moment, l'Américain Doug Elkins ou les Français Aktuel Force, le festival Suresnes Cité Danse connectait déjà la danse dite "urbaine" à la danse contemporaine.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6351 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Coupe d'Europe de danse urbaines: Battle humanitaire [article] / Shéyen Chibcha in Radikal [magazine], n°65 ([01/09/2002])
[article]
Titre : Coupe d'Europe de danse urbaines: Battle humanitaire [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Shéyen Chibcha Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.78-81 Langues : Français Catégories : D:Danse
D:Danse hip-hopRésumé : Les Pokemômes de Lyon ont remporté, le 29 juin dernier à Massy (91), la Coupe d'Europe de Danse Urbaines, grand battle à but humanitaire. Cette deuxième édition, toujours organisée par l'association Humanitaria et le groupe Liaison Fatale, a réuni huit équipes françaises et européennes autour d'une bonne cause: celle des enfants nécessiteux de Massy. Des teams confirmés pour une rencontre placée sous le signe du bon esprit. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4812
in Radikal [magazine] > n°65 [01/09/2002] . - p.78-81[article] Coupe d'Europe de danse urbaines: Battle humanitaire [article] [texte imprimé] / Shéyen Chibcha . - 2002 . - p.78-81.
Langues : Français
in Radikal [magazine] > n°65 [01/09/2002] . - p.78-81
Catégories : D:Danse
D:Danse hip-hopRésumé : Les Pokemômes de Lyon ont remporté, le 29 juin dernier à Massy (91), la Coupe d'Europe de Danse Urbaines, grand battle à but humanitaire. Cette deuxième édition, toujours organisée par l'association Humanitaria et le groupe Liaison Fatale, a réuni huit équipes françaises et européennes autour d'une bonne cause: celle des enfants nécessiteux de Massy. Des teams confirmés pour une rencontre placée sous le signe du bon esprit. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4812 Les danses de la culture Hip-Hop [livre] / Milady Lubrano / L'Harmattan (2018)
Titre : Les danses de la culture Hip-Hop [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Milady Lubrano Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-14438-2 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : B:B-Boy Battle (événement de danse hip hop)
D:Danse
D:Danse (etats-unis)
D:Danse hip hop (France)
D:Danses urbainesNote de contenu : Quels liens existent-ils entre danses et culture hip-hop ? A travers une étude historique et sociétale de cet art, l’auteure retrace les origines de la culture hip-hop, pour nous faire découvrir l’univers des danses hip-hop, avec ses particularités et ses codes. Autour de ce vocabulaire culturel et artistique qui leur est propre, les membres de la culture hip-hop - appelés B-BOYS et les B-GIRLS - recréent du lien social. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9265 Les danses de la culture Hip-Hop [livre] [texte imprimĂ©] / Milady Lubrano . - [S.l.] : L'Harmattan, 2018.
ISBN : 978-2-343-14438-2
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : B:B-Boy Battle (événement de danse hip hop)
D:Danse
D:Danse (etats-unis)
D:Danse hip hop (France)
D:Danses urbainesNote de contenu : Quels liens existent-ils entre danses et culture hip-hop ? A travers une étude historique et sociétale de cet art, l’auteure retrace les origines de la culture hip-hop, pour nous faire découvrir l’univers des danses hip-hop, avec ses particularités et ses codes. Autour de ce vocabulaire culturel et artistique qui leur est propre, les membres de la culture hip-hop - appelés B-BOYS et les B-GIRLS - recréent du lien social. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9265 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Génération du hip-hop [thèse] / Isabelle Kauffmann / Nantes [France] : Université de Nantes (2007)
Titre : Génération du hip-hop [thèse] : Danser au défi des assignations Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kauffmann Editeur : Nantes [France] : Université de Nantes Année de publication : 2007 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Autonomie
D:Danse
E:Ethnographie
F:France
H:Hip-hop
H:Histoire de la danse
H:Histoire du hip-hop
L:Luttes (symbolique)
M:Mondes de l'art
S:Socialisation
T:thèseRésumé : Il est des générations qui rompent d’autant plus avec leurs aînés qu’on ne les attend pas. C’est d’une certaine manière le destin social promis aux enfants des immigrés des « Trente Glorieuses », ouvriers appelés à repartir dans « leur » pays, une fois les besoins en main d’œuvre satisfaits. Par définition, cette migration de travail n’était pas supposée devenir migration de peuplement, autrement dit, les ouvriers qui étaient venus travailler en France n’étaient pas censés y faire souche. Dans un tel contexte, quelle place incombait-il aux enfants de la « double absence » ? La dégradation du marché du travail exacerba le problème, tout en le brouillant. Les enfants d’ouvriers ou de chômeurs se trouvèrent eux aussi « à côté de leur place ». Cette impasse, dans laquelle se situe une partie de la jeunesse populaire depuis la fin des années 1970, permet de rendre raison de l’engagement dans le hip-hop. Au premier abord, ce point de vue, quasi-historique, est peu lisible dans les conditions de vie des danseurs enquêtés. On pourrait presque l’oublier tant le contraste est saisissant entre l’avenir, d’un côté assigné (fils d’ouvriers, d’employés, élèves de filières techniques, relégués dans des métiers dévalorisés), de l’autre nié (enfants de chômeurs, eux-mêmes exclus du marché du travail ou maintenus à sa marge) et l’univers hip-hop qui va prendre forme au cours des années 1980. Sans doute est-ce d’ailleurs l’un des sens donné à ce mouvement par ses membres : « une lutte [...] à la recherche de son propre langage, pour se réapproprier un pouvoir de se définir. » Et c’est dans cette perspective que nous avons cherché à comprendre la genèse de la danse hip-hop en France.
Cependant, avant de nous intéresser au contexte de production du hip-hop, nous avions décidé d’inclure notre problématique dans le champ de la sociologie de l’art. Nous étions engagée dans des questionnements sur le passage de cette danse d’une pratique « ludique » à une pratique « artistique ». La première e?tait alors principalement pensée comme non autonomisée de son contexte de production, la seconde était décrite comme un monde (au sens beckerien), autrement dit une pratique rationelle et structurée, « adulte » pourrait-on dire. Mais rapidement, la réalité de notre terrain nous à sembler contredire ce point de vue dominocentrqiue et nous nous sommes posé la question de l’autonomie de la danse hip-hop en tant qu’espace social. Par autonomie, il ne s'agissait pas de décrire l’autonomisation d’une pratique et un d’un groupe social « par le haut », dans un processus d’institutionnalisation et d’ascension sociale qui permet de s’autonomiser, par exemple, du champ économique ou politique, comme Pierre Bourdieu l’analyse dans Les règles de l’art. Dans le cas du hip- hop, on a au contraire affaire à une autonomie « par défaut », liée à la position minorisée des adeptes de ce genre. Ce n’est pas ici une conquête d’autonomie mais une lutte pour son maintien et sa reconnaissance par les instances hétéronomes avec lesquelles les danseurs vont être en contact (théâtres, centres d’animation, collectivités territoriales, etc.). C’est dans un climat de rupture, avec l’« Art » et avec les « Institutions », que nous avons finalement construit notre problématique; cherchant d’abord des différences là où il n’y avait peut-être que des nuances et des successions, là où il aurait sans doute fallu voir des superpositions. Penser le hip-hop comme espace de socialisation nous a finalement permis d’analyser son autonomie.En ligne : https://www.academia.edu/19650229/Generation_du_hip_hop Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9302 Génération du hip-hop [thèse] : Danser au défi des assignations [texte imprimé] / Isabelle Kauffmann . - Nantes (Chemin de la Censive du Tertre, 44312, France) : Université de Nantes, 2007.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Autonomie
D:Danse
E:Ethnographie
F:France
H:Hip-hop
H:Histoire de la danse
H:Histoire du hip-hop
L:Luttes (symbolique)
M:Mondes de l'art
S:Socialisation
T:thèseRésumé : Il est des générations qui rompent d’autant plus avec leurs aînés qu’on ne les attend pas. C’est d’une certaine manière le destin social promis aux enfants des immigrés des « Trente Glorieuses », ouvriers appelés à repartir dans « leur » pays, une fois les besoins en main d’œuvre satisfaits. Par définition, cette migration de travail n’était pas supposée devenir migration de peuplement, autrement dit, les ouvriers qui étaient venus travailler en France n’étaient pas censés y faire souche. Dans un tel contexte, quelle place incombait-il aux enfants de la « double absence » ? La dégradation du marché du travail exacerba le problème, tout en le brouillant. Les enfants d’ouvriers ou de chômeurs se trouvèrent eux aussi « à côté de leur place ». Cette impasse, dans laquelle se situe une partie de la jeunesse populaire depuis la fin des années 1970, permet de rendre raison de l’engagement dans le hip-hop. Au premier abord, ce point de vue, quasi-historique, est peu lisible dans les conditions de vie des danseurs enquêtés. On pourrait presque l’oublier tant le contraste est saisissant entre l’avenir, d’un côté assigné (fils d’ouvriers, d’employés, élèves de filières techniques, relégués dans des métiers dévalorisés), de l’autre nié (enfants de chômeurs, eux-mêmes exclus du marché du travail ou maintenus à sa marge) et l’univers hip-hop qui va prendre forme au cours des années 1980. Sans doute est-ce d’ailleurs l’un des sens donné à ce mouvement par ses membres : « une lutte [...] à la recherche de son propre langage, pour se réapproprier un pouvoir de se définir. » Et c’est dans cette perspective que nous avons cherché à comprendre la genèse de la danse hip-hop en France.
Cependant, avant de nous intéresser au contexte de production du hip-hop, nous avions décidé d’inclure notre problématique dans le champ de la sociologie de l’art. Nous étions engagée dans des questionnements sur le passage de cette danse d’une pratique « ludique » à une pratique « artistique ». La première e?tait alors principalement pensée comme non autonomisée de son contexte de production, la seconde était décrite comme un monde (au sens beckerien), autrement dit une pratique rationelle et structurée, « adulte » pourrait-on dire. Mais rapidement, la réalité de notre terrain nous à sembler contredire ce point de vue dominocentrqiue et nous nous sommes posé la question de l’autonomie de la danse hip-hop en tant qu’espace social. Par autonomie, il ne s'agissait pas de décrire l’autonomisation d’une pratique et un d’un groupe social « par le haut », dans un processus d’institutionnalisation et d’ascension sociale qui permet de s’autonomiser, par exemple, du champ économique ou politique, comme Pierre Bourdieu l’analyse dans Les règles de l’art. Dans le cas du hip- hop, on a au contraire affaire à une autonomie « par défaut », liée à la position minorisée des adeptes de ce genre. Ce n’est pas ici une conquête d’autonomie mais une lutte pour son maintien et sa reconnaissance par les instances hétéronomes avec lesquelles les danseurs vont être en contact (théâtres, centres d’animation, collectivités territoriales, etc.). C’est dans un climat de rupture, avec l’« Art » et avec les « Institutions », que nous avons finalement construit notre problématique; cherchant d’abord des différences là où il n’y avait peut-être que des nuances et des successions, là où il aurait sans doute fallu voir des superpositions. Penser le hip-hop comme espace de socialisation nous a finalement permis d’analyser son autonomie.En ligne : https://www.academia.edu/19650229/Generation_du_hip_hop Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9302 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Les gens ont encore peur du hip hop / Metro, Interview minute / Metro (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » / Marie-Carmen Garcia / cairn.info (2015)
PermalinkPermalinkRaising Cain : Représentations du blackface de Jim Crow à Michael Jackson [livre] / William T. Jr. Lhamon / Kargo & L'éclat (2004)
PermalinkRencontres des cultures urbaines [dossier] / Le Monde (10/1997)
PermalinkDu smurf au ballet / Roberta Shapiro / 2012
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