
Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
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Auteur Laurent Béru |
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Popularisation et récupération d'un marginalisme artistique [article] / Laurent Béru / Revues.org (30/06/2006)
Titre : Popularisation et récupération d'un marginalisme artistique [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Béru Editeur : Revues.org Année de publication : 30/06/2006 Catégories : R:Rap
R:Rap (Etats-Unis)
R:Rap (France)
R:récupérationRésumé : "S’inspirant principalement des travaux menés dans le cadre des études culturelles britanniques et américaines, l’article se propose d’étudier les processus de popularisation et de récupération d’une musique originairement déviante et dissidente (le rap) par le marché économique. De la marge au centre socioculturel et artistique, la musique rap est dorénavant, et ce depuis le milieu des années 80 aux États-Unis (10 ans plus tard en France), l’un des principaux maillons de l’industrie du disque. Sans pour autant renier son caractère sulfureux et frondeur (dans les comportements et les mots), une grande partie de la production de rap est devenue un élément musical conforme. Prenant en compte deux contextes nationaux (France et États-Unis), l’étude décortique les logiques libérales (socioculturelles, économiques et politiques) qui ont accompagné et/ou récupéré le phénomène populaire autour de ce genre musical contestataire, mais souligne également les compromis que les artistes doivent observer (volontairement ou malgré eux) pour s’adapter aux canons du commerce." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8774 Popularisation et récupération d'un marginalisme artistique [article] [texte imprimé] / Laurent Béru . - [S.l.] : Revues.org, 30/06/2006.
Catégories : R:Rap
R:Rap (Etats-Unis)
R:Rap (France)
R:récupérationRésumé : "S’inspirant principalement des travaux menés dans le cadre des études culturelles britanniques et américaines, l’article se propose d’étudier les processus de popularisation et de récupération d’une musique originairement déviante et dissidente (le rap) par le marché économique. De la marge au centre socioculturel et artistique, la musique rap est dorénavant, et ce depuis le milieu des années 80 aux États-Unis (10 ans plus tard en France), l’un des principaux maillons de l’industrie du disque. Sans pour autant renier son caractère sulfureux et frondeur (dans les comportements et les mots), une grande partie de la production de rap est devenue un élément musical conforme. Prenant en compte deux contextes nationaux (France et États-Unis), l’étude décortique les logiques libérales (socioculturelles, économiques et politiques) qui ont accompagné et/ou récupéré le phénomène populaire autour de ce genre musical contestataire, mais souligne également les compromis que les artistes doivent observer (volontairement ou malgré eux) pour s’adapter aux canons du commerce." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8774 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Le rap français, un produit musical postcolonial ? [article] / Laurent Béru / Revues.org (15/10/2008)
Titre : Le rap français, un produit musical postcolonial ? [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Béru Editeur : Revues.org Année de publication : 15/10/2008 Catégories : A:Analyse du rap
P:Post-colonialisme
R:Racisme
R:Rap (France)Résumé : "Expression artistique, la musique rap, que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe de l’Ouest, est porteuse d’un discours politique représentant et diffusé par les populations des quartiers populaires. Aujourd’hui, le rap est très certainement l’élément culturel qui est le plus convoqué pour symboliser médiatiquement les cités de banlieues populaires françaises. Évoquer le rap, c’est articuler espaces urbains pauvres, minorités ethniques reléguées et discours politiques engagés. L’engagement véhiculé par de très nombreux rappeurs conduit à la dénonciation d’un racisme institutionnel, hérité tant de la période de la traite négrière que de l’époque de la soumission coloniale. Art post-ségrégation aux États-Unis, le rap est un art postcolonial en France. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8772 Le rap français, un produit musical postcolonial ? [article] [texte imprimé] / Laurent Béru . - [S.l.] : Revues.org, 15/10/2008.
Catégories : A:Analyse du rap
P:Post-colonialisme
R:Racisme
R:Rap (France)Résumé : "Expression artistique, la musique rap, que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe de l’Ouest, est porteuse d’un discours politique représentant et diffusé par les populations des quartiers populaires. Aujourd’hui, le rap est très certainement l’élément culturel qui est le plus convoqué pour symboliser médiatiquement les cités de banlieues populaires françaises. Évoquer le rap, c’est articuler espaces urbains pauvres, minorités ethniques reléguées et discours politiques engagés. L’engagement véhiculé par de très nombreux rappeurs conduit à la dénonciation d’un racisme institutionnel, hérité tant de la période de la traite négrière que de l’époque de la soumission coloniale. Art post-ségrégation aux États-Unis, le rap est un art postcolonial en France. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8772 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt