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Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
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Auteur CĂ©cile Navarro |
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« Ce n’est pas le hip-hop qui nous fait voyager, c’est nous qui faisons voyager le hip- hop » [Thèse] / Cécile Navarro
Titre : « Ce n’est pas le hip-hop qui nous fait voyager, c’est nous qui faisons voyager le hip- hop » [Thèse] : Représentations et pratiques d’ (im)mobilités au sein d’une scène musicale translocale au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Navarro Importance : 457 p. Catégories : A:Afrique
E:Ethnographie
G:Globalisation
I:Identité
M:Migration
M:Mobilité sociale
M:Mobilité spatiale
P:Politique
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:Rap (Sénégal)
S:Scène
S:Sénégal
T:TranslocalitéRésumé : A l’aune de la célébration des 30 ans du « Rap Galsen », nom communément donné au rap au Sénégal (1988-2018), ce travail interroge les dynamiques de sa production du point de vue des (im)mobilités de différents acteur.trice.s (artistes, producteurs, promoteurs). Ce parti-pris, ancré dans les études sur le transnational et le « mobility turn », propose de renouveler l’approche des pratiques musicales en globalisation tout en revisitant les sciences sociales des migrations au prisme des pratiques artistiques. A l’aide du concept de « scène », le rap galsen est abordé au travers des répertoires d’action et de discours utilisés pour définir son existence, faisant appel aux catégories de « local » et « global », dans le cadre d’établissement de frontières entre « nous » et « eux ». L’ancrage « local » du rap sénégalais est ainsi exploré à l’aune de processus d’authentification de ce que signifie être « Sénégalais » tout en faisant du rap.
Comment ces revendications locales s’accommodent-elles des mobilités croissantes de certains artistes de rap sénégalais et des désirs d’« exportation » de nombreux autres ?
Ce travail montre comment les dynamiques d’(im)mobilités s’enchâssent au cœur de rapports de pouvoir, entre ceux qui cherchent à imposer une certaine définition du rap galsen et ceux qui cherchent à s’en défaire. La prise en compte de la diversité des (im)mobilités impliquées (mobilités circulatoires, « en étoile », pendulaires, migrations, migrations de retour, immobilités) dans la pratique artistique permet d’envisager comment chaque forme de mobilité impacte les positionnements des acteurs (im)mobiles sur la scène, et leur capacité à peser sur les processus de définition du « rap galsen ». Dakar, Paris, Berlin, Munich, Lausanne, Genève, Baltimore, New York et Washington, tels sont les lieux visités au cours de ce travail pour suivre ou rencontrer des acteur.trice.s de la scène rap sénégalaise, tissant les liens entre plusieurs localités au-delà des frontières nationales, dessinant les contours d’une « scène musicale translocale ».En ligne : https://www.researchgate.net/publication/339843062_Ce_n%27est_pas_le_hip-hop_qui [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9294 « Ce n’est pas le hip-hop qui nous fait voyager, c’est nous qui faisons voyager le hip- hop » [Thèse] : Représentations et pratiques d’ (im)mobilités au sein d’une scène musicale translocale au Sénégal [texte imprimé] / Cécile Navarro . - [s.d.] . - 457 p.
Catégories : A:Afrique
E:Ethnographie
G:Globalisation
I:Identité
M:Migration
M:Mobilité sociale
M:Mobilité spatiale
P:Politique
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:Rap (Sénégal)
S:Scène
S:Sénégal
T:TranslocalitéRésumé : A l’aune de la célébration des 30 ans du « Rap Galsen », nom communément donné au rap au Sénégal (1988-2018), ce travail interroge les dynamiques de sa production du point de vue des (im)mobilités de différents acteur.trice.s (artistes, producteurs, promoteurs). Ce parti-pris, ancré dans les études sur le transnational et le « mobility turn », propose de renouveler l’approche des pratiques musicales en globalisation tout en revisitant les sciences sociales des migrations au prisme des pratiques artistiques. A l’aide du concept de « scène », le rap galsen est abordé au travers des répertoires d’action et de discours utilisés pour définir son existence, faisant appel aux catégories de « local » et « global », dans le cadre d’établissement de frontières entre « nous » et « eux ». L’ancrage « local » du rap sénégalais est ainsi exploré à l’aune de processus d’authentification de ce que signifie être « Sénégalais » tout en faisant du rap.
Comment ces revendications locales s’accommodent-elles des mobilités croissantes de certains artistes de rap sénégalais et des désirs d’« exportation » de nombreux autres ?
Ce travail montre comment les dynamiques d’(im)mobilités s’enchâssent au cœur de rapports de pouvoir, entre ceux qui cherchent à imposer une certaine définition du rap galsen et ceux qui cherchent à s’en défaire. La prise en compte de la diversité des (im)mobilités impliquées (mobilités circulatoires, « en étoile », pendulaires, migrations, migrations de retour, immobilités) dans la pratique artistique permet d’envisager comment chaque forme de mobilité impacte les positionnements des acteurs (im)mobiles sur la scène, et leur capacité à peser sur les processus de définition du « rap galsen ». Dakar, Paris, Berlin, Munich, Lausanne, Genève, Baltimore, New York et Washington, tels sont les lieux visités au cours de ce travail pour suivre ou rencontrer des acteur.trice.s de la scène rap sénégalaise, tissant les liens entre plusieurs localités au-delà des frontières nationales, dessinant les contours d’une « scène musicale translocale ».En ligne : https://www.researchgate.net/publication/339843062_Ce_n%27est_pas_le_hip-hop_qui [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9294 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt De la multiplicitĂ© et de l’ambivalence des rapports au Politique: exemples tirĂ©s du rap au Senegal [article] / CĂ©cile Navarro / sciencesconf.org (2016)
Titre : De la multiplicité et de l’ambivalence des rapports au Politique: exemples tirés du rap au Senegal [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Navarro Editeur : sciencesconf.org Année de publication : 2016 Catégories : A:Amadou Fall Ba (directeur d'Africulturban)
C:Contestation politique
R:Rap (Sénégal)
X:Xuman (rappeur)
Y:Y'en a marre (mouvement politique)Résumé : ""Forme d’expression de la jeunesse urbaine” (Auzanneau, 2001: 711) ou encore ”fonda-mentalement politique” (Fayolle, Masson-Floch, 2012: 80), la dimension politique du rap est vue comme allant de soi, sur le continent africain, comme le défend cet atelier, et au Senegal tout particulièrement. C’est notamment la position défendue par les rappeurs senegalais interrogés qui, face à la chercheuse occidentale que je suis, effectuant ma première recherchede terrain en 2014, tendent a présenter leur musique sous l’angle que leur a privilégié le traitement médiatique international pendant les élections présidentielles de 2012 (Nossiter,2011; Haeringer, 2012) mais aussi la focalisation des chercheurs depuis ses évènements sur les questions de citoyenneté (McDonnell, 2014; Fredericks, 2014; Bryson, 2014). L’essentielde ce discours donne a voir une musique ”engagée”, ancrée dans les ”réalités senegalaises” tout en étant l’expression d’un nouveau rapport a la Nation" Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9094 De la multiplicité et de l’ambivalence des rapports au Politique: exemples tirés du rap au Senegal [article] [texte imprimé] / Cécile Navarro . - [S.l.] : sciencesconf.org, 2016.
Catégories : A:Amadou Fall Ba (directeur d'Africulturban)
C:Contestation politique
R:Rap (Sénégal)
X:Xuman (rappeur)
Y:Y'en a marre (mouvement politique)Résumé : ""Forme d’expression de la jeunesse urbaine” (Auzanneau, 2001: 711) ou encore ”fonda-mentalement politique” (Fayolle, Masson-Floch, 2012: 80), la dimension politique du rap est vue comme allant de soi, sur le continent africain, comme le défend cet atelier, et au Senegal tout particulièrement. C’est notamment la position défendue par les rappeurs senegalais interrogés qui, face à la chercheuse occidentale que je suis, effectuant ma première recherchede terrain en 2014, tendent a présenter leur musique sous l’angle que leur a privilégié le traitement médiatique international pendant les élections présidentielles de 2012 (Nossiter,2011; Haeringer, 2012) mais aussi la focalisation des chercheurs depuis ses évènements sur les questions de citoyenneté (McDonnell, 2014; Fredericks, 2014; Bryson, 2014). L’essentielde ce discours donne a voir une musique ”engagée”, ancrée dans les ”réalités senegalaises” tout en étant l’expression d’un nouveau rapport a la Nation" Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9094 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt