Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
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Titre : Le bonheur selon PNL et Schopenhauer Type de document : texte imprimé Auteurs : Alvaro Mena Editeur : Raplume.eu Année de publication : 2019 Catégories : P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:PNL (groupe de rap)
P:Presse
R:Rap
R:Rap (France)
R:Rap et philosophie
T:Texte de rapRésumé : Article de Raplume comparant le dépit de PNL et la pensée du bonheur de Schopenhauer. Cet article propose une analyse philosophique d'une oeuvre rap bien connue du public et souvent décriée ou décrite en des termes purement musicaux. Il s'agit ici d'établir un pont entre la philosophie et l'idéal que nous propose une forme de rap. En ligne : https://raplume.eu/article/le-bonheur-selon-pnl-et-schopenhauer/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9339 Le bonheur selon PNL et Schopenhauer [texte imprimé] / Alvaro Mena . - [S.l.] : Raplume.eu, 2019.
Catégories : P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:PNL (groupe de rap)
P:Presse
R:Rap
R:Rap (France)
R:Rap et philosophie
T:Texte de rapRésumé : Article de Raplume comparant le dépit de PNL et la pensée du bonheur de Schopenhauer. Cet article propose une analyse philosophique d'une oeuvre rap bien connue du public et souvent décriée ou décrite en des termes purement musicaux. Il s'agit ici d'établir un pont entre la philosophie et l'idéal que nous propose une forme de rap. En ligne : https://raplume.eu/article/le-bonheur-selon-pnl-et-schopenhauer/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9339 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Culture de masse ou culture populaire ? / Christopher Lasch / Sisyphe (1981)
Titre : Culture de masse ou culture populaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christopher Lasch, Auteur ; Frédéric Joly, Traducteur Editeur : Sisyphe Année de publication : 1981 Collection : climats ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84158-173-3 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : C:Critique
C:Culture de masse
C:Culture populaire
P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
R:Rap et Technologie
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : L'édification méthodique d'une culture de masse, c'est-à -dire d'un ensemble d'oeuvres, d'objets et d'attitudes, conçus et fabriqués industriellement, et imposé aux hommes comme n'importe quelle autre marchandise, constitue l'un des aspects les plus spectaculaires du capitalisme moderne ; aspect, du reste, analysé et dénoncé comme tel, dans les travaux précurseurs de l'Ecole de Francfort. Mais peut-être plus spectaculaire encore, est, à partir des années soixante, le développement, au sein même de la Gauche, de cette culture de masse (ou culture jeune) et des nouvelles technologies de l'information et de la communication qui en sont le présupposé matériel immédiat. Cela, au nom de l'idée, banalisée par les médias et validée pat la sociologie d'Etat, que toute critique radicale du spectacle et de l'industrie culturelle ne pourrait procéder que de l'esprit conservateur ou de l'élitisme bourgeois. Christopher Lasch ne se contente pas de soumettre ces pauvres clichés à une réfutation en règle. Il en dévoile les deux postulats cachés : la réduction de la liberté humaine à celle du consommateur, et l'idée que toute posture modernisatrice ou provocatrice constituerait, par définition, un geste rebelle et anticapitaliste. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9331 Culture de masse ou culture populaire ? [texte imprimé] / Christopher Lasch, Auteur ; Frédéric Joly, Traducteur . - [S.l.] : Sisyphe, 1981. - (climats) .
ISBN : 978-2-84158-173-3
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : C:Critique
C:Culture de masse
C:Culture populaire
P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
R:Rap et Technologie
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : L'édification méthodique d'une culture de masse, c'est-à -dire d'un ensemble d'oeuvres, d'objets et d'attitudes, conçus et fabriqués industriellement, et imposé aux hommes comme n'importe quelle autre marchandise, constitue l'un des aspects les plus spectaculaires du capitalisme moderne ; aspect, du reste, analysé et dénoncé comme tel, dans les travaux précurseurs de l'Ecole de Francfort. Mais peut-être plus spectaculaire encore, est, à partir des années soixante, le développement, au sein même de la Gauche, de cette culture de masse (ou culture jeune) et des nouvelles technologies de l'information et de la communication qui en sont le présupposé matériel immédiat. Cela, au nom de l'idée, banalisée par les médias et validée pat la sociologie d'Etat, que toute critique radicale du spectacle et de l'industrie culturelle ne pourrait procéder que de l'esprit conservateur ou de l'élitisme bourgeois. Christopher Lasch ne se contente pas de soumettre ces pauvres clichés à une réfutation en règle. Il en dévoile les deux postulats cachés : la réduction de la liberté humaine à celle du consommateur, et l'idée que toute posture modernisatrice ou provocatrice constituerait, par définition, un geste rebelle et anticapitaliste. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9331 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Education et engagement dans le hip hop global [thèse] / Charles Norton / Nanterre : Université Paris-Nanterre (2020)
Titre : Education et engagement dans le hip hop global [thèse] Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Norton Editeur : Nanterre : Université Paris-Nanterre Année de publication : 2020 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Analyse du hip-hop
E:Engagement
E:Enseignement
E:Esthétique
I:Industrie culturelle
I:Industrie du disque
I:Intersectionnalité
P:Philosophie
R:Rap et philosophieRésumé : Selon ses adeptes, puisqu’elle touche à plusieurs domaines de connaissance tels que les arts et l’enseignement, la culture hip-hop peut être qualifiée de holistique. Le rap, qui est un des éléments que renferme la culture hip-hop, est devenu le genre musical le plus populaire et rentable aux États-Unis en 2017. Malgré ses origines diverses, ses différentes manifestations, et son caractère parfois engagé, le rap commercial est souvent métonymique de la culture hip-hop en entier. Les artistes de rap commercial abordent, pour la plupart, des thèmes qui renforcent des stéréotypes racistes et enrichissent les grandes entreprises et les sociétés d’exploitation. À l’aide de travaux ethnographiques multi-sites menés de 2010 à 2019, cette thèse documente, analyse et dissémine certaines manifestions éducatives et engagées de la culture hip-hop dans son ensemble. Ces études ethnographiques ont permis de réfléchir : comment des artistes engagés utilisent le breakdance et la pédagogie hip-hop pour critiquer la corruption politique et renforcer l’autonomisation des jeunes handicapés à Malte ; l’histoire des graffitis politiques en Haïti, et comment les artistes s’en servent comme outil de résistance face aux interventions néolibérales propulsées par la nécessité de reconstruire le pays après le tremblement de terre de 2010 ; le Settler Colonialism américain, ainsi que la façon dont les artistes autochtones utilisent le hip hop pour combattre l’appropriation culturelle, le racisme structurel et les politiques suprématistes blanches qui régissent les limites frontalières en Arizona. Une section de réflexion critique clos finalement ce travail d’analyse dans la tradition de pédagogie engagée de Freire. J’y fait des liens entre ces ethnographies et discute des projets connexes qu'ils ont engendrés, interrogeant la positionnalité et les expériences du chercheur. J’investigue également dans cette section l’interaction entre l’industrie du rap et l’engagement militant, en proposant une nouvelle théorie esthétique de la culture hip-hop. Les données recueillies par cette étude démontrent que le hip hop est bien plus qu’une entreprise, un art ou même une culture. C’est un cadre transformateur et intersectionnel qui valorise les droits de l'homme et favorise l'autonomisation en transcendant l’espace physique entre les artistes et leurs publics. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03273448/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9310 Education et engagement dans le hip hop global [thèse] [texte imprimé] / Charles Norton . - Nanterre (200, avenur de la République, 92001) : Université Paris-Nanterre, 2020.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Analyse du hip-hop
E:Engagement
E:Enseignement
E:Esthétique
I:Industrie culturelle
I:Industrie du disque
I:Intersectionnalité
P:Philosophie
R:Rap et philosophieRésumé : Selon ses adeptes, puisqu’elle touche à plusieurs domaines de connaissance tels que les arts et l’enseignement, la culture hip-hop peut être qualifiée de holistique. Le rap, qui est un des éléments que renferme la culture hip-hop, est devenu le genre musical le plus populaire et rentable aux États-Unis en 2017. Malgré ses origines diverses, ses différentes manifestations, et son caractère parfois engagé, le rap commercial est souvent métonymique de la culture hip-hop en entier. Les artistes de rap commercial abordent, pour la plupart, des thèmes qui renforcent des stéréotypes racistes et enrichissent les grandes entreprises et les sociétés d’exploitation. À l’aide de travaux ethnographiques multi-sites menés de 2010 à 2019, cette thèse documente, analyse et dissémine certaines manifestions éducatives et engagées de la culture hip-hop dans son ensemble. Ces études ethnographiques ont permis de réfléchir : comment des artistes engagés utilisent le breakdance et la pédagogie hip-hop pour critiquer la corruption politique et renforcer l’autonomisation des jeunes handicapés à Malte ; l’histoire des graffitis politiques en Haïti, et comment les artistes s’en servent comme outil de résistance face aux interventions néolibérales propulsées par la nécessité de reconstruire le pays après le tremblement de terre de 2010 ; le Settler Colonialism américain, ainsi que la façon dont les artistes autochtones utilisent le hip hop pour combattre l’appropriation culturelle, le racisme structurel et les politiques suprématistes blanches qui régissent les limites frontalières en Arizona. Une section de réflexion critique clos finalement ce travail d’analyse dans la tradition de pédagogie engagée de Freire. J’y fait des liens entre ces ethnographies et discute des projets connexes qu'ils ont engendrés, interrogeant la positionnalité et les expériences du chercheur. J’investigue également dans cette section l’interaction entre l’industrie du rap et l’engagement militant, en proposant une nouvelle théorie esthétique de la culture hip-hop. Les données recueillies par cette étude démontrent que le hip hop est bien plus qu’une entreprise, un art ou même une culture. C’est un cadre transformateur et intersectionnel qui valorise les droits de l'homme et favorise l'autonomisation en transcendant l’espace physique entre les artistes et leurs publics. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03273448/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9310 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt L'engagement comme base d'Ă©mancipation dans la culture hip-hop / Benjamine Weil / Huffingtonpost (2016)
Titre : L'engagement comme base d'émancipation dans la culture hip-hop Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamine Weil Editeur : Huffingtonpost Année de publication : 2016 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
E:Emancipation
E:Engagement
P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:Philosophie politique
P:Prendre position
R:Rap
R:Rap et philosophieRésumé : Philosophe de formation, Benjamine Weil nous emmène dans une réflexion sur les engagements. Pour elle, engagement et émancipation collective vont de pair dans la culture hip-hop et notamment dans le rap. En prenant le micro et en déposant sa voix sur un rythme, c'est aussi une place revendiquée qui transparait dans la réalité sociale telle qu'elle se construit au fur et à mesure. "Qui prétend faire du rap sans prendre position", voilà le slogan que Weil défend et consacre socialement. En ligne : https://www.huffingtonpost.fr/benjamine-weill/lengagement-comme-base-demancipati [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9389 L'engagement comme base d'émancipation dans la culture hip-hop [texte imprimé] / Benjamine Weil . - [S.l.] : Huffingtonpost, 2016.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
E:Emancipation
E:Engagement
P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:Philosophie politique
P:Prendre position
R:Rap
R:Rap et philosophieRésumé : Philosophe de formation, Benjamine Weil nous emmène dans une réflexion sur les engagements. Pour elle, engagement et émancipation collective vont de pair dans la culture hip-hop et notamment dans le rap. En prenant le micro et en déposant sa voix sur un rythme, c'est aussi une place revendiquée qui transparait dans la réalité sociale telle qu'elle se construit au fur et à mesure. "Qui prétend faire du rap sans prendre position", voilà le slogan que Weil défend et consacre socialement. En ligne : https://www.huffingtonpost.fr/benjamine-weill/lengagement-comme-base-demancipati [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9389 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Ghost Dog: une forme-de-vie - part I [article] / Vulture / lundi.am (15/01/2018)
Titre : Ghost Dog: une forme-de-vie - part I [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Vulture Editeur : lundi.am Année de publication : 15/01/2018 Catégories : A:Analyse de films
G:Ghost Dog (film)
P:PhilosophieRésumé : "Ghost Dog est un film précieux. Il raconte l’histoire d’un assassin singulier (Ghost Dog), joué par Forest Whitaker, tentant de vivre et de mourir en samouraï dans une ville américaine où le crime se normalise. Tout samouraï a un maître : celui de Ghost Dog est un mafieux insignifiant qui le charge régulièrement d’exécuter des contrats pour le compte de la mafia. Ils ne communiquent que par pigeon voyageur. Un jour, un contrat se passe de façon légèrement imprévue, et tout dégénère : la mafia décide d’exécuter Ghost Dog, qui décide d’exécuter la mafia pour protéger son maître. Il est visiblement difficile de vivre en samouraï intègre dans une époque cynique et aplatie. Ghost Dog, qui ne renonce jamais, finit par accepter de mourir de la main de son maître pour ne pas trahir son code." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8769 Ghost Dog: une forme-de-vie - part I [article] [texte imprimé] / Vulture . - [S.l.] : lundi.am, 15/01/2018.
Catégories : A:Analyse de films
G:Ghost Dog (film)
P:PhilosophieRésumé : "Ghost Dog est un film précieux. Il raconte l’histoire d’un assassin singulier (Ghost Dog), joué par Forest Whitaker, tentant de vivre et de mourir en samouraï dans une ville américaine où le crime se normalise. Tout samouraï a un maître : celui de Ghost Dog est un mafieux insignifiant qui le charge régulièrement d’exécuter des contrats pour le compte de la mafia. Ils ne communiquent que par pigeon voyageur. Un jour, un contrat se passe de façon légèrement imprévue, et tout dégénère : la mafia décide d’exécuter Ghost Dog, qui décide d’exécuter la mafia pour protéger son maître. Il est visiblement difficile de vivre en samouraï intègre dans une époque cynique et aplatie. Ghost Dog, qui ne renonce jamais, finit par accepter de mourir de la main de son maître pour ne pas trahir son code." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8769 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Ghost Dog: des formes-de-vie, pt. II [article] / Vulture / lundi.am (08/02/2018)
PermalinkObéir et désobéir / Ariane Hassid / Bruxelles laïque Echos (2014)
PermalinkPenser le rap. Esthétique, individu et société industrielle. / Ariel Planeix / Editions d'une nuit sans lune (2008)
PermalinkRap'n philo [livre] / Francis MĂ©tivier / Le Passeur (2014)
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