Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
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Titre : Le bonheur selon PNL et Schopenhauer Type de document : texte imprimé Auteurs : Alvaro Mena Editeur : Raplume.eu Année de publication : 2019 Catégories : P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:PNL (groupe de rap)
P:Presse
R:Rap
R:Rap (France)
R:Rap et philosophie
T:Texte de rapRésumé : Article de Raplume comparant le dépit de PNL et la pensée du bonheur de Schopenhauer. Cet article propose une analyse philosophique d'une oeuvre rap bien connue du public et souvent décriée ou décrite en des termes purement musicaux. Il s'agit ici d'établir un pont entre la philosophie et l'idéal que nous propose une forme de rap. En ligne : https://raplume.eu/article/le-bonheur-selon-pnl-et-schopenhauer/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9339 Le bonheur selon PNL et Schopenhauer [texte imprimé] / Alvaro Mena . - [S.l.] : Raplume.eu, 2019.
Catégories : P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:PNL (groupe de rap)
P:Presse
R:Rap
R:Rap (France)
R:Rap et philosophie
T:Texte de rapRésumé : Article de Raplume comparant le dépit de PNL et la pensée du bonheur de Schopenhauer. Cet article propose une analyse philosophique d'une oeuvre rap bien connue du public et souvent décriée ou décrite en des termes purement musicaux. Il s'agit ici d'établir un pont entre la philosophie et l'idéal que nous propose une forme de rap. En ligne : https://raplume.eu/article/le-bonheur-selon-pnl-et-schopenhauer/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9339 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Culture de masse ou culture populaire ? / Christopher Lasch / Sisyphe (1981)
Titre : Culture de masse ou culture populaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christopher Lasch, Auteur ; Frédéric Joly, Traducteur Editeur : Sisyphe Année de publication : 1981 Collection : climats ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84158-173-3 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : C:Critique
C:Culture de masse
C:Culture populaire
P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
R:Rap et Technologie
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : L'édification méthodique d'une culture de masse, c'est-à -dire d'un ensemble d'oeuvres, d'objets et d'attitudes, conçus et fabriqués industriellement, et imposé aux hommes comme n'importe quelle autre marchandise, constitue l'un des aspects les plus spectaculaires du capitalisme moderne ; aspect, du reste, analysé et dénoncé comme tel, dans les travaux précurseurs de l'Ecole de Francfort. Mais peut-être plus spectaculaire encore, est, à partir des années soixante, le développement, au sein même de la Gauche, de cette culture de masse (ou culture jeune) et des nouvelles technologies de l'information et de la communication qui en sont le présupposé matériel immédiat. Cela, au nom de l'idée, banalisée par les médias et validée pat la sociologie d'Etat, que toute critique radicale du spectacle et de l'industrie culturelle ne pourrait procéder que de l'esprit conservateur ou de l'élitisme bourgeois. Christopher Lasch ne se contente pas de soumettre ces pauvres clichés à une réfutation en règle. Il en dévoile les deux postulats cachés : la réduction de la liberté humaine à celle du consommateur, et l'idée que toute posture modernisatrice ou provocatrice constituerait, par définition, un geste rebelle et anticapitaliste. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9331 Culture de masse ou culture populaire ? [texte imprimé] / Christopher Lasch, Auteur ; Frédéric Joly, Traducteur . - [S.l.] : Sisyphe, 1981. - (climats) .
ISBN : 978-2-84158-173-3
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : C:Critique
C:Culture de masse
C:Culture populaire
P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
R:Rap et Technologie
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : L'édification méthodique d'une culture de masse, c'est-à -dire d'un ensemble d'oeuvres, d'objets et d'attitudes, conçus et fabriqués industriellement, et imposé aux hommes comme n'importe quelle autre marchandise, constitue l'un des aspects les plus spectaculaires du capitalisme moderne ; aspect, du reste, analysé et dénoncé comme tel, dans les travaux précurseurs de l'Ecole de Francfort. Mais peut-être plus spectaculaire encore, est, à partir des années soixante, le développement, au sein même de la Gauche, de cette culture de masse (ou culture jeune) et des nouvelles technologies de l'information et de la communication qui en sont le présupposé matériel immédiat. Cela, au nom de l'idée, banalisée par les médias et validée pat la sociologie d'Etat, que toute critique radicale du spectacle et de l'industrie culturelle ne pourrait procéder que de l'esprit conservateur ou de l'élitisme bourgeois. Christopher Lasch ne se contente pas de soumettre ces pauvres clichés à une réfutation en règle. Il en dévoile les deux postulats cachés : la réduction de la liberté humaine à celle du consommateur, et l'idée que toute posture modernisatrice ou provocatrice constituerait, par définition, un geste rebelle et anticapitaliste. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9331 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt L'engagement comme base d'émancipation dans la culture hip-hop / Benjamine Weil / Huffingtonpost (2016)
Titre : L'engagement comme base d'émancipation dans la culture hip-hop Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamine Weil Editeur : Huffingtonpost Année de publication : 2016 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
E:Emancipation
E:Engagement
P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:Philosophie politique
P:Prendre position
R:Rap
R:Rap et philosophieRésumé : Philosophe de formation, Benjamine Weil nous emmène dans une réflexion sur les engagements. Pour elle, engagement et émancipation collective vont de pair dans la culture hip-hop et notamment dans le rap. En prenant le micro et en déposant sa voix sur un rythme, c'est aussi une place revendiquée qui transparait dans la réalité sociale telle qu'elle se construit au fur et à mesure. "Qui prétend faire du rap sans prendre position", voilà le slogan que Weil défend et consacre socialement. En ligne : https://www.huffingtonpost.fr/benjamine-weill/lengagement-comme-base-demancipati [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9389 L'engagement comme base d'émancipation dans la culture hip-hop [texte imprimé] / Benjamine Weil . - [S.l.] : Huffingtonpost, 2016.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
E:Emancipation
E:Engagement
P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:Philosophie politique
P:Prendre position
R:Rap
R:Rap et philosophieRésumé : Philosophe de formation, Benjamine Weil nous emmène dans une réflexion sur les engagements. Pour elle, engagement et émancipation collective vont de pair dans la culture hip-hop et notamment dans le rap. En prenant le micro et en déposant sa voix sur un rythme, c'est aussi une place revendiquée qui transparait dans la réalité sociale telle qu'elle se construit au fur et à mesure. "Qui prétend faire du rap sans prendre position", voilà le slogan que Weil défend et consacre socialement. En ligne : https://www.huffingtonpost.fr/benjamine-weill/lengagement-comme-base-demancipati [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9389 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Enquête sur la pratique du rap en français contemporain / Grégory Meuter / Université Catholique de Louvain-la-Neuve (2023)
Titre : Enquête sur la pratique du rap en français contemporain : Sémiotique de l'énonciation et compréhension politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Meuter, Auteur Editeur : Université Catholique de Louvain-la-Neuve Année de publication : 2023 Langues : Français Catégories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
E:Ethnographie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:Philosophie politique
R:Rap et philosophie
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRésumé : Grâce à une approche pragmatiste de l'enquête, j'ai approché le monde semi-professionnel du rap belge Carole et bruxellois. Lors d'une intervention en tant que sociologue, j'ai rencontré une problématique quant à la teneur politique politique du rap en français. L'intrigue débuta par des lectures à propos du lien entre musiques populaires et politique. Dirigé vers une enquête ethnographique dans es studios d'enregistrement, c'est via la performance du rappeur que l'intrigue m'a dirigé vers la chanson en tant qu'objet investi socialement.
Par la distinction entre Le et La politique, ce mémoire propose de comprendre la chanson en soi, en tant que phénomène énonciatif, et son lien avec le domaine du politique.
Trois analyses sémiotiques serviront à illustrer la phénoménologie d'une énonciation de rap et des entretiens semi-directifs et évolutifs serviront à comprendre l'idée de calibrage sémiotique. Ces analyses permettront de comprendre le fondement du lien entre rap en français et domaine politique aujourd'hui.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9498 Enquête sur la pratique du rap en français contemporain : Sémiotique de l'énonciation et compréhension politique [texte imprimé] / Grégory Meuter, Auteur . - [S.l.] : Université Catholique de Louvain-la-Neuve, 2023.
Langues : Français
Catégories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
E:Ethnographie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:Philosophie politique
R:Rap et philosophie
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRésumé : Grâce à une approche pragmatiste de l'enquête, j'ai approché le monde semi-professionnel du rap belge Carole et bruxellois. Lors d'une intervention en tant que sociologue, j'ai rencontré une problématique quant à la teneur politique politique du rap en français. L'intrigue débuta par des lectures à propos du lien entre musiques populaires et politique. Dirigé vers une enquête ethnographique dans es studios d'enregistrement, c'est via la performance du rappeur que l'intrigue m'a dirigé vers la chanson en tant qu'objet investi socialement.
Par la distinction entre Le et La politique, ce mémoire propose de comprendre la chanson en soi, en tant que phénomène énonciatif, et son lien avec le domaine du politique.
Trois analyses sémiotiques serviront à illustrer la phénoménologie d'une énonciation de rap et des entretiens semi-directifs et évolutifs serviront à comprendre l'idée de calibrage sémiotique. Ces analyses permettront de comprendre le fondement du lien entre rap en français et domaine politique aujourd'hui.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9498 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Penser le rap. Esthétique, individu et société industrielle. / Ariel Planeix / Editions d'une nuit sans lune (2008)
Titre : Penser le rap. Esthétique, individu et société industrielle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariel Planeix Editeur : Editions d'une nuit sans lune Année de publication : 2008 Collection : Noir Langues : Français Langues originales : Français Catégories : P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
R:Rap
R:Rap et philosophie
S:Socio-linguistique
S:socio-politiqueRésumé : Genre musical aujourd’hui incontournable, le rap est représentatif de la difficulté à distinguer ce qui fait l’art lorsque, décontextualisé, il est confronté aux productions antérieures, celles qui traversent l’Histoire, celles qui l’écrivent. Quand elle est questionnée, son existence est gé-néralement opposée à des manifestations de l’art décrites comme plus légitimes, plus profondes. Ces considérations prennent appui sur une tradition de la reconnaissance de l’art en occident que les phénomènes de «mondialisation de la culture» mettent à mal par les perspectives nouvelles qu’elle ouvre sur tant d’autres façons de «produire de l’art», de créer, ou de faire usage de ces créations. Or ce qui nous intéresse dans une discussion sur l’univers de signification rapologique, tient à la qualité du déboîtement perspectif dont la transversalité, obtenue par des mises en regard successives, a pour vertu d’inscrire la réflexion dans une échelle plus vaste, dans un dialogue dynamique entre fondamental et particulier, qui enfin, sort le discours de sa sphère autoréférencée et du cloisonnement hiérarchisant des manifestations. En ligne : https://www.academia.edu/1435093/Planeix_A_Penser_le_rap_esthétique_individu_et [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9419 Penser le rap. Esthétique, individu et société industrielle. [texte imprimé] / Ariel Planeix . - [S.l.] : Editions d'une nuit sans lune, 2008. - (Noir) .
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
R:Rap
R:Rap et philosophie
S:Socio-linguistique
S:socio-politiqueRésumé : Genre musical aujourd’hui incontournable, le rap est représentatif de la difficulté à distinguer ce qui fait l’art lorsque, décontextualisé, il est confronté aux productions antérieures, celles qui traversent l’Histoire, celles qui l’écrivent. Quand elle est questionnée, son existence est gé-néralement opposée à des manifestations de l’art décrites comme plus légitimes, plus profondes. Ces considérations prennent appui sur une tradition de la reconnaissance de l’art en occident que les phénomènes de «mondialisation de la culture» mettent à mal par les perspectives nouvelles qu’elle ouvre sur tant d’autres façons de «produire de l’art», de créer, ou de faire usage de ces créations. Or ce qui nous intéresse dans une discussion sur l’univers de signification rapologique, tient à la qualité du déboîtement perspectif dont la transversalité, obtenue par des mises en regard successives, a pour vertu d’inscrire la réflexion dans une échelle plus vaste, dans un dialogue dynamique entre fondamental et particulier, qui enfin, sort le discours de sa sphère autoréférencée et du cloisonnement hiérarchisant des manifestations. En ligne : https://www.academia.edu/1435093/Planeix_A_Penser_le_rap_esthétique_individu_et [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9419 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt PermalinkA qui profite le sale / Benjamine Weil / Payot (2023)
PermalinkDes Zoulous anti-drogue / Carine Vassart / Le Vif/L'Express (1991)
PermalinkPermalinkZwanguere Guy pisse sur la mère de Jan Jambon et embrasse la sienne / Wouter van Dijk / vice.com (2020)
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