Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
category
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Hip-hop, scènes intimes [article] / Marie-Christine Vernay / Libération ([s.d.])
Titre : Hip-hop, scènes intimes [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Vernay Editeur : Libération Année de publication : [s.d.] Catégories : P:Professionnalisation
S:Suresnes Cités Danse (festival)Résumé : Suresnes Cités Danse présente la relève, incarnée par des artistes trentenaires. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7700 Hip-hop, scènes intimes [article] [texte imprimé] / Marie-Christine Vernay . - [S.l.] : Libération, [s.d.].
Catégories : P:Professionnalisation
S:Suresnes Cités Danse (festival)Résumé : Suresnes Cités Danse présente la relève, incarnée par des artistes trentenaires. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7700 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Musique et danse hip-hop, des liens étroits à l'épreuve de la professionnalisation [article] / Isabelle Kauffmann / Volume! (2004)
Titre : Musique et danse hip-hop, des liens étroits à l'épreuve de la professionnalisation [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kauffmann Editeur : Volume! Année de publication : 2004 Catégories : D:Danse hip-hop
M:Musique hip-hop
P:Professionnalisation
S:Sociologie du hip-hopRésumé : Le hip-hop est né et s’est formalisé dans la fête de quartier et la boîte de nuit. Ce contexte de production toujours actif génère des liens ténus entre musique et danse sur le plan esthétique et social. Les divisions stylistiques chorégraphiques sont structurées musicalement. Cela guide l’apprentissage et les goûts musicaux des danseurs ainsi que leur écoute, qui existe d’abord pour la danse. Le rapport des danseurs à la musique est effectivement marqué par une écoute collective liée au rôle du D.J. et des soirées, moteur du groupe social hip-hop. La pratique collective de la danse induit par ailleurs une écoute commune de la musique, et contribue à la cohésion stylistique et sociale de l’espace chorégraphique hip-hop. Ces codes spécifiques partagés sont source d’une cohésion accrue quand ils sont des critères de distinction dans une joute chorégraphique. Cette configuration est en cours d’institutionnalisation dans le champ des compétitions chorégraphiques hip-hop : les battles.
Avec la professionnalisation qui se développe dans la musique et la danse, les relations sociales au sein du hip-hop et l’organisation des groupes de danseurs est perturbée. Le statut de danseur hip-hop se divise en danseur d’un côté, chorégraphe de l’autre. Il devient parfois compositeur de la musique des chorégraphies qu’il dirige. Il s’ensuit une innovation musicale spécifique à la danse hip-hop de théâtre. D’autre part, le danseur voit son ancien alter ego prendre une place dans une hiérarchie nouvelle, qui le situe au second plan. Il se trouve dépossédé de sa fonction de créateur, spécifique à la danse d’improvisation caractéristique du hip-hop.
Dans ce contexte de changement, les choix musicaux sont significatifs d’un positionnement vis-à -vis d’une norme esthétique, et de l’assimilation plus ou moins grande des traits stylistiques de la danse de battle, danse amateur, en cours d’institutionnalisation, à la danse de théâtre, professionnelle et instituée.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6543 Musique et danse hip-hop, des liens étroits à l'épreuve de la professionnalisation [article] [texte imprimé] / Isabelle Kauffmann . - [S.l.] : Volume!, 2004.
Catégories : D:Danse hip-hop
M:Musique hip-hop
P:Professionnalisation
S:Sociologie du hip-hopRésumé : Le hip-hop est né et s’est formalisé dans la fête de quartier et la boîte de nuit. Ce contexte de production toujours actif génère des liens ténus entre musique et danse sur le plan esthétique et social. Les divisions stylistiques chorégraphiques sont structurées musicalement. Cela guide l’apprentissage et les goûts musicaux des danseurs ainsi que leur écoute, qui existe d’abord pour la danse. Le rapport des danseurs à la musique est effectivement marqué par une écoute collective liée au rôle du D.J. et des soirées, moteur du groupe social hip-hop. La pratique collective de la danse induit par ailleurs une écoute commune de la musique, et contribue à la cohésion stylistique et sociale de l’espace chorégraphique hip-hop. Ces codes spécifiques partagés sont source d’une cohésion accrue quand ils sont des critères de distinction dans une joute chorégraphique. Cette configuration est en cours d’institutionnalisation dans le champ des compétitions chorégraphiques hip-hop : les battles.
Avec la professionnalisation qui se développe dans la musique et la danse, les relations sociales au sein du hip-hop et l’organisation des groupes de danseurs est perturbée. Le statut de danseur hip-hop se divise en danseur d’un côté, chorégraphe de l’autre. Il devient parfois compositeur de la musique des chorégraphies qu’il dirige. Il s’ensuit une innovation musicale spécifique à la danse hip-hop de théâtre. D’autre part, le danseur voit son ancien alter ego prendre une place dans une hiérarchie nouvelle, qui le situe au second plan. Il se trouve dépossédé de sa fonction de créateur, spécifique à la danse d’improvisation caractéristique du hip-hop.
Dans ce contexte de changement, les choix musicaux sont significatifs d’un positionnement vis-à -vis d’une norme esthétique, et de l’assimilation plus ou moins grande des traits stylistiques de la danse de battle, danse amateur, en cours d’institutionnalisation, à la danse de théâtre, professionnelle et instituée.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6543 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Quand la rue entre en scène [article] / Odile Cougoule / Danser (01/10/1994)
Titre : Quand la rue entre en scène [article] Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Odile Cougoule Editeur : Danser AnnĂ©e de publication : 01/10/1994 Note gĂ©nĂ©rale : n°126 CatĂ©gories : D:Danse hip hop (France)
P:ProfessionnalisationRésumé : De nombreuses expériences en témoignent: la danse de rue a grandi et gagne sa place sous le soleil des projecteurs. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7667 Quand la rue entre en scène [article] [texte imprimé] / Odile Cougoule . - [S.l.] : Danser, 01/10/1994.
n°126
Catégories : D:Danse hip hop (France)
P:ProfessionnalisationRésumé : De nombreuses expériences en témoignent: la danse de rue a grandi et gagne sa place sous le soleil des projecteurs. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7667 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt L'urbanisation du hip hop [article] / Marie-Christine Vernay / Libération (30/01/1997)
Titre : L'urbanisation du hip hop [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Vernay Editeur : Libération Année de publication : 30/01/1997 Catégories : D:Danse hip hop (France)
P:ProfessionnalisationRésumé : A Lyon, les rencontres de danse urbaine ont confirmé la professionnalisation du genre. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7659 L'urbanisation du hip hop [article] [texte imprimé] / Marie-Christine Vernay . - [S.l.] : Libération, 30/01/1997.
Catégories : D:Danse hip hop (France)
P:ProfessionnalisationRésumé : A Lyon, les rencontres de danse urbaine ont confirmé la professionnalisation du genre. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7659 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt