Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
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B(l)ack in Namibia [article] / Lucio Mad / Radikal
Titre : B(l)ack in Namibia [article] Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Lucio Mad Editeur : Radikal Note gĂ©nĂ©rale : N°68 CatĂ©gories : A:Afrique
K:Killa B (artiste de rap)
N:Namibie
R:Rap (Afrique)
R:Ras Sheehama (artiste de reggae)Résumé : En Namibie, on se remet de l'apartheid, on essaie de reconstruire une unité nationale, on croise des koudous et des zèbres, on mange du Leberwurst, on a peur de sortir le soir, on parle une multitudes de langues. On fait aussi du reggae et du hip hop, à l'occasion. Rencontre avec Ras Sheehama et Killa B, musiciens dans un pays en devenir. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=1368 B(l)ack in Namibia [article] [texte imprimé] / Lucio Mad . - [S.l.] : Radikal, [s.d.].
N°68
Catégories : A:Afrique
K:Killa B (artiste de rap)
N:Namibie
R:Rap (Afrique)
R:Ras Sheehama (artiste de reggae)Résumé : En Namibie, on se remet de l'apartheid, on essaie de reconstruire une unité nationale, on croise des koudous et des zèbres, on mange du Leberwurst, on a peur de sortir le soir, on parle une multitudes de langues. On fait aussi du reggae et du hip hop, à l'occasion. Rencontre avec Ras Sheehama et Killa B, musiciens dans un pays en devenir. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=1368 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : Backstage - Vaudou `[article] Type de document : texte imprimĂ© Editeur : Arte France Note gĂ©nĂ©rale : Emission du jeudi 26 février 2004 CatĂ©gories : B:BĂ©nin
H:H2O (groupe de rap)
R:Rap (Afrique)Résumé : A 25 ans de moyenne d'âge, les H2O s'inspirent des incantations vaudous pour rythmer et écrire leurs textes. H2O, c'est la formule chimique de l'eau, celle qui entoure leur village natal construit sur pilotis en bord de mer. Leurs parents vivent de la pêche, eux sont étudiants en droit et en économie. En ligne : www.arte.tv/fr/Echapees-culturelles/tracks Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=2325 Backstage - Vaudou `[article] [texte imprimé] . - [S.l.] : Arte France, [s.d.].
Emission du jeudi 26 février 2004
Catégories : B:Bénin
H:H2O (groupe de rap)
R:Rap (Afrique)Résumé : A 25 ans de moyenne d'âge, les H2O s'inspirent des incantations vaudous pour rythmer et écrire leurs textes. H2O, c'est la formule chimique de l'eau, celle qui entoure leur village natal construit sur pilotis en bord de mer. Leurs parents vivent de la pêche, eux sont étudiants en droit et en économie. En ligne : www.arte.tv/fr/Echapees-culturelles/tracks Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=2325 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Bénédy Guinée Sessions [article] / Chino Brown / The Source (2003)
Titre : BĂ©nĂ©dy GuinĂ©e Sessions [article] Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Chino Brown Editeur : The Source AnnĂ©e de publication : 2003 Note gĂ©nĂ©rale : N°3, nov 2003 CatĂ©gories : A:Afrique
G:Guinée
R:Rap (Afrique)Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=1371 Bénédy Guinée Sessions [article] [texte imprimé] / Chino Brown . - [S.l.] : The Source, 2003.
N°3, nov 2003
Catégories : A:Afrique
G:Guinée
R:Rap (Afrique)Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=1371 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt « Ce n’est pas le hip-hop qui nous fait voyager, c’est nous qui faisons voyager le hip- hop » [Thèse] / Cécile Navarro
Titre : « Ce n’est pas le hip-hop qui nous fait voyager, c’est nous qui faisons voyager le hip- hop » [Thèse] : Représentations et pratiques d’ (im)mobilités au sein d’une scène musicale translocale au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Navarro Importance : 457 p. Catégories : A:Afrique
E:Ethnographie
G:Globalisation
I:Identité
M:Migration
M:Mobilité sociale
M:Mobilité spatiale
P:Politique
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:Rap (Sénégal)
S:Scène
S:Sénégal
T:TranslocalitéRésumé : A l’aune de la célébration des 30 ans du « Rap Galsen », nom communément donné au rap au Sénégal (1988-2018), ce travail interroge les dynamiques de sa production du point de vue des (im)mobilités de différents acteur.trice.s (artistes, producteurs, promoteurs). Ce parti-pris, ancré dans les études sur le transnational et le « mobility turn », propose de renouveler l’approche des pratiques musicales en globalisation tout en revisitant les sciences sociales des migrations au prisme des pratiques artistiques. A l’aide du concept de « scène », le rap galsen est abordé au travers des répertoires d’action et de discours utilisés pour définir son existence, faisant appel aux catégories de « local » et « global », dans le cadre d’établissement de frontières entre « nous » et « eux ». L’ancrage « local » du rap sénégalais est ainsi exploré à l’aune de processus d’authentification de ce que signifie être « Sénégalais » tout en faisant du rap.
Comment ces revendications locales s’accommodent-elles des mobilités croissantes de certains artistes de rap sénégalais et des désirs d’« exportation » de nombreux autres ?
Ce travail montre comment les dynamiques d’(im)mobilités s’enchâssent au cœur de rapports de pouvoir, entre ceux qui cherchent à imposer une certaine définition du rap galsen et ceux qui cherchent à s’en défaire. La prise en compte de la diversité des (im)mobilités impliquées (mobilités circulatoires, « en étoile », pendulaires, migrations, migrations de retour, immobilités) dans la pratique artistique permet d’envisager comment chaque forme de mobilité impacte les positionnements des acteurs (im)mobiles sur la scène, et leur capacité à peser sur les processus de définition du « rap galsen ». Dakar, Paris, Berlin, Munich, Lausanne, Genève, Baltimore, New York et Washington, tels sont les lieux visités au cours de ce travail pour suivre ou rencontrer des acteur.trice.s de la scène rap sénégalaise, tissant les liens entre plusieurs localités au-delà des frontières nationales, dessinant les contours d’une « scène musicale translocale ».En ligne : https://www.researchgate.net/publication/339843062_Ce_n%27est_pas_le_hip-hop_qui [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9294 « Ce n’est pas le hip-hop qui nous fait voyager, c’est nous qui faisons voyager le hip- hop » [Thèse] : Représentations et pratiques d’ (im)mobilités au sein d’une scène musicale translocale au Sénégal [texte imprimé] / Cécile Navarro . - [s.d.] . - 457 p.
Catégories : A:Afrique
E:Ethnographie
G:Globalisation
I:Identité
M:Migration
M:Mobilité sociale
M:Mobilité spatiale
P:Politique
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:Rap (Sénégal)
S:Scène
S:Sénégal
T:TranslocalitéRésumé : A l’aune de la célébration des 30 ans du « Rap Galsen », nom communément donné au rap au Sénégal (1988-2018), ce travail interroge les dynamiques de sa production du point de vue des (im)mobilités de différents acteur.trice.s (artistes, producteurs, promoteurs). Ce parti-pris, ancré dans les études sur le transnational et le « mobility turn », propose de renouveler l’approche des pratiques musicales en globalisation tout en revisitant les sciences sociales des migrations au prisme des pratiques artistiques. A l’aide du concept de « scène », le rap galsen est abordé au travers des répertoires d’action et de discours utilisés pour définir son existence, faisant appel aux catégories de « local » et « global », dans le cadre d’établissement de frontières entre « nous » et « eux ». L’ancrage « local » du rap sénégalais est ainsi exploré à l’aune de processus d’authentification de ce que signifie être « Sénégalais » tout en faisant du rap.
Comment ces revendications locales s’accommodent-elles des mobilités croissantes de certains artistes de rap sénégalais et des désirs d’« exportation » de nombreux autres ?
Ce travail montre comment les dynamiques d’(im)mobilités s’enchâssent au cœur de rapports de pouvoir, entre ceux qui cherchent à imposer une certaine définition du rap galsen et ceux qui cherchent à s’en défaire. La prise en compte de la diversité des (im)mobilités impliquées (mobilités circulatoires, « en étoile », pendulaires, migrations, migrations de retour, immobilités) dans la pratique artistique permet d’envisager comment chaque forme de mobilité impacte les positionnements des acteurs (im)mobiles sur la scène, et leur capacité à peser sur les processus de définition du « rap galsen ». Dakar, Paris, Berlin, Munich, Lausanne, Genève, Baltimore, New York et Washington, tels sont les lieux visités au cours de ce travail pour suivre ou rencontrer des acteur.trice.s de la scène rap sénégalaise, tissant les liens entre plusieurs localités au-delà des frontières nationales, dessinant les contours d’une « scène musicale translocale ».En ligne : https://www.researchgate.net/publication/339843062_Ce_n%27est_pas_le_hip-hop_qui [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9294 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Cherchez le politique… Polyphonies, agencĂ©itĂ© et stratĂ©gies du rap en Afrique [article] / Alice Aterianus-Owanga / Karthala (2016)
Titre : Cherchez le politique… Polyphonies, agencéité et stratégies du rap en Afrique [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Aterianus-Owanga ; Sophie Moulard Editeur : Karthala Année de publication : 2016 Catégories : C:Contestation politique
P:Politique
R:Rap (Afrique)
R:Rap et contestation
S:Sociologie du rapRésumé : "Ce dossier de Politique africaine choisit d’examiner ces relations polyphoniques des rappeurs à l’égard du politique, en se positionnant à rebours des présupposés réduisant le rap à son image contestataire et en s’écartant de toute simplification dualiste, que ce soit la dichotomie entre résistance et allégeance, ou celle entre politique par le haut et par le bas. Pour ce faire, le fil conducteur des contributions réunies porte sur les relations changeantes qui allient le rap au politique dans différents contextes historiques et étatiques (Angola, Cameroun, Kenya, Ouganda, Tunisie) et sur l’examen des microstratégies qui permettent aux rappeurs de déployer leur capacité à agir dans la sphère politique." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8590 Cherchez le politique… Polyphonies, agencéité et stratégies du rap en Afrique [article] [texte imprimé] / Alice Aterianus-Owanga ; Sophie Moulard . - [S.l.] : Karthala, 2016.
Catégories : C:Contestation politique
P:Politique
R:Rap (Afrique)
R:Rap et contestation
S:Sociologie du rapRésumé : "Ce dossier de Politique africaine choisit d’examiner ces relations polyphoniques des rappeurs à l’égard du politique, en se positionnant à rebours des présupposés réduisant le rap à son image contestataire et en s’écartant de toute simplification dualiste, que ce soit la dichotomie entre résistance et allégeance, ou celle entre politique par le haut et par le bas. Pour ce faire, le fil conducteur des contributions réunies porte sur les relations changeantes qui allient le rap au politique dans différents contextes historiques et étatiques (Angola, Cameroun, Kenya, Ouganda, Tunisie) et sur l’examen des microstratégies qui permettent aux rappeurs de déployer leur capacité à agir dans la sphère politique." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8590 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt PermalinkPermalinkCombo b [article] / Philippe Cornet / Focus vif (23/08/2013)
PermalinkContagion avancée pour jeunesse burkinabé [article] / Désiré T. Sawadogo / L'hebdomadaire du Burkina (2002)
PermalinkDaara J, rap de griots [article] / Stéphanie Binet / Libération (08/11/2004)
PermalinkDakar: Wa BMG, tout simplement rap [article] / HĂ©ric Libong / Africultures
PermalinkPermalink...Les dix albums qui ont marqué l'histoire du rap africain [article] / Fabien Mollon / JeuneAfrique.com (19/03/2015)
PermalinkDjoloff [article] / Calie Tribert / Ride mag
PermalinkFlows de rap, à Libreville [article] / Pierre René - Worms / Am (07/2005)
Permalink