Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
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Les arts de la citoyenneté au Sénégal [livre] / Mamadou Diouf / Karthala (25/06/2013)
Titre : Les arts de la citoyenneté au Sénégal [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Diouf ; Rosalind Fredericks Editeur : Karthala Année de publication : 25/06/2013 Importance : 384 p. Présentation : ill. N&B ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0956-1 Catégories : D:Dakar
D:Danse (Sénégal)
G:Graffiti (Sénégal)
H:Hip-Hop (Sénégal)
P:Politique de la ville
S:Sénégal
S:Sociologie du hip-hopRésumé : "Les arts de la citoyenneté au Sénégal est un ouvrage original qui examine des trajectoires urbaines dans le Sénégal contemporain et met à l’épreuve des perspectives inédites, qui portent une attention spécifique à la question de l’esthétique urbaine. Il aborde les politiques et stratégies déployées par les principaux acteurs et les manières dont ils rêvent la ville idéale, à partir des sites singuliers qu’ils occupent et des pouvoirs qu’ils détiennent." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8541 Les arts de la citoyenneté au Sénégal [livre] [texte imprimé] / Mamadou Diouf ; Rosalind Fredericks . - [S.l.] : Karthala, 25/06/2013 . - 384 p. : ill. N&B.
ISBN : 978-2-8111-0956-1
Catégories : D:Dakar
D:Danse (Sénégal)
G:Graffiti (Sénégal)
H:Hip-Hop (Sénégal)
P:Politique de la ville
S:Sénégal
S:Sociologie du hip-hopRésumé : "Les arts de la citoyenneté au Sénégal est un ouvrage original qui examine des trajectoires urbaines dans le Sénégal contemporain et met à l’épreuve des perspectives inédites, qui portent une attention spécifique à la question de l’esthétique urbaine. Il aborde les politiques et stratégies déployées par les principaux acteurs et les manières dont ils rêvent la ville idéale, à partir des sites singuliers qu’ils occupent et des pouvoirs qu’ils détiennent." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8541 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Dakar, du griot au rappeur [article] / Stéphanie Binet in artpress [magazine], Hors Série n°3 ([01/12/2000])
[article]
Titre : Dakar, du griot au rappeur [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Binet Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.82-87 Catégories : D:Dakar
O:Oralité
R:Rap (Sénégal)
R:Rap et GriotismeRésumé : Dans les rues des quartiers populaires de Dakar, à Dieuppeul ou à Pikine, le sable remplace le goudron.Les samedis et dimanches après-midi ont pourtant comme un air de Harlem ou de Bronx […] En tant que forme musicale et orale, le rap existait en Afrique bien avant que les DJ Jamaïcains, Kool herc en tête, ne donnent de la voix pour chauffer les foules des dancings improvisés au pied des immeubles dévastés du Bronx... Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7363
in artpress [magazine] > Hors Série n°3 [01/12/2000] . - p.82-87[article] Dakar, du griot au rappeur [article] [texte imprimé] / Stéphanie Binet . - 2000 . - p.82-87.
in artpress [magazine] > Hors Série n°3 [01/12/2000] . - p.82-87
Catégories : D:Dakar
O:Oralité
R:Rap (Sénégal)
R:Rap et GriotismeRésumé : Dans les rues des quartiers populaires de Dakar, à Dieuppeul ou à Pikine, le sable remplace le goudron.Les samedis et dimanches après-midi ont pourtant comme un air de Harlem ou de Bronx […] En tant que forme musicale et orale, le rap existait en Afrique bien avant que les DJ Jamaïcains, Kool herc en tête, ne donnent de la voix pour chauffer les foules des dancings improvisés au pied des immeubles dévastés du Bronx... Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7363 Géographies de l'économie de la musique hip hop au Sénégal. / Mbaye Jenny. F / Londres [Angleterre] : University of London (2015)
Titre : Géographies de l'économie de la musique hip hop au Sénégal. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mbaye Jenny. F Editeur : Londres [Angleterre] : University of London Année de publication : 2015 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Anthropologie
D:Dakar
E:Economie
G:GĂ©ographie des lieux hip hop
I:Industrie culturelle
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:RĂ©seaux
S:socio-politiqueRésumé : La littérature récente suggère un lien étroit entre la production culturelle et le lieu géographique même de la production. Il en serait ainsi pour la musique, expression culturelle aux dynamiques économiques de plus en plus reconnues et encouragées. Or, si l’importance des industries culturelles, qui se situent au cœur de l’économie culturelle est aujourd’hui reconnue dans le développement territorial des pays dits développés, l’argument en est encore à ses balbutiements lorsqu’appliqué aux économies les moins avancées. Cet article propose une incursion dans les géographies politique, culturelle et économique de la musique hip hop au Sénégal, afin d’en saisir sa contribution au développement territorial des pays émergents, en particulier ceux d’Afrique de l’Ouest. Plus précisément, cette contribution offre un cadre conceptuel intégrateur dont l’originalité réside dans l’application pertinente des concepts d’ « économie éthique », de « production entre pairs » et de « dictatures bienveillantes ».
Dans un premier temps, le potentiel offert par les économies culturelles pour les pays en développement sera abordé. La spécificité de ces territoires aux économies les moins avancées fera l’objet d’une deuxième partie où les contours politique, économique et culturel des jeunes entrepreneurs hip hop dakarois seront explorés. Le portrait territorial brossé, les productions politiques et économiques propres à la musique hip hop seront, dans un troisième temps, analysées comme exemple d’économie culturelle spatialisant une participation politique et économique autre, transculturelle et éthique, au développement du territoire. En conclusion, il s’agira de mettre en évidence le potentiel offert par les dynamiques réseautiques de cette économie musicale singulière, marquée par un entrepreneuriat où la dualité entre individu et collectivité, acteur et communauté, s’affirme dans le développement du territoire urbain.En ligne : http://openaccess.city.ac.uk/13501/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9303 Géographies de l'économie de la musique hip hop au Sénégal. [texte imprimé] / Mbaye Jenny. F . - Londres (Northampton Square, EC1V 0HB, Angleterre) : University of London, 2015.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Anthropologie
D:Dakar
E:Economie
G:GĂ©ographie des lieux hip hop
I:Industrie culturelle
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:RĂ©seaux
S:socio-politiqueRésumé : La littérature récente suggère un lien étroit entre la production culturelle et le lieu géographique même de la production. Il en serait ainsi pour la musique, expression culturelle aux dynamiques économiques de plus en plus reconnues et encouragées. Or, si l’importance des industries culturelles, qui se situent au cœur de l’économie culturelle est aujourd’hui reconnue dans le développement territorial des pays dits développés, l’argument en est encore à ses balbutiements lorsqu’appliqué aux économies les moins avancées. Cet article propose une incursion dans les géographies politique, culturelle et économique de la musique hip hop au Sénégal, afin d’en saisir sa contribution au développement territorial des pays émergents, en particulier ceux d’Afrique de l’Ouest. Plus précisément, cette contribution offre un cadre conceptuel intégrateur dont l’originalité réside dans l’application pertinente des concepts d’ « économie éthique », de « production entre pairs » et de « dictatures bienveillantes ».
Dans un premier temps, le potentiel offert par les économies culturelles pour les pays en développement sera abordé. La spécificité de ces territoires aux économies les moins avancées fera l’objet d’une deuxième partie où les contours politique, économique et culturel des jeunes entrepreneurs hip hop dakarois seront explorés. Le portrait territorial brossé, les productions politiques et économiques propres à la musique hip hop seront, dans un troisième temps, analysées comme exemple d’économie culturelle spatialisant une participation politique et économique autre, transculturelle et éthique, au développement du territoire. En conclusion, il s’agira de mettre en évidence le potentiel offert par les dynamiques réseautiques de cette économie musicale singulière, marquée par un entrepreneuriat où la dualité entre individu et collectivité, acteur et communauté, s’affirme dans le développement du territoire urbain.En ligne : http://openaccess.city.ac.uk/13501/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9303 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Le Hiphop Galsen a récompensé les meilleurs artistes et produits de l'année (article) / Ousseynou SAMB / TerangaNews (12/2018)
Titre : Le Hiphop Galsen a récompensé les meilleurs artistes et produits de l'année (article) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ousseynou SAMB Editeur : TerangaNews Année de publication : 12/2018 Catégories : D:Dakar
G:Galsen
S:SénégalRésumé : Les meilleurs artistes de l’année 2018 récompensés au Hiphop Galsen
C’est dans une ambiance animée aux rythmes de la musique Hiphop , que s’est tenu le Hiphop Galsen Awards 2018 ce samedi 1er décembre au Théâtre national Daniel Sorano. Un événement qui a vu de nombreux artistes récompensés dans 10 différentes catégories.En ligne : http://teranganews.sn/2018/12/le-hiphop-galsen-a-recompense-les-meilleurs-artist [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9224 Le Hiphop Galsen a récompensé les meilleurs artistes et produits de l'année (article) [texte imprimé] / Ousseynou SAMB . - Dakar, Sénégal : TerangaNews, 12/2018.
Catégories : D:Dakar
G:Galsen
S:SénégalRésumé : Les meilleurs artistes de l’année 2018 récompensés au Hiphop Galsen
C’est dans une ambiance animée aux rythmes de la musique Hiphop , que s’est tenu le Hiphop Galsen Awards 2018 ce samedi 1er décembre au Théâtre national Daniel Sorano. Un événement qui a vu de nombreux artistes récompensés dans 10 différentes catégories.En ligne : http://teranganews.sn/2018/12/le-hiphop-galsen-a-recompense-les-meilleurs-artist [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9224 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Mai au Sénégal. Senghor face aux étudiants et au mouvement syndical [livre] / Omar Gueye / Karthala (2017)
Titre : Mai au Sénégal. Senghor face aux étudiants et au mouvement syndical [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Gueye ; alain Schapp, Préfacier, etc. Editeur : Karthala Année de publication : 2017 Importance : 335 p. Présentation : ill. Catégories : C:Contestation politique
D:Dakar
S:SénégalRésumé : "La vague de contestation sociale qui balaya le monde en mai 1968, de Paris à Prague en passant par Rome et Chicago, déferla aussi sur l’Afrique. Le Sénégal a été secoué par ce mouvement d’émancipation « par la rue » et Dakar connut des protestations violentes de la part des étudiants et des syndicats dont l’intensité en a fait vaciller le pouvoir.
Huit ans après l’indépendance, les étudiants de ce qui était encore appelé, la « 18e université française » de Dakar, ont bien été le détonateur d’une des plus profondes crises politiques du pays. Rapidement soutenus par les lycéens, les travailleurs et une partie de la population, le mouvement de contestation prit de l’ampleur. Parti de la capitale, il se généralisa à l’ensemble du pays, exprimant une véritable défiance à l’égard du régime du président Léopold Sédar Senghor.
En s’appuyant sur des archives inédites et de nombreux témoignages d’acteurs des événements de Mai 1968, l’auteur restitue ici toute la trame et le relief à cet évènement qui a mis le Sénégal au coeur du monde. Il saisit avec précision le déroulement des faits permettant de comprendre l’engrenage de la contestation. Il explique les rapports de force entre les différents acteurs – étudiants, syndicats, politiciens, religieux chrétiens comme musulmans – et les causes internes de la société sénégalaise qui ont porté à cet élan de révolte. Après avoir replacé le mouvement des étudiants dakarois dans sa perspective de mouvement social mondial tout en en montrant sa spécificité, l’auteur insiste sur le face-à -face qui opposa le président Senghor à l’opposition syndicale, dans un contexte de tension idéologique internationale et de reconfigurations paradigmatiques dans les années 1960 en Afrique, suite aux indépendances.
Cet ouvrage est essentiel pour saisir la complexité de ces évènements politiques qui ébranlèrent à cette époque le Sénégal, et que le président Senghor sut habillement maîtriser pour in fine se maintenir en place.
Omar GUEYE est professeur au dĂ©partement d’histoire de l’universitĂ© Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est docteur de l’universitĂ© d’Amsterdam en histoire sociale et de l’universitĂ© Cheikh Anta Diop de Dakar en histoire moderne et contemporaine. Titulaire d’un mba en gestion du patrimoine culturel de l’universitĂ© internationale francophone LĂ©opold SĂ©dar Senghor d’Alexandrie, il a Ă©tĂ© Fellow Ă Harvard-WIGH, rĂ©sident de l’Institut d’Etudes AvancĂ©es de Paris, Fernand Braudel Fellow Ă l’European University Institute de Florence et Fulbright Ă l’UniversitĂ© du Michigan."Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Préface d’Alain Schapp
Avant-propos
Introduction
PREMIERE PARTIE : LA CRISE. DU DECLENCHEMENT A SA GENERALISATION
1. éphéméride de la grève, le déclenchement de la crise
Le casus belli, une révolte d’étudiants qui mit le feu aux poudres !
La grève des étudiants : le point de départ de la crise
La grève générale des syndicats de travailleurs : une solidarité active
Les manifestations populaires : la généralisation de la crise
2. Les réactions face à la crise
La réaction du pouvoir : arrestations et fermeture du campus
Intervention des médiateurs sociaux
La crise désamorcée : la reprise des travailleurs
DEUXIEME PARTIE : LA SITUATION DE L’UNIVERSITE
3. Au lendemain des émeutes : l’avenir de l’université en question
L’état d’esprit des acteurs de l’université
Mesures envisagées pour résoudre la crise
4. Réformes envisagées pour la nouvelle université
Franchises universitaires et droit de grève
Réorientation des enseignements et des diplômes
Abandon de la validité de plein droit
Consultation au CAMES
Statut du personnel français
Une université à vocation interafricaine
5. Les négociations sur l’Université de Dakar
Établissements ouverts en 1968-1969
Les diplômes délivrés
Statu quo à la veille des négociations avec l’UDES
6. Le dénouement
Les accords de septembre 1968
Les conclusions de la réunion du CAMES
Les dispositions de la France
Conclusion
TROISIEME PARTIE : SENGHOR FACE AU MONDE SYNDICAL
7. Dakar la frondeuse
Une grève « politique » ?
Contestation et contre culture
L’idéal de solidarité africaine en question
Une révolte anti-Senghor ?
Senghor reprend en mains la situation
Senghor entre capitulation et survie politique
8. Le Sénégal et l’Internationale contestaire
Une réplique du « Mai-68 parisien » ?
Les contradictions du « Mai-68 sénégalais » ?
Senghor, un président en sursis ?
QUATRIEME PARTIE : LES LEÇONS DE MAI-68 AU SENEGAL
9. Une crise dans la crise, l’affaire des Pères dominicains
Genèse des faits
Le différend entre le président Senghor et les Pères dominicains
Les perspectives de règlement
Les leçons de l’affaire des Pères dominicains
10. Les acteurs et événements influents de la crise
L’armée dans la crise
L’UNTS dans la crise
Morts et funérailles du président Lamine Guèye
Les confréries et la crise
Les femmes dans le mouvement
Échec partiel de l’opposition
Conclusion, Mai-68 et après ?
Postface de Charles S. Maier
Annexes
BibliographiePermalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8542 Mai au Sénégal. Senghor face aux étudiants et au mouvement syndical [livre] [texte imprimé] / Omar Gueye ; alain Schapp, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Karthala, 2017 . - 335 p. : ill.
Catégories : C:Contestation politique
D:Dakar
S:SénégalRésumé : "La vague de contestation sociale qui balaya le monde en mai 1968, de Paris à Prague en passant par Rome et Chicago, déferla aussi sur l’Afrique. Le Sénégal a été secoué par ce mouvement d’émancipation « par la rue » et Dakar connut des protestations violentes de la part des étudiants et des syndicats dont l’intensité en a fait vaciller le pouvoir.
Huit ans après l’indépendance, les étudiants de ce qui était encore appelé, la « 18e université française » de Dakar, ont bien été le détonateur d’une des plus profondes crises politiques du pays. Rapidement soutenus par les lycéens, les travailleurs et une partie de la population, le mouvement de contestation prit de l’ampleur. Parti de la capitale, il se généralisa à l’ensemble du pays, exprimant une véritable défiance à l’égard du régime du président Léopold Sédar Senghor.
En s’appuyant sur des archives inédites et de nombreux témoignages d’acteurs des événements de Mai 1968, l’auteur restitue ici toute la trame et le relief à cet évènement qui a mis le Sénégal au coeur du monde. Il saisit avec précision le déroulement des faits permettant de comprendre l’engrenage de la contestation. Il explique les rapports de force entre les différents acteurs – étudiants, syndicats, politiciens, religieux chrétiens comme musulmans – et les causes internes de la société sénégalaise qui ont porté à cet élan de révolte. Après avoir replacé le mouvement des étudiants dakarois dans sa perspective de mouvement social mondial tout en en montrant sa spécificité, l’auteur insiste sur le face-à -face qui opposa le président Senghor à l’opposition syndicale, dans un contexte de tension idéologique internationale et de reconfigurations paradigmatiques dans les années 1960 en Afrique, suite aux indépendances.
Cet ouvrage est essentiel pour saisir la complexité de ces évènements politiques qui ébranlèrent à cette époque le Sénégal, et que le président Senghor sut habillement maîtriser pour in fine se maintenir en place.
Omar GUEYE est professeur au dĂ©partement d’histoire de l’universitĂ© Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est docteur de l’universitĂ© d’Amsterdam en histoire sociale et de l’universitĂ© Cheikh Anta Diop de Dakar en histoire moderne et contemporaine. Titulaire d’un mba en gestion du patrimoine culturel de l’universitĂ© internationale francophone LĂ©opold SĂ©dar Senghor d’Alexandrie, il a Ă©tĂ© Fellow Ă Harvard-WIGH, rĂ©sident de l’Institut d’Etudes AvancĂ©es de Paris, Fernand Braudel Fellow Ă l’European University Institute de Florence et Fulbright Ă l’UniversitĂ© du Michigan."Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Préface d’Alain Schapp
Avant-propos
Introduction
PREMIERE PARTIE : LA CRISE. DU DECLENCHEMENT A SA GENERALISATION
1. éphéméride de la grève, le déclenchement de la crise
Le casus belli, une révolte d’étudiants qui mit le feu aux poudres !
La grève des étudiants : le point de départ de la crise
La grève générale des syndicats de travailleurs : une solidarité active
Les manifestations populaires : la généralisation de la crise
2. Les réactions face à la crise
La réaction du pouvoir : arrestations et fermeture du campus
Intervention des médiateurs sociaux
La crise désamorcée : la reprise des travailleurs
DEUXIEME PARTIE : LA SITUATION DE L’UNIVERSITE
3. Au lendemain des émeutes : l’avenir de l’université en question
L’état d’esprit des acteurs de l’université
Mesures envisagées pour résoudre la crise
4. Réformes envisagées pour la nouvelle université
Franchises universitaires et droit de grève
Réorientation des enseignements et des diplômes
Abandon de la validité de plein droit
Consultation au CAMES
Statut du personnel français
Une université à vocation interafricaine
5. Les négociations sur l’Université de Dakar
Établissements ouverts en 1968-1969
Les diplômes délivrés
Statu quo à la veille des négociations avec l’UDES
6. Le dénouement
Les accords de septembre 1968
Les conclusions de la réunion du CAMES
Les dispositions de la France
Conclusion
TROISIEME PARTIE : SENGHOR FACE AU MONDE SYNDICAL
7. Dakar la frondeuse
Une grève « politique » ?
Contestation et contre culture
L’idéal de solidarité africaine en question
Une révolte anti-Senghor ?
Senghor reprend en mains la situation
Senghor entre capitulation et survie politique
8. Le Sénégal et l’Internationale contestaire
Une réplique du « Mai-68 parisien » ?
Les contradictions du « Mai-68 sénégalais » ?
Senghor, un président en sursis ?
QUATRIEME PARTIE : LES LEÇONS DE MAI-68 AU SENEGAL
9. Une crise dans la crise, l’affaire des Pères dominicains
Genèse des faits
Le différend entre le président Senghor et les Pères dominicains
Les perspectives de règlement
Les leçons de l’affaire des Pères dominicains
10. Les acteurs et événements influents de la crise
L’armée dans la crise
L’UNTS dans la crise
Morts et funérailles du président Lamine Guèye
Les confréries et la crise
Les femmes dans le mouvement
Échec partiel de l’opposition
Conclusion, Mai-68 et après ?
Postface de Charles S. Maier
Annexes
BibliographiePermalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8542 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Le rappeur Daddy Bibson se confie : "j'ai été atteint mystiquement" - Galsen221 / Mamadou Diop / Dakar [Sénégal] : Galsen 121 (31/10/2018)
PermalinkSoudain, les murs de Dakar fleurirent sous les fresques [article] / Jacques Bugnicourt / Le Monde diplomatique (Avril 1991)
PermalinkUrban Women Week: Premier festival de Hip Hop féminin dans Dakar et dans sa banlieue [article] / Aida Ndiaye / pressafrik.com (06/03/2018)
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