
Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !

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L'évolution géographique de la production du hip-hop [mémoire] / Lucas Onan / Université Libre de Bruxelles (2021)
Titre : L'évolution géographique de la production du hip-hop [mémoire] : 2010-2020 : la mise en place d'une scène belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Onan Editeur : Université Libre de Bruxelles Année de publication : 2021 Importance : 111 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : B:Bruxelles
C:Cartographie
G:Géographie des lieux hip hop
G:Géographie du rap
I:Industrie du disque
P:Production musicaleRésumé : En 2020, parmi les 100 albums les plus vendus en Belgique francophone, 53 sont des albums de rap francophone ; c’est 50 de plus qu’en 2010. Quelque chose a change? dans l’industrie musicale ces dix dernie?res anne?es, en Belgique et ailleurs. Les pratiques d’e?coute ne sont plus les me?mes, les standards esthe?tiques ont e?volue? : la musique pop, en te?te des ventes depuis 40 ans, a e?te? de?tro?ne?e. Cela signifie-t-il que les acteurs dominants de l’industrie musicale ont e?te? supplante?s par le rap ? Ou, au contraire, que l’industrie a trouve? la nouvelle poule aux œufs d’or, plus rentable et plus populaire ? Pour re?pondre a? ces questions, nous allons nous pencher sur la ge?ographie de la production des musiques hip-hop en Belgique et examiner la structure spatiale et les chiffres pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passe? en Belgique ces dix dernie?res anne?es. Nous nous emploierons a? de?crire les phe?nome?nes ge?ographiques qui ont marque? le hip-hop belge, mais aussi et surtout leurs causes, afin de proposer une vision d’ensemble de ce qu’a e?te? l’e?volution de la production du hip-hop belge francophone entre 2010 et 2020.
Dans le but de construire notre analyse sur des bases solides, nous proce?derons d’abord a? un tour d’horizon de la litte?rature scientifique sur le sujet.
La seconde partie sera consacre?e a? une bre?ve contextualisation du milieu de la musique et du hip-hop plus particulie?rement, en Belgique francophone.
Dans la troisie?me partie, nous proce?derons a? l’analyse de la ge?ographie proprement dite, a? l’aide de cartes re?alise?es pour la Belgique francophone et Bruxelles.
La quatrie?me partie consistera, elle, en un de?but de synthe?se des e?le?ments mis en exergue par les analyses mene?es en troisie?me partie, auxquelles seront ajoute?s de nouveaux e?le?ments.
Avant de conclure le travail, nous reviendrons brie?vement sur les principales conclusions de la revue de litte?rature et les confronterons aux e?le?ments de?gage?s au cours du me?moire.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9316 L'évolution géographique de la production du hip-hop [mémoire] : 2010-2020 : la mise en place d'une scène belge [texte imprimé] / Lucas Onan . - [S.l.] : Université Libre de Bruxelles, 2021 . - 111 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : B:Bruxelles
C:Cartographie
G:Géographie des lieux hip hop
G:Géographie du rap
I:Industrie du disque
P:Production musicaleRésumé : En 2020, parmi les 100 albums les plus vendus en Belgique francophone, 53 sont des albums de rap francophone ; c’est 50 de plus qu’en 2010. Quelque chose a change? dans l’industrie musicale ces dix dernie?res anne?es, en Belgique et ailleurs. Les pratiques d’e?coute ne sont plus les me?mes, les standards esthe?tiques ont e?volue? : la musique pop, en te?te des ventes depuis 40 ans, a e?te? de?tro?ne?e. Cela signifie-t-il que les acteurs dominants de l’industrie musicale ont e?te? supplante?s par le rap ? Ou, au contraire, que l’industrie a trouve? la nouvelle poule aux œufs d’or, plus rentable et plus populaire ? Pour re?pondre a? ces questions, nous allons nous pencher sur la ge?ographie de la production des musiques hip-hop en Belgique et examiner la structure spatiale et les chiffres pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passe? en Belgique ces dix dernie?res anne?es. Nous nous emploierons a? de?crire les phe?nome?nes ge?ographiques qui ont marque? le hip-hop belge, mais aussi et surtout leurs causes, afin de proposer une vision d’ensemble de ce qu’a e?te? l’e?volution de la production du hip-hop belge francophone entre 2010 et 2020.
Dans le but de construire notre analyse sur des bases solides, nous proce?derons d’abord a? un tour d’horizon de la litte?rature scientifique sur le sujet.
La seconde partie sera consacre?e a? une bre?ve contextualisation du milieu de la musique et du hip-hop plus particulie?rement, en Belgique francophone.
Dans la troisie?me partie, nous proce?derons a? l’analyse de la ge?ographie proprement dite, a? l’aide de cartes re?alise?es pour la Belgique francophone et Bruxelles.
La quatrie?me partie consistera, elle, en un de?but de synthe?se des e?le?ments mis en exergue par les analyses mene?es en troisie?me partie, auxquelles seront ajoute?s de nouveaux e?le?ments.
Avant de conclure le travail, nous reviendrons brie?vement sur les principales conclusions de la revue de litte?rature et les confronterons aux e?le?ments de?gage?s au cours du me?moire.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9316 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt GĂ©ographies de l'Ă©conomie de la musique hip hop au SĂ©nĂ©gal. / Mbaye Jenny. F / Londres [Angleterre] : University of London (2015)
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Titre : Géographies de l'économie de la musique hip hop au Sénégal. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mbaye Jenny. F Editeur : Londres [Angleterre] : University of London Année de publication : 2015 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Anthropologie
D:Dakar
E:Economie
G:Géographie des lieux hip hop
I:Industrie culturelle
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:Réseaux
S:socio-politiqueRésumé : La littérature récente suggère un lien étroit entre la production culturelle et le lieu géographique même de la production. Il en serait ainsi pour la musique, expression culturelle aux dynamiques économiques de plus en plus reconnues et encouragées. Or, si l’importance des industries culturelles, qui se situent au cœur de l’économie culturelle est aujourd’hui reconnue dans le développement territorial des pays dits développés, l’argument en est encore à ses balbutiements lorsqu’appliqué aux économies les moins avancées. Cet article propose une incursion dans les géographies politique, culturelle et économique de la musique hip hop au Sénégal, afin d’en saisir sa contribution au développement territorial des pays émergents, en particulier ceux d’Afrique de l’Ouest. Plus précisément, cette contribution offre un cadre conceptuel intégrateur dont l’originalité réside dans l’application pertinente des concepts d’ « économie éthique », de « production entre pairs » et de « dictatures bienveillantes ».
Dans un premier temps, le potentiel offert par les économies culturelles pour les pays en développement sera abordé. La spécificité de ces territoires aux économies les moins avancées fera l’objet d’une deuxième partie où les contours politique, économique et culturel des jeunes entrepreneurs hip hop dakarois seront explorés. Le portrait territorial brossé, les productions politiques et économiques propres à la musique hip hop seront, dans un troisième temps, analysées comme exemple d’économie culturelle spatialisant une participation politique et économique autre, transculturelle et éthique, au développement du territoire. En conclusion, il s’agira de mettre en évidence le potentiel offert par les dynamiques réseautiques de cette économie musicale singulière, marquée par un entrepreneuriat où la dualité entre individu et collectivité, acteur et communauté, s’affirme dans le développement du territoire urbain.En ligne : http://openaccess.city.ac.uk/13501/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9303 Géographies de l'économie de la musique hip hop au Sénégal. [texte imprimé] / Mbaye Jenny. F . - Londres (Northampton Square, EC1V 0HB, Angleterre) : University of London, 2015.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Anthropologie
D:Dakar
E:Economie
G:Géographie des lieux hip hop
I:Industrie culturelle
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:Réseaux
S:socio-politiqueRésumé : La littérature récente suggère un lien étroit entre la production culturelle et le lieu géographique même de la production. Il en serait ainsi pour la musique, expression culturelle aux dynamiques économiques de plus en plus reconnues et encouragées. Or, si l’importance des industries culturelles, qui se situent au cœur de l’économie culturelle est aujourd’hui reconnue dans le développement territorial des pays dits développés, l’argument en est encore à ses balbutiements lorsqu’appliqué aux économies les moins avancées. Cet article propose une incursion dans les géographies politique, culturelle et économique de la musique hip hop au Sénégal, afin d’en saisir sa contribution au développement territorial des pays émergents, en particulier ceux d’Afrique de l’Ouest. Plus précisément, cette contribution offre un cadre conceptuel intégrateur dont l’originalité réside dans l’application pertinente des concepts d’ « économie éthique », de « production entre pairs » et de « dictatures bienveillantes ».
Dans un premier temps, le potentiel offert par les économies culturelles pour les pays en développement sera abordé. La spécificité de ces territoires aux économies les moins avancées fera l’objet d’une deuxième partie où les contours politique, économique et culturel des jeunes entrepreneurs hip hop dakarois seront explorés. Le portrait territorial brossé, les productions politiques et économiques propres à la musique hip hop seront, dans un troisième temps, analysées comme exemple d’économie culturelle spatialisant une participation politique et économique autre, transculturelle et éthique, au développement du territoire. En conclusion, il s’agira de mettre en évidence le potentiel offert par les dynamiques réseautiques de cette économie musicale singulière, marquée par un entrepreneuriat où la dualité entre individu et collectivité, acteur et communauté, s’affirme dans le développement du territoire urbain.En ligne : http://openaccess.city.ac.uk/13501/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9303 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Les lieux du hip-hop à Bruxelles: vers la fin du ghetto [article] / Benoît Quittelier / Brussels Studies (18/05/2015)
Titre : Les lieux du hip-hop Ă Bruxelles: vers la fin du ghetto [article] Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : BenoĂ®t Quittelier Editeur : Brussels Studies AnnĂ©e de publication : 18/05/2015 Note gĂ©nĂ©rale : numéro 86 CatĂ©gories : B:Breakdance (Belgique)
B:Bruxelles
G:Géographie des lieux hip hopRésumé : L’article étudie l’ancrage socio-spatial du hip-hop. L’étude de la spatialité des battles et des entrainements de breakdance illustre les transformations contemporaines touchant l’ensemble des pratiques issues de cette culture. La maturité et l’évolution de la base sociale des pratiquants font que le breakdance est, au propre comme au figuré, sorti du ghetto... Il se développe à l’heure actuelle en dehors des zones les plus défavorisées de la ville, au sein de quartiers plus mixtes sur le plan ethnique et socio-économique. Le breakdance continue cependant à éprouver de grandes difficultés à s’insérer dans les circuits traditionnels de diffusion culturelle. La pratique artistique quotidienne reste dans une situation délicate, puisque l’organisation d’entrainements demeure quasiment totalement à l’initiative
des pratiquants eux-mêmes, qui doivent souvent développer des stratégies pour mettre en place des lieux informels de pratique. Toutefois, ce type d’appropriation de l’espace public ou semi public ne se fait pas sans heurts. La méconnaissance et la relative mauvaise image dont souffre encore la culture hip-hop, ainsi que le statut d’usagers faibles dans les lieux fréquentés, génèrent des risques d’éviction. Dès lors, ce sont de plus en plus des lieux peu attractifs ou et désertés à certaines heures, typiquement des gares ou des stations de métro, qui sont utilisés.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7651 Les lieux du hip-hop à Bruxelles: vers la fin du ghetto [article] [texte imprimé] / Benoît Quittelier . - [S.l.] : Brussels Studies, 18/05/2015.
numéro 86
Catégories : B:Breakdance (Belgique)
B:Bruxelles
G:Géographie des lieux hip hopRésumé : L’article étudie l’ancrage socio-spatial du hip-hop. L’étude de la spatialité des battles et des entrainements de breakdance illustre les transformations contemporaines touchant l’ensemble des pratiques issues de cette culture. La maturité et l’évolution de la base sociale des pratiquants font que le breakdance est, au propre comme au figuré, sorti du ghetto... Il se développe à l’heure actuelle en dehors des zones les plus défavorisées de la ville, au sein de quartiers plus mixtes sur le plan ethnique et socio-économique. Le breakdance continue cependant à éprouver de grandes difficultés à s’insérer dans les circuits traditionnels de diffusion culturelle. La pratique artistique quotidienne reste dans une situation délicate, puisque l’organisation d’entrainements demeure quasiment totalement à l’initiative
des pratiquants eux-mêmes, qui doivent souvent développer des stratégies pour mettre en place des lieux informels de pratique. Toutefois, ce type d’appropriation de l’espace public ou semi public ne se fait pas sans heurts. La méconnaissance et la relative mauvaise image dont souffre encore la culture hip-hop, ainsi que le statut d’usagers faibles dans les lieux fréquentés, génèrent des risques d’éviction. Dès lors, ce sont de plus en plus des lieux peu attractifs ou et désertés à certaines heures, typiquement des gares ou des stations de métro, qui sont utilisés.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7651 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Les territoires du Hip-Hop à Bruxelles: marqueurs des transformations contemporaines d'un mouvement culturel populaire (Vol 1/2) [Thèse] / Benoît Quittelier / 04/2014
Titre : Les territoires du Hip-Hop Ă Bruxelles: marqueurs des transformations contemporaines d'un mouvement culturel populaire (Vol 1/2) [Thèse] Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : BenoĂ®t Quittelier AnnĂ©e de publication : 04/2014 Importance : 386 p. PrĂ©sentation : ill. coul. Note gĂ©nĂ©rale : Université Libre de Bruxelles. Faculté des sciences laboratoire de géographie humaine.
FNRS La liberté de chercher.CatĂ©gories : A:Analyse du breakdance
A:Analyse du Djing
A:Analyse du graffiti
A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
B:Bruxelles
G:Géographie des lieux hip hop
H:Hip-hop (Belgique)
L:Lezarts Urbains (ASBL)
S:Sociologie du hip-hopRésumé : "Au travers de ce travail, la culture Hip-Hop est approchée au travers de son rapport à l'espace de la ville de Bruxelles. Après avoir montré le décalage entre les lieux de pratique et les lieux de revendications symboliques de la culture Hip-Hop, les différents transformations contemporaines de celle-ci sont étudiées, notamment son institutionnalisation" Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8543 Les territoires du Hip-Hop à Bruxelles: marqueurs des transformations contemporaines d'un mouvement culturel populaire (Vol 1/2) [Thèse] [texte imprimé] / Benoît Quittelier . - 04/2014 . - 386 p. : ill. coul.
Université Libre de Bruxelles. Faculté des sciences laboratoire de géographie humaine.
FNRS La liberté de chercher.
Catégories : A:Analyse du breakdance
A:Analyse du Djing
A:Analyse du graffiti
A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
B:Bruxelles
G:Géographie des lieux hip hop
H:Hip-hop (Belgique)
L:Lezarts Urbains (ASBL)
S:Sociologie du hip-hopRésumé : "Au travers de ce travail, la culture Hip-Hop est approchée au travers de son rapport à l'espace de la ville de Bruxelles. Après avoir montré le décalage entre les lieux de pratique et les lieux de revendications symboliques de la culture Hip-Hop, les différents transformations contemporaines de celle-ci sont étudiées, notamment son institutionnalisation" Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8543 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Mémoire Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Les territoires du Hip-Hop Ă Bruxelles: marqueurs des transformations contemporaines d'un mouvement culturel populaire (Vol 2/2) [Thèse] / BenoĂ®t Quittelier / 04/2014
Titre : Les territoires du Hip-Hop Ă Bruxelles: marqueurs des transformations contemporaines d'un mouvement culturel populaire (Vol 2/2) [Thèse] Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : BenoĂ®t Quittelier AnnĂ©e de publication : 04/2014 Importance : 390 p. PrĂ©sentation : ill. coul. Note gĂ©nĂ©rale : -Université Libre de Bruxelles. Faculté des sciences laboratoire de géographie humaines.
- FNRS La Liberté de ChercherCatĂ©gories : A:Analyse du breakdance
A:Analyse du Djing
A:Analyse du graffiti
A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
B:Bruxelles
G:Géographie des lieux hip hop
I:interview
S:Sociologie du hip-hopRésumé : "Au travers de ce travail, la culture Hip-Hop est approchée au travers de son rapport à l'espace de la ville de Bruxelles. Après avoir montré le décalage entre les lieux de pratique et les lieux de revendications symboliques de la culture Hip-Hop, les différents transformations contemporaines de celle-ci sont étudiées, notamment son institutionnalisation" Note de contenu :
AnnexesPermalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8544 Les territoires du Hip-Hop à Bruxelles: marqueurs des transformations contemporaines d'un mouvement culturel populaire (Vol 2/2) [Thèse] [texte imprimé] / Benoît Quittelier . - 04/2014 . - 390 p. : ill. coul.
-Université Libre de Bruxelles. Faculté des sciences laboratoire de géographie humaines.
- FNRS La Liberté de Chercher
Catégories : A:Analyse du breakdance
A:Analyse du Djing
A:Analyse du graffiti
A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
B:Bruxelles
G:Géographie des lieux hip hop
I:interview
S:Sociologie du hip-hopRésumé : "Au travers de ce travail, la culture Hip-Hop est approchée au travers de son rapport à l'espace de la ville de Bruxelles. Après avoir montré le décalage entre les lieux de pratique et les lieux de revendications symboliques de la culture Hip-Hop, les différents transformations contemporaines de celle-ci sont étudiées, notamment son institutionnalisation" Note de contenu :
AnnexesPermalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8544 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt