Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
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Titre : 2016 : L'âge d'or du rap belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Genono Editeur : Mouv' Année de publication : 2016 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
B:Belgique
C:Cartographie
H:Hip-hop (Belgique)
P:Presse
R:Rap (Belgique)Résumé : 2016, année recors pour les artistes belge qui ont littéralement bombardé les plateformes et autres disquaires. De Damso à La Smala, en passant par Hamza et d'autres, Mouv' reviens sur une des périodes les plus prospères du rap belge. En ligne : https://www.mouv.fr/rap-fr/2016-l-age-d-or-du-rap-belge-244353#:~:text=Depuis%20 [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9385 2016 : L'âge d'or du rap belge [texte imprimé] / Genono . - [S.l.] : Mouv', 2016.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
B:Belgique
C:Cartographie
H:Hip-hop (Belgique)
P:Presse
R:Rap (Belgique)Résumé : 2016, année recors pour les artistes belge qui ont littéralement bombardé les plateformes et autres disquaires. De Damso à La Smala, en passant par Hamza et d'autres, Mouv' reviens sur une des périodes les plus prospères du rap belge. En ligne : https://www.mouv.fr/rap-fr/2016-l-age-d-or-du-rap-belge-244353#:~:text=Depuis%20 [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9385 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : 40 sons d'artistes belges noir.es qui ont marqué nos esprits Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoe Devaux Editeur : vice.com Année de publication : 2021 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du hip-hop
B:Belgique
B:Black History Month Belgium
C:Cartographie
H:Hip-hop (Belgique)
P:Presse
R:RetrospectiveRésumé : La Belgique regorge de talents. A l'occasion du "Black history Month Belgium", Vice nous offre une retrospective sur les sons d'artistes noirs qui ont transcendé les différences, les scènes et les années. En ligne : https://www.vice.com/fr/article/5dpn95/40-sons-dartistes-belges-noires-qui-ont-m [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9388 40 sons d'artistes belges noir.es qui ont marqué nos esprits [texte imprimé] / Zoe Devaux . - [S.l.] : vice.com, 2021.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du hip-hop
B:Belgique
B:Black History Month Belgium
C:Cartographie
H:Hip-hop (Belgique)
P:Presse
R:RetrospectiveRésumé : La Belgique regorge de talents. A l'occasion du "Black history Month Belgium", Vice nous offre une retrospective sur les sons d'artistes noirs qui ont transcendé les différences, les scènes et les années. En ligne : https://www.vice.com/fr/article/5dpn95/40-sons-dartistes-belges-noires-qui-ont-m [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9388 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Art, art populaire, cultures urbaines [article] / Claire Calogirou / Diversité (mars 2007)
Titre : Art, art populaire, cultures urbaines [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Calogirou Editeur : Diversité Année de publication : mars 2007 Catégories : A:Analyse du hip-hop
H:Hip-hopRésumé : S'interroger sur le terme de culture pour des arts ignorés ou pris en compte depuis peu par le répertoire artistique conduit à s'intéresser au pouvoir légitimant de l'institution. Ce qui induit conjointement à interroger les définitions de l'acte de création et le statut d'artiste. Mais il s'agit ici, plus modestement, d'explorer un certain nombre de point de vue, avec pour principal support de la réflexion le mouvement hip-hop Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7789 Art, art populaire, cultures urbaines [article] [texte imprimé] / Claire Calogirou . - [S.l.] : Diversité, mars 2007.
Catégories : A:Analyse du hip-hop
H:Hip-hopRésumé : S'interroger sur le terme de culture pour des arts ignorés ou pris en compte depuis peu par le répertoire artistique conduit à s'intéresser au pouvoir légitimant de l'institution. Ce qui induit conjointement à interroger les définitions de l'acte de création et le statut d'artiste. Mais il s'agit ici, plus modestement, d'explorer un certain nombre de point de vue, avec pour principal support de la réflexion le mouvement hip-hop Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7789 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt De Coke La Rock à Run DMC: Les phases poétiques du hip-hop Old School [article] / Jason Savard / érudit.org (2013)
Titre : De Coke La Rock à Run DMC: Les phases poétiques du hip-hop Old School [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jason Savard Editeur : érudit.org Année de publication : 2013 Catégories : A:Analyse du hip-hop
H:Histoire du hip-hop
P:PoésieRésumé : "Cet article porte sur l’évolution de l’acte de parole dans la culture hip-hop, de 1973 à 1985. Il s’agira d’en observer l’éclosion, en 1973-1974, et le passage vers la première grande fracture, en 1985, qui verra le texte évoluer autant dans sa forme que dans son contenu. L’impact immédiat de ce changement dans la pratique sera ensuite analysé." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8648 De Coke La Rock à Run DMC: Les phases poétiques du hip-hop Old School [article] [texte imprimé] / Jason Savard . - [S.l.] : érudit.org, 2013.
Catégories : A:Analyse du hip-hop
H:Histoire du hip-hop
P:PoésieRésumé : "Cet article porte sur l’évolution de l’acte de parole dans la culture hip-hop, de 1973 à 1985. Il s’agira d’en observer l’éclosion, en 1973-1974, et le passage vers la première grande fracture, en 1985, qui verra le texte évoluer autant dans sa forme que dans son contenu. L’impact immédiat de ce changement dans la pratique sera ensuite analysé." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8648 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Education et engagement dans le hip hop global [thèse] / Charles Norton / Nanterre : Université Paris-Nanterre (2020)
Titre : Education et engagement dans le hip hop global [thèse] Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Norton Editeur : Nanterre : Université Paris-Nanterre Année de publication : 2020 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Analyse du hip-hop
E:Engagement
E:Enseignement
E:Esthétique
I:Industrie culturelle
I:Industrie du disque
I:Intersectionnalité
P:Philosophie
R:Rap et philosophieRésumé : Selon ses adeptes, puisqu’elle touche à plusieurs domaines de connaissance tels que les arts et l’enseignement, la culture hip-hop peut être qualifiée de holistique. Le rap, qui est un des éléments que renferme la culture hip-hop, est devenu le genre musical le plus populaire et rentable aux États-Unis en 2017. Malgré ses origines diverses, ses différentes manifestations, et son caractère parfois engagé, le rap commercial est souvent métonymique de la culture hip-hop en entier. Les artistes de rap commercial abordent, pour la plupart, des thèmes qui renforcent des stéréotypes racistes et enrichissent les grandes entreprises et les sociétés d’exploitation. À l’aide de travaux ethnographiques multi-sites menés de 2010 à 2019, cette thèse documente, analyse et dissémine certaines manifestions éducatives et engagées de la culture hip-hop dans son ensemble. Ces études ethnographiques ont permis de réfléchir : comment des artistes engagés utilisent le breakdance et la pédagogie hip-hop pour critiquer la corruption politique et renforcer l’autonomisation des jeunes handicapés à Malte ; l’histoire des graffitis politiques en Haïti, et comment les artistes s’en servent comme outil de résistance face aux interventions néolibérales propulsées par la nécessité de reconstruire le pays après le tremblement de terre de 2010 ; le Settler Colonialism américain, ainsi que la façon dont les artistes autochtones utilisent le hip hop pour combattre l’appropriation culturelle, le racisme structurel et les politiques suprématistes blanches qui régissent les limites frontalières en Arizona. Une section de réflexion critique clos finalement ce travail d’analyse dans la tradition de pédagogie engagée de Freire. J’y fait des liens entre ces ethnographies et discute des projets connexes qu'ils ont engendrés, interrogeant la positionnalité et les expériences du chercheur. J’investigue également dans cette section l’interaction entre l’industrie du rap et l’engagement militant, en proposant une nouvelle théorie esthétique de la culture hip-hop. Les données recueillies par cette étude démontrent que le hip hop est bien plus qu’une entreprise, un art ou même une culture. C’est un cadre transformateur et intersectionnel qui valorise les droits de l'homme et favorise l'autonomisation en transcendant l’espace physique entre les artistes et leurs publics. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03273448/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9310 Education et engagement dans le hip hop global [thèse] [texte imprimé] / Charles Norton . - Nanterre (200, avenur de la République, 92001) : Université Paris-Nanterre, 2020.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Analyse du hip-hop
E:Engagement
E:Enseignement
E:Esthétique
I:Industrie culturelle
I:Industrie du disque
I:Intersectionnalité
P:Philosophie
R:Rap et philosophieRésumé : Selon ses adeptes, puisqu’elle touche à plusieurs domaines de connaissance tels que les arts et l’enseignement, la culture hip-hop peut être qualifiée de holistique. Le rap, qui est un des éléments que renferme la culture hip-hop, est devenu le genre musical le plus populaire et rentable aux États-Unis en 2017. Malgré ses origines diverses, ses différentes manifestations, et son caractère parfois engagé, le rap commercial est souvent métonymique de la culture hip-hop en entier. Les artistes de rap commercial abordent, pour la plupart, des thèmes qui renforcent des stéréotypes racistes et enrichissent les grandes entreprises et les sociétés d’exploitation. À l’aide de travaux ethnographiques multi-sites menés de 2010 à 2019, cette thèse documente, analyse et dissémine certaines manifestions éducatives et engagées de la culture hip-hop dans son ensemble. Ces études ethnographiques ont permis de réfléchir : comment des artistes engagés utilisent le breakdance et la pédagogie hip-hop pour critiquer la corruption politique et renforcer l’autonomisation des jeunes handicapés à Malte ; l’histoire des graffitis politiques en Haïti, et comment les artistes s’en servent comme outil de résistance face aux interventions néolibérales propulsées par la nécessité de reconstruire le pays après le tremblement de terre de 2010 ; le Settler Colonialism américain, ainsi que la façon dont les artistes autochtones utilisent le hip hop pour combattre l’appropriation culturelle, le racisme structurel et les politiques suprématistes blanches qui régissent les limites frontalières en Arizona. Une section de réflexion critique clos finalement ce travail d’analyse dans la tradition de pédagogie engagée de Freire. J’y fait des liens entre ces ethnographies et discute des projets connexes qu'ils ont engendrés, interrogeant la positionnalité et les expériences du chercheur. J’investigue également dans cette section l’interaction entre l’industrie du rap et l’engagement militant, en proposant une nouvelle théorie esthétique de la culture hip-hop. Les données recueillies par cette étude démontrent que le hip hop est bien plus qu’une entreprise, un art ou même une culture. C’est un cadre transformateur et intersectionnel qui valorise les droits de l'homme et favorise l'autonomisation en transcendant l’espace physique entre les artistes et leurs publics. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03273448/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9310 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt L'engagement comme base d'Ă©mancipation dans la culture hip-hop / Benjamine Weil / Huffingtonpost (2016)
PermalinkEnquête sur la pratique du rap en français contemporain / Grégory Meuter / Université Catholique de Louvain-la-Neuve (2023)
PermalinkLe film "Brooklyn" se veut "un acte de résistance du rap conscient" / Culturebox / france tv info (2015)
PermalinkPermalinkHip-hop : le besoin d'une nouvelle méditation politique [article] / Hugues Bazin / recherche-action.fr
PermalinkHip-Hop. Les enjeux de la reconnaissance [article] / Alain Lapiower in Swap Magazine [magazine], n°1 (semestre 1 - 2017)
PermalinkLe Hip Hop au plat pays [article] / Stéphane Hacquier in Consonnances/Dissonances. Feuillets d'information de la vie musicale en communauté française [magazine], 18 ([01/01/1997])
PermalinkLe Hip Hop. Pour notre plus grand bien [article] / Alain Lapiower in Consonnances/Dissonances. Feuillets d'information de la vie musicale en communauté française [magazine], 18 ([01/01/1997])
PermalinkLe mouvement hip-hop, des Ă©meutes urbaines aux cultures de la rue [article] / Hugues Bazin / Revue Politis (1995)
PermalinkPas lĂ pour plaire ! [livre] / Bettina Ghio / Le mot et le reste (2020)
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