Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
category
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Hip-hop, musique et Islam : le rap prédicateur au Sénégal [article] / Abdoulaye Niang / Cahiers de recherche sociologique (2010)
Titre : Hip-hop, musique et Islam : le rap prédicateur au Sénégal [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdoulaye Niang Editeur : Cahiers de recherche sociologique Année de publication : 2010 Catégories : H:Hip-Hop (Sénégal)
I:Islam
M:Multiculturalité
R:Rap religieux
S:Sociologie du rapRésumé : "L’intrication du discours religieux et de la musique rap a travers la figure du « MC precheur » est historiquement liee au processus de formation du mouvement hip-hop, ancre dans une dynamique interculturelle fortement teintee de religiosite. Le discours du rap predicateur au Senegal, dans le champ de la communication religieuse, peut etre analyse comme une : Mais, ce discours, cette tendance du rap marque aussi le caractere hybride d’un mouvement engage socialement, politiquement, culturellement ; et place a la croisee de dynamiques multiples, souvent diffluentes (engagement et business, localite et globalite) dont la mise en convergence constitue un de ses defis quotidiens." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8587 Hip-hop, musique et Islam : le rap prédicateur au Sénégal [article] [texte imprimé] / Abdoulaye Niang . - [S.l.] : Cahiers de recherche sociologique, 2010.
Catégories : H:Hip-Hop (Sénégal)
I:Islam
M:Multiculturalité
R:Rap religieux
S:Sociologie du rapRésumé : "L’intrication du discours religieux et de la musique rap a travers la figure du « MC precheur » est historiquement liee au processus de formation du mouvement hip-hop, ancre dans une dynamique interculturelle fortement teintee de religiosite. Le discours du rap predicateur au Senegal, dans le champ de la communication religieuse, peut etre analyse comme une : Mais, ce discours, cette tendance du rap marque aussi le caractere hybride d’un mouvement engage socialement, politiquement, culturellement ; et place a la croisee de dynamiques multiples, souvent diffluentes (engagement et business, localite et globalite) dont la mise en convergence constitue un de ses defis quotidiens." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8587 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : Une histoire de l’engagement dans le rap en France [mémoire] : Positionnements artistiques, thématiques sociopolitiques et représentations publiques du rap en France (1990-2008) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 153 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : E:Engagement
E:Espace public
F:France
H:Histoire du rap
I:Industrie culturelle
I:Islam
M:MĂ©dias
M:MĂ©moire
P:Politique
P:Politique de la ville
P:Politiques culturelles
P:Politiques internationales
P:Post-colonialisme
R:Rap
S:socio-politiqueRésumé : La premie?re question qui inspira l'e?criture de ce me?moire fut la suivante : quelle a e?te? la place de la critique postcoloniale dans le rap en France ? D'une manie?re plus ge?ne?rale, comment expliquer la re?currence, dans les textes de rap, des the?matiques relatives a? l'Afrique et aux Africains ? L'intention premie?re e?tait ainsi de de?gager les proble?matiques sociopolitiques contemporaines entourant la question postcoloniale en France en utilisant l'exemple du rap. Mais la lecture d'une partie des travaux universitaires ayant e?te? e?crits sur le rap en France de?centra ce point de vue. A? partir de travaux, qui mettaient en lumie?re l'importance des discours sur l'art et du contexte e?conomique, se dessina les fondements d'une re?flexion plus ge?ne?rale quant au concept d'« engagement » en musique dite « populaire ». Ainsi se dessine?rent trois grilles de lecture contextuelles utiles a? l'interpre?tation du phe?nome?ne de l'« engagement » dans le rap en France : un contexte politique (les questions d'histoire et d'actualite?s commente?es par les rappeurs et la manie?re dont ces commentaires e?taient rec?us), un contexte artistique (la mouvance, dans le temps, des de?finitions esthe?tiques et sociales du rap produites par les artistes eux-me?mes) et un contexte e?conomique, enfin, concernant l'inte?gration progressive du rap aux institutions et aux industries culturelles. En ligne : https://www.academia.edu/32369116/Une_histoire_de_lengagement_dans_le_rap_en_Fra [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9288 Une histoire de l’engagement dans le rap en France [mémoire] : Positionnements artistiques, thématiques sociopolitiques et représentations publiques du rap en France (1990-2008) [texte imprimé] . - 2016 . - 153 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : E:Engagement
E:Espace public
F:France
H:Histoire du rap
I:Industrie culturelle
I:Islam
M:MĂ©dias
M:MĂ©moire
P:Politique
P:Politique de la ville
P:Politiques culturelles
P:Politiques internationales
P:Post-colonialisme
R:Rap
S:socio-politiqueRésumé : La premie?re question qui inspira l'e?criture de ce me?moire fut la suivante : quelle a e?te? la place de la critique postcoloniale dans le rap en France ? D'une manie?re plus ge?ne?rale, comment expliquer la re?currence, dans les textes de rap, des the?matiques relatives a? l'Afrique et aux Africains ? L'intention premie?re e?tait ainsi de de?gager les proble?matiques sociopolitiques contemporaines entourant la question postcoloniale en France en utilisant l'exemple du rap. Mais la lecture d'une partie des travaux universitaires ayant e?te? e?crits sur le rap en France de?centra ce point de vue. A? partir de travaux, qui mettaient en lumie?re l'importance des discours sur l'art et du contexte e?conomique, se dessina les fondements d'une re?flexion plus ge?ne?rale quant au concept d'« engagement » en musique dite « populaire ». Ainsi se dessine?rent trois grilles de lecture contextuelles utiles a? l'interpre?tation du phe?nome?ne de l'« engagement » dans le rap en France : un contexte politique (les questions d'histoire et d'actualite?s commente?es par les rappeurs et la manie?re dont ces commentaires e?taient rec?us), un contexte artistique (la mouvance, dans le temps, des de?finitions esthe?tiques et sociales du rap produites par les artistes eux-me?mes) et un contexte e?conomique, enfin, concernant l'inte?gration progressive du rap aux institutions et aux industries culturelles. En ligne : https://www.academia.edu/32369116/Une_histoire_de_lengagement_dans_le_rap_en_Fra [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9288 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Malik, du rĂŞve Ă la rĂ©volution / Vincent Braun / La Libre Belgique (2011)
Titre : Malik, du rêve à la révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Braun Editeur : La Libre Belgique Année de publication : 2011 Langues : Français Catégories : A:Abd Al Malik (rappeur, slammeur)
I:interview
I:Islam
S:Slam
S:Spoken WordRésumé : Entretien avec Abd al Malik sur la sortie de son opus "Château Rouge". L'artiste se livre à la libre et traverse des sujets aussi épars et mêlés à la fois que l'islam ou la profession artistique. L'attention est donnée aux éléments constituant son univers, mais Abd al Malik n'est pas prêt de s'arrêter là ! Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9542 Malik, du rêve à la révolution [texte imprimé] / Vincent Braun . - [S.l.] : La Libre Belgique, 2011.
Langues : Français
Catégories : A:Abd Al Malik (rappeur, slammeur)
I:interview
I:Islam
S:Slam
S:Spoken WordRésumé : Entretien avec Abd al Malik sur la sortie de son opus "Château Rouge". L'artiste se livre à la libre et traverse des sujets aussi épars et mêlés à la fois que l'islam ou la profession artistique. L'attention est donnée aux éléments constituant son univers, mais Abd al Malik n'est pas prêt de s'arrêter là ! Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9542 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Le rap prédicateur islamique au Sénégal: une musique "missionnaire" [article] / Abdoulaye Niang / Revues.org (2014)
Titre : Le rap prĂ©dicateur islamique au SĂ©nĂ©gal: une musique "missionnaire" [article] Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Abdoulaye Niang Editeur : Revues.org AnnĂ©e de publication : 2014 Note gĂ©nĂ©rale : Volume n°10 CatĂ©gories : I:Islam
R:Rap (Sénégal)Résumé : La dynamique du rap sénégalais qui clame son aptitude à « parler de tout » semble tout naturellement la préparer à une rencontre inévitable avec l’islam – religion localement majoritaire – doté d’une logique fortement totalisante, et qui « s’occupe de tous les aspects » de la vie de l’individu ainsi que de la communauté. Contre-nature et inopportune ou salvatrice selon différentes conceptions, cette cohabitation a pourtant toujours été présente, mais la nouveauté réside surtout dans la proportion remarquable qu’elle prend. Au-delà du rapport dialogique entre hip hop « Galsen » et « international », de cette hybridité entre sacré et profane, la présence montante du « rap prédicateur islamique » – lui-même traversé par diverses tendances – illustre non seulement l’ancrage du hip hop dans la trame locale des rapports sociaux, mais permet également de procéder à une relecture du rôle du MC et même de la musique plus généralement dans le façonnement des opinions. En ligne : https://volume.revues.org/4053 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7900 Le rap prédicateur islamique au Sénégal: une musique "missionnaire" [article] [texte imprimé] / Abdoulaye Niang . - [S.l.] : Revues.org, 2014.
Volume n°10
Catégories : I:Islam
R:Rap (Sénégal)Résumé : La dynamique du rap sénégalais qui clame son aptitude à « parler de tout » semble tout naturellement la préparer à une rencontre inévitable avec l’islam – religion localement majoritaire – doté d’une logique fortement totalisante, et qui « s’occupe de tous les aspects » de la vie de l’individu ainsi que de la communauté. Contre-nature et inopportune ou salvatrice selon différentes conceptions, cette cohabitation a pourtant toujours été présente, mais la nouveauté réside surtout dans la proportion remarquable qu’elle prend. Au-delà du rapport dialogique entre hip hop « Galsen » et « international », de cette hybridité entre sacré et profane, la présence montante du « rap prédicateur islamique » – lui-même traversé par diverses tendances – illustre non seulement l’ancrage du hip hop dans la trame locale des rapports sociaux, mais permet également de procéder à une relecture du rôle du MC et même de la musique plus généralement dans le façonnement des opinions. En ligne : https://volume.revues.org/4053 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7900 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt