
Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !

A partir de cette page vous pouvez :
category
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Analyse socio-lexicale du langage féminin dans le rap français [mémoire] / Martina Marková / 2013
Titre : Analyse socio-lexicale du langage fĂ©minin dans le rap français [mĂ©moire] Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Martina Marková AnnĂ©e de publication : 2013 Note gĂ©nĂ©rale : mémoire pour l'université Masarykovauniverzita, Filozofická fakulta CatĂ©gories : D:Diam's (rappeuse)
F:Féminisme
K:Keny Arkana (rappeuse)
L:Lady Laistee (rappeuse)
L:Lexique hip-hop
P:Princess Aniès (rappeuse)
R:Rap (France)
R:Rap féminin
T:Texte de rapRésumé : "Le présent mémoire a pour objectif d'apporter un regard à la fois quantitatif et qualitatif sur le langage féminin dans le rap français.
(. . .)
Le rap est un genre musical qui existe et se répand en France depuis plus de deux décennies. À son arrivée à l’Hexagone, cette nouvelle vague d’origine américaine était adoptée surtout par les interprètes masculins. Les femmes ont été pourtant présentes dès les débuts (Saliha) mais ont dû s’efforcer d’autant plus pour pouvoir gagner leur place sur la scène de rap. Avec le temps, elles commencent à s’
imposer progressivement. Il y en a dizaines,même centaines au total. Parmi elles, nous choisissons quatre interprètes célèbres pour une recherche textuelle et thématique, à savoir Diam’s,Keny Arkana, Lady Laistee et Princess Aniès. Notre but sera d’analyser des propriétés caractéristiques de leur langage dans le cadre d’un microcorpus de leurs chansons."Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8526 Analyse socio-lexicale du langage féminin dans le rap français [mémoire] [texte imprimé] / Martina Marková . - 2013.
mémoire pour l'université Masarykovauniverzita, Filozofická fakulta
Catégories : D:Diam's (rappeuse)
F:Féminisme
K:Keny Arkana (rappeuse)
L:Lady Laistee (rappeuse)
L:Lexique hip-hop
P:Princess Aniès (rappeuse)
R:Rap (France)
R:Rap féminin
T:Texte de rapRésumé : "Le présent mémoire a pour objectif d'apporter un regard à la fois quantitatif et qualitatif sur le langage féminin dans le rap français.
(. . .)
Le rap est un genre musical qui existe et se répand en France depuis plus de deux décennies. À son arrivée à l’Hexagone, cette nouvelle vague d’origine américaine était adoptée surtout par les interprètes masculins. Les femmes ont été pourtant présentes dès les débuts (Saliha) mais ont dû s’efforcer d’autant plus pour pouvoir gagner leur place sur la scène de rap. Avec le temps, elles commencent à s’
imposer progressivement. Il y en a dizaines,même centaines au total. Parmi elles, nous choisissons quatre interprètes célèbres pour une recherche textuelle et thématique, à savoir Diam’s,Keny Arkana, Lady Laistee et Princess Aniès. Notre but sera d’analyser des propriétés caractéristiques de leur langage dans le cadre d’un microcorpus de leurs chansons."Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8526 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Mémoire Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt
Titre : Le bonheur selon PNL et Schopenhauer Type de document : texte imprimé Auteurs : Alvaro Mena Editeur : Raplume.eu Année de publication : 2019 Catégories : P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:PNL (groupe de rap)
P:Presse
R:Rap
R:Rap (France)
R:Rap et philosophie
T:Texte de rapRésumé : Article de Raplume comparant le dépit de PNL et la pensée du bonheur de Schopenhauer. Cet article propose une analyse philosophique d'une oeuvre rap bien connue du public et souvent décriée ou décrite en des termes purement musicaux. Il s'agit ici d'établir un pont entre la philosophie et l'idéal que nous propose une forme de rap. En ligne : https://raplume.eu/article/le-bonheur-selon-pnl-et-schopenhauer/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9339 Le bonheur selon PNL et Schopenhauer [texte imprimé] / Alvaro Mena . - [S.l.] : Raplume.eu, 2019.
Catégories : P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:PNL (groupe de rap)
P:Presse
R:Rap
R:Rap (France)
R:Rap et philosophie
T:Texte de rapRésumé : Article de Raplume comparant le dépit de PNL et la pensée du bonheur de Schopenhauer. Cet article propose une analyse philosophique d'une oeuvre rap bien connue du public et souvent décriée ou décrite en des termes purement musicaux. Il s'agit ici d'établir un pont entre la philosophie et l'idéal que nous propose une forme de rap. En ligne : https://raplume.eu/article/le-bonheur-selon-pnl-et-schopenhauer/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9339 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt James Deano/ Au fond du Puit / James Deano / Label Rouge Prod (2005)
Titre : James Deano/ Au fond du Puit Type de document : texte imprimé Auteurs : James Deano Editeur : Label Rouge Prod Année de publication : 2005 Catégories : J:James Deano (rappeur)
T:Texte de rapRésumé : Texte "au fond du puit . . ." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8219 James Deano/ Au fond du Puit [texte imprimé] / James Deano . - [S.l.] : Label Rouge Prod, 2005.
Catégories : J:James Deano (rappeur)
T:Texte de rapRésumé : Texte "au fond du puit . . ." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8219 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt ORELSAN [livre] / Alain Wodrasca / l'Archipel (2021)
Titre : ORELSAN [livre] : Le rimbaud du rap (biographie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Wodrasca Editeur : l'Archipel Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8098-4041-4 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : B:Biographie
L:Langue française
O:Orelsan (rappeur)
P:Poésie
R:Rap (France)
T:Texte de rapNote de contenu : " Basique ", " Tout va bien ", " La Terre est ronde " ont fait de lui un classique d'une chanson française qui rime avec rap.
La première biographie du génie nonchalant du rap français
Il se fait connaître sur internet en 2008. L'année suivante, il enregistre son premier album, Perdu d'avance, où chansons provocatrices, jeux de mots tendancieux et une chute coup de poing le font remarquer. S'il s'attire les foudres d'une partie du public, des médias et de la classe politique, il s'impose comme un acteur de la scène française.
Né le 1er août 1982 à Alençon dans l'Orne, de son vrai nom Aurélien Cotentin, le rappeur maîtrise l'art de décrire ses contemporains avec acuité. Assagi, mais toujours incisif, il confirme son talent de portraitiste avec l'album Le Chant des sirènes (2011), qui suscite l'adhésion des jeunes de sa génération dont il dépeint le quotidien dans un monde en bouleversement. " Basique ", " Tout va bien ", " La Terre est ronde "...
De titre en titre, enregistrés en solo ou avec ses amis rappeurs, il impose son personnage de loser nonchalant, doté d'une plume agile et d'un humour décalé.
Sacré " rappeur le plus sexy du monde ", le trentenaire caennais souvent comparé à Renaud pour son art de décrire " la classe moyenne, moyennement classe, où tout le monde cherche une place ", comme il le chante dans " La place ", est aujourd'hui une référence.
Fruit d'une enquête menée auprès de ses proches, de ses amis rappeurs, des professionnels et des fans, la première biographie consacrée à un artiste devenu aussi acteur et réalisateur.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9272 ORELSAN [livre] : Le rimbaud du rap (biographie) [texte imprimĂ©] / Alain Wodrasca . - [S.l.] : l'Archipel, 2021.
ISBN : 978-2-8098-4041-4
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : B:Biographie
L:Langue française
O:Orelsan (rappeur)
P:Poésie
R:Rap (France)
T:Texte de rapNote de contenu : " Basique ", " Tout va bien ", " La Terre est ronde " ont fait de lui un classique d'une chanson française qui rime avec rap.
La première biographie du génie nonchalant du rap français
Il se fait connaître sur internet en 2008. L'année suivante, il enregistre son premier album, Perdu d'avance, où chansons provocatrices, jeux de mots tendancieux et une chute coup de poing le font remarquer. S'il s'attire les foudres d'une partie du public, des médias et de la classe politique, il s'impose comme un acteur de la scène française.
Né le 1er août 1982 à Alençon dans l'Orne, de son vrai nom Aurélien Cotentin, le rappeur maîtrise l'art de décrire ses contemporains avec acuité. Assagi, mais toujours incisif, il confirme son talent de portraitiste avec l'album Le Chant des sirènes (2011), qui suscite l'adhésion des jeunes de sa génération dont il dépeint le quotidien dans un monde en bouleversement. " Basique ", " Tout va bien ", " La Terre est ronde "...
De titre en titre, enregistrés en solo ou avec ses amis rappeurs, il impose son personnage de loser nonchalant, doté d'une plume agile et d'un humour décalé.
Sacré " rappeur le plus sexy du monde ", le trentenaire caennais souvent comparé à Renaud pour son art de décrire " la classe moyenne, moyennement classe, où tout le monde cherche une place ", comme il le chante dans " La place ", est aujourd'hui une référence.
Fruit d'une enquête menée auprès de ses proches, de ses amis rappeurs, des professionnels et des fans, la première biographie consacrée à un artiste devenu aussi acteur et réalisateur.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9272 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Peut-on tout dire dans le rap ? (ou non) [article] / Karim Hammou / Sur un son rap (13/11/2010)
Titre : Peut-on tout dire dans le rap ? (ou non) [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Hammou Editeur : Sur un son rap Année de publication : 13/11/2010 Catégories : C:Censure
R:Rap et contestation
T:Texte de rapRésumé : "C’est sur cette question que se sont immédiatement engagés les débats lors des Rencontres sur les pratiques musicales hip-hop en Val d’Oise, le 19 octobre dernier. L’événement, organisé par plusieurs associations culturelles d’Île-de-France1, visait à ouvrir une discussion autour de la restitution d’une enquête de terrain réalisée par Isabelle Kauffmann en 2010 et consacrée au rap et aux musiques hip-hop en Val d’Oise2." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8550 Peut-on tout dire dans le rap ? (ou non) [article] [texte imprimé] / Karim Hammou . - [S.l.] : Sur un son rap, 13/11/2010.
Catégories : C:Censure
R:Rap et contestation
T:Texte de rapRésumé : "C’est sur cette question que se sont immédiatement engagés les débats lors des Rencontres sur les pratiques musicales hip-hop en Val d’Oise, le 19 octobre dernier. L’événement, organisé par plusieurs associations culturelles d’Île-de-France1, visait à ouvrir une discussion autour de la restitution d’une enquête de terrain réalisée par Isabelle Kauffmann en 2010 et consacrée au rap et aux musiques hip-hop en Val d’Oise2." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8550 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Le #ProcèsVie de Damso [article] / Tarek / hiphopreverse.fr (16/07/2016)
PermalinkLe rappeur (et le) sociologue [article] / Mathieu Marquet / Sociologie et sociétés (2016)
PermalinkLe secret du rap belge ? “Des textes plus décomplexés qu’en France” [interview] / Guillaume Narduzzi / medium.com (12/12/2017)
Permalink