Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
author
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Blum |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le Ragga [livre] / Bruno Blum / Hors Collection (2005)
Titre : Le Ragga [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Blum Editeur : Hors Collection Année de publication : 2005 Importance : 90 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-258-06646-5 Catégories : D:Dancehall
D:Djing
J:Jazz
R:Ragga(muffin)Résumé : Toute l'histoire de la musique parlée et rythmée, depuis les racines jazz jusqu'au R & B et au rap, en passant par le reggae et le raggamuffin. Né en 1985, le ragga est la version électronique du reggae : boîtes à rythmes, samplers, claviers, DJ... En France, le mot ragga évoque d'abord les " toasters ", ces DJ qui rappent sur des rythmes jamaicains : de King Stitt à U Roy, de Yellowman à Shabba Ranks, de Buju Banton à Sizzla, Capleton, Elephant Man... Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=147 Le Ragga [livre] [texte imprimé] / Bruno Blum . - [S.l.] : Hors Collection, 2005 . - 90 p.
ISBN : 978-2-258-06646-5
Catégories : D:Dancehall
D:Djing
J:Jazz
R:Ragga(muffin)Résumé : Toute l'histoire de la musique parlée et rythmée, depuis les racines jazz jusqu'au R & B et au rap, en passant par le reggae et le raggamuffin. Né en 1985, le ragga est la version électronique du reggae : boîtes à rythmes, samplers, claviers, DJ... En France, le mot ragga évoque d'abord les " toasters ", ces DJ qui rappent sur des rythmes jamaicains : de King Stitt à U Roy, de Yellowman à Shabba Ranks, de Buju Banton à Sizzla, Capleton, Elephant Man... Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=147 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Le rap est né en Jamaïque [livre] / Bruno Blum / Le Castor Astral (2009)
Titre : Le rap est né en Jamaïque [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Blum Editeur : Le Castor Astral Année de publication : 2009 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85920-799-1 Note générale : Empruntable à la Bibliothèque de Saint-Gilles. Catégories : D:Djing
H:Histoire du rap
J:Jamaïque
R:Rap
R:ReggaeRésumé : Le rap et le remix ont bouleversé la musique populaire mondiale. Selon une idée convenue, le rap serait né à New York. Or ses origines jamaïcaines et ses premiers succès internationaux, bien avant les tubes américains, étaient jusqu'ici presque passés sous silence. Contrairement aux poncifs, ces pratiques essentielles ont presque entièrement été créées et perfectionnées en Jamaïque. Elles figuraient au coeur de la musique populaire de l'île bien des années avant d'être reprises par des musiciens non jamaïcains et d'être livrées au grand public. Ce livre raconte l'extraordinaire histoire de la culture Dl jamaïcaine, du reggae au remix. La pratique du rap sur des disques instrumentaux remonte à 1950 en Jamaïque. Elle a été introduite dans le Bronx par le jamaïcain Kool Herc et ses compatriotes. Rétablissant la réalité historique, Bruno Blum permet enfin de rendre justice à des artistes jamaïcains comme King Stitt, U Roy ou Dillinger dont le " Cocaine in my Brain " fut un succès international dès 1976. L'immense contribution de la Jamaïque à la musique populaire mondiale ne doit plus être victime de la désinformation du géant américain. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=1993 Le rap est né en Jamaïque [livre] [texte imprimé] / Bruno Blum . - [S.l.] : Le Castor Astral, 2009 . - 237 p.
ISBN : 978-2-85920-799-1
Empruntable à la Bibliothèque de Saint-Gilles.
Catégories : D:Djing
H:Histoire du rap
J:Jamaïque
R:Rap
R:ReggaeRésumé : Le rap et le remix ont bouleversé la musique populaire mondiale. Selon une idée convenue, le rap serait né à New York. Or ses origines jamaïcaines et ses premiers succès internationaux, bien avant les tubes américains, étaient jusqu'ici presque passés sous silence. Contrairement aux poncifs, ces pratiques essentielles ont presque entièrement été créées et perfectionnées en Jamaïque. Elles figuraient au coeur de la musique populaire de l'île bien des années avant d'être reprises par des musiciens non jamaïcains et d'être livrées au grand public. Ce livre raconte l'extraordinaire histoire de la culture Dl jamaïcaine, du reggae au remix. La pratique du rap sur des disques instrumentaux remonte à 1950 en Jamaïque. Elle a été introduite dans le Bronx par le jamaïcain Kool Herc et ses compatriotes. Rétablissant la réalité historique, Bruno Blum permet enfin de rendre justice à des artistes jamaïcains comme King Stitt, U Roy ou Dillinger dont le " Cocaine in my Brain " fut un succès international dès 1976. L'immense contribution de la Jamaïque à la musique populaire mondiale ne doit plus être victime de la désinformation du géant américain. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=1993 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Bibliothèque communale de Saint-Gilles Livres Disponible Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Le reggae : Ska, Dub, Dj, Ragga, Rastafari [livre] / Bruno Blum / E.J.L. (2000)
Titre : Le reggae : Ska, Dub, Dj, Ragga, Rastafari [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Blum ; Sly Dunbar ; Robbie Shakespeare Editeur : E.J.L. Année de publication : 2000 Collection : Librio Sous-collection : Musique num. 366 Importance : 90 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-30529-4 Note générale : Empruntable à la bibliothèque de Saint-Gilles Catégories : R:Reggae Résumé : Guide pratique parmi les plus documentés et intéressants existant en langue française, Le Reggae s'appuie, en partie, sur le Reggae Rough Guide de Steve Barrow et de Peter Dalton, livre de référence s'il en est. Cet ouvrage, écrit par Bruno Blum, musicien et journaliste, retrace l'histoire de l'une des plus fascinantes musiques populaires du vingtième siècle. Il y a d'abord le ska, festif, heureux et instrumental, consécutif à l'indépendance de l'île (1964). Vient ensuite le rocksteady (1966-1968) où les problèmes individuels, sentimentaux surtout, prennent le pas sur cette joie collective issue de la liberté retrouvée. Puis, à la fin des années 60, commence l'ère du reggae, plus désenchanté, ancré dans la réalité quotidienne. Il aborde également le dub, le dj, le dancehall des années 80 et le ragga des années 90. La discographie et l'excellente préface de Sly & Robbie, probablement la section rythmique la plus incontournable de l'histoire musicale jamaïcaine, font de cet ouvrage une introduction idéale à la musique reggae. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=29 Le reggae : Ska, Dub, Dj, Ragga, Rastafari [livre] [texte imprimé] / Bruno Blum ; Sly Dunbar ; Robbie Shakespeare . - [S.l.] : E.J.L., 2000 . - 90 p.. - (Librio. Musique; 366) .
ISBN : 978-2-290-30529-4
Empruntable à la bibliothèque de Saint-Gilles
Catégories : R:Reggae Résumé : Guide pratique parmi les plus documentés et intéressants existant en langue française, Le Reggae s'appuie, en partie, sur le Reggae Rough Guide de Steve Barrow et de Peter Dalton, livre de référence s'il en est. Cet ouvrage, écrit par Bruno Blum, musicien et journaliste, retrace l'histoire de l'une des plus fascinantes musiques populaires du vingtième siècle. Il y a d'abord le ska, festif, heureux et instrumental, consécutif à l'indépendance de l'île (1964). Vient ensuite le rocksteady (1966-1968) où les problèmes individuels, sentimentaux surtout, prennent le pas sur cette joie collective issue de la liberté retrouvée. Puis, à la fin des années 60, commence l'ère du reggae, plus désenchanté, ancré dans la réalité quotidienne. Il aborde également le dub, le dj, le dancehall des années 80 et le ragga des années 90. La discographie et l'excellente préface de Sly & Robbie, probablement la section rythmique la plus incontournable de l'histoire musicale jamaïcaine, font de cet ouvrage une introduction idéale à la musique reggae. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=29 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Bibliothèque communale de Saint-Gilles Livres Disponible Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt