Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
category
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'Afro-modernité de Coltrane [interview] / André Joassin / Le Soir (18/07/2007)
Titre : L'Afro-modernité de Coltrane [interview] Type de document : texte imprimé Auteurs : André Joassin Editeur : Le Soir Année de publication : 18/07/2007 Catégories : A:Archie Shepp (compositeur)
B:Black Music
J:Jazz
J:Jazz rap
P:Précurseurs (rap)Résumé : "De John Coltrane au rap, Archie Shepp pose un regard avant-gardiste sur la musique afro-américaine." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8318 L'Afro-modernité de Coltrane [interview] [texte imprimé] / André Joassin . - [S.l.] : Le Soir, 18/07/2007.
Catégories : A:Archie Shepp (compositeur)
B:Black Music
J:Jazz
J:Jazz rap
P:Précurseurs (rap)Résumé : "De John Coltrane au rap, Archie Shepp pose un regard avant-gardiste sur la musique afro-américaine." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8318 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Bob James: J't'emmerde passe la monnaie [interview] in Gasface [magazine], n°2 ([01/11/2004])
[article]
Titre : Bob James: J't'emmerde passe la monnaie [interview] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.28-35 Catégories : B:Bob James (pianiste producteur)
J:Jazz
R:Rap (Etats-Unis)
R:Rob Swift (scratcher)
X:X-Ecutionners (groupe de scatch)Résumé : Auprès des rap producers, Bob james a la réputation d'être Sodomisator 1er, une sorte d'huissier du Rap Game... Il faut dire que jusqu'à peu, La philosophie de Bob c'était la même que Sticky Fingaz sur "Throw Ya Gunz": "Mine is mine/Yours is mine". C'était pas parce que Bob était un Jazzman avant-gardiste doublé d'un enculé, non, c'était juste une histoire d'incompréhension. Comme Hailé Selassié qui découvre lors de son voyage en Jamaïque qu'on le considère comme un prophète. Au départ, il aurait juré que la bande de cons mal peignés qui l'attendaient à l'aéroport voulaient revendre son avion en pièces détachées. Sauf que "Nautilus" et "Mardi Gras" n'étaient rien d'autre qu'une prophétie du son Hip Hop à venir (et cette la bande de cons c'étaient nous)... Les malentendus, les pièces détachées, tout ça c'est fini. Depuis, Bob a rencontré Rob Swift. En un clin d'oeil, ces deux-là se sont vite compris, comme deux cow-boys, à Brokeback Mountain. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4839
in Gasface [magazine] > n°2 [01/11/2004] . - p.28-35[article] Bob James: J't'emmerde passe la monnaie [interview] [texte imprimé] . - 2004 . - p.28-35.
in Gasface [magazine] > n°2 [01/11/2004] . - p.28-35
Catégories : B:Bob James (pianiste producteur)
J:Jazz
R:Rap (Etats-Unis)
R:Rob Swift (scratcher)
X:X-Ecutionners (groupe de scatch)Résumé : Auprès des rap producers, Bob james a la réputation d'être Sodomisator 1er, une sorte d'huissier du Rap Game... Il faut dire que jusqu'à peu, La philosophie de Bob c'était la même que Sticky Fingaz sur "Throw Ya Gunz": "Mine is mine/Yours is mine". C'était pas parce que Bob était un Jazzman avant-gardiste doublé d'un enculé, non, c'était juste une histoire d'incompréhension. Comme Hailé Selassié qui découvre lors de son voyage en Jamaïque qu'on le considère comme un prophète. Au départ, il aurait juré que la bande de cons mal peignés qui l'attendaient à l'aéroport voulaient revendre son avion en pièces détachées. Sauf que "Nautilus" et "Mardi Gras" n'étaient rien d'autre qu'une prophétie du son Hip Hop à venir (et cette la bande de cons c'étaient nous)... Les malentendus, les pièces détachées, tout ça c'est fini. Depuis, Bob a rencontré Rob Swift. En un clin d'oeil, ces deux-là se sont vite compris, comme deux cow-boys, à Brokeback Mountain. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4839 Ca fusionne à Jette [article] / Nicolas Rozen
Titre : Ca fusionne à Jette [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rozen Catégories : J:Jazz
R:Rap (Belgique)
R:Reggae
S:Slam (Belgique)
U:Urban Fusions FestivalRésumé : L'Urban Fusions décloisonne les arts urbains. Slam, rap reggae et jazz se partagent le devant de la scène. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5816 Ca fusionne à Jette [article] [texte imprimé] / Nicolas Rozen . - [s.d.].
Catégories : J:Jazz
R:Rap (Belgique)
R:Reggae
S:Slam (Belgique)
U:Urban Fusions FestivalRésumé : L'Urban Fusions décloisonne les arts urbains. Slam, rap reggae et jazz se partagent le devant de la scène. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5816 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Erykah Badu: Des mots et des mélodies dans l'espace [interview] / John Mitko in Radikal [magazine], n°9 ([01/04/1997])
[article]
Titre : Erykah Badu: Des mots et des mélodies dans l'espace [interview] Type de document : texte imprimé Auteurs : John Mitko Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Catégories : E:Erykah Badu (chanteuse)
H:Hip hop (Etats-Unis)
J:Jazz
R:R&B (Etats-Unis)
S:Soul (Etats-Unis)Résumé : Sensible et puissante, simple et magnifique, Erykah Badu incarne la grâce féminine d'une bohémienne aux parfums dansant autour d'elle. "Baduism", le premier bouquet musical à la couleur pourpre, reflète l'expression de ses sentiments profonds, la connaissance et l'amour égal de dieu et de soi. Sa voix irradie et aspire au jeu, si bien que The Roots lui offrent leurs notes, Ron Carter lui prête sa contrebasse, et D'Angelo sa voix (pour la reprise de "Precious Love" de Marvyn Gaye, d'ailleurs enregistré dans le même studio). Née au sud de Dallas dans un environnement artistique, d'une mère actrice, elle suit des cours de tragédie, enseigne la danse, écrit des poèmes et chante... Ses perles de lyrisme ornent le battement du coeur et de l'âme, brillante constellation au reflet intarissable et aveuglant. C'est à Brooklyn (où elle est installée depuis un an), dans son restaurant de cuisine africaine traditionnelle préféré, que nous rencontrons Erykah pour une entrevue enivrante autour de deux jus de gingembre... Mais ce sont ses yeux couleur émeraude que l'on croit boire, ses mots jaillissent comme la plus pure des eaux et toute âme s'abreuvera volontiers de ses nourritures spirituelles. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4947
in Radikal [magazine] > n°9 [01/04/1997] . - p.36-37[article] Erykah Badu: Des mots et des mélodies dans l'espace [interview] [texte imprimé] / John Mitko . - 1997 . - p.36-37.
Langues : Français
in Radikal [magazine] > n°9 [01/04/1997] . - p.36-37
Catégories : E:Erykah Badu (chanteuse)
H:Hip hop (Etats-Unis)
J:Jazz
R:R&B (Etats-Unis)
S:Soul (Etats-Unis)Résumé : Sensible et puissante, simple et magnifique, Erykah Badu incarne la grâce féminine d'une bohémienne aux parfums dansant autour d'elle. "Baduism", le premier bouquet musical à la couleur pourpre, reflète l'expression de ses sentiments profonds, la connaissance et l'amour égal de dieu et de soi. Sa voix irradie et aspire au jeu, si bien que The Roots lui offrent leurs notes, Ron Carter lui prête sa contrebasse, et D'Angelo sa voix (pour la reprise de "Precious Love" de Marvyn Gaye, d'ailleurs enregistré dans le même studio). Née au sud de Dallas dans un environnement artistique, d'une mère actrice, elle suit des cours de tragédie, enseigne la danse, écrit des poèmes et chante... Ses perles de lyrisme ornent le battement du coeur et de l'âme, brillante constellation au reflet intarissable et aveuglant. C'est à Brooklyn (où elle est installée depuis un an), dans son restaurant de cuisine africaine traditionnelle préféré, que nous rencontrons Erykah pour une entrevue enivrante autour de deux jus de gingembre... Mais ce sont ses yeux couleur émeraude que l'on croit boire, ses mots jaillissent comme la plus pure des eaux et toute âme s'abreuvera volontiers de ses nourritures spirituelles. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4947 Fred Wesley: Big Popa [interview] in Gasface [magazine], vol.2 ([01/11/2004])
[article]
Titre : Fred Wesley: Big Popa [interview] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.54-57 Catégories : F:Funk
J:Jazz
W:Fred Wesley (musicien,arrangeur)Résumé : Producteur du son "James Brown" de 70 à 75, arrangeur pour Bootsy Collins, Georges Clinton ou encore Shalamar, le world famous tromboniste a bien failli passer à côté de sa carrière pour l'avoir démarré trop tôt. Une journée avec Uke Turner et un engagement fantôme avec Hank Ballard l'avaient rendu maigre et fauché, à 23 ans. Après deux ans d'armée, il s'apprêtait à tourner le dos à ses rêves pour devenir laitier lorsqu'il reçu un coups de fil de la providence: "Pee Wee cherche un tromboniste pour les JB's, ça te dit?" Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4853
in Gasface [magazine] > vol.2 [01/11/2004] . - p.54-57[article] Fred Wesley: Big Popa [interview] [texte imprimé] . - 2004 . - p.54-57.
in Gasface [magazine] > vol.2 [01/11/2004] . - p.54-57
Catégories : F:Funk
J:Jazz
W:Fred Wesley (musicien,arrangeur)Résumé : Producteur du son "James Brown" de 70 à 75, arrangeur pour Bootsy Collins, Georges Clinton ou encore Shalamar, le world famous tromboniste a bien failli passer à côté de sa carrière pour l'avoir démarré trop tôt. Une journée avec Uke Turner et un engagement fantôme avec Hank Ballard l'avaient rendu maigre et fauché, à 23 ans. Après deux ans d'armée, il s'apprêtait à tourner le dos à ses rêves pour devenir laitier lorsqu'il reçu un coups de fil de la providence: "Pee Wee cherche un tromboniste pour les JB's, ça te dit?" Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4853 Histoire de la musique de 1901 à 2008 [dossier] / Le Soir
PermalinkJazz, rap : une longue marche vers la reconnaissance [article] / RĂ©gis Meyran / Sciences Humaines (01/11/2004)
PermalinkJazz, rap: une longue marche vers la reconnaissance [article] / RĂ©gis Meyran / scienceshumaines.com (novembre 2004)
PermalinkJazzmatazz, la cohorte soul de Guru [interview] / Grégory Protche in L'Affiche : Le magazine des autres musiques [magazine], n° 85 ([01/10/2000])
PermalinkKayo [article] in Cosmic Hip Hop [magazine], n°6 ([01/01/2011])
Permalinkn°9 - Le mouve à Francfort et Madrid. Interview Somville. IAM Ombre est Lumière interview (Bulletin de Wake Up [magazine], n°9 [01/06/1994])
PermalinkNotorious / Old Jazzy beat Mastazz / OJBM Productions (2016)
PermalinkL'offensive rap [livre] / Olivier Cachin / Gallimard (1996)
PermalinkOlu Dara ; player daddy [interview] / François Bonura in Radikal [magazine], n°89 ([01/12/2004])
PermalinkPetit atlas des musiques urbaines [livre] / Alain Arnaud / Paris : Editions de l'Oeuvre (2010)
Permalink