Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
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La Bitch, nouvelle figure du féminisme dans la culture populaire ? [mémoire] / Elena Diouf / Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université catholique de Louvain-La-Neuve (2019)
Titre : La Bitch, nouvelle figure du féminisme dans la culture populaire ? [mémoire] : Analyse d'un phénomène subversif et intersectionnel dans le rap et RnB américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Diouf Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université catholique de Louvain-La-Neuve Année de publication : 2019 Importance : 47 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Action de reconnaissance
E:Emancipation
F:FĂ©minisme
I:Intersectionnalité
P:Post-colonialisme
P:Psychologie
P:Psychologie sociale
R:Rap
R:RnB
S:socio-politique
S:SubversionRésumé : Nous assistons depuis quelques années déjà à une montée en puissance d'artistes féminines racisées américaines dans le monde du rap. Celle qu'on appelle aujourd'hui la Bitch fait débat. Est-elle féministe ou le porte-drapeau d'une lutte vide de sens ? Dans une société paradoxale qui demande aux femmes d'être libres mais pas trop, la Bitch pourrait bien être une réponse au système patriarcal qui définit la norme féminine occidentale. Ce travail propose de démontrer en quoi le personnage de la Bitch représente une figure contemporaine d'émancipation à travers des codes qui subvertissent les normes de genre et de race dans une perspective intersectionnelle et post-coloniale. En ligne : https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/fr/object/thesis%3A22031 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9312 La Bitch, nouvelle figure du féminisme dans la culture populaire ? [mémoire] : Analyse d'un phénomène subversif et intersectionnel dans le rap et RnB américain [texte imprimé] / Elena Diouf . - Louvain-La-Neuve (Collège J. Leclercq - n°4, Place Montesquieu, L2.05.01, 1348, Belgique) : Université catholique de Louvain-La-Neuve, 2019 . - 47 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Action de reconnaissance
E:Emancipation
F:FĂ©minisme
I:Intersectionnalité
P:Post-colonialisme
P:Psychologie
P:Psychologie sociale
R:Rap
R:RnB
S:socio-politique
S:SubversionRésumé : Nous assistons depuis quelques années déjà à une montée en puissance d'artistes féminines racisées américaines dans le monde du rap. Celle qu'on appelle aujourd'hui la Bitch fait débat. Est-elle féministe ou le porte-drapeau d'une lutte vide de sens ? Dans une société paradoxale qui demande aux femmes d'être libres mais pas trop, la Bitch pourrait bien être une réponse au système patriarcal qui définit la norme féminine occidentale. Ce travail propose de démontrer en quoi le personnage de la Bitch représente une figure contemporaine d'émancipation à travers des codes qui subvertissent les normes de genre et de race dans une perspective intersectionnelle et post-coloniale. En ligne : https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/fr/object/thesis%3A22031 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9312 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt CrĂ©er en postcolonie 2010-2015: voix et dissidences belgo-congolaises [livre] / Sarah Demart / bozar books (mai 2016)
Titre : CrĂ©er en postcolonie 2010-2015: voix et dissidences belgo-congolaises [livre] Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Sarah Demart ; Gia Abrassart Editeur : bozar books AnnĂ©e de publication : mai 2016 Importance : 329 p. PrĂ©sentation : ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-74816-49-6 Note gĂ©nĂ©rale : Cet ouvrage est réalisée sous la direction de Sarah Demart (ULg & KU-Leuven) et Gia Abrassart (Café Congo), en partenariat avec BOZAR, Africalia, Lezarts Urbains, la Maison du Livre de Saint-Gilles et la Fédération Wallonie-Bruxelles. CatĂ©gories : B:Baloji (rappeur)
B:BD Banx (rappeur/slammeur)
C:Congo
L:Lisette Lombé (slammeuse)
L:Livre
M:Musée
N:Nina Miskina (rappeuse)
P:Pitcho (rappeur, comédien)
P:Poésie
P:Post-colonialisme
S:Joëlle Sambi (slammeuse)Résumé : "Les auteurs et les artistes (Baloji, Toma Muteba Luntumbue, Nganji Laeh, Nina Miskina, Joëlle Sambi, Sarah Arens, Heleen Debeuckelaere, Bénédicte Kumbi ...) ayant contribué à l?ouvrage pour débattre de la question postcoloniale belge et elle sera rythmée par des escales poétiques et musicales." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8666 Créer en postcolonie 2010-2015: voix et dissidences belgo-congolaises [livre] [texte imprimé] / Sarah Demart ; Gia Abrassart . - [S.l.] : bozar books, mai 2016 . - 329 p. : ill. coul.
ISBN : 978-90-74816-49-6
Cet ouvrage est réalisée sous la direction de Sarah Demart (ULg & KU-Leuven) et Gia Abrassart (Café Congo), en partenariat avec BOZAR, Africalia, Lezarts Urbains, la Maison du Livre de Saint-Gilles et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Catégories : B:Baloji (rappeur)
B:BD Banx (rappeur/slammeur)
C:Congo
L:Lisette Lombé (slammeuse)
L:Livre
M:Musée
N:Nina Miskina (rappeuse)
P:Pitcho (rappeur, comédien)
P:Poésie
P:Post-colonialisme
S:Joëlle Sambi (slammeuse)Résumé : "Les auteurs et les artistes (Baloji, Toma Muteba Luntumbue, Nganji Laeh, Nina Miskina, Joëlle Sambi, Sarah Arens, Heleen Debeuckelaere, Bénédicte Kumbi ...) ayant contribué à l?ouvrage pour débattre de la question postcoloniale belge et elle sera rythmée par des escales poétiques et musicales." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8666 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt
Titre : Une histoire de l’engagement dans le rap en France [mémoire] : Positionnements artistiques, thématiques sociopolitiques et représentations publiques du rap en France (1990-2008) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 153 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : E:Engagement
E:Espace public
F:France
H:Histoire du rap
I:Industrie culturelle
I:Islam
M:MĂ©dias
M:MĂ©moire
P:Politique
P:Politique de la ville
P:Politiques culturelles
P:Politiques internationales
P:Post-colonialisme
R:Rap
S:socio-politiqueRésumé : La premie?re question qui inspira l'e?criture de ce me?moire fut la suivante : quelle a e?te? la place de la critique postcoloniale dans le rap en France ? D'une manie?re plus ge?ne?rale, comment expliquer la re?currence, dans les textes de rap, des the?matiques relatives a? l'Afrique et aux Africains ? L'intention premie?re e?tait ainsi de de?gager les proble?matiques sociopolitiques contemporaines entourant la question postcoloniale en France en utilisant l'exemple du rap. Mais la lecture d'une partie des travaux universitaires ayant e?te? e?crits sur le rap en France de?centra ce point de vue. A? partir de travaux, qui mettaient en lumie?re l'importance des discours sur l'art et du contexte e?conomique, se dessina les fondements d'une re?flexion plus ge?ne?rale quant au concept d'« engagement » en musique dite « populaire ». Ainsi se dessine?rent trois grilles de lecture contextuelles utiles a? l'interpre?tation du phe?nome?ne de l'« engagement » dans le rap en France : un contexte politique (les questions d'histoire et d'actualite?s commente?es par les rappeurs et la manie?re dont ces commentaires e?taient rec?us), un contexte artistique (la mouvance, dans le temps, des de?finitions esthe?tiques et sociales du rap produites par les artistes eux-me?mes) et un contexte e?conomique, enfin, concernant l'inte?gration progressive du rap aux institutions et aux industries culturelles. En ligne : https://www.academia.edu/32369116/Une_histoire_de_lengagement_dans_le_rap_en_Fra [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9288 Une histoire de l’engagement dans le rap en France [mémoire] : Positionnements artistiques, thématiques sociopolitiques et représentations publiques du rap en France (1990-2008) [texte imprimé] . - 2016 . - 153 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : E:Engagement
E:Espace public
F:France
H:Histoire du rap
I:Industrie culturelle
I:Islam
M:MĂ©dias
M:MĂ©moire
P:Politique
P:Politique de la ville
P:Politiques culturelles
P:Politiques internationales
P:Post-colonialisme
R:Rap
S:socio-politiqueRésumé : La premie?re question qui inspira l'e?criture de ce me?moire fut la suivante : quelle a e?te? la place de la critique postcoloniale dans le rap en France ? D'une manie?re plus ge?ne?rale, comment expliquer la re?currence, dans les textes de rap, des the?matiques relatives a? l'Afrique et aux Africains ? L'intention premie?re e?tait ainsi de de?gager les proble?matiques sociopolitiques contemporaines entourant la question postcoloniale en France en utilisant l'exemple du rap. Mais la lecture d'une partie des travaux universitaires ayant e?te? e?crits sur le rap en France de?centra ce point de vue. A? partir de travaux, qui mettaient en lumie?re l'importance des discours sur l'art et du contexte e?conomique, se dessina les fondements d'une re?flexion plus ge?ne?rale quant au concept d'« engagement » en musique dite « populaire ». Ainsi se dessine?rent trois grilles de lecture contextuelles utiles a? l'interpre?tation du phe?nome?ne de l'« engagement » dans le rap en France : un contexte politique (les questions d'histoire et d'actualite?s commente?es par les rappeurs et la manie?re dont ces commentaires e?taient rec?us), un contexte artistique (la mouvance, dans le temps, des de?finitions esthe?tiques et sociales du rap produites par les artistes eux-me?mes) et un contexte e?conomique, enfin, concernant l'inte?gration progressive du rap aux institutions et aux industries culturelles. En ligne : https://www.academia.edu/32369116/Une_histoire_de_lengagement_dans_le_rap_en_Fra [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9288 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Interview de Pitcho [interview] / Yannick Hustache / pointculture.be (10/01/2017)
Titre : Interview de Pitcho [interview] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Hustache Editeur : pointculture.be Année de publication : 10/01/2017 Catégories : C:Congo
C:Congolisation (festival)
P:Pitcho (rappeur, comédien)
P:Post-colonialisme
S:Skinfama (structure)Résumé : "publié le 10 Janvier 2017 par Yannick Hustache
Pitcho Womba Konga
Entretien avec Pitcho Womba Konga par rapport Ă son parcours singulier (du hip hop Ă Peter Brook) et ses racines africaines.
Né au Congo, mais ayant grandi à Bruxelles, Pitcho Womba Konga suit depuis une vingtaine d’années le très libre tracé d’un itinéraire artistique arborescent des plus singuliers. De ses premiers pas dans le hip-hop (au sein d’Onde de choc) à son implication au quotidien dans la structure événementielle Skinfama, de ses nombreux rôles de comédien au théâtre (chez Peter Brook) et au cinéma, en passant par son statut de cheville ouvrière de la première édition du festival Congolisation, Pitcho est l’archétype en devenir d’un artiste urbain, à la fois passeur et « passerelle », à l’identité complexe et multipolaire, qui par son travail œuvre à un renversement des perspectives culturelles et sociologiques. "Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8464 Interview de Pitcho [interview] [texte imprimé] / Yannick Hustache . - [S.l.] : pointculture.be, 10/01/2017.
Catégories : C:Congo
C:Congolisation (festival)
P:Pitcho (rappeur, comédien)
P:Post-colonialisme
S:Skinfama (structure)Résumé : "publié le 10 Janvier 2017 par Yannick Hustache
Pitcho Womba Konga
Entretien avec Pitcho Womba Konga par rapport Ă son parcours singulier (du hip hop Ă Peter Brook) et ses racines africaines.
Né au Congo, mais ayant grandi à Bruxelles, Pitcho Womba Konga suit depuis une vingtaine d’années le très libre tracé d’un itinéraire artistique arborescent des plus singuliers. De ses premiers pas dans le hip-hop (au sein d’Onde de choc) à son implication au quotidien dans la structure événementielle Skinfama, de ses nombreux rôles de comédien au théâtre (chez Peter Brook) et au cinéma, en passant par son statut de cheville ouvrière de la première édition du festival Congolisation, Pitcho est l’archétype en devenir d’un artiste urbain, à la fois passeur et « passerelle », à l’identité complexe et multipolaire, qui par son travail œuvre à un renversement des perspectives culturelles et sociologiques. "Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8464 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Multilinguisme et hétérogénéité des pratiques langagières. Nouveaux chantiers et enjeux du Global South [article] / Isabelle léglise / Editions de la Maison des sciences de l'homme (24/05/2017)
Titre : Multilinguisme et hétérogénéité des pratiques langagières. Nouveaux chantiers et enjeux du Global South [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle léglise Editeur : Editions de la Maison des sciences de l'homme Année de publication : 24/05/2017 Catégories : A:Analyse du rap
L:Language
P:Post-colonialisme
R:Rap (Afrique)Résumé : "Cet article présente d’abord quelques travaux récents dans l’étude du multilinguisme et de ses conséquences – linguistiques et sociales – en insistant sur des aspects méthodologiques. Il se fonde sur des exemples provenant de terrains situés dans les Suds et sur l’analyse de pratiques langagières hétérogènes qui obligent à revoir les catégories descriptives traditionnelles.
Il présente ensuite des domaines – comme autant de chantiers à explorer – dans lesquels les enjeux du Global South sont particulièrement criants : dans le domaine de la citoyenneté linguistique (plutôt que des droits linguistiques), dans le domaine de l’éducation plurilingue et interculturelle et dans le domaine de la santé."Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9170 Multilinguisme et hétérogénéité des pratiques langagières. Nouveaux chantiers et enjeux du Global South [article] [texte imprimé] / Isabelle léglise . - [S.l.] : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 24/05/2017.
Catégories : A:Analyse du rap
L:Language
P:Post-colonialisme
R:Rap (Afrique)Résumé : "Cet article présente d’abord quelques travaux récents dans l’étude du multilinguisme et de ses conséquences – linguistiques et sociales – en insistant sur des aspects méthodologiques. Il se fonde sur des exemples provenant de terrains situés dans les Suds et sur l’analyse de pratiques langagières hétérogènes qui obligent à revoir les catégories descriptives traditionnelles.
Il présente ensuite des domaines – comme autant de chantiers à explorer – dans lesquels les enjeux du Global South sont particulièrement criants : dans le domaine de la citoyenneté linguistique (plutôt que des droits linguistiques), dans le domaine de l’éducation plurilingue et interculturelle et dans le domaine de la santé."Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9170 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Le rap français, un produit musical postcolonial ? [article] / Laurent Béru / Revues.org (15/10/2008)
PermalinkLe slam réunionnais : une occasion pour les subalternes ? [article] / Philippe Glâtre / archives-ouvertes.fr (19/10/2017)
PermalinkDe la transformation du mouvement hip-hop en pouvoir politique / Bakari Kitwana / Presses universitaires de France (2003)
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