Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
category
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Faites du Bruit (ce que les Dj disent au public pour chauffer la salle) [article] / Grégory Marolleau / Le Soir Junior (01/2002)
Titre : Faites du Bruit (ce que les Dj disent au public pour chauffer la salle) [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Marolleau ; Philippe Manche Editeur : Le Soir Junior Année de publication : 01/2002 Catégories : D:Démocratisation
D:Djing (Belgique)
F:French Touch (djiing)
H:Histoire du djing
S:ScratchRésumé : "Les stars d'aujourd'hui ne chantent plus ni ne dansent: Elles scratchent, mixent ou samplent. Ce sont les Dj. Portés par la vague techno et le succès des raves, ils sont reconnus dans le monde entier. A tel point qu'on parle désormais d'une "culture Dj". Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8956 Faites du Bruit (ce que les Dj disent au public pour chauffer la salle) [article] [texte imprimé] / Grégory Marolleau ; Philippe Manche . - [S.l.] : Le Soir Junior, 01/2002.
Catégories : D:Démocratisation
D:Djing (Belgique)
F:French Touch (djiing)
H:Histoire du djing
S:ScratchRésumé : "Les stars d'aujourd'hui ne chantent plus ni ne dansent: Elles scratchent, mixent ou samplent. Ce sont les Dj. Portés par la vague techno et le succès des raves, ils sont reconnus dans le monde entier. A tel point qu'on parle désormais d'une "culture Dj". Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8956 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Le rappeur (et le) sociologue [article] / Mathieu Marquet / Sociologie et sociétés (2016)
Titre : Le rappeur (et le) sociologue [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Marquet Editeur : Sociologie et sociétés Année de publication : 2016 Catégories : D:Démocratisation
H:Histoire du rap
R:Rap et contestation
S:Sociologie
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rap
T:Texte de rapRésumé : "Il ne faut pas, lorsqu’on étudie le rap, y voir un seul matériau sociologique et oublier qu’il s’agit d’une création artistique. Toutefois, de nombreux textes, notamment quand ils sont à dimension autobiographique, sont source de connaissance. Les rappeurs produisent en effet, par des récits rimés, du savoir et des analyses sur des lieux, des modes de vie, des situations et des ressentis, souvent rattachés aux mondes et expériences minoritaires. Le traitement et la définition de ces sujets sont généralement réservés aux groupes et individus légitimés à s’exprimer dans l’espace public : politiques, journalistes ou scientifiques jouissent en quelque sorte d’un monopole sur la question, qui s’accompagne d’un rejet des compétences et des savoirs profanes. Les rappeurs semblent alors résister au risque d’aliénation que comporte la délégation de leur expérience ou de leur parole (à un chercheur, par exemple) : parlant par eux-mêmes (et souvent d’eux-mêmes), ils contredisent ou complètent les sociologues, dialoguent avec eux, parfois même s’y associent. Apporter ainsi des éléments de compréhension et d’analyse du monde social dans et par la chanson permet alors de multiplier les lieux de fabrication du savoir, d’en démocratiser la production et la diffusion." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8551 Le rappeur (et le) sociologue [article] [texte imprimé] / Mathieu Marquet . - [S.l.] : Sociologie et sociétés, 2016.
Catégories : D:Démocratisation
H:Histoire du rap
R:Rap et contestation
S:Sociologie
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rap
T:Texte de rapRésumé : "Il ne faut pas, lorsqu’on étudie le rap, y voir un seul matériau sociologique et oublier qu’il s’agit d’une création artistique. Toutefois, de nombreux textes, notamment quand ils sont à dimension autobiographique, sont source de connaissance. Les rappeurs produisent en effet, par des récits rimés, du savoir et des analyses sur des lieux, des modes de vie, des situations et des ressentis, souvent rattachés aux mondes et expériences minoritaires. Le traitement et la définition de ces sujets sont généralement réservés aux groupes et individus légitimés à s’exprimer dans l’espace public : politiques, journalistes ou scientifiques jouissent en quelque sorte d’un monopole sur la question, qui s’accompagne d’un rejet des compétences et des savoirs profanes. Les rappeurs semblent alors résister au risque d’aliénation que comporte la délégation de leur expérience ou de leur parole (à un chercheur, par exemple) : parlant par eux-mêmes (et souvent d’eux-mêmes), ils contredisent ou complètent les sociologues, dialoguent avec eux, parfois même s’y associent. Apporter ainsi des éléments de compréhension et d’analyse du monde social dans et par la chanson permet alors de multiplier les lieux de fabrication du savoir, d’en démocratiser la production et la diffusion." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8551 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt