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La Bitch, nouvelle figure du féminisme dans la culture populaire ? [mémoire] / Elena Diouf / Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université catholique de Louvain-La-Neuve (2019)
Titre : La Bitch, nouvelle figure du féminisme dans la culture populaire ? [mémoire] : Analyse d'un phénomène subversif et intersectionnel dans le rap et RnB américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Diouf Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université catholique de Louvain-La-Neuve Année de publication : 2019 Importance : 47 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Action de reconnaissance
E:Emancipation
F:FĂ©minisme
I:Intersectionnalité
P:Post-colonialisme
P:Psychologie
P:Psychologie sociale
R:Rap
R:RnB
S:socio-politique
S:SubversionRésumé : Nous assistons depuis quelques années déjà à une montée en puissance d'artistes féminines racisées américaines dans le monde du rap. Celle qu'on appelle aujourd'hui la Bitch fait débat. Est-elle féministe ou le porte-drapeau d'une lutte vide de sens ? Dans une société paradoxale qui demande aux femmes d'être libres mais pas trop, la Bitch pourrait bien être une réponse au système patriarcal qui définit la norme féminine occidentale. Ce travail propose de démontrer en quoi le personnage de la Bitch représente une figure contemporaine d'émancipation à travers des codes qui subvertissent les normes de genre et de race dans une perspective intersectionnelle et post-coloniale. En ligne : https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/fr/object/thesis%3A22031 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9312 La Bitch, nouvelle figure du féminisme dans la culture populaire ? [mémoire] : Analyse d'un phénomène subversif et intersectionnel dans le rap et RnB américain [texte imprimé] / Elena Diouf . - Louvain-La-Neuve (Collège J. Leclercq - n°4, Place Montesquieu, L2.05.01, 1348, Belgique) : Université catholique de Louvain-La-Neuve, 2019 . - 47 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Action de reconnaissance
E:Emancipation
F:FĂ©minisme
I:Intersectionnalité
P:Post-colonialisme
P:Psychologie
P:Psychologie sociale
R:Rap
R:RnB
S:socio-politique
S:SubversionRésumé : Nous assistons depuis quelques années déjà à une montée en puissance d'artistes féminines racisées américaines dans le monde du rap. Celle qu'on appelle aujourd'hui la Bitch fait débat. Est-elle féministe ou le porte-drapeau d'une lutte vide de sens ? Dans une société paradoxale qui demande aux femmes d'être libres mais pas trop, la Bitch pourrait bien être une réponse au système patriarcal qui définit la norme féminine occidentale. Ce travail propose de démontrer en quoi le personnage de la Bitch représente une figure contemporaine d'émancipation à travers des codes qui subvertissent les normes de genre et de race dans une perspective intersectionnelle et post-coloniale. En ligne : https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/fr/object/thesis%3A22031 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9312 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt
Titre : (R)évolution du street art Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Van Essche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CFC Editions Année de publication : 2021 Collection : Regards sur la ville, ISSN 978-2-87572- Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-97572-071-9 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Action de reconnaissance
B:Belgique
C:capitalisme
C:Constestation
D:De la subversion à la subvention : l’art urbain entre pratique illégale et commande publique à l’âge du capitalisme culturel (Colloque)
I:Industrie culturelle
P:Pluri-disciplinaire
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
S:socio-politique
S:Street art
S:Subversion
U:Université libre de BruxellesRésumé : De la rue à la galerie… Le street art est-il toujours un art dissident ?
Cette question s’avère légitime car, il se voit toujours plus institutionnalisé et parfois même protégé sur certains murs de la ville. Considéré autrefois comme une pratique déviante, il est devenu un symbole de gentrification et trouve aujourd’hui sa place dans les musées du monde entier. Dans le même temps, il maintient un lien fort avec l’espace public. Il nourrit et favorise encore et toujours le dialogue entre l’art et la ville auprès d’un large public.
Alors s’agit-il désormais surtout d’un art devenu élitiste ou, issu de la rue, le street art échapperait-il pour partie encore au marché de l’art et aux commandes officielles ? Qu’en est-il plus spécifiquement à Bruxelles ?
Comme toutes les grandes villes européennes, Bruxelles a été touchée par le phénomène du tag et du graffiti. Si ce phénomène reste lié à des connotations négatives, une nouvelle génération d’artistes urbains font désormais bouger les lignes : en diversifiant la palette de leurs interventions, en travaillant dans un esprit de collaboration plutôt que d’opposition avec les autorités publiques et les institutions officielles – jusqu’à intervenir dans le cadre de commandes contractuelles, souvent par le biais d’associations de droit ayant pignon sur rue.
Cet ouvrage, qui fait suite au colloque international organisé à l’ULB/Université libre de Bruxelles (De la subversion à la subvention : l’art urbain entre pratique illégale et commande publique à l’âge du capitalisme culturel), souhaite dépasser les clivages entre les « vandales » du graffiti et les « vendus » du street art pour observer des situations inédites tant du point de vue de l’esthétique, de la sociologie, de la politique, du management culturel ou de l’économie. Plus largement, le contexte est celui de la ville créative et des imaginaires urbains à l’ère du capitalisme culturel, particulièrement à l’endroit d’une tension entre une approche libertaire et une approche entrepreneuriale de la culture.
En miroir de cette approche théorique assurée par des chercheurs spécialistes des différents aspects de la question, l’ouvrage présente, avec une riche documentation inédite, une douzaine de projets, d’artistes ou d’associations représentant le dynamisme artistique du street art bruxellois contemporain, comme Farm Prod, Dynamic Art, Fais le trottoir, Urbana, Propaganza, Costik ou Lezarts urbains.
En ligne : https://www.maisoncfc.be/fr/products/1124-revolutions-du-street-art Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9317 (R)évolution du street art [texte imprimé] / Eric Van Essche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : CFC Editions, 2021 . - 288 p.. - (Regards sur la ville, ISSN 978-2-87572-) .
ISSN : 978-2-97572-071-9
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Action de reconnaissance
B:Belgique
C:capitalisme
C:Constestation
D:De la subversion à la subvention : l’art urbain entre pratique illégale et commande publique à l’âge du capitalisme culturel (Colloque)
I:Industrie culturelle
P:Pluri-disciplinaire
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
S:socio-politique
S:Street art
S:Subversion
U:Université libre de BruxellesRésumé : De la rue à la galerie… Le street art est-il toujours un art dissident ?
Cette question s’avère légitime car, il se voit toujours plus institutionnalisé et parfois même protégé sur certains murs de la ville. Considéré autrefois comme une pratique déviante, il est devenu un symbole de gentrification et trouve aujourd’hui sa place dans les musées du monde entier. Dans le même temps, il maintient un lien fort avec l’espace public. Il nourrit et favorise encore et toujours le dialogue entre l’art et la ville auprès d’un large public.
Alors s’agit-il désormais surtout d’un art devenu élitiste ou, issu de la rue, le street art échapperait-il pour partie encore au marché de l’art et aux commandes officielles ? Qu’en est-il plus spécifiquement à Bruxelles ?
Comme toutes les grandes villes européennes, Bruxelles a été touchée par le phénomène du tag et du graffiti. Si ce phénomène reste lié à des connotations négatives, une nouvelle génération d’artistes urbains font désormais bouger les lignes : en diversifiant la palette de leurs interventions, en travaillant dans un esprit de collaboration plutôt que d’opposition avec les autorités publiques et les institutions officielles – jusqu’à intervenir dans le cadre de commandes contractuelles, souvent par le biais d’associations de droit ayant pignon sur rue.
Cet ouvrage, qui fait suite au colloque international organisé à l’ULB/Université libre de Bruxelles (De la subversion à la subvention : l’art urbain entre pratique illégale et commande publique à l’âge du capitalisme culturel), souhaite dépasser les clivages entre les « vandales » du graffiti et les « vendus » du street art pour observer des situations inédites tant du point de vue de l’esthétique, de la sociologie, de la politique, du management culturel ou de l’économie. Plus largement, le contexte est celui de la ville créative et des imaginaires urbains à l’ère du capitalisme culturel, particulièrement à l’endroit d’une tension entre une approche libertaire et une approche entrepreneuriale de la culture.
En miroir de cette approche théorique assurée par des chercheurs spécialistes des différents aspects de la question, l’ouvrage présente, avec une riche documentation inédite, une douzaine de projets, d’artistes ou d’associations représentant le dynamisme artistique du street art bruxellois contemporain, comme Farm Prod, Dynamic Art, Fais le trottoir, Urbana, Propaganza, Costik ou Lezarts urbains.
En ligne : https://www.maisoncfc.be/fr/products/1124-revolutions-du-street-art Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9317 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Livres Exclu du prêt