Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
publisher
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'Ă©diteur
|
Documents disponibles chez cet Ă©diteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Sample ! Aux origines du son hip-hop [livre] / Brice Miclet / Le mot et le reste (2018)
Titre : Sample ! Aux origines du son hip-hop [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Miclet Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2018 Importance : 248 p. Présentation : ill. Catégories : H:Histoire du hip-hop
S:SamplingRésumé : ""Sample !" est une injonction. Celle que les producteurs hip-hop se lancent à eux-mêmes depuis près de quarante ans. En allant piller les musiques qui les entourent, ces musiciens donnent naissance à l'un des courants musicaux les plus importants de notre époque et redéfinissent le principe de composition musicale, quitte à faire face aux avocats et à provoquer de retentissants procès. Se pencher sur les samples marquants du hip-hop, c'est explorer de nombreuses portes d'entrée vers cette musique, révéler les secrets de fabrication de hits tels que "California Love" de 2Pac ou "Hard Knock Life" de Jay-Z ou partir à la redécouverte d'artistes oubliés et trop peu connus. C'est parcourir les ponts dressés entre le hip-hop et ses origines soul, jazz et funk, ses relations avec le rock, le classique, la chanson française, le musique tibétaine etc. C'est découvrir l'histoire des technologies qui ont permis ce travail, celle de labels mythiques, de producteurs talentueux. C'est embrasser toute la richesse du hip-hop." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8553 Sample ! Aux origines du son hip-hop [livre] [texte imprimé] / Brice Miclet . - [S.l.] : Le mot et le reste, 2018 . - 248 p. : ill.
Catégories : H:Histoire du hip-hop
S:SamplingRésumé : ""Sample !" est une injonction. Celle que les producteurs hip-hop se lancent à eux-mêmes depuis près de quarante ans. En allant piller les musiques qui les entourent, ces musiciens donnent naissance à l'un des courants musicaux les plus importants de notre époque et redéfinissent le principe de composition musicale, quitte à faire face aux avocats et à provoquer de retentissants procès. Se pencher sur les samples marquants du hip-hop, c'est explorer de nombreuses portes d'entrée vers cette musique, révéler les secrets de fabrication de hits tels que "California Love" de 2Pac ou "Hard Knock Life" de Jay-Z ou partir à la redécouverte d'artistes oubliés et trop peu connus. C'est parcourir les ponts dressés entre le hip-hop et ses origines soul, jazz et funk, ses relations avec le rock, le classique, la chanson française, le musique tibétaine etc. C'est découvrir l'histoire des technologies qui ont permis ce travail, celle de labels mythiques, de producteurs talentueux. C'est embrasser toute la richesse du hip-hop." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8553 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Rap, Hip-Hop : 30 années en 150 albums de Kurtis Blow à Odd Future [livre] / Sylvain Bertot / Le mot et le reste (2012)
Titre : Rap, Hip-Hop : 30 années en 150 albums de Kurtis Blow à Odd Future [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bertot Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2012 Importance : 403 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-051-8 Catégories : H:Hip-hop
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
R:Rap (Etats-Unis)
R:Rap (France)Résumé : My vinyl weighs a ton. Mon vinyle pèse une tonne. Ainsi le producteur hip-hop californien Peanut Butter Wolf avait-il intitulé son premier album, en clin d'œil à "My Uzi Weighs a Ton", un titre emblématique de Public Enemy.
C'est aussi ce que ce livre souhaiterait prouver : de nombreux albums hip-hop, et peu importe que l'on parle de vinyle, de CD ou de MP3, pèsent une tonne. Leur impact est majeur, ils sont d'une importance capitale.
Quels que soient les enseignements sociaux et politique qu'on ait pu en tirer, quel que soit le message qu'il nous envoie, sur l'Amérique ou ailleurs, ce genre bientôt quadragénaire, et pourtant encore jeune, est d'abord une musique. Il a produit des classiques. Il a livré des albums riches, solides et appréciables en dehors de leur contexte de naissance. Des chefs d'œuvres, que même ceux dont l'oreille n'a pas été éduquée au rap, sauront apprécier à leur juste valeur, après un léger effort d'immersion, moyennant la patience nécessitée par tout apprentissage.
Ce livre s'adresse à tous : fans de rap encore jeunes souhaitant bénéficier d’un large panorama sur leur genre de prédilection ; fans de rock, de jazz, ou de quoi que ce soit d'autre, soucieux d'en trouver la clé d'entrée.
Après une solide introduction qui retrace l’histoire du rap, ses différentes périodes et sa propagation au monde entier depuis son foyer américain, une analyse de 150 albums phares, choisis sur des critères de qualité formelle et de représentativité de toutes les tendances et styles du rap, permet au lecteur de déambuler dans les boulevards comme sur les sentiers du hip-hop.
Né en 1973, Sylvain Bertot est l'un des membres fondateurs du magazine en ligne POPnews.com, dont il signe les chroniques hip-hop. De la fin des années 90 au début des années 2000, en parallèle, il a été le rédacteur en chef de plusieurs webzines spécialisés sur le rap (Nu Skool, Hip Hop Section). Il anime aujourd'hui le blog Fake For Real.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4478 Rap, Hip-Hop : 30 années en 150 albums de Kurtis Blow à Odd Future [livre] [texte imprimé] / Sylvain Bertot . - [S.l.] : Le mot et le reste, 2012 . - 403 p.
ISBN : 978-2-36054-051-8
Catégories : H:Hip-hop
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
R:Rap (Etats-Unis)
R:Rap (France)Résumé : My vinyl weighs a ton. Mon vinyle pèse une tonne. Ainsi le producteur hip-hop californien Peanut Butter Wolf avait-il intitulé son premier album, en clin d'œil à "My Uzi Weighs a Ton", un titre emblématique de Public Enemy.
C'est aussi ce que ce livre souhaiterait prouver : de nombreux albums hip-hop, et peu importe que l'on parle de vinyle, de CD ou de MP3, pèsent une tonne. Leur impact est majeur, ils sont d'une importance capitale.
Quels que soient les enseignements sociaux et politique qu'on ait pu en tirer, quel que soit le message qu'il nous envoie, sur l'Amérique ou ailleurs, ce genre bientôt quadragénaire, et pourtant encore jeune, est d'abord une musique. Il a produit des classiques. Il a livré des albums riches, solides et appréciables en dehors de leur contexte de naissance. Des chefs d'œuvres, que même ceux dont l'oreille n'a pas été éduquée au rap, sauront apprécier à leur juste valeur, après un léger effort d'immersion, moyennant la patience nécessitée par tout apprentissage.
Ce livre s'adresse à tous : fans de rap encore jeunes souhaitant bénéficier d’un large panorama sur leur genre de prédilection ; fans de rock, de jazz, ou de quoi que ce soit d'autre, soucieux d'en trouver la clé d'entrée.
Après une solide introduction qui retrace l’histoire du rap, ses différentes périodes et sa propagation au monde entier depuis son foyer américain, une analyse de 150 albums phares, choisis sur des critères de qualité formelle et de représentativité de toutes les tendances et styles du rap, permet au lecteur de déambuler dans les boulevards comme sur les sentiers du hip-hop.
Né en 1973, Sylvain Bertot est l'un des membres fondateurs du magazine en ligne POPnews.com, dont il signe les chroniques hip-hop. De la fin des années 90 au début des années 2000, en parallèle, il a été le rédacteur en chef de plusieurs webzines spécialisés sur le rap (Nu Skool, Hip Hop Section). Il anime aujourd'hui le blog Fake For Real.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4478 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Rap indépendant : La vague hip-hop indé des années 1990/2000 en 30 scènes et 100 albums [Livre] / Sylvain Bertot / Le mot et le reste (2014)
Titre : Rap indépendant : La vague hip-hop indé des années 1990/2000 en 30 scènes et 100 albums [Livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bertot Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2014 Importance : 469p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-125-6 Prix : 26 Eur Catégories : H:Hip-hop
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
R:RapRésumé : Alors que le hip-hop vit un âge d’or dans les années quatre-vingt-dix, produisant certains de ses plus grands classiques et s’imposant définitivement comme un genre musical majeur auprès du grand public, sa version underground n’a de cesse d’entretenir l’agitation originelle. À l’écart des majors, hostile à la starification et au bling bling, une foule de rappeurs continue de porter l’aventure hiphop, écartelée entre la fidélité à ses valeurs et son esprit, et une intransigeance musicale poussant aux recherches et expérimentations les plus fécondes.
Essaimant de New York et Los Angeles vers les régions les plus reculées des États-Unis, le Canada puis le reste du monde, le rap indépendant forme une nébuleuse dont ce livre dresse la carte, présentant chacun des acteurs et des scènes qui l’ont composée, ainsi que les disques les plus représentatifs d’un foisonnement créatif sans frontières géographiques, musicales ou textuelles. Derrière Aloe Blacc, Mos Def ou DJ Shadow, figures médiatiques du mouvement, se cachent d’autres noms essentiels qui tous ont contribué à changer la face du rap : Company Flow, Project Blowed, Antipop Consortium, MF Doom, Sage Francis, Why?, Buck 65, en France L’Armée des 12, et des labels comme Rawkus ou Anticon.
Sylvain Bertot est l’un des membres du magazine en ligne POPnews.com, dont il signe les chroniques hip-hop. Il a été le rédacteur en chef de plusieurs webzines pionniers spécialisés sur le rap (Nu Skool, Hip Hop Section). Il anime aujourd’hui le blog Fake For Real.
Du même auteur aux Éditions Le Mot et le Reste:
– Rap, hip-hopPermalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6004 Rap indépendant : La vague hip-hop indé des années 1990/2000 en 30 scènes et 100 albums [Livre] [texte imprimé] / Sylvain Bertot . - [S.l.] : Le mot et le reste, 2014 . - 469p. : ill.
ISBN : 978-2-36054-125-6 : 26 Eur
Catégories : H:Hip-hop
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
R:RapRésumé : Alors que le hip-hop vit un âge d’or dans les années quatre-vingt-dix, produisant certains de ses plus grands classiques et s’imposant définitivement comme un genre musical majeur auprès du grand public, sa version underground n’a de cesse d’entretenir l’agitation originelle. À l’écart des majors, hostile à la starification et au bling bling, une foule de rappeurs continue de porter l’aventure hiphop, écartelée entre la fidélité à ses valeurs et son esprit, et une intransigeance musicale poussant aux recherches et expérimentations les plus fécondes.
Essaimant de New York et Los Angeles vers les régions les plus reculées des États-Unis, le Canada puis le reste du monde, le rap indépendant forme une nébuleuse dont ce livre dresse la carte, présentant chacun des acteurs et des scènes qui l’ont composée, ainsi que les disques les plus représentatifs d’un foisonnement créatif sans frontières géographiques, musicales ou textuelles. Derrière Aloe Blacc, Mos Def ou DJ Shadow, figures médiatiques du mouvement, se cachent d’autres noms essentiels qui tous ont contribué à changer la face du rap : Company Flow, Project Blowed, Antipop Consortium, MF Doom, Sage Francis, Why?, Buck 65, en France L’Armée des 12, et des labels comme Rawkus ou Anticon.
Sylvain Bertot est l’un des membres du magazine en ligne POPnews.com, dont il signe les chroniques hip-hop. Il a été le rédacteur en chef de plusieurs webzines pionniers spécialisés sur le rap (Nu Skool, Hip Hop Section). Il anime aujourd’hui le blog Fake For Real.
Du même auteur aux Éditions Le Mot et le Reste:
– Rap, hip-hopPermalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6004 Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Sorti jusqu'au 27/05/2024 Regarde ta jeunesse dans les yeux. Naissance du hip-hop français 1980-1990 [livre] / Vincent Piolet / Le mot et le reste (2015)
Titre : Regarde ta jeunesse dans les yeux. Naissance du hip-hop français 1980-1990 [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Piolet ; Dee Nasty, Préfacier, etc. Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2015 Importance : 361p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-167-6 Catégories : H:Hip-hop (France)
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
R:Rap (France)Résumé : De retour en France, je me dis qu'il faudrait organiser quelque chose qui fédère, qui soit dans l'esprit de ce que j'ai vu à New York. Je pense naturellement au terrain vague. Je le connais bien pour y avoir déjà graffé. Si j'y ramène la musique, ce serait parfait, on pourrait réunir les quatre éléments. Et là c'est parti : je connais un coin à la Plaine Saint-Denis où je peux louer un groupe électrogène pas cher ; je le ramène le matin avec mon scooter, des potes le surveillent le temps que j'aille chercher les platines, les enceintes et les disques chez moi.
L'après-midi tout est prêt et je commence à mettre le son...
En 1979, «Rapper's Delight» annonce la révolution rap au monde. En 1990 sort Rapattitude, première compilation de rap français. Entre ces deux tournants majeurs, le hip-hop connaît une première histoire en France, faite d'intransigeance underground et de malentendus médiatiques, avant le raz-de-marée commercial et artistique des années quatre-vingt-dix.
A une époque où tout est à construire, rappeurs, graffeurs, DJs et breakers sont les pionniers d'une aventure qui s'écrira sur les ondes des radios libres, les murs des terrains vagues, les dalles des cités, dans une ébullition culturelle sans équivalent.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7135 Regarde ta jeunesse dans les yeux. Naissance du hip-hop français 1980-1990 [livre] [texte imprimé] / Vincent Piolet ; Dee Nasty, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Le mot et le reste, 2015 . - 361p.
ISBN : 978-2-36054-167-6
Catégories : H:Hip-hop (France)
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
R:Rap (France)Résumé : De retour en France, je me dis qu'il faudrait organiser quelque chose qui fédère, qui soit dans l'esprit de ce que j'ai vu à New York. Je pense naturellement au terrain vague. Je le connais bien pour y avoir déjà graffé. Si j'y ramène la musique, ce serait parfait, on pourrait réunir les quatre éléments. Et là c'est parti : je connais un coin à la Plaine Saint-Denis où je peux louer un groupe électrogène pas cher ; je le ramène le matin avec mon scooter, des potes le surveillent le temps que j'aille chercher les platines, les enceintes et les disques chez moi.
L'après-midi tout est prêt et je commence à mettre le son...
En 1979, «Rapper's Delight» annonce la révolution rap au monde. En 1990 sort Rapattitude, première compilation de rap français. Entre ces deux tournants majeurs, le hip-hop connaît une première histoire en France, faite d'intransigeance underground et de malentendus médiatiques, avant le raz-de-marée commercial et artistique des années quatre-vingt-dix.
A une époque où tout est à construire, rappeurs, graffeurs, DJs et breakers sont les pionniers d'une aventure qui s'écrira sur les ondes des radios libres, les murs des terrains vagues, les dalles des cités, dans une ébullition culturelle sans équivalent.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7135 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Sans faute de frappe. Rap et littérature [livre] / Bettina Ghio / Le mot et le reste (2016)
Titre : Sans faute de frappe. Rap et littérature [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bettina Ghio Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2016 Importance : 282 p. Présentation : ill. Catégories : A:Analyse du rap
R:Rap (France)Résumé : « Qui en France prétend connaître le rap ? Quel journaliste peut écrire sans faire de fautes de frappe ? » En 1991, NTM joue de ces interpellations pour s’en prendre à la critique facile d’un genre trop souvent dénigré. Ancré dans le champ musical depuis plus d’une trentaine d’années, le rap français, souvent réduit aux clichés, peine à trouver une pleine légitimité au sein de la culture hexagonale. S’éloignant des éternels débats, Sans fautes de frappe propose un éclairage sans précédent sur un corpus rapologique dont le goût pour la langue fait preuve d’une richesse de figures et de registres en écho à l’histoire de la littérature. Ainsi les noms de NTM, La Cliqua, IAM, Oxmo Puccino, Booba, La Rumeur ou de Casey bousculent ceux d’Edmond Rostand, Jules Vallès, Céline, Aimé Césaire, François Bon ou d’Annie Ernaux. Et le lecteur de découvrir un précieux aller-retour entre ces deux cultures. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7981 Sans faute de frappe. Rap et littérature [livre] [texte imprimé] / Bettina Ghio . - [S.l.] : Le mot et le reste, 2016 . - 282 p. : ill.
Catégories : A:Analyse du rap
R:Rap (France)Résumé : « Qui en France prétend connaître le rap ? Quel journaliste peut écrire sans faire de fautes de frappe ? » En 1991, NTM joue de ces interpellations pour s’en prendre à la critique facile d’un genre trop souvent dénigré. Ancré dans le champ musical depuis plus d’une trentaine d’années, le rap français, souvent réduit aux clichés, peine à trouver une pleine légitimité au sein de la culture hexagonale. S’éloignant des éternels débats, Sans fautes de frappe propose un éclairage sans précédent sur un corpus rapologique dont le goût pour la langue fait preuve d’une richesse de figures et de registres en écho à l’histoire de la littérature. Ainsi les noms de NTM, La Cliqua, IAM, Oxmo Puccino, Booba, La Rumeur ou de Casey bousculent ceux d’Edmond Rostand, Jules Vallès, Céline, Aimé Césaire, François Bon ou d’Annie Ernaux. Et le lecteur de découvrir un précieux aller-retour entre ces deux cultures. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7981 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Mixtapes. Un format musical au cœur du rap [livre] / Sylvain Bertot / Le mot et le reste (2017)
PermalinkLadies Fisrt [livre] / Sylvain Bertot / Le mot et le reste (2019)
PermalinkKendrick Lamar [livre] / Nicolas Rogès / Le mot et le reste (2020)
PermalinkPas lĂ pour plaire ! [livre] / Bettina Ghio / Le mot et le reste (2020)
PermalinkRap français - Une exploration en 100 albums [livre] / Mehdi Maizi / Le mot et le reste (2016)
PermalinkRap, hip-hop / Sylvain Bertot / Le mot et le reste (2021)
Permalink