Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
author
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Sylvain Bertot |
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ladies Fisrt [livre] / Sylvain Bertot / Le mot et le reste (2019)
Titre : Ladies Fisrt [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bertot Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2019 Importance : 284pp ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36139-094-5 Langues : Français Catégories : F:Femmes
R:Rap (Etats-Unis)
R:Rap (France)
R:Rap francophone
R:RappeusesNote de contenu : Constitué en majorité d'acteurs masculins et parfois scandaleusement misogyne, le rap semble avoir un problème avec les femmes. Pourtant, elles sont nombreuses à avoir pris part à cette grande aventure. Remontant aux années soixante-dix, ce livre évoque le destin de quelques pionnières puis retrace l'épopée contrariée des grandes dames du rap, aux États-Unis comme ailleurs, d'une époque où elles peinaient à s'imposer sans protecteur masculin, à celle, plus actuelle, marquée par une profusion de rappeuses. A travers la présentation de cent œuvres et d'autant de rappeuses, de Cardi B à Lil Kim, Lauryn Hill, Missy Elliott, Casey ou Keny Arkana, ce livre rend hommage à la pluralité des styles adoptés par les femmes du rap, et à leurs façons, parfois paradoxales, de soutenir une position féministe. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9237 Ladies Fisrt [livre] [texte imprimĂ©] / Sylvain Bertot . - [S.l.] : Le mot et le reste, 2019 . - 284pp.
ISBN : 978-2-36139-094-5
Langues : Français
Catégories : F:Femmes
R:Rap (Etats-Unis)
R:Rap (France)
R:Rap francophone
R:RappeusesNote de contenu : Constitué en majorité d'acteurs masculins et parfois scandaleusement misogyne, le rap semble avoir un problème avec les femmes. Pourtant, elles sont nombreuses à avoir pris part à cette grande aventure. Remontant aux années soixante-dix, ce livre évoque le destin de quelques pionnières puis retrace l'épopée contrariée des grandes dames du rap, aux États-Unis comme ailleurs, d'une époque où elles peinaient à s'imposer sans protecteur masculin, à celle, plus actuelle, marquée par une profusion de rappeuses. A travers la présentation de cent œuvres et d'autant de rappeuses, de Cardi B à Lil Kim, Lauryn Hill, Missy Elliott, Casey ou Keny Arkana, ce livre rend hommage à la pluralité des styles adoptés par les femmes du rap, et à leurs façons, parfois paradoxales, de soutenir une position féministe. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9237 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Mixtapes. Un format musical au cœur du rap [livre] / Sylvain Bertot / Le mot et le reste (2017)
Titre : Mixtapes. Un format musical au cœur du rap [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bertot Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2017 Importance : 279 p. Présentation : ill. Catégories : A:Analyse du rap
M:MixtapeRésumé : "Pour bien connaître l'histoire du rap, il faut se pencher sur un autre format que le disque : la mixtape. A l'origine une compilation de morceaux enregistrés sur cassette par des DJs, vendue en marge des circuits officiels, elle s'est transformée au fil du temps en véritable album, distribué sur Internet. Etant depuis toujours au coeur de ce genre vivace et prolifique qu'est le rap, elle s'est montrée aussi, parfois, supérieure aux disques commerciaux. Après avoir retracé le parcours étonnant de ces mixtapes, l'auteur propose une sélection de cent pépites sorties autant par des artistes établis (50 Cent, les Diplomats, Kanye West, Lil Wayne ou Drake) que par des rappeurs récents, prenant possession du terrain (Freddie Gibbs, Action Bronson, Danny Brown, Earl Sweatshirt, Young Thug, Migos)." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8501 Mixtapes. Un format musical au cœur du rap [livre] [texte imprimé] / Sylvain Bertot . - [S.l.] : Le mot et le reste, 2017 . - 279 p. : ill.
Catégories : A:Analyse du rap
M:MixtapeRésumé : "Pour bien connaître l'histoire du rap, il faut se pencher sur un autre format que le disque : la mixtape. A l'origine une compilation de morceaux enregistrés sur cassette par des DJs, vendue en marge des circuits officiels, elle s'est transformée au fil du temps en véritable album, distribué sur Internet. Etant depuis toujours au coeur de ce genre vivace et prolifique qu'est le rap, elle s'est montrée aussi, parfois, supérieure aux disques commerciaux. Après avoir retracé le parcours étonnant de ces mixtapes, l'auteur propose une sélection de cent pépites sorties autant par des artistes établis (50 Cent, les Diplomats, Kanye West, Lil Wayne ou Drake) que par des rappeurs récents, prenant possession du terrain (Freddie Gibbs, Action Bronson, Danny Brown, Earl Sweatshirt, Young Thug, Migos)." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8501 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Rap, Hip-Hop : 30 années en 150 albums de Kurtis Blow à Odd Future [livre] / Sylvain Bertot / Le mot et le reste (2012)
Titre : Rap, Hip-Hop : 30 années en 150 albums de Kurtis Blow à Odd Future [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bertot Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2012 Importance : 403 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-051-8 Catégories : H:Hip-hop
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
R:Rap (Etats-Unis)
R:Rap (France)Résumé : My vinyl weighs a ton. Mon vinyle pèse une tonne. Ainsi le producteur hip-hop californien Peanut Butter Wolf avait-il intitulé son premier album, en clin d'œil à "My Uzi Weighs a Ton", un titre emblématique de Public Enemy.
C'est aussi ce que ce livre souhaiterait prouver : de nombreux albums hip-hop, et peu importe que l'on parle de vinyle, de CD ou de MP3, pèsent une tonne. Leur impact est majeur, ils sont d'une importance capitale.
Quels que soient les enseignements sociaux et politique qu'on ait pu en tirer, quel que soit le message qu'il nous envoie, sur l'Amérique ou ailleurs, ce genre bientôt quadragénaire, et pourtant encore jeune, est d'abord une musique. Il a produit des classiques. Il a livré des albums riches, solides et appréciables en dehors de leur contexte de naissance. Des chefs d'œuvres, que même ceux dont l'oreille n'a pas été éduquée au rap, sauront apprécier à leur juste valeur, après un léger effort d'immersion, moyennant la patience nécessitée par tout apprentissage.
Ce livre s'adresse à tous : fans de rap encore jeunes souhaitant bénéficier d’un large panorama sur leur genre de prédilection ; fans de rock, de jazz, ou de quoi que ce soit d'autre, soucieux d'en trouver la clé d'entrée.
Après une solide introduction qui retrace l’histoire du rap, ses différentes périodes et sa propagation au monde entier depuis son foyer américain, une analyse de 150 albums phares, choisis sur des critères de qualité formelle et de représentativité de toutes les tendances et styles du rap, permet au lecteur de déambuler dans les boulevards comme sur les sentiers du hip-hop.
Né en 1973, Sylvain Bertot est l'un des membres fondateurs du magazine en ligne POPnews.com, dont il signe les chroniques hip-hop. De la fin des années 90 au début des années 2000, en parallèle, il a été le rédacteur en chef de plusieurs webzines spécialisés sur le rap (Nu Skool, Hip Hop Section). Il anime aujourd'hui le blog Fake For Real.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4478 Rap, Hip-Hop : 30 années en 150 albums de Kurtis Blow à Odd Future [livre] [texte imprimé] / Sylvain Bertot . - [S.l.] : Le mot et le reste, 2012 . - 403 p.
ISBN : 978-2-36054-051-8
Catégories : H:Hip-hop
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
R:Rap (Etats-Unis)
R:Rap (France)Résumé : My vinyl weighs a ton. Mon vinyle pèse une tonne. Ainsi le producteur hip-hop californien Peanut Butter Wolf avait-il intitulé son premier album, en clin d'œil à "My Uzi Weighs a Ton", un titre emblématique de Public Enemy.
C'est aussi ce que ce livre souhaiterait prouver : de nombreux albums hip-hop, et peu importe que l'on parle de vinyle, de CD ou de MP3, pèsent une tonne. Leur impact est majeur, ils sont d'une importance capitale.
Quels que soient les enseignements sociaux et politique qu'on ait pu en tirer, quel que soit le message qu'il nous envoie, sur l'Amérique ou ailleurs, ce genre bientôt quadragénaire, et pourtant encore jeune, est d'abord une musique. Il a produit des classiques. Il a livré des albums riches, solides et appréciables en dehors de leur contexte de naissance. Des chefs d'œuvres, que même ceux dont l'oreille n'a pas été éduquée au rap, sauront apprécier à leur juste valeur, après un léger effort d'immersion, moyennant la patience nécessitée par tout apprentissage.
Ce livre s'adresse à tous : fans de rap encore jeunes souhaitant bénéficier d’un large panorama sur leur genre de prédilection ; fans de rock, de jazz, ou de quoi que ce soit d'autre, soucieux d'en trouver la clé d'entrée.
Après une solide introduction qui retrace l’histoire du rap, ses différentes périodes et sa propagation au monde entier depuis son foyer américain, une analyse de 150 albums phares, choisis sur des critères de qualité formelle et de représentativité de toutes les tendances et styles du rap, permet au lecteur de déambuler dans les boulevards comme sur les sentiers du hip-hop.
Né en 1973, Sylvain Bertot est l'un des membres fondateurs du magazine en ligne POPnews.com, dont il signe les chroniques hip-hop. De la fin des années 90 au début des années 2000, en parallèle, il a été le rédacteur en chef de plusieurs webzines spécialisés sur le rap (Nu Skool, Hip Hop Section). Il anime aujourd'hui le blog Fake For Real.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=4478 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Rap, hip-hop / Sylvain Bertot / Le mot et le reste (2021)
Titre : Rap, hip-hop : 40 années en 200 albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bertot Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36139-884-2 Langues : Français Catégories : A:Albums
H:Histoire de la musique
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
R:RapRésumé : En 1988, Public Enemy affirmaient qu'il faudrait une nation tout entière pour les mettre à terre. Ils étaient loin de s'imaginer que cette nation, et d'autres encore, les porteraient au contraire au faîte de leur gloire et au panthéon de la musique. En effet, en près d'un demi-siècle, le hip-hop, genre marginal et souvent décrié, s'est changé en un rouleau compresseur culturel, dominant les charts du monde entier et installant ses stars à un niveau de notoriété rarement atteint. Cela a été rendu possible par la créativité d'artistes issus des quatre coins des États-Unis, qui ont sans cesse réinventé le genre. S'inspirant parfois du funk, de la soul, du jazz, du rock, de l'electro et de la pop, ils ont néanmoins préservé ce qui fait le sel de cette musique : une forte dose de réalisme parfois cru, mais aussi de fantasmes et d'ego trip, ainsi qu'une furieuse envie de conquérir le monde. Grâce à deux cents albums judicieusement sélectionnés, cette anthologie donne à lire ce que le rap a fait de mieux depuis quarante ans, des classiques incontournables tout comme des disques plus confidentiels, des pionniers parfois oubliés, jusqu'aux dernières évolutions du style que sont la trap, le cloud rap ou la drill. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9549 Rap, hip-hop : 40 années en 200 albums [texte imprimé] / Sylvain Bertot . - [S.l.] : Le mot et le reste, 2021.
ISBN : 978-2-36139-884-2
Langues : Français
Catégories : A:Albums
H:Histoire de la musique
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
R:RapRésumé : En 1988, Public Enemy affirmaient qu'il faudrait une nation tout entière pour les mettre à terre. Ils étaient loin de s'imaginer que cette nation, et d'autres encore, les porteraient au contraire au faîte de leur gloire et au panthéon de la musique. En effet, en près d'un demi-siècle, le hip-hop, genre marginal et souvent décrié, s'est changé en un rouleau compresseur culturel, dominant les charts du monde entier et installant ses stars à un niveau de notoriété rarement atteint. Cela a été rendu possible par la créativité d'artistes issus des quatre coins des États-Unis, qui ont sans cesse réinventé le genre. S'inspirant parfois du funk, de la soul, du jazz, du rock, de l'electro et de la pop, ils ont néanmoins préservé ce qui fait le sel de cette musique : une forte dose de réalisme parfois cru, mais aussi de fantasmes et d'ego trip, ainsi qu'une furieuse envie de conquérir le monde. Grâce à deux cents albums judicieusement sélectionnés, cette anthologie donne à lire ce que le rap a fait de mieux depuis quarante ans, des classiques incontournables tout comme des disques plus confidentiels, des pionniers parfois oubliés, jusqu'aux dernières évolutions du style que sont la trap, le cloud rap ou la drill. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9549 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Rap indépendant : La vague hip-hop indé des années 1990/2000 en 30 scènes et 100 albums [Livre] / Sylvain Bertot / Le mot et le reste (2014)
Titre : Rap indépendant : La vague hip-hop indé des années 1990/2000 en 30 scènes et 100 albums [Livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bertot Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2014 Importance : 469p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-125-6 Prix : 26 Eur Catégories : H:Hip-hop
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
R:RapRésumé : Alors que le hip-hop vit un âge d’or dans les années quatre-vingt-dix, produisant certains de ses plus grands classiques et s’imposant définitivement comme un genre musical majeur auprès du grand public, sa version underground n’a de cesse d’entretenir l’agitation originelle. À l’écart des majors, hostile à la starification et au bling bling, une foule de rappeurs continue de porter l’aventure hiphop, écartelée entre la fidélité à ses valeurs et son esprit, et une intransigeance musicale poussant aux recherches et expérimentations les plus fécondes.
Essaimant de New York et Los Angeles vers les régions les plus reculées des États-Unis, le Canada puis le reste du monde, le rap indépendant forme une nébuleuse dont ce livre dresse la carte, présentant chacun des acteurs et des scènes qui l’ont composée, ainsi que les disques les plus représentatifs d’un foisonnement créatif sans frontières géographiques, musicales ou textuelles. Derrière Aloe Blacc, Mos Def ou DJ Shadow, figures médiatiques du mouvement, se cachent d’autres noms essentiels qui tous ont contribué à changer la face du rap : Company Flow, Project Blowed, Antipop Consortium, MF Doom, Sage Francis, Why?, Buck 65, en France L’Armée des 12, et des labels comme Rawkus ou Anticon.
Sylvain Bertot est l’un des membres du magazine en ligne POPnews.com, dont il signe les chroniques hip-hop. Il a été le rédacteur en chef de plusieurs webzines pionniers spécialisés sur le rap (Nu Skool, Hip Hop Section). Il anime aujourd’hui le blog Fake For Real.
Du même auteur aux Éditions Le Mot et le Reste:
– Rap, hip-hopPermalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6004 Rap indépendant : La vague hip-hop indé des années 1990/2000 en 30 scènes et 100 albums [Livre] [texte imprimé] / Sylvain Bertot . - [S.l.] : Le mot et le reste, 2014 . - 469p. : ill.
ISBN : 978-2-36054-125-6 : 26 Eur
Catégories : H:Hip-hop
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
R:RapRésumé : Alors que le hip-hop vit un âge d’or dans les années quatre-vingt-dix, produisant certains de ses plus grands classiques et s’imposant définitivement comme un genre musical majeur auprès du grand public, sa version underground n’a de cesse d’entretenir l’agitation originelle. À l’écart des majors, hostile à la starification et au bling bling, une foule de rappeurs continue de porter l’aventure hiphop, écartelée entre la fidélité à ses valeurs et son esprit, et une intransigeance musicale poussant aux recherches et expérimentations les plus fécondes.
Essaimant de New York et Los Angeles vers les régions les plus reculées des États-Unis, le Canada puis le reste du monde, le rap indépendant forme une nébuleuse dont ce livre dresse la carte, présentant chacun des acteurs et des scènes qui l’ont composée, ainsi que les disques les plus représentatifs d’un foisonnement créatif sans frontières géographiques, musicales ou textuelles. Derrière Aloe Blacc, Mos Def ou DJ Shadow, figures médiatiques du mouvement, se cachent d’autres noms essentiels qui tous ont contribué à changer la face du rap : Company Flow, Project Blowed, Antipop Consortium, MF Doom, Sage Francis, Why?, Buck 65, en France L’Armée des 12, et des labels comme Rawkus ou Anticon.
Sylvain Bertot est l’un des membres du magazine en ligne POPnews.com, dont il signe les chroniques hip-hop. Il a été le rédacteur en chef de plusieurs webzines pionniers spécialisés sur le rap (Nu Skool, Hip Hop Section). Il anime aujourd’hui le blog Fake For Real.
Du même auteur aux Éditions Le Mot et le Reste:
– Rap, hip-hopPermalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6004 Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Sorti jusqu'au 27/05/2024