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Auteur Sylvia Faure |
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Culture hip-hop, jeunes des cités et politiques publiques [livre] / Sylvia Faure / La dispute (2005)
Titre : Culture hip-hop, jeunes des cités et politiques publiques [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Faure ; Marie-Carmen Garcia Editeur : La dispute Année de publication : 2005 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-105-2 Catégories : D:Danse (France)
F:Femmes
H:Hip-hop
H:Hip-hop (France)
J:Jeunesse
P:Politique
P:Politique culturelleRésumé : Dès son introduction en France, dans les années
quatre-vingt, la danse hip-hop est apparue aux pouvoirs publics comme un moyen possible d'influencer, si ce n'est de contrôler la jeunesse des
quartiers populaires désignée comme la principale source de désordres et de violences au sein de la société française. La promotion de la danse hip hop est donc devenue un volet important des " politiques jeunes ". Elle le reste aujourd'hui - sous les signes de l'insertion, de la professionnalisation ou de l'animation des quartiers populaires. Toutes deux sociologues, Sylvia Faure et Marie-Carmen Garcia
ont enquêté auprès des jeunes pratiquants et des professionnels, au sein des structures mises à la disposition des danseurs ou dans les espaces publics de la ville, afin d'éclairer les modalités de cette rencontre entre les institutions et les jeunes. Elles montrent que, si les effets produits sur les jeunes
visés par l'action publique sont puissants - en termes culturels, biographiques... -, les politiques publiques sont confrontées en retour au défi plus que délicat de prouver leur efficacité face à des problèmes de société qu'elles ont contribué à construire et pérenniser : jeunes " des cités ", quartiers " difficiles "... Les auteurs portent une attention particulière à l'évolution des rapports sociaux de sexe entraînée par l'ouverture de la pratique du hip-hop aux filles et en mettent en évidence les conséquences non voulues. Elles proposent, au total, avec ce livre, une contribution forte au débat sur les rapports entre cultures populaires et cultures savantes, ou légitimes.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=3719 Culture hip-hop, jeunes des cités et politiques publiques [livre] [texte imprimé] / Sylvia Faure ; Marie-Carmen Garcia . - [S.l.] : La dispute, 2005 . - 187 p.
ISBN : 978-2-84303-105-2
Catégories : D:Danse (France)
F:Femmes
H:Hip-hop
H:Hip-hop (France)
J:Jeunesse
P:Politique
P:Politique culturelleRésumé : Dès son introduction en France, dans les années
quatre-vingt, la danse hip-hop est apparue aux pouvoirs publics comme un moyen possible d'influencer, si ce n'est de contrôler la jeunesse des
quartiers populaires désignée comme la principale source de désordres et de violences au sein de la société française. La promotion de la danse hip hop est donc devenue un volet important des " politiques jeunes ". Elle le reste aujourd'hui - sous les signes de l'insertion, de la professionnalisation ou de l'animation des quartiers populaires. Toutes deux sociologues, Sylvia Faure et Marie-Carmen Garcia
ont enquêté auprès des jeunes pratiquants et des professionnels, au sein des structures mises à la disposition des danseurs ou dans les espaces publics de la ville, afin d'éclairer les modalités de cette rencontre entre les institutions et les jeunes. Elles montrent que, si les effets produits sur les jeunes
visés par l'action publique sont puissants - en termes culturels, biographiques... -, les politiques publiques sont confrontées en retour au défi plus que délicat de prouver leur efficacité face à des problèmes de société qu'elles ont contribué à construire et pérenniser : jeunes " des cités ", quartiers " difficiles "... Les auteurs portent une attention particulière à l'évolution des rapports sociaux de sexe entraînée par l'ouverture de la pratique du hip-hop aux filles et en mettent en évidence les conséquences non voulues. Elles proposent, au total, avec ce livre, une contribution forte au débat sur les rapports entre cultures populaires et cultures savantes, ou légitimes.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=3719 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt Filles et garçons en danse hip hop - La production institutionnelle de pratiques sexuées [dossier] / Sylvia Faure / Sociétés Contemporaines (2004)
Titre : Filles et garçons en danse hip hop - La production institutionnelle de pratiques sexuées [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Faure Editeur : Sociétés Contemporaines Année de publication : 2004 Note générale : N°55, p 5 à 20 Catégories : D:Danse hip-hop
H:Hip-hop féminin
S:Sociologie de la danseRésumé : L'encadrement institutionnel de la danse hip-hop, pratiquée par des garçons d'origines sociales populaires et urbaines, a engendré un déplacement des pratiques vers d'autres groupes sociaux, et notamment vers les filles d'origines sociales populaires ou intermédiaires. Cet article étudie cette féminisation qui s'exprime par l'arrivée des filles sur les marchés hip hop au cours des années 90 et par l'introduction de manières de faire, de valeurs "féminines". Ces dernières ont des effets significatifs sur les corps et sur les manières de danser des garçons et enfin sur les rapports sociaux de sexe des pratiquants et pratiquantes d'origines sociales populaires urbaines. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=1748 Filles et garçons en danse hip hop - La production institutionnelle de pratiques sexuées [dossier] [texte imprimé] / Sylvia Faure . - [S.l.] : Sociétés Contemporaines, 2004.
N°55, p 5 à 20
Catégories : D:Danse hip-hop
H:Hip-hop féminin
S:Sociologie de la danseRésumé : L'encadrement institutionnel de la danse hip-hop, pratiquée par des garçons d'origines sociales populaires et urbaines, a engendré un déplacement des pratiques vers d'autres groupes sociaux, et notamment vers les filles d'origines sociales populaires ou intermédiaires. Cet article étudie cette féminisation qui s'exprime par l'arrivée des filles sur les marchés hip hop au cours des années 90 et par l'introduction de manières de faire, de valeurs "féminines". Ces dernières ont des effets significatifs sur les corps et sur les manières de danser des garçons et enfin sur les rapports sociaux de sexe des pratiquants et pratiquantes d'origines sociales populaires urbaines. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=1748 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Hip-hop et politique de la ville [article] / Sylvia Faure / cairn.info (03/2008)
Titre : Hip-hop et politique de la ville [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Faure ; Marie-Carmen Garcia Editeur : cairn.info Année de publication : 03/2008 Catégories : D:Danse hip hop (France)
D:Danse hip-hop
P:Politique de la villeRésumé : "et article analyse les catégories de pensée et d’action mobilisées depuis les années 1980 jusqu’au début des années 2000 par les politiques publiques locales en vue de reconnaître la danse hip-hop en tant que pratique artistique. Dès le début des années 1980, alors que les grands ensembles HLM étaient parfois apparus comme des espaces de non-droit, en déficit de citoyenneté, voire communautaristes, la danse hip-hop, associée aux « cultures urbaines », a été perçue comme un vecteur de l’intégration pour les jeunes de familles populaires et les danseurs et chorégraphes, aidés par les institutions de jeunesse et les élus locaux, ont été sollicités pour se faire les modèles du « pacte républicain »." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8776 Hip-hop et politique de la ville [article] [texte imprimé] / Sylvia Faure ; Marie-Carmen Garcia . - [S.l.] : cairn.info, 03/2008.
Catégories : D:Danse hip hop (France)
D:Danse hip-hop
P:Politique de la villeRésumé : "et article analyse les catégories de pensée et d’action mobilisées depuis les années 1980 jusqu’au début des années 2000 par les politiques publiques locales en vue de reconnaître la danse hip-hop en tant que pratique artistique. Dès le début des années 1980, alors que les grands ensembles HLM étaient parfois apparus comme des espaces de non-droit, en déficit de citoyenneté, voire communautaristes, la danse hip-hop, associée aux « cultures urbaines », a été perçue comme un vecteur de l’intégration pour les jeunes de familles populaires et les danseurs et chorégraphes, aidés par les institutions de jeunesse et les élus locaux, ont été sollicités pour se faire les modèles du « pacte républicain »." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8776 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Institutionnalisation de la danse hip-hop et récits autobiographiques des artistes chorégraphes [article] / Sylvia Faure / Genèses (juin 2004)
Titre : Institutionnalisation de la danse hip-hop et récits autobiographiques des artistes chorégraphes [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Faure Editeur : Genèses Année de publication : juin 2004 Note générale : pp. 84-106 Catégories : D:Danse hip-hop
S:Sociologie de la danseRésumé : Dans les années 90, les danseurs de hip-hop, résidents des quartiers populaires urbains, ont fait l'objet (en France) d'un encadrement institutionnel important... Note de contenu : Article issu d'une recherche menée dans le cadre de l'appel d'offre interministériel Cultures, villes et dynamiques sociales, consultation de juillet 2000: Apprentissage, transmission et créativité, de la ville et dans la ville. L'objet central en était l'analyse des modes d'apprentissage des danses urbaines. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5790 Institutionnalisation de la danse hip-hop et récits autobiographiques des artistes chorégraphes [article] [texte imprimé] / Sylvia Faure . - [S.l.] : Genèses, juin 2004.
pp. 84-106
Catégories : D:Danse hip-hop
S:Sociologie de la danseRésumé : Dans les années 90, les danseurs de hip-hop, résidents des quartiers populaires urbains, ont fait l'objet (en France) d'un encadrement institutionnel important... Note de contenu : Article issu d'une recherche menée dans le cadre de l'appel d'offre interministériel Cultures, villes et dynamiques sociales, consultation de juillet 2000: Apprentissage, transmission et créativité, de la ville et dans la ville. L'objet central en était l'analyse des modes d'apprentissage des danses urbaines. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=5790 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : Les structures du champs chorégraphique français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Faure Année de publication : 2008 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : C:Champs
C:Corps
D:Danse
F:France
H:Hip-hop
P:Politique
P:Politique de la ville
P:Professionnalisation
R:Rationalisation
S:Socio-histoire
S:Sociologie
S:Structures socialesRésumé : Rendant compte des conditions matérielles de production et de diffusion des œuvres chorégraphiques au début des années 2000, l’article propose une analyse des positions esthétiques des créateurs en s’intéressant aux relations entre les politiques culturelles qui soutiennent les logiques de production et de diffusion des spectacles « vivants » et le champ chorégraphique français, mais sans toutefois réduire le champ des possibles des artistes à une « demande » sociale et politique. La recontextualisation socio-historique du champ chorégraphique permet de mieux comprendre les relations complexes entre forme artistique et forme politique, notamment par le biais des processus de rationalisation du ballet et du corps dansant, et par la constitution progressive de corps de professionnels interdépendants, en l’occurrence ceux des danseurs, des chorégraphes, ainsi que des critiques et plus largement des « experts » jugeant les œuvres, octroyant des prix aux chorégraphes lors de concours, donnant leur avis pour l’obtention de subventions accordées aux compagnies et aux projets artistiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2008-5-p [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9289 Les structures du champs chorégraphique français [texte imprimé] / Sylvia Faure . - 2008.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Champs
C:Corps
D:Danse
F:France
H:Hip-hop
P:Politique
P:Politique de la ville
P:Professionnalisation
R:Rationalisation
S:Socio-histoire
S:Sociologie
S:Structures socialesRésumé : Rendant compte des conditions matérielles de production et de diffusion des œuvres chorégraphiques au début des années 2000, l’article propose une analyse des positions esthétiques des créateurs en s’intéressant aux relations entre les politiques culturelles qui soutiennent les logiques de production et de diffusion des spectacles « vivants » et le champ chorégraphique français, mais sans toutefois réduire le champ des possibles des artistes à une « demande » sociale et politique. La recontextualisation socio-historique du champ chorégraphique permet de mieux comprendre les relations complexes entre forme artistique et forme politique, notamment par le biais des processus de rationalisation du ballet et du corps dansant, et par la constitution progressive de corps de professionnels interdépendants, en l’occurrence ceux des danseurs, des chorégraphes, ainsi que des critiques et plus largement des « experts » jugeant les œuvres, octroyant des prix aux chorégraphes lors de concours, donnant leur avis pour l’obtention de subventions accordées aux compagnies et aux projets artistiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2008-5-p [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9289 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt